Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 29-07-2009 22:54:54

christine45
Membre
Site Web

Re : comment réagir au cas ou ?

Alors voilà c que j'ai appris en formation et qui m'a toujours surpris (ma formation est de fevrier 2009) : même si 2 parents sont divorcés, séparés etc, et que l'un des deux vient chercher l'enfant en dehors de ses jours de garde, nous sommes dans l'obligation de lui donner l'enfant car les 2 parents ont l'autorité parentale! j'ai donc fait remarqué à la puer que à l'école par exemple, il demande une copie du jugement pour ne pas rermettre l'enfant au parent dont ce n'est pas le tour , elle m'a affirmé qu'en aucun cas l'école ou nous donc ne pouvons refuser de donner l'enfant! de plus elle nous a précisé que nous ne devons pas avoir copie du jugement de divorce car c'est un acte confidentiel et privé! si toutefois un parent vient chercher son enfant en dehors de ses jours de garde, nous devons lui remettre et ensuite prévenir l'autre parent de ce qui s'est passée! elle nous a également précisé que si nous refusions de donner l'enfant, le parent peut nous attaquer en justice!  voilà ce que nous a dit la puer en formation! j'avais posé la question car j'ai eu le cas avec une maman qui s'est séparée de son conjoint (lui avait reconnu son enfant); elle m'avait dit de ne pas donner son enfant si le papa venait la chercher! je lui ai précisé que je devais avoir un papier officiel sinon je ne pouvais refuser de  lui remettre son enfant! c'est pour ça que j'ai posé la question en formation! une de mes collègues a eu, elle le même cas, enfant non reconnu, pas d'autorité parentale donc et la la puer lui a dit que rien ne prouvait que le monsieur n'avait pas l'autorité parentale et que c'était uniquement les dire de la maman donc elle se mettait en faute si le papa venait chercher son enfant et qu'elle refuse de lui remettre!
perso je trouve ça bizarre car si il y a des jugements de rendu avec des jours de visite c'est quand même bien pour éviter des dérapages! sinon n'importe qu'elle parent peut venir chercher son enfant et le kidnapper sans que l'on puisse y faire quoi que ce soit! maintenant ce que je vous dit c'est ce que j'ai appris en formation !

29-07-2009 22:54:54

partenaire publicitaire:

#22 29-07-2009 23:26:06

mawilys
Membre
Site Web

Mais là est toute la différence si l'enfant porte lenom de la mére elle seule en a l'autorité parentale, dixit Alyenor donc Monsieur n'a aucun droit sur l'enfant
Au cas où Monsieur vennait à se rappeler qu'il est avant tout "papa":
Il faut tout de même que la mére laisse ;au moins un engagement écrit pour l'assistante maternelle ;au mieux la photoc de la main courante qu'elle déposera ...ou NON
Mais ça comme vous le dîtes; c'est un autre histoire!....

#23 30-07-2009 07:11:58

4i.modo
Membre
Site Web

pour avoir été dans le cas :
nous sommes en droit d'exiger une copie du jugement !
comme les crèches, garderies ecoles etc...
et c'est le parent ayant l'autorité qui nous la donne.
sans copie de jugement les termes du contrat restent et  si le papa vient il peut avoir l'enfant!
donc tu dis à la maman que tant que tout n'est pas clair, par écrit, tu feras comme  tu as toujours fais : respecter la loi.
sans ce jugement c'est toi qui risque en en donnant aps l'enfant !
le papa peut porter plainte contre toi!
attention...
les adultes deviennnent parfois + que stupide en cas de sépration avec enfant sad

#24 30-07-2009 09:45:19

FLAGIA
Membre
Site Web

C'est ce que je lui ai dit hier soir, puisque nous allons être en congés et qu'elle ne part pas. cela va lui laisser le temps de régulariser pour le retour de vacances. Je lui ai expliqué que sans document officiel, je ne peux pas refuser de lui remettre cet enfant et me mettre en tort. De toute façon, le centre aéré ou va son autre enfant lui a tenu le même discours.
Elle pensait que vu que le père ne les a pas reconnu, il ne pourrait rien faire, et que nous pouvions nous opposer a lui remettre l'enfant. Oui mais notre responsabilité est limitée.
Je trouve quand même scandaleux que ces gens "sensés" être des adultes font des enfants, les oublient, laissent l'entière responsabilité à la maman (et aux grands-parents), ne se soucient pas de leur besoin, puis un beau jour, c'est le conflit, et le seul moyen de pression qu'ils trouvent : les enfants. Ces gens la ne méritent la chance qu'ils ont d'être parent.
Voila, histoire a suivre.......

le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif et son futur est toujours conditionnel

30-07-2009 09:45:19

partenaire publicitaire:

#25 30-07-2009 10:48:52

astrid6
Membre
Site Web

Si le père ne les a pas reconnu, il n'existe pas "légalement". Mais c'est à la mère de le prouver.

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#26 30-07-2009 10:58:05

mawilys
Membre
Site Web

Flagia, je pense aussi que le débat se trouve plus à ce niveau:
Pourquoi font ils des enfants ?
Je trouve scandaleux de mettre des enfants dans des situations conflictuelles qui restent des histoires d'adultes et non d'enfants car là, ils me semblent qu'ils ont été témoins d'une scéne dont ils pourraient se passer
Pourquoi ne pas parler de la situation à la puér?
Les enfants arrivent ils à reparler de cette soirée?

#27 30-07-2009 11:01:05

FLAGIA
Membre
Site Web

oui mais comment ?ou doit-elle s'adresser? Elle est un peu dépassée et moi je n'ai jamais été confronté au probleme. Quel document doit-elle se procurer pour que ce soit officiel?

le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif et son futur est toujours conditionnel

#28 30-07-2009 11:37:08

zabelle38
Membre
Site Web

si l'enfant il porte le nom de la mère elle seule à des droits sur l'enfant le père a aucun droit j'ai été dans ce cas moi même et je parle en connaissance de cause

isabel11.gif

#29 30-07-2009 15:07:06

FLAGIA
Membre
Site Web

mawilys a écrit :

Flagia, je pense aussi que le débat se trouve plus à ce niveau:
Pourquoi font ils des enfants ?
Je trouve scandaleux de mettre des enfants dans des situations conflictuelles qui restent des histoires d'adultes et non d'enfants car là, ils me semblent qu'ils ont été témoins d'une scéne dont ils pourraient se passer
Pourquoi ne pas parler de la situation à la puér?
Les enfants arrivent ils à reparler de cette soirée?

Disons que quand la maman m'a rapporté les faits, j'ai tout de suite demandé si les enfants étaient la et leur réaction.
Le petit (que j'ai en garde) a continué a jouer ( j'en doute parce qu'ici, si on hausse un peu le ton tout le monde rapplique voir ce qui se passe) donc je ne pense pas qu'il ait pu être indifferent a cette scène même a son age (22 mois)
le plus grand (5 ans) s'est jeté sur son père pour "défendre" sa maman.

J'ai été très attentive a son comportement le lendemain des faits, il a été comme d'habitude, par contre le sur lendemain, je l'ai trouvé beaucoup plus agité. Il a fait des choses inhabituelles. Il a mordu le petit copain (chose qu'il n'a jamais fait). Quand je l'ai dit a la maman le soir, elle m'a dit aussi qu'il avait passé une nuit assez agitée, des pleurs dans son sommeil.
Mais c'est pas facile a notre niveau de décoder le comportement des enfants car pour l'instant il est trop petit pour l'exprimer par la parole

Avant que cet evenement arrive, le papa était venu le chercher (maman avait prévenu). Le petit ne voulait pas partir avec lui, j'ai vu son hésitation, et en partant il m'a jeté un regard pas très rassurant. etait-ce l'effet de surprise, vu que c'est toujours maman qui vient. On voit bien que la relation n'est pas construite sur de bonne base vu que la présence du père est quasi inéxistante et que quand il est la c'est le bazar.
Pour l'instant le calme a l'air d'être revenu chez eux, (je le demande a la maman tous les matins) mais si cela devait persister, j'en aviserai la PMI.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB