Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-07-2009 14:59:43

mine63
Membre
Site Web

Crise des 2 ans ? Pouvez-vous m'aider

Bonjour,

Je garde une petite fille qui à 2 ans d'ici peu(août), la semaine dernière elle m'a fait caprice sur caprice. Cette semaine elle recommence, et en plus elle refuse volontairement d'aller aux toilettes. Elle est arrivée ce matin à 8 h 30, et depuis elle ne m'a encore pas demandé d'y aller, par contre elle m'en fait des pleines culottes. Lorsque je la met en garde et que je lui rapelle qu'il y a des WC à la maison, elle me jette un regard noir et elle se fait dessus immédiatement. Je n'en peux plus, avez-vous des conseils à me donner. Merci

28-07-2009 14:59:43

partenaire publicitaire:

#2 28-07-2009 15:11:35

maryrose50
Membre
Lieu : normandie

Re : Crise des 2 ans ? Pouvez-vous m'aider

2 ans age pas facile je suis dedans ma fille à 2 ans ,pour les toilettes je trouve que c'est un peu tot et des enfants non pas toujours envie ou peur de demandé,mets lui un pot à disposition,pour moi elle fait ça aussi pour dire je suis là,occupe toi de moi,ne la punis pas car la propreté ça va venir ,ma fille est propre la journée mais hier oups dans la culotte,ça peut arriver.est ce qu'elle va à l'ecole en septembre ou pas sinon elle a bien le temps .patience je te dirais ça passera.courage

#3 28-07-2009 15:15:53

mine63
Membre
Site Web

Bonjour maryrose,

Tu sais la petite a acquis la propreté depuis bientôt 3 mois, il n'a eu aucun problème jusqu'a présent. Elle s'échappait une fois dans la semaine le mardi jour de retour si elle avait vu s'est grand parent le week-end. Ensuite pour se qui est des caprices, pour moi cela fait 8 jours que cela dure elle se met dans des colères momumentales.

#4 28-07-2009 15:19:48

maryrose50
Membre

essaie de parler avec les parents,est ce qu'elle a changer chez elle,y'a t il un element declencheur,gardes tu un autre enfant depuis peu car ça peu etre de la jalousie au fait j'ai oublié de te dire bonjour big_smile  désolé

28-07-2009 15:19:48

partenaire publicitaire:

#5 28-07-2009 15:27:00

mine63
Membre
Site Web

J'ai discuté avec les parents jeudi dernier, en effet je les ai amené à la piscine et là elle a été insuportable, le soir je leur en ai parlé, et là j'ai appris que depuis une semaine elle fait la vie pour aller se coucher le soir, ou bien elle se réveille la nuit, donc ils vont la cherché plusieurs fois de suite, ils m'ont même dit qu'il discuté avec elle la nuit lorsque celle-ci ne veut plus dormir. J'ai appris aussi que le papa ne voulais plus l'amener à la piscine le samedi parce qu'elle était ingérable.

#6 28-07-2009 15:34:18

maryrose50
Membre

oui c'est bien la crise des 2 ans moi ma fille a eu un passage son sourire etait partie et les yeux noirs,y'a pas grand chose à faire à part attendre qu'elle se calme,moi je la met au coin et je cede pas,c'est tres dur à supporter,apres je lui fait prendre l'air,l'occupe à autre chose,c'est la ou commence l autorité et puis y'a aussi le temps la chaleur le changement de temps etc...ça joue aussi !!elle veut se faire entendre ,elle arrive pas a dire les choses donc elle le fait savoir pour attirer votre attention ,des conseils pas facile,gronder ça marche pas,ou mets dans une salle à part ou tu l'as voit biensur sur une chaise et quand elle est calmer elle peut revenir si c'est pas le cas tu l'as fait se rassoir .

#7 28-07-2009 15:40:33

mine63
Membre
Site Web

C'est se que je fais, caprices, colères, mechanceté envers les autres elle va au coin et elle en revient dès qu'elle est calmée. Pas facile ! Et dire qu'elle me fait ça alors que je suis à 4 jours de partir en vacances dur !!

#8 28-07-2009 17:25:24

madinina77
Membre
Lieu : Chevry en Seine et Marne
Site Web

pas facile de gérer cela et encore moins quand ce ne sont pas nos enfants : en fait à cet âge ils veulent devenir grands et le revendiquent par des caprices et sont en conflit avec tout (non à tout) sad
Le plus dur est de rester ferme (sinon ils s'engouffrent dans la brêche) tout en rassurant sur le fait qu'on les aime toujours même s'ils sont insupportables. Pour ce qui est de la propreté fait lui comprendre que tu sais qu'elle est capable d'être propre et que si elle veut être considérée comme une grande elle doit être grande sinon.... la couche !! Elle changera vite d'avis...

Ma dernière a 8 ans et elle teste tout le temps... c'est son caractère de vouloir être la chef mais je ne cède pas et quand j'en peux plus je n'ai pas peur de demander de l'aide à mon mari sinon elle finirait par être peste

On ne voit bien qu'avec le coeur.L'essentiel est invisible pour les yeux le petit prince de StExupérymini_4367cal_geddes_12.jpg

#9 28-07-2009 19:34:34

Daljaa
Membre
Site Web

Salut,

Ce qui marche bien pour calmer un peu l'enfant dans cette période difficile, c'est de lui donner de l'autonomie, de l'importance, et des choix.
Par exemple, "pour la purée de midi, tu veux des carottes ou des pommes de terre ?" "tu préfères manger le yaourt en premier ou la compote, pour ton gouter ?".
Encourage la à faire des choses elle même, par exemple tu peux la laisser participer à son propre repas, en remplissant la casserole d'eau ou autre... L'enfant se sentira valorisé et écouté.

Le mieux, c'est de ne pas céder à ses oppositions, si l'enfant voit que ça nous atteint alors il va s'en servir comme d'un moyen de pression, de chantage. Tu ne veux pas aller aux toilettes ? Très bien, tu iras quand tu l'auras décidé, tu choisiras toi même. Tu ne veux pas manger ? Bon, comme tu veux, je range le repas alors.
Rester ferme ne veut pas dire punir ou gronder, parce qu'au contraire on encourage l'enfant dans son opposition. Je sais que c'est dur, mais mieux vaut lui faire comprendre que son chantage ne nous fait ni chaud ni froid. Pour les grosses colères, c'est pas facile, c'est vrai. En cas de crise, un "oui, j'ai bien compris que tu ne voulais pas partir du parc maintenant. Pourtant, il le faut, puisque l'heure du repas arrive, c'est inévitable ! Tu as le droit d'être déçu ou en colère, je te comprend, mais on doit quand même rentrer."

Et puis ben, attendre que ça passe, y a que ça...

Bon courage

#10 28-07-2009 22:12:26

maryrose50
Membre

je pense que tu as besoin de te reposer aussi ,tu dois etre fatiguée et les enfants le ressentent et te font sortir de tes gongues,essayez de vous reposer de changer d'air je crois que ton enfant à besoin de retrouver sa maman pour elle toute seule courage à toi

#11 07-08-2009 14:50:53

biboune777
Membre
Site Web

hello

oui t'es bien dans la crise des 2 ans. parfois ils vont meme jusqu'à se faire mal a eu meme.

pour la propreté c'est tot 2 ans. la mienne a fait pareil et je lui ai remis les couches le coups de 1 semaines le temps qu'elle repenne un peu.

c'est sur si tu passe ta journée a lavé le pipi et a avoir la petite qui est pénible c'est la cata.

je suis d'accord avec daljaa. donne lui de l'autonomie.

c'est une phase ça va passé ça peut duré 2 mois... l'enfant a des sentiments mais c'est pas les exprimé par la parole. faut lui apprendre à dire je suis fachée, je suis pas contente...

et un dernier truc miracle si je puis dire.... moi j'ai emené la mienne chez l'homéopate. après discussion avec lui j'ai réalisé que j'organisais un voyage dans les 3 mois avenir.... on pense toujours au passé mais jamais à l'avenir. j'avais parler de se voyage a ma fille et pour moi c'était bon. enfait elle était pas contente que je parte sans elle. donc j'ai pu mieux reparler avec elle. il ma aussi donner de l'homéopatie le soir avant le coucher + d'autre le dimanche et le mercredi soir. et après 2 jours et bien elle avait arreté son cinéma.

tu pourrais proposé au parent d'essayer...

#12 21-08-2009 14:13:49

MAMICA
Membre
Site Web

Je suis  d'accord avec Daljaa.
Mon fils a eu 2 ans et nous a fait de belles crises.
On a décidé avec son papa de ne rien laisser passer et de lui montrer qui commande !
Il était puni sans arrêt.
et c'était de pire en pire, plus on le punissait, plus il faisait de bêtises et de crises.
Alors on a décidé de changer de tactique.
On est lus souples.
On ne lui interdit que ce qui est dangereux, pour lui ou pour l'objet, plus quelques règles auxquelles on tient.De cette façon, il trouve assez de liberté pour se construire et montrer qu'il existe en tant qu'individu.
Par ex: avant on lui interdisait de sortir dans le jardin pieds nus.
Maintenannt, je lui propose de mettre ses chaussures; il ne veut pas ? ok, alors je suis d'accord pour que tu ne les mettes pas mais tu verras que c'est pas agréable de marcher sur les cailloux pieds nus.
(surtout il faut lui dire qu'on est ok pour le laisser faire,mais que pour telle ou telle raison, on pense que c'est pas le bon choix qu'il fait. Il faut qu'il sache qu'on a pas cédé, faut pas confonfre lacher la bride et céder).
par contre les règles c'est les règles (sieste obligatoire, etc ...)

Entrer dans un bras de faire avec l'enfant n'est pas la bonne solution.
ex: il dit que son jouet est bleu alors qu'il est rouge:
ca ne sert à rien de s'obstiner et de s'énerver jusqu'à ce qu'il l'admette !
Faut lui dire: ok, tu as le droit de dire qu'il est bleu mais moi je te dit qu"il est rouge (fin de la discution)
et là il y a de grandes chances qu'il revienne un peu plus tard en disant de lui même que son jouet est rouge.

Courage, le pédiatre (qui m'a donné ces conseils) m'a dit que ca dure jusqu'à 3 ans !!! wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB