Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#81 30-07-2009 11:42:55

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : desaccord entre la nounou et moi

myrabelle a écrit :

Le probleme 4i c'est que on sait nous dire qui est le patron mais a nous de nous renseigner pour leur donner réponse en cas de doute .Et tout a fait d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il devrait prendre leur role a coeur et se renseigner avant de dire leur mécontentement.C'est faite ce que je dis mais pas ce que je fais.
Le gros probleme c'est que l'on nous dit de ne pas melanger c'est nous les employé mais combien de parents de decharge d'etre employeur faite le compte,je dirais 70%,entre le probleme des horaires ,les salaires en retard,ce que nous oblige les parents alors que ce n'est pas notre role etc ...oui nous sommes employeurs mais parents svp prenez une soirée et lisez la convention en totalité avant de signer un contrat comme tout patron et nous resterons a notre place employé.

coucou sur ce point je dirais qu'a l'h actuel on devrait mette le parent mi-patron!
et assmat-mi patron aussi!
et vis vers ça!
le contexte est mal fait!le contenue de notre statut réel est ma fait!:/
car en fin de compte qui prend tout en charge c'est l'assmat!
parce que le parents manque d'information,ou mal informer,ou manque de temps,ou ne prend pas le temps!
et nous assmt pour faire au mieux et soulager,nous apportons toutes les données légal,texte et tout autres paperasse afin de pouvoir travaillé dans de meilleur conditions possibles!
mais faut -il encore que l'une ou l'autre partie connaissent bien et réussissent a appliquer correctement les textes!la légalités:)
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

30-07-2009 11:42:55

partenaire publicitaire:

#82 30-07-2009 11:46:39

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : desaccord entre la nounou et moi

pour en revenir à la question : si votre nounou a été génial pendant 18 mois, COMMUNIQUEZ....le tarif qu'elle vous propose est négociable ou justifiable par des nouvelles activités ?
le bain, les copines ont tout dit, pensez à le remercier pour ces 18 derniers mois....
Dommage de changer uniquement de nounou pour le prix. On sait ce qu'on perd mais pas forcément ce qu'on trouve....
(et puis quand je vois la réaction de certaine, j'hallucine....je ne suis pas (comme la plupart d'entre nous) dans une position de force : dominant/ dominé avec mes employeurs.... et comme beaucoup, j'ai des parents avec qui je peux échanger, communiquer, et même rire et quand j'envisage une augmentation de mon tarif (date anniversaire du contrat) je les préviens 3 mois avant... )...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#83 30-07-2009 11:49:38

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : desaccord entre la nounou et moi

je rrjoins parme smile
et c'est pour cela que nous sommes  heureuses de repondre aux mamans ou papas qui en ont besoin, quand ils sont demandeur et pas ordoneurs tongue
et force est de constater que le statut d'employeur monte à la tête de certaines et se croient toutes puissantes  par une connaissance qui n'est même pas la bonne ...
(confusion du droit privé et celui des entreprises)
connaissances troonquées  par des oeillères pleine de  condescendances envers  le petit personnel datant d'un autre siecle...
et au lieu de lire infos & articles repond sans verifier !

quand on en sait pas il n'y a pas de honte à le dire et  à aller se renseigner big_smile

pour info : je n'ai que des parents employeurs  qui sont concients  tout comme moi de leurs  droits et devoirs, et  respectueux de la complementarité de notre échange professionel mais humain aussi .
si qq chose nous tracasse, nous en parlons !
et recherchons la solution ENSEMBLE.

Hors ligne

#84 30-07-2009 11:52:35

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : desaccord entre la nounou et moi

martinebelgrand a écrit :
cleso a écrit :

où c'est marqué que c'est nounou qui a proposé le bain ? ...en lisant j'ai plus l'impression que maman a demandé et que nounou vu qu'elle a un seul enfant a accepté ! mais maintenant qu'elle ne veut plus le faire houuuuuuuuuuuuu la vilaine am, elle ose dire non ???

ben non ! Il faut lire correctement et ne pas interpréter.

margotte59 a écrit :

...je ne savais pas lorsque j'ai signer le contrat avec l'assistante maternelle qu'elle ne pouvait pas lui donné le bain, c'est elle qui s'est proposée ... merci!

cleso a écrit :

.....ayaaaaaaaaaa elle ose prendre 2.80e de l'heure ! c'est cher ??? devenez am et on en reparle dans quelque temps ! je suis sure que vous changerez d'avis ! non mais faut arrêter là ! le nombre d'aneries que je lis me rend blême ! venez passer une journée avec moi, venez voir ce qu'est notre quotidien et on en reparlera par contre attention je vous garde aprés la fin des horaires car en plus comme tout le monde j'ai le bain de mes filles, mon ménage, mon repas mais j'ai personne à qui demander de faire les choses à ma place

Mais cela c'est votre problème, arrêtez de vous plaindre tout le temps. Ce métier "épuisant" et "mal payé" vous l'avez choisi que diable ! Personne ne vous a "obligé" a rester coincée chez vous a vous occuper d'enfants épuisants, à supporter des parents odieux pour être payé peanuts !!!!!!! Donc si vous le faites c'est que vous y trouvez votre compte ! Vous vous comparez tout le temps avec des salariés en entreprise mais vous ne travaillez pas dans les mêmes conditions. Ce n'est donc pas comparable. Quant à vos tâches domestiques après la journée de travail rien d'extraordinaire, vous êtes comme tout le monde. Peut être mieux d'ailleurs que la maman qui termine à 19 h a une heure de transport et doit récupérer son petit bout chez la nounou.



myrabelle a écrit :

...J'ai 5 ans d'experience en tant que assistante maternelle et au stage personne n'a jamais parlé du bain je l'ai su en lisant dans les forums........

C'est alors inquiétant et la preuve que les formations sont plus que légères !!!!!!

coucou oh purée là c'est chaud grrrrrrrrrrrrrr
et les réponses sont brutal!mettez vous derrière a la place de cette mamn qui est venue chercher conseil!
vos réponse sont blessante envers elle!
on ne devient pas employeur du jour au lendemain!
on essaie au moins la communication et d'expliquer les choses!avant de venir houler!grrrrrrr
vous l'avez choisi que diable ! Personne ne vous a "obligé" a rester coincée chez vous a vous occuper d'enfants épuisants, à supporter des parents odieux pour être payé peanuts !!!!!! cette phrase est blessante et on en déduit quoi!lorsque l'on est assmat hein? hmm
les parents on pris leur choix de continuer leur travaille,et de mettre en garde leur enfant chez une assmat!
pour plusieur raison!
on se doit de le respecter!
et heureusement que des parents ont besoins de nos services,si non a quoi bon avoir l'existence de ce métier (assistante maternelle).
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

30-07-2009 11:52:35

partenaire publicitaire:

#85 30-07-2009 11:54:37

thoe
Membre
Inscription : 26-05-2009
Messages : 13
Site Web

Re : desaccord entre la nounou et moi

stenol
pourquoi tu t'excuses je suis tout à fait d'accord avec toi
beaucoup de parents assument est c'est très bien mais il faut aussi tenir compte de ceux qui apprennent à assumer et les aider dans cette voie
(et malheureusement de ceux qui n'assument pas du tout)

Hors ligne

#86 30-07-2009 11:58:04

stenol
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 25-03-2009
Messages : 2 321
Site Web

Re : desaccord entre la nounou et moi

4i, perso, nous avons mes pe et moi une totale confiance, car nous savons que les pe ne sont pas au courant de tout , et moi aussi !

Bref, nous discutons avec professionnalisme autant que faire se peut et confiance, ainsi tout va bien.

Nous abordons tout les sujets, quelquefois nous nous posons des questions, nous en rigolons et cherchons ensemble une solution.

C'est ça le métier d'Assmat, du relationnel aussi, et qu'est-ce-que ça fait du bien de communiquer !

A+

Hors ligne

#87 30-07-2009 12:04:46

stenol
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 25-03-2009
Messages : 2 321
Site Web

Re : desaccord entre la nounou et moi

Thoe, je te comprends, la seule fois de ma vie d'assmat où j'ai donné le bain à un enfant, c'est pour une maman qui travaillait dans un magasin de vêtements et débauchait à 9h30 (grande surface), c'était il y a 15 ans.

Maintenant, je ne le referais plus car je sais qu'elle embauchait plus tard le matin.

Mais ceci-dit, maintenant, j'estime que le matin ou le soir, les pe doivent donner le bain a leur enfant afin de privilégier la relation parents/enfant.

Ce que cette personne à oublié, elle met trop en exergue son statut de pe au détriment du bien de son enfant.

A+

Hors ligne

#88 30-07-2009 12:29:00

christine45
Membre
Inscription : 18-01-2009
Messages : 847
Site Web

Re : desaccord entre la nounou et moi

[quote arrêtez de vous plaindre tout le temps. Ce métier "épuisant" et "mal payé" vous l'avez choisi que diable ! Personne ne vous a "obligé" a rester coincée chez vous a vous occuper d'enfants épuisants, à supporter des parents odieux pour être payé peanuts !!!!!!!


Madame martinebelgrand bonjour,

Je viens de lire toutes vos réponses et je suis vraiment choquée de vos propos vis à vis des AM! je ne sais pas si vous avez eu des problèmes qui font que vous réagissiez de cette façon ou bien de la méchanceté gratuite mais je vous trouve limite!! dans un premier temps, je vous demanderais de respecter mes collègues, les parents employeurs,MES parents employeurs et les enfants!
en effet,pour ma part, je ne suis pas coincée chez moi à m'occuper d'enfants épuisants! Nous faisons énormément d'activités, sortons beaucoup et mes ptits loups ne sont pas épuisants, ce sont des enfants! seulement, il est vrai qu'à la fin de ma journée je suis fatiguée comme tous travailleur!! Ensuite, mes PE ne sont pas, eux, odieux! Ce sont des gens charmants qui me respècte et que je respecte! Nous communiquons et il n'y a jamais de malentendus! je suis plutot du genre cool, pas à cheval sur les horaires et très diplomate et arrangeante! et je sais que beaucoup de mes collègues ici sont comme ça! Je fréquente depuis peu ce forum et j'ai pu dialoguer avec des AM, de PE et tout le monde se respecte même si parfois les avis divergent donc il serait agréable pour tout le monde que vous ne veniez pas pourrir cette bonne ambiance et le post de Margotte59! la pauvre elle ne va plus oser venir ici! Excusez nous Margotte!
Peut etre avez vous eu une mauvaise expérience d'AM, certaines AM ont également eu de mauvaises experiences avec des employeurs mais je vous demanderais de ne pas mettre tout le monde dans le même sac! il y a des mauvaises AM, des mauvais PE mais heureusement il y a une majorité de bonnes AM et de bons PE (et pas seulement parce qu'ils payent t se taisent!) !
Merci donc de bien vouloir respecter ces personnes la et rien ne vous empèche d'aller déverser votre rancoeur sur un autre site!!
Aurevoir!

Hors ligne

#89 30-07-2009 12:37:13

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : desaccord entre la nounou et moi

En effet la nounou est en tort pour le bain, mais chère martinelegrand, malheureusement nos formations ne sont pas complètes , certaines ass mat sont au courant pour le bain, d'autres non.
Et en tant qu'employeur, l maman est sensée connaitre tout ça non ?

En ce qui concerne l'augmentation, sur tous les contrats il est stipulé :
augmentation en fonction du SMIC
augmentation 1 fois par an
augmentation à la date anniversaire

Donc n'importe quelle ass mat et n'importe quel parent sait qu'il y aura une augmentation, le contrat en effet a été signé dans ce sens.
Après si les 2 parties n'ont pas parlé du tarif de l'augmentation il faut en discuter maintenant.

Mais il n'est pas tolérable de lire ce genre de propos:
"elle ne pourra plus le surveiller mais qu'est ce que j'y peux si elle n'est pas capable de s'occuper de 2 bébés"

Si on entre dans ce genre de débat, je pourrais dire, que la maman n'est pas capable de s'occuper de son enfant le soir et de lui donner elle même le bain....

Les 2 parties ont des torts


signat10.gif

Hors ligne

#90 30-07-2009 12:39:39

eliott07
Membre
Inscription : 06-06-2009
Messages : 139
Site Web

Re : desaccord entre la nounou et moi

Bon je ne vais pas me mêler de ce crépage de chignon.
Par contre je vais répondre au post premier en prenant mon expérience.
Mon ancienne nounou m'avait aussi IMPOSER son augmentation de salaire de 0.40€ (soit 16%).
Pas d'avenant rien du tout.
Je lui ai dis clairement que je refusais une telle augmentation.
Que je pouvais sans soucis augmenter son salaire en fonction du SMIC (soit 1 ou 2%) mais pas 16%.
C'est vrai que ça passe plutôt mal quand c'est imposé.

Quant au bain je vais prendre mon expérience.
Mon fils a 19 mois.
Il m'arrive certaines semaines d'aller chercher mon fils chez sa nounou à 19h30.
En  auncun cas il ne mange avec elle, ni ne prend de bain.

Tant pis si on dépasse les horaires habituelles, mais je me réserve cela. Déjà que je le vois pas de la journée, je vais pas rentrer chez moi et hop au dodo.
Ca m'est inconcevable !
Après si c'est prévu au contrat c'est différent. Mais je pense que vous pouvez comprendre qu'elle ne peut pas donner le bain à votre enfant et surveiller l'autre enfant.
Cela impose une bonne discution entres adultes responasable. Rien de bien dramatique non?
Prenez plus de temps avec votre enfant le soir, et donnez lui une douche au lieu d'un bain ça ira plus vite.
Ou faites le matin non?

Hors ligne

#91 30-07-2009 12:43:07

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : desaccord entre la nounou et moi

martinebelgrand a écrit :
PinkShiva a écrit :

Et puis la formation n'est obligatoire depuis 2007, qui vous dis que cette am à fait la formation ???
!

Cela confirme ce que je disais et pensais : vous vous réclamez professionnelles mais de quoi puisque les formations sont faiblardes d'une part et d'autre part, vous reconnaissez ici clairement qu'une am peut exercer sans aucune formation (qui ne porte pas uniquement sur le droit ou non de faire prendre un bain à l'enfant) !

nous avons toutes fait une formation même pour celles qui exercent depuis longtemps.

Pourquoi détestez vous autant les as mat ? j'ai du mal a comprendre


signat10.gif

Hors ligne

#92 30-07-2009 12:47:16

miss4
Membre
Inscription : 07-04-2006
Messages : 1 413
Site Web

Re : desaccord entre la nounou et moi

j ai du mal a comprendre qu on puisse denigrer les ass mat a ce point
si vous n avez confiance en elles .. je ne vois pas ce que vous faites sur ce site

Hors ligne

#93 30-07-2009 13:09:35

PinkShiva
Membre
Lieu : Quelque part en France
Inscription : 06-04-2009
Messages : 307
Site Web

Re : desaccord entre la nounou et moi

martinebelgrand a écrit :
PinkShiva a écrit :

Et puis la formation n'est obligatoire depuis 2007, qui vous dis que cette am à fait la formation ???
!

Cela confirme ce que je disais et pensais : vous vous réclamez professionnelles mais de quoi puisque les formations sont faiblardes d'une part et d'autre part, vous reconnaissez ici clairement qu'une am peut exercer sans aucune formation (qui ne porte pas uniquement sur le droit ou non de faire prendre un bain à l'enfant) !

Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dis. La formation est obligatoire depuis 2007, certes, à l'heure d'aujourd'hui, les ass'mat agréées depuis cette date ne peuvent exercer sans cette formation.

Bien sur, cette formation manque de détail, mais en 60 h on ne peut pas tout voir... les 120 h totales correspondent à l'EP1 du CAP petite enfance que nous sommes obligées de passer. Si nous suivions le cursus scolaire pour passer le CAP complet (et il y a des ASSMAT qui le font) ce n'est pas 120h qu'on nous accorde, mais beaucoup plus.

Comme l'a déjà dit l'une de mes collègues, si l'on faisait passer des entretiens et des formations aux futurs parents.... beaucoup n'aurait pas l'autorisation de devenir parents...

Comment pouvez vous tenir de tels propos au sujets des Ass'mat'... si vous mettiez votre enfant en collectivité, les jours où il serai malade, vous paieriez sans rechignez...

Moi je vois en vous, une esclavagiste....


J'ai les pieds ancrés sur Terre, le corps sur un nuage et la tête dans les étoiles.
-----------------------------------
Nouvelle Ass'Mat', en attente de loulou à choyer

Hors ligne

#94 30-07-2009 13:14:48

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : desaccord entre la nounou et moi

Je survole en " gros " les posts . Que dire : que beaucoup de réponses sur notre métier restent  dans le logique , l'intelligence et le respect des attentes des pe avec des limites ; je fais une remarque et je dis que plus d'un parent serait disqualifié avec retrait d'enft si on les interrogeait sur leur façons d'élever leurs propres  enfts ...il y a des choses qui s''apprennent et d'autres , non , c'est l'instinct ou autres qui commandent ...voilà mon " grain de sel " sur le sujet ....

Dernière modification par myriem (30-07-2009 13:16:00)


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#95 30-07-2009 13:36:41

Nemo
Membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 2 500
Site Web

Re : desaccord entre la nounou et moi

Je pense que tout a été dit.
L'ass mat doit présenter un avenant pour son tarif et le bain doit revenir à la maman .
Plus de méchanceté les uns envers les autres n'avancera plus à rien.
Bonne journée.


mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

Hors ligne

#96 30-07-2009 13:37:09

Safrache
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 1 817
Site Web

Re : desaccord entre la nounou et moi

PinkShiva, même avant 2007 les formations étaient obligatoires mais pas tjr avant l'accueil ! Depuis le début des années 90 la formatin se faisait et ensuite il y avait bien d'autres formations, soit à part, soit le soir au RAM et ce n'est pas fini !

C'est que depuis 2007 qu'une AM ne peut commencer sans avoir fait sa formation, au moins la 1ère moitié. C'est aussi bien comme ça car ce n'est pas facile à faire garder les petits qq part d'autres si l'AM est en formation.

Dernière modification par Safrache (30-07-2009 13:37:41)

Hors ligne

#97 30-07-2009 13:57:27

myrabelle
Membre
Inscription : 15-06-2009
Messages : 444
Site Web

Re : desaccord entre la nounou et moi

Les professionnels de l'enfance vont etre ravis de savoir que  les stages obligatoires ne servent a rien puisque certain parents pensent que apres cela nous ne sommes en aucun cas professionnel,bravo.Je pense que justement il devrait y en avoir tout les 2 ou 3 ans pour nous informer et un stage également pour apprendre a certain pe leur devoir,obligation,respect ,vis a vis de leur employé. Mais bon cette dame parle pour ne rien dire puisque elle meme n'a jamais été presente pour voir justement ce que nous avons appris,moi je peux le dire pour l'avoir fait et je confirme que cela est important pour les assistantