Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 29-07-2009 09:59:34
comment réagir au cas ou ?
Bonjour a toutes
Je vous lis souvent et grâce à ce forum, je trouve toujours les réponses dont j'ai besoin. Je suis assmat depuis 2005 et je n'ai jamais rencontré de problèmes particuliers. Tout s'est toujours bien passé et comme on dit "pourvu que cela dure".
Mais aujourd'hui j'ai besoin de vos conseils. Voila pour résumé la situation :
Je garde un petit garçon de 22 mois. Il vit avec sa maman. Il ne voit son père que très rarement. Je sais que les relations entre le père et la mère sont tulmutueuses. Je sais qu'ils ne vivent pas ensemble et que le père fait de temps en temps des apparitions. Je ne peux vous donner plus d'infos car je ne les connais pas moi-même.
Ce lundi, j'attendais cet enfant comme d'hab mais il n'est pas venu. pas d'appel. Mardi matin, la maman arrive avec le petit et elle me dit, excusez moi pour hier, j'ai eu une altércation avec le père, il a levé la main sur elle (pas sur les enfants) et elle me détaille un peu les faits. Elle me dit surtout, s'il vient chercher le petit, il ne faut lpas ui donner. Que faut il faire quand un cas comme celui-ci se présente ? A-t-on le droit de refuser de remettre un enfant à son père sur ordre verbal de la mère ???
Tous ce que je sais, c'est que c'est elle qui l'autorité parentale de cet enfant, il porte son nom et le père ne l'a pas reconnu a la naissance. Dans mon contrat, le nom du père n'apparait que dans la liste des personnes qui peuvent venir le chercher en cas d'impossibilité de la maman.
Peut-être que cela n'arrivera pas, mais s''il se présente a ma porte, comment dois-je réagir. En plus il l'a menacé de lui prendre leur premier enfant (ils en ont deux).
Quelle réaction dois-je avoir pour protéger cet enfant, ceux que j'ai en garde et moi-même s'il vient faire du "bazar" chez moi. Quelle est la limite de ma responsabilite.
J'espère avoir été claire et d'avance merci de vos conseils.
le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif et son futur est toujours conditionnel
29-07-2009 09:59:34
#2 29-07-2009 10:26:16
Re : comment réagir au cas ou ?
Bonjour, je pense qu'il faut que la maman signale à la gendarmerie que le papa veux lui prendre son enfant sans y avoir le droit ! et signaler qu'il est en nourrice à tel endroit chez telle personne comme ça s'il vient chez toi bein tu appeles les gendarmes ! ils se déplaceront s'il sont au courant de la situation !
J'espere pour toi qu'il ne viendra jamais chez toi !
Bizzzzzzzzz
Seve
Maman de 2 chipies et Nounou d'une tribu de 3 nenettes & de 1 pti mec !!! Que du bonheur :-)))
#3 29-07-2009 10:32:28
Bonjour, j'ai eu le même cas, y'a peu de temps. La mère avait pété un plomb et était parti avec l'enfant car il y a des graves problèmes de couples. Bien-sûr, elle m'a redonné l'enfant, mais n'a pas fait d'excuser pour autant. Elle voulait aussi que je ne donne pas l'enfant au père, mais l'assistante sociale de chez moi, m'a dit qu'elle n'avait pas le droit, qu'il fallait un ordre du juge. Mais dans ton cas, le père n'a pas l'autorité parentale donc il doit pas avoir le droit de venir mais demande à ton assistante maternelle du coin. De plus, s'il est violent, c'est pas rassurant pour toi, s'il vient le chercher. Il faut vraiment que tu en parles à la maman, car c'est pas évident à gérer et qu'elle aussi voit avec son assistante maternelle. J'ai eu une copine dans le même cas, c'est pour cela que je préfère te prévenir. Il faut que tu fasses attention à toi et aux petits que tu gardes, il faut vraiment en parler à la maman et l'assistante sociale. Bonne courage à toi.
#4 29-07-2009 10:43:32
je dirais qu en premier lieu demande conseil a ta puer et ton assistante sociale. Ensuite si le parent n a pas l autorité parentale, et que malgré tout il a le droit de venir chercher l enfant puisque marqué dans le contrat mais tu es en droit d exiger un papier ecrit et signé par la mere autorisant tel personne a recuperer l enfant tel jour (me semble t il , dites moi si je me trompe!)
Si c est bien le cas et que le papa se presente , ne pas lui ouvrir, et appeler immédiatement la police et la mere, ils seront a meme de regler le probleme, et vu qu il peut etre violent, ton devoir est de proteger l enfant, donc n ouvre pas la porte.
j ai travaillé en centre de loisir , on avait deux enfants dont le pere avait perdu l autorité parental, il s est présenté un soir, nous avons confiné les enfants dans une piece close avec un adulte, appelait la gendarmerie, et essayé de contenir le pere...c est pas toujours evident
Enfin c est mon avis, le mieux est peut etre de prendre des renseignements avec les personnes competentes
29-07-2009 10:43:32
#5 29-07-2009 11:06:22
Je vous remercie de vos conseils, et effectivement ce matin, j'ai conseillé a la maman d'au moins déposer une main courante a la police. En attendant, je ferme la porte a clef. Je fais le guet devant la fenêtre mais bon je ne peux faire ça tout le temps.
J'espère qu'il ne viendra pas a 17h30 (l'heure habituel du départ de l'enfant) et des autres enfants en garde (a 10 mn près, ils partent tous à cette heure ci) parce que la je pourrai pas gerer. Je ne peux pas retenir tout le monde en "otage" et puis je vous dis pas vis a vis des autres parents (a qui bien sur on ne peut pas en parler) et surtout des petits. A la veille des vacances, j'avais pas besoin de ça.
Merci pour tout
le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif et son futur est toujours conditionnel
#7 29-07-2009 11:16:48
oui mais vu l'énergumène, je préfère envisager cette possibilité. Vu ce qu'il a fait a la maman. Je ne peux pas developper car ce n'est pas le sujet du post. Peut-être jouera t-il sur le fait qu'en présence d'autres personnes, je ne pourrai rien faire ???? Allez savoir.
#8 29-07-2009 11:18:43
Ne risque rien , quand un enfant risque quelque chose on est en droit de faire intervenir la police mais bien entendu si cela est fondé...je me doute bien que les choses sont avérées, mais il te faut aussi prendre des précautions.
#9 29-07-2009 11:40:25
bonjour , si les parents sont séparés seul un ordre du juge peut vous empêcher de remettre l'enfant à son papa ! donc dmeandez à la maman de faire le nécéssaire pour avoir les papiers en mains sinon vous ne pourrez pas refuser de rendre l'enfant au papa !
la maman vous a dit avoir l'autorité parental mais avez vous vu le papier le signifiant ???
alors comment réagir est bien vous appelez rapidement la maman si le papa se présente et vous demandez au papa de patienter pour qu'il se débrouille avec son ex que leur problèmes ne sont pas les votres !*
surtout ne prennez pas position !!
demandez à la maman qu'elle vous fasse faire un appier par le juge signifiant que seule la maman à l'autorité parentale
#10 29-07-2009 13:23:14
- barbaraaaa
- Membre
- Site Web
Je vais peut être dire une bêtise, mais qu'est il inscrit sur votre contrat ?
Si seul le nom de la mère est inscrit, vous n'avez pas à donner l'enfant au papa.
C'est du moins ce qu'on a répondu lors de la formation quand l'une des personnes a posé la question (mais je sais aussi que tout n'est pas forcément exact dans ce qu'on nous dit, même en formation, mais c'est un autre débat)
#11 29-07-2009 13:42:56
bonjour
hé ben sacré situation..
il te faut la preuve que le papa n'a aucune autorité parentale sur cette enfant, un doc.
et si par hasard il a l'autorité parentale, la maman doit absolument faire les démarches juridique pour protéger son enfant, tu n'as pas du tout le droit d'empêcher le papa de récupérer son enfant s'il a l'autorité parentale sans un papier du juge.
moi je téléphonerais aussi à la pmi, pour avoir conseil. tu ne peux pas vivre porte fermée et œil sur le fenêtre, ce n'est pas sécurisant, et tu dois penser en plus aux autres enfants que tu accueilles.
je te souhaite bon courage
#12 29-07-2009 14:02:10
NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) !!!A LIRE AVANT DE POSTER...
bonjour,
et bienvenue sur notre forum,
voici quelques conseils pour vous aider à bien vous servir de votre forum
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) ou comment trouver des réponses aux questions déjà postées...
avez vous consulté l'index? (dans info & article
1- avant de poser votre question : avez vous choisi la bonne rubrique?
metier assmat = agréments, visite des candidates et logement, securité
parents = rubrique pour les parents aide à l'embauche
tarifs = tout ce qui touche à la convention, au contrat, aux tarifs, etc...
litiges = problèmes entre employeurs et employés
autour de bébé = besoin de l'enfant et tout son confort + santé
pause café = détente
2- avez vous parcouru la bonne rubrique
90% des reponses à vos questions ont déjà été traitées et sont dans la bonne rubrique, n'hesitez pas à lire, fouiner et ... cliquer pour changer de page, car parfois ce n'est pas en 1ère page!
3- avez vous vu la page d'accueil du site?
elle y contient tant d'infos importantes... il serait dommage de les rater!
4- infos & articles :
une mine d'or d'infos, de liens, de doc etc... on oublis souvent qu'il y a 2 ou 3 pages de differents posts!
et rappel amical :
pas de sms
pas de majuscules (même dans le titre)
pas de pub
pas de lien
MERCI !!!!!!
ça nous évitera de déplacer les posts qui de + en + souvent sont posté n'importe où et de + de repeter plein de fois la même chose
ET PENSEZ AUSSI AU MOTEUR DE RECHERCHE (haut de page)
non pas qu'on soit fainéantes
mais nous avons aussi 2 clics sur souris comme vous ! alors cliquons! cliquons
et en vous envoyant vers d'autres rubriques ce n'ai pas une punition, ni du mepris de notre part!!! mais une façon de vous envoyer vers l'info COMPLETE qui vous sera plus utile que si nous vous resumions les textes
et pour le règlement du forum cliquez ci dessous :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … tion=rules
et pour conclure :
si necessaire, je déplace votre question dans la bonne rubrique, n'en prenez pas ombrage ...
et vous souhaite une bonne lecture
#13 29-07-2009 14:06:10
ah et puis ca me fait penser, ce n est pas parce que l enfant porte le nom de la maman qu il n a pas été reconnu par le papa...il peut l avoir été bien aprés (jusqu au 5ans de l enfant)pour cela il suffit au papa de connaitre le nom de l enfant, sa date de naissance et son lieu de naissance...donc en effet , explique a la maman que tu ne peux rien faire sans papier officiel.
#14 29-07-2009 14:29:33
Je vais peut être dire une bêtise, mais qu'est il inscrit sur votre contrat ?
Si seul le nom de la mère est inscrit, vous n'avez pas à donner l'enfant au papa.C'est du moins ce qu'on a répondu lors de la formation quand l'une des personnes a posé la question (mais je sais aussi que tout n'est pas forcément exact dans ce qu'on nous dit, même en formation, mais c'est un autre débat)
Sur mon contrat seul le nom de le mère est indiqué, d'ailleurs l'enfant porte le nom de la mère, le seul hic, c'est qu'elle a mis le nom du père dans la liste des personnes autorisées a venir chercher l'enfant en cas d'impossibilité de la maman
qu'est ce que ça veut dire ?? qu'il est en droit de récupérer l'enfant sans l'autorisation de la maman vu qu'il est sur la liste et en plus le père.
#15 29-07-2009 14:45:12
Si le père n'a pas reconnu l'enfant, alors il n'a aucun droit... par contre il faut en être sur. Quand les parents ne sont pas mariés l'enfant porte le nom du premier qui l'a reconnu. Si le papa arrive avec un papier prouvant qu'il a reconnu l'enfant, et sans ordre du tribunal pour le lui interdire, tu n'as pas le droit de lui refuser l'enfant.
Par contre le fait qu'elle ait mis le nom sur le contrat, n'implique pas que celui là a un droit à reprendre l'enfant, c'est seulement si la maman te précise qu'il viendra et qu'elle est d'accord que tu peux lui remettre l'enfant. Les personnes mentionnés sur les contrats n'ont pas l'autorisation de reprendre l'enfant sans l'accord des parents
#16 29-07-2009 14:46:46
- isabelle42
- Membre
- Lieu : rive de gier dans la loire
- Site Web
si la maman ne veut pas que le papa vienne chercher l'enfant il faut qu'elle te donne une copie du jugement de garde et de droit de visite et surtout qu'elle retire le nom du papa du contrat !!!!!
Isabelle 39 ans, maman de 5 enfants de 19 ans, 17 ans, jumelles de 12 ans et 5 ans
Nounou de 4 p'tits Bouchons, un ti garcon de 3 ans et demi et une ti puce de 16 mois, un ti garcon de 18 mois et un loulou qui a
6 mois
#17 29-07-2009 15:15:21
C'est assez difficile de savoir avec cette maman car c'est une personne qui ne s'étale pas sur sa vie ( ce que je comprends), Je ne crois pas qu'ils soient mariés (je ne pense même pas qu'ils aient vécu ensemble). Elle me dit vraiment que le strict nécessaire du moins ce que j'ai besoin de savoir. Je vais voir avec elle ce soir pour prendre les dispositions nécessaires pour le retour de vacances, car la il reste que 2 jours avant les vacances. Si c'est arrivé une fois, il y a de grandes chances que cela se reproduise et moi je voudrais avoir des "billes" pour réagir dans la légalité afin de protéger ceux qu'on oublie un peu trop souvent dans ces histoires d'adultes, à savoir les enfants. Le reste ne me regarde pas
Merci pour vos conseils
#18 29-07-2009 15:18:09
si la maman ne veut pas que le papa vienne chercher l'enfant il faut qu'elle te donne une copie du jugement de garde et de droit de visite et surtout qu'elle retire le nom du papa du contrat !!!!!
Si le père n'a pas reconnu l'enfant, il n'y a pas de jugement puisque pas de père! donc pas de droit de garde ni de visite.
#19 29-07-2009 21:30:18
bonsoir je ne suis pas d'accord avec toi et les autres filles pourquoi demander a la maman un papier comme quoi elle a l'autorité parental ? pourquoi ne pas le demander au papa !!! c'est toujours les maman qui doivent prouver c'est vraiment énervant
#20 29-07-2009 21:57:36
Bonsoir,
une amie assmat à eu le cas a l'inverse c'est le papa qui avait signé le contrat et qui avait la garde de l'enfant. Elle a demandé un avenant au papa en changeant les personnes qui étaient possible de venir chercher l'enfant. Elle ne connaissait pas la maman elle ne l'a vue que deux ou trois fois avant la séparation.
j'espère que ça pourra t'aider.
Madé