Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 29-07-2009 17:31:23

Cariwil
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 131
Site Web

Re : desaccord entre la nounou et moi

Bonjour à toutes,
je ne suis pas assmat mais maman qui emploie une nounou depuis 2 ans, effectivement je trouve tout à fait normal qu'elle ne puisse plus donner le bain si c'est une question de sécurité, il fallait le comprendre comme un service rendu (car si j'ai bien compris, elle n'était pas payée en plus pour ce travail). Notre nounou accepte de recevoir notre fils en pyjama le matin (couche changée évidemment !!) car on le dépose tôt, si un jour elle me dit qu'elle n'a plus le temps de le faire, eh bien soit je m'en arrangerai, soit je chercherai qq d'autre, c'est aussi simple que ça !

Par contre les nounous vous m'apprenez qq chose en matière de salaire... Notre assmat nous informe chaque année d'une revalorisation de salaire, applicable au 1er juillet, concernant le tarif horaire + les indemnités d'entretien; elle nous dit appliquer le tarif de l'asociation des assmats de notre région, mais je ne savais pas qu'on pouvait refuser cette augmentation, pour moi ça coulait de source comme la revalorisation du SMIC ! Remarquez je ne compte pas aller à l'encontre de ces augmentations car je trouve que ce n'est pas cher payé, mais je suis étonnée que notre nounou ne nous ait pas expliqué cela de manière "transparente". tous les 1er juillet, elle nous informe de l'augmentation à appliquer, point barre. Comment sont fixés les taux horaires ? moi je suis en Vendée, et nous payons maintenant 3.05 euros en taux horaire et 2.81 pour l'entretien journalier.


" Jusqu'à vingt-cinq ans, les enfants aiment leurs parents ; à vingt-cinq ans, ils les jugent ; ensuite, ils leur pardonnent. "
H. Taine

Hors ligne

29-07-2009 17:31:23

partenaire publicitaire:

#22 29-07-2009 17:31:47

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : desaccord entre la nounou et moi

puré je vais penser sérieusement à démenager vu les tarif sur la côte ! lol

Dernière modification par cleso (29-07-2009 17:33:41)

Hors ligne

#23 29-07-2009 17:36:57

Cariwil
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 131
Site Web

Re : desaccord entre la nounou et moi

cleso a écrit :

puré je vais penser sérieusement à démenager vu les tarif sur la côte ! lol

ah bon ?! vous trouvez ça cher ?!!
Attention je ne l'ai pas spécifié mais ce tarif horaire est brut...


" Jusqu'à vingt-cinq ans, les enfants aiment leurs parents ; à vingt-cinq ans, ils les jugent ; ensuite, ils leur pardonnent. "
H. Taine

Hors ligne

#24 29-07-2009 17:37:14

miss4
Membre
Inscription : 07-04-2006
Messages : 1 413
Site Web

Re : desaccord entre la nounou et moi

lol moi aussi je vais demenager sur la cote ( meme si on est pas a plaindre dans les yvelines )
smile

Hors ligne

29-07-2009 17:37:14

partenaire publicitaire:

#25 29-07-2009 17:40:13

Cariwil
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 131
Site Web

Re : desaccord entre la nounou et moi

miss4 a écrit :

lol moi aussi je vais demenager sur la cote ( meme si on est pas a plaindre dans les yvelines )
smile

Attention comme dit à Cleso, tarif horaire brut...
ça vous semble toujours aussi élevé ?


" Jusqu'à vingt-cinq ans, les enfants aiment leurs parents ; à vingt-cinq ans, ils les jugent ; ensuite, ils leur pardonnent. "
H. Taine

Hors ligne

#26 29-07-2009 17:46:14

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : desaccord entre la nounou et moi

Cariwil a écrit :
cleso a écrit :

puré je vais penser sérieusement à démenager vu les tarif sur la côte ! lol

ah bon ?! vous trouvez ça cher ?!!
Attention je ne l'ai pas spécifié mais ce tarif horaire est brut...

lol je parlais des tarif pratiqué sur la côte d'azur lol lol

non vos tarifs à vous ne sont pas cher enfin ça dépend des secteurs vous savez notre taux horaire c'est nous qui le fixons, il y a un minimum et un maximum légal. il faudrait voir les différents taux horaire de votre secteur pour pouvoir juger et encore on pourrait rien dire car chacune estime sa "valeur" par son taux horaire (en général du moins moi je fais comme ça) il va s'en dire que certaines ont pas le choix si elles veulent travailler elles doivent appliquer les tarifs du secteur pour pas se retrouver trop chére ou pas assez wink

Hors ligne

#27 29-07-2009 17:48:20

yahii
Membre
Inscription : 18-01-2009
Messages : 801
Site Web

Re : desaccord entre la nounou et moi

au lieu de donner un bain, donné lui une douche, c'est plus rapide!!

