Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 27-07-2009 05:04:50
Le métier a-t-il changé à ce point ???
Celà fait un moment que je veux poster à ce sujet , alors, je vous pose la question !!
Depuis le jour où je suis venue sur le forum, j'ai constaté que mon mode de travail était différent.
Lorsque la puer vient me voir, je la reçois naturellement et tout ce passe bien, mais depuis que je vous lis, je vois bien que tout à changé !!!
Les questions et réponses des divers intervenants du forum me font peur !
C'est devenu tellement différent !! les questions posées par les puers sont tellement pernicieuses que je me demande si c'est le système ou si c'est moi ! pourtant, je suis moderne, je vis avec mon temps, mais maintenant, j'ai peur !
Vous parlez de formation (ça, je comprends) , de convocation devant un médecin ou de réunion collégiale de différents protagonistes du métier !
Je n'ai pas connu tout ça et j'ai peur maintenant de ne plus être à la hauteur !
Pourtant, j'ai de l'expérience avec les enfants et un amour sans borne pour eux, mais il me semble que les lois et les antiseptiques !!ont pris le dessus sur l'affectif et le bonsens;
Qu'en pensez-vous mes chères amies ?
27-07-2009 05:04:50
#2 27-07-2009 05:21:00
Re : Le métier a-t-il changé à ce point ???
Mon dernier entretien date d'il y a 2 ans pour mon renouvellement, je vais voir la puer lorsque je vais déménager à la fin de l'année, hé là, je vais devoir me blinder en apportant une réponse à chaque question posée.
Ca me gêne énormément ! avant j'étais naturelle et tout allait bien, mais je vois bien que tout à changé et que je vais devoir modifier mon comportement et tout "calculer" pour correspondre aux normes actuelles.
Je me souviens de ce que m'a dit Garonne un jour et de ses doutes, je confirme, c'est une sage !
Mais que c'est triste de voir ce merveilleux métier se transformer à ce point !
A force de vouloir du parfait et de tout aseptiser, que devenons-nous ? des robots sans âme !!!
Bien sûr, nous avons gagné en crédibilité mais à quel prix !
Je vous laisse dormir, demain debout à 9 h ça va être dur !!
Dernière modification par stenol (27-07-2009 05:23:12)
#4 27-07-2009 08:26:11
depuis 15 ans que je bosse je trouve aussi que le metier a change.
certe la ccn a apporte plein de choses posititves mais avec son lot de littiges.
j'ai la chance de n'en n'avoir vecu que 2 et encore ils se sont regles a l'amiable, j'ai horreur des conflits.
quant aux rapports avec les puer, j'en ai enfin une super avec qui on peut discuter. mais il semble bien que tout devient securitaire. il s'agit surtout de se proteger plutot que de proteger les enfants.
apres tout il faut bien aussi qu'ils fassent leur petite vie avec son lot de bobos. et ca les pmi ne veulent plus des fois qu'on se retournerait contre elle si un enfant est blesse .
je trouve dommage ca ca fausse un peu la realite du metier.
mais bon tant que tout roule pour moi je continue sur ma lancee
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
27-07-2009 08:26:11
#5 27-07-2009 08:35:56
- loutoine62
- Membre
- Site Web
Bonjour Sténol,
Je ne fais pas encore partie des vôtres.J'ai eu mon entretien avec la puer il y a 10 jours et elle revient pour une 2ème visite le 5.Je dois donc avouer que je n'ai aucune expérience dans cette profession si ce n'est que pendant des années j'ai été pe d'une ass mat géniale.
Et donc, perso, j'ai également trouvé que l'entretien avait été corsé.Je n'ai pas réussi à être naturelle tant la puér a cherché à me mettre constamment en doute. A l'heure d'aujourd'hui je suis encore dans le flou le plus total et je ne sais pas si cette 2ème visite est une bonne chose ou non. Et j'ai aussi constaté sur ce forum que certaines ont aussi "subi" leur entretien.
Je pense qu'une fois que vous êtes dans la profession et que l'heure du renouvellement à sonner, ce n'est qu'une formalité (enfin j'espère!).Je ne pense pas que la profession a tellement changé, je pense juste que les puér sont plus rigides et intransigeantes faces aux nouvelles venues.
Alors Mesdames les ass mat (et messieurs peut être) ne remettez pas en question vos compétences.Peut importe ce que la puér pourra vous dire lors de son passage, pensez à vos petits loulous que vous gardez et pour lesquelles vous vous levez tous les matins.C'est l'aspect le plus gratifiant du métier, non?
Au fait j'espère que le réveil n'a pas été trop dur à 9h quand le réveil a sonné
#6 27-07-2009 09:13:43
bon contact avec la puér sans question bizarre ou pièges...
C'est vrai que les règles sont de plus en plus strictes, quand elle m'en parle : j'en sourit, et elle aussi....
On prend note de l'évolution autour, mais ça ne change pas ma façon de travailler et je suis très franche, elle le sait....maintenant c'est vrai qu'aujourd'hui, je devrais commencer, je ne sais pas..je ne sais m^me pas si je conseillerais ce métier à mes amies...
Bref, pas préssée que ma puér. parte en retraite......
#7 27-07-2009 09:22:13
- plocploc62
- Membre
- Lieu : devant mon écran
- Site Web
Bonjour Sténol,
Je ne fais pas encore partie des vôtres.J'ai eu mon entretien avec la puer il y a 10 jours et elle revient pour une 2ème visite le 5.Je dois donc avouer que je n'ai aucune expérience dans cette profession si ce n'est que pendant des années j'ai été pe d'une ass mat géniale.
Et donc, perso, j'ai également trouvé que l'entretien avait été corsé.Je n'ai pas réussi à être naturelle tant la puér a cherché à me mettre constamment en doute. A l'heure d'aujourd'hui je suis encore dans le flou le plus total et je ne sais pas si cette 2ème visite est une bonne chose ou non. Et j'ai aussi constaté sur ce forum que certaines ont aussi "subi" leur entretien.
Je pense qu'une fois que vous êtes dans la profession et que l'heure du renouvellement à sonner, ce n'est qu'une formalité (enfin j'espère!).Je ne pense pas que la profession a tellement changé, je pense juste que les puér sont plus rigides et intransigeantes faces aux nouvelles venues.
Alors Mesdames les ass mat (et messieurs peut être) ne remettez pas en question vos compétences.Peut importe ce que la puér pourra vous dire lors de son passage, pensez à vos petits loulous que vous gardez et pour lesquelles vous vous levez tous les matins.C'est l'aspect le plus gratifiant du métier, non?
Au fait j'espère que le réveil n'a pas été trop dur à 9h quand le réveil a sonné
bonjour loutoine , tu es de ou ? ( j'espére qu'on a le droit de demander ça )
mes entretiens ( j'en ai eu 6 au total , deux a chaque extension ) ce sont toujours bien passés même si j'étais stressée , c'est au point de vue de la sécurité que j'ai trouvé ça de pire en pire ... trois pueri , trois fois plus de points à respecter , ils devraient mettre en place au niveau national une sorte de charte avec les points de sécurité obligatoires , leur façon de faire donne l'impression qu'ils accordent selon leur humeur du jour ...
#9 27-07-2009 12:15:27
faut pas te tracasser steno, je n'ai jamais eu de question tordu de la puer, elle est passé encore il y a 1 mois..
la seule chose que je trouvais trouvé agaçant c'est tout les pb qui ont decoulé de la mise en place de la convention..
on se retrouve a expliquer en long en large et en travers encore et encore des extrait de la convention...
à part ça tu sais les loulous restent des loulous et les pe ..ben sont des pe ..et les puer des puer .. et nous ben je crois qu'on est juste plus au jus de nos droits et devoirs qu'avant la cc
#10 27-07-2009 13:16:51
on en a discuté tu sais ce que j'en pense mais je vais quand même le redire (j'aime bien me lire )
ce forum est génial, on a toutes nos réponses, on se sent comprise et entourée mais il a un effet secondaire. je m'explique. si on se cantonne à certains posts on voit des abus partout, des trucs vraiment moche et même si nous on a pas ce probléme on se dit tiens je dois retenir au cas où. et qu'est ce qui arrive ? on se bétonne, on se durcit et c'est là que ça va plus car on se créé soit même de futur probléme. avant de venir j'en avais quasiment pas, puis j'ai lu et je me suis durcie sur certaines choses et ça a clashé sur ces points. j'y ai réfléchie et je me suis calmée et comme par hasard j'ai plus de soucis avec les pe indélicat. alors oui on nous aide ici mais il faut pas prendre les problémes des autres pour nos problémes. c'est pas parce que il y a 20 messages par semaine de pe qui payent pas que ça va forcément nous arriver ! il faur relacher.
ensuite combien on voit de filles qui au moindre écart hop prud'homme ! oui le métier est plus le même certaines à la place de dialoguer se ferme et brandissent la menace du tribunal ! c'est tellement plus facile, je dirais plus ridicule et puéril plutôt qu'essayer de comprendre, chercher et débloquer la situation.
quand aux pmi oui elles ont changé ! elles essayent d'arriver au 0% d'accident mais le risque 00 n'éxiste pas et ça elles l'ont malheureusement pas compris la meilleure des choses à faire est de rester naturelle, ne pas mentir et dire les choses, si on est pas d'accord on le dit, si on comprend pas on le dit et si on sait pas on le dit ! toutes ne sont pas mauvaises, toutes ne sont pas méchantes ou mal lunée
#11 27-07-2009 14:50:41
Ben oui, c'est une des raisons qui fait que j'arrête... le renouvellement tous les cinq ans, je ne supporte plus... A chaque fois, une puer différente, avec des idées et des demandes différentes (et ça peut être à 180° de celles de la puer d'avant), un parapluie ouvert de plus en plus pour la sécurité (c'est pas pour les enfants, c'est juste le Conseil Général qui se protège, on ne cesse de nous le répéter en CCPD). Et des questions tordues de puers, je pourrais écrire un livre avec (pendant 6 ans, j'ai eu des AM au téléphone à cause de ça...).
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#12 27-07-2009 17:39:13
pour le moment,je m'estime privilégiée question contact avec la puer car elle nous fait vraiment confiance surtout qd on n'a eu aucun problème donc ses visites sont une simple formalité administrative!
Moi aussi je me suis durcie mais uniquement par expérience et non suite à ce que je lis sur les forums. Avec certains parents,tu donnes un doigt,on te prend le bras!
#13 27-07-2009 17:46:20
- christine45
- Membre
- Site Web
je pense que tout dépends de la puer! pour ma part, je n'ai eu aucun soucis avec elle! en fait je l'ai vu une fois lors de ma demande et une fois il ya 3 mois pour une demande exceptionnelle de ma part! sinon, on ne la voit jamais! elle m'avait dit à l'époque que comme elle s'occupait de 2 cantons elle n'avait pas le temps de venir voir les AM régulièrement! et puis lors de mes entretiens avec elle, jamais de question piège ou indiscrète! elle est plutot cool! Comme elle m'a dit, à partir du moment ou les normes de sécurité sont respectées elle n'a pas lieu de faire des reflexions!
#14 27-07-2009 18:06:01
Vous avez raison sur plusieurs choses les filles,
Oui, c'est au nom de cette satanée sécurité que c'est plus difficile, surtout comme vous dites, c'est plus pour se protéger que pour le bien-être de l'enfant.
Et puis il y a aussi les questions tordues sur la vie de couple et diverses questions intimes.
Et puis aussi les différences entre les normes de chaque conseil général, de chaque puer, nous devrions avoir une bonne fois pour toute les mêmes normes.
Et les Pe qui commencent à se familiariser avec la Convention mais qui la survole et qui soutiennent mordicus que c'est la loi !! sauf qu'il n'ont pas forcément tout lu et de ce fait, il faut leur réexpliquer.
Non, c'était pas trop dur pour mon rendez-vous à 9 h30!!!
Bizzzz
#15 27-07-2009 19:07:23
- plocploc62
- Membre
- Lieu : devant mon écran
- Site Web
Vous avez raison sur plusieurs choses les filles,
Oui, c'est au nom de cette satanée sécurité que c'est plus difficile, surtout comme vous dites, c'est plus pour se protéger que pour le bien-être de l'enfant.
Et puis il y a aussi les questions tordues sur la vie de couple et diverses questions intimes.
Et puis aussi les différences entre les normes de chaque conseil général, de chaque puer, nous devrions avoir une bonne fois pour toute les mêmes normes.
Et les Pe qui commencent à se familiariser avec la Convention mais qui la survole et qui soutiennent mordicus que c'est la loi !! sauf qu'il n'ont pas forcément tout lu et de ce fait, il faut leur réexpliquer.
Non, c'était pas trop dur pour mon rendez-vous à 9 h30!!!
Bizzzz
j'imagine même pas que la puéri me pose des questions d'ordre intime
le pire que j'ai lu ici sur le sujet ( je ne sais plus qui l'avait écrit ) la puéri qui demandait à l'ass mat quelle serait sa réaction devant un papa trés entreprenant , j'ai halluciné en lisant cela
si la puéri me posait ce genre de question je crois que mon visage passerait par toutes les couleurs de l'arc en ciel pour ensuite rire aux éclats
#16 27-07-2009 20:29:54
Oui, Ploploc, à l'époque, la puer m'a demandé pour quelle raison j'avais divorcé et pourquoi mon fils aîné vivait à l'étranger .
J'ai dû me justifier et heureusement que j'ai travaillé en Afrique comme bénévole pour les enfants réfugiés car sinon je crois que je n'aurais pas eu mon agrément.
Je transpirais, c'étais horrible, cet entretien avait duré 4 h, maintenant, je du répondant heureusement !!