Hors ligne

#28 29-07-2009 18:19:10

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : desaccord entre la nounou et moi

Moi je suis à 3.04 mais net... Cleso, il faut que tu viennes plutot ici, parce que 3.05 brut c'est ridiculement bas.

Margotte, on peut éventuellement baigner un enfant si vraiment ça dépanne les parents, mais à condition de n'avoir qu'un seul enfant en accueil; impossible de le faire quand on en a plusieurs... mais effectivement vous ne pouviez pas le devinez...
pour l'augmentation, faites le calcul de ce que ça va vous couter réellement... en supposant que vous l'embauchiez 150h par mois, ça fait 30 euros d'augmentation dont 15 seront prises en charge par les impots donc ça n'est quand même pas énorme... ici personne ne travaillerait pour ce prix là...

Hors ligne

#29 29-07-2009 18:20:33

myrabelle
Membre
Inscription : 15-06-2009
Messages : 444
Site Web

Re : desaccord entre la nounou et moi

Bonsoir margotte59,
Je suis assistante maternelle depuis bientot 5 ans mais avant je travaillais dans le commerce ,mon fils etait chez la nounou a l'age de 3 mois (je n'ai pas eu le choix coté financier)4 jours par semaine de 9h a 20h le soir et cela quand je terminais a l'heure bien sur.Le matin c'est moi qui lui donnait le bibi et le soir petit jusqu'a l'age de 1 an c'est la nounou qui lui donnait ensuite il attendait que l'on soit a la maison pour manger avec nous et je lui donnais le bain ensuite avant d'aller le mettre au lit .On le couchait a 21h30 et oui c'etait tres speed mais quel bonheur de se retrouver dans ces moment la.Je pense que beaucoup de parent se decharge de ces petits moments de bonheur genre arriver chez la nounou a 8h l'enfant pas habillé ,sans avoir donné le biberon  du matin.C'est le role de tout parent et il faut arreter de dire que il faut respecter le sommeil de l'enfant il se rattrapera a la sieste .Imaginez votre assistante maternelle avec 3 petits bout a faire doucher le soir ce n'est pas notre role,elle n'a pas que vous comme employeur et pas facile de satisfaire tout le monde .En faite je pense que vous auriez preferé qu'elle ne garde que votre enfant car l'arrivé d'un second  va changer des habitudes (le bain),les vacances(c'est elle qui decidera),les sorties (essayer de respecter le rythme de tout le monde),c'est cela qui vous a contrarié .Parlé lui  a votre assistante maternelle elle sera vous rassurer dans vos craintes(le partage de votre enfants  avec un autre vis a vis de sa nounou par exemple) et sera repondre a vos questions.Si pour vous elle a été super jusque la ,tout restera pareil a condition de lui en parler tranquillement et vous verrez vous sous sentirez mieux .


cooltext528232045.png

Hors ligne

#30 29-07-2009 18:35:28

Cariwil
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 131
Site Web

Re : desaccord entre la nounou et moi

cleso a écrit :
Cariwil a écrit :
cleso a écrit :

puré je vais penser sérieusement à démenager vu les tarif sur la côte ! lol

ah bon ?! vous trouvez ça cher ?!!
Attention je ne l'ai pas spécifié mais ce tarif horaire est brut...

lol je parlais des tarif pratiqué sur la côte d'azur lol lol

non vos tarifs à vous ne sont pas cher enfin ça dépend des secteurs vous savez notre taux horaire c'est nous qui le fixons, il y a un minimum et un maximum légal. il faudrait voir les différents taux horaire de votre secteur pour pouvoir juger et encore on pourrait rien dire car chacune estime sa "valeur" par son taux horaire (en général du moins moi je fais comme ça) il va s'en dire que certaines ont pas le choix si elles veulent travailler elles doivent appliquer les tarifs du secteur pour pas se retrouver trop chére ou pas assez wink

ah bon je n'avais pas compris, je ne voyais pas comment vous pouviez trouver ce tarif élevé lol !!!! vu les responsabilités à garder les enfants des autres, il est évident que je ne me permettrais pas de refuser ces augmentations, surtout quand il s'agit de 5 cents brut alors que moi je hurle quand mon boss ne m'augmente pas !!!!!


" Jusqu'à vingt-cinq ans, les enfants aiment leurs parents ; à vingt-cinq ans, ils les jugent ; ensuite, ils leur pardonnent. "
H. Taine

Hors ligne

#31 29-07-2009 18:40:35

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : desaccord entre la nounou et moi

sandrav8 a écrit :

moi par exemple sur la cote d'azur   mon tarif va de 3€71 à 4€20 / HEURE

et elle a rajouté "net le tarif" donc c'est bien plus que chez moi lol quoi que je me plaint pas nous c'est 3e net et je sais que certaines touchent bien moins sad

Hors ligne

#32 29-07-2009 18:42:01

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : desaccord entre la nounou et moi

cariwil ze vous aime ! tongue


et là j'arrête de dévier sinon j'en connais qui vont me cronder !!!

Hors ligne

#33 29-07-2009 21:41:04

christine45
Membre
Inscription : 18-01-2009
Messages : 847
Site Web

Re : desaccord entre la nounou et moi

Margotte59 bonsoir,

je vous trouve un peu injuste envers votre assmat même si vos paroles ont été dites sous le coup de la déception! votre assmat vous a proposé de donner le bain à votre enfant afin de vous rendre service, vu vos horaires qui ne sont pas si tard non plus; il y a beaucoup de personne qui finisse plus tard et qui font tout ce que vous faites et font aussi prendre le bain à leurs enfants! c'est un moment privilégié qui est réservé aux parents! et puis, si vous n'avez pas beaucoup de temps, faites lui prendre un tout petit bain! Je trouve que vous avez de la chance d'avoir une Assmat comme la votre car elle est très professionnelle dans sa décision car en effet elle préfère privilégier la sécurité des enfants! imaginez que votre enfant est au bain et qu'il arrive un problème avec le bébé? que fait-elle? elle laisse votre enfant tout seul dans le bain pour regler le problème du bébé (je ne pense pas que vous seriez d'accord et vous auriez raison) ou alors elle continue de s'occuper de votre enfant et laisse tomber le problème du bébé (et là je pense que c'est les parents du bébé qui ne seraient pas contents et ils auraient raison) ! elle choisit donc la sécurité des deux enfants et c'est très bien! ça ne fait pas d'elle une mauvaise assmat incapable de s'occuper de 2 enfants, au contraire!
En ce qui concerne l'augmentation de salaire, vous n'êtes pas obligé de l'accepter mais pensez aussi que 20 ct ce n'est pas non plus énorme! je ne sais pas combien de temps vous lui laisser votre enfant mais 2.60 euros net de l'heure c'est un salaire que beaucoup de personnes refuseraient, même pour travailler chez elle!
Beaucoup de personne ne se rende pas compte de ce que représente le travail d'une assmat! il y a beaucoup de responsabilité, souvent des journées de 10 heures pour un salaire très bas!
Ne dites pas qu'elle va moins travailler et gagner plus d'argent, c'est injuste et irrespectueux de son travail car avec deux enfants en garde, ça ne va pas être le cas, seulement elle va le faire en respectant la sécurité de chaque enfant!

Hors ligne

#34 29-07-2009 21:56:38

Safrache
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 1 817
Site Web

Re : desaccord entre la nounou et moi

Surtout que les aides ont plus augmenté que notre salaire ! Jamais il y a eu autant d'aide pour les parents !

Si vous avez un salaire si petit, vous devriez avoir l'aide au max. , donc 441.63  € + crédit d'impôt de max. 95 € en plus.
Payez-vous autant à votre AM ?

D'ailleurs, prenez le salaire actuel et le salaire que votre AM vous demande en déduisant les aides et voyez la différence que ça ferait.

Je ne suis pas à 2.40 € /h non plus mais de 3 à 4.22 € suivant les horaires de la semaine ainsi nombre des sem. /an.


en ce qui concerne le salaire , je demamnde votre avis car je ne connais pas les tarifs.

Vous avez écrit : "en ce qui concerne le salaire , je demamnde votre avis car je ne connais pas les tarifs."

Retournons la question, est-ce que vous aimeriez travailler pour 2.40 € net /h ? Surtout pour avoir la résponsabilité de s'occuper d'un bébé qui peut faire plein des bétises !

Dernière modification par Safrache (29-07-2009 22:02:04)

Hors ligne

#35 29-07-2009 21:56:44

anabel28
Membre
Lieu : eure
Inscription : 26-05-2009
Messages : 125
Site Web

Re : desaccord entre la nounou et moi

valdu35 a écrit :

bonjour,

Déja pour l'augmentation du salaire vous êtes en droit de refuser : elle soit vous proposer un avenant avec son nouveau tarif et si vous refusez elle doit démissionner

Pour ce qui est du bain vous n'avez pas l'air de savoir qu'il nous est STRICTEMENT INTERDIT de donner le bain aux enfants en garde, ce n'est pas de notre ressort,
Donc si elle accueille un autre enfant c'est pour bien s'en occuper aussi et la surveillance est un DEVOIR !!

Je trouve votre commentaire très déplacé quant au fait qu'elle n'a qu'a pas être nounou !! carr dans ces cas la on peut vous le retourner car si vous n'avez pas le temps de donner le bain faut pas être maman !!!

LA DERNIÈRE phrase me fait trop rire c 'est bien de remettre les parents a leurs place de temps en temps

moi aussi je fini tard et alors ma fille prend son bain dés que l on rentre et après au dodo mes lessives peuvent attendre ....  et pis si ma nounou fessait prendre le bain a ma fille je lui demanderai e faire le ménage et la lessive chez moi lol.....pour le salaire je peux pas répondre mais ma nounou m a dit qu elle avait le droit de revaloriser son salaire en fonction du smic mais il faut qu elle me prévienne .....


une maman peut être pas parfaite mais qui fait son maximum

T'en qu'il y a de la vie y 'a de l'espoir......

Hors ligne

#36 29-07-2009 22:04:46

MADE79
Membre
Inscription : 27-02-2009
Messages : 86
Site Web

Re : desaccord entre la nounou et moi

Bonsoir,
je suis pe et le bain je n'aurais laisser ça pour rien au mond un moment de complicité et de plaisir tellement important.
Quant au salaire..... j'habites en rase campagne et le paie 2E90 par moi brut et tout les collègues au travail ne trouve pas ça cher.
Perso le remboursement paje étant équivalent pour l'instant (50 € à ma charge) ça ne me pose aucun soucis sachant d'autant plus que le smic horaire est nettement plus élevé pour ceux qui travaille à l'extèrieur et je ne vois pas la différence
madé

Hors ligne

#37 29-07-2009 22:06:49

anabel28
Membre
Lieu : eure
Inscription : 26-05-2009
Messages : 125
Site Web

Re : desaccord entre la nounou et moi

Safrache a écrit :

Surtout que les aides ont plus augmenté que notre salaire ! Jamais il y a eu autant d'aide pour les parents !

Si vous avez un salaire si petit, vous devriez avoir l'aide au max. , donc 441.63  € + crédit d'impôt de max. 95 € en plus.
Payez-vous autant à votre AM ?

D'ailleurs, prenez le salaire actuel et le salaire que votre AM vous demande en déduisant les aides et voyez la différence que ça ferait.

Je ne suis pas à 2.40 € /h non plus mais de 3 à 4.22 € suivant les horaires de la semaine ainsi nombre des sem. /an.

j allai m emporter mais j ai mal lu

alors moi je donne mon exemple je paye ma nounou environ 350 € je touche 278 de la caf et 0.40 ct de l heure par mon employé....donc je payerai environ 20 € ma nounou par moi de ma poche .....trop cher la nounou et en plus je lui fais un contrat de 160 h et elle en fait 123 h c pas le bonheur lol

ma c est ma fote j ai fait un gros contrat je devai être fatigué ....


une maman peut être pas parfaite mais qui fait son maximum

T'en qu'il y a de la vie y 'a de l'espoir......

Hors ligne

#38 29-07-2009 22:15:45

anabel28
Membre
Lieu : eure
Inscription : 26-05-2009
Messages : 125
Site Web

Re : desaccord entre la nounou et moi

margotte59

c'est vrai que les réponses peuvent être brutal c 'est pour cela ke j aime se cite y tourne pas autour du pot

si tu as un doute je te conseille de téléphoner a la pmi de ta région  tu as voir c est magique y sont réponse a tout en générale.......

de plus pour le bain imagine juste que la nounou est un malaise au même moment ????? et pis c'est bien d avoir un enfant tu lui fait prendre le bain (tu joue avec les jouets fo pas se le cacher tout les parents le font lol.....) tu lui donne a manger et tu oubli que tu n a pas encore manger résultat tu perds du poids mdrrr.....
sache qu un enfant c est une grande organisation a mettre en place ....mais ça viens vite....ta nounou et un complément dans ce que tu fai avec ton enfant pas ton double qui fait a ta place .....et j avou a la fin e la semaine on est crever...mais le ménage il peut attendre il s en volera pas ....enfin le mien y reste lol...

désolé pour mon humour de se soir je crois ke je suis un peu trop en forme ......


une maman peut être pas parfaite mais qui fait son maximum

T'en qu'il y a de la vie y 'a de l'espoir......

Hors ligne

#39 29-07-2009 23:31:58

lyely
Membre
Inscription : 25-03-2009
Messages : 236
Site Web

Re : desaccord entre la nounou et moi

j avoue que je dis clairement aux parents que je n augmenterai pas les tarifs la premiere année, mais que par la suit c est a voir (notamment la nourriture, puisque vu le cours de la vie etant a 1.50€ le repas (une purée+une compote et laitage si pas au lait infantile) j estime que je ne dois pas en etre de ma poche non plus. Par contre je suis a 3€ net en camapagne , visiblement plus cher que la plupart de mes collegues du coin...mais comme je dis aux parents, je consacre beaucoup de temps aux enfants, je ne les poses pas devant la télé et hop ils font leur vie, mais je propose des choses tout le long d ela journée (comme bcp d entre nous sur le forum!)
or ce n est pas le cas dans ma region les assmat deviennent assmat pour pallier au comage, bref c est un autre debat, et la plupart pour etre completes font des taux horaires trés bas et par contre explose le budget nourriture et indemnités de repas...je prefere etre payé pour valoriser mon travail (donc le net horaire) que pour mes factures et mes purées...Ca c est mon point de vue smile

Quand au bain, je crois que les collegues vous ont toutes bien dit ce qu il en est pour nos obligations d assmat: Nous avons des choses a respecter, on rend des services a nos pe...mais quand nous sommes plus dans la possibilité de rendre ce service ...on entend des propos comme les votres....
Pensez vous vraiment que l on a droit a de tels propos alors qu on fait tout ce qu il faut pour vos enfants (" c est une nounou géniale " avez vous dit en debut de message)
Je pense que ne voulions pas etre brutale a votre egard mais nos coeurs d assmat et de maman ont parlé..un bain,  l histoire du soir, le reconfort de la longue journée sans vous, c est papa maman pas l assmat.
Nous aussi avons une vie aprés les enfants que nous gardons...d ailleurs ca me fait penser, que ce soir encore j ai oublié de mettre ma lessive a étendre...bé oui je ne le fais quand je travaille...c est 23h je vais y aller! vous voyez on est toutes logées a la meme enseigne!

Donc relativisez s il vous plait, votre nounou etait géniale, non elle l est toujours elle doit juste revoir quelques points avec vous pour gerer au mieux son organisation! ne le prenez donc pas mal!

Hors ligne

#40 30-07-2009 08:14:58

Nemo
Membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 2 500
Site Web

Re : desaccord entre la nounou et moi

Bonjour,
je suis atterrée...
-20 centimes d'augmentation:on change de nounou
-elle peut plus donner de bain:on change de nounou
-un mot de travers:on change de nounou
Donc la nounou doit exécuter la moindre volonté sinon c'est comme un meuble,on la change.
Franchement,j'ai été parent employeur et JAMAIS je n'ai remis en question mon ass mat sur son professionnalisme ou son engagement envers mon enfant.Et oui,si vous voulez l'exclusivité et qu'elle n'ait pas d'autre enfant versez lui un salaire décent.
Je faisais partie des bas salaires et les aides étant bien en dessous de ce que les parents retouchent aujourd'hui.Mais je préférais "sacrifier"certains besoins pour le bien être de mon enfant.
En vous lisant je suis écoeurée .Je me rend compte de la chance d'avoir mes pe actuels qui me respectent.Et le jour où ce ne sera plus le cas,j'arrête l'activité.

Dernière modification par Nemo (30-07-2009 08:15:31)


mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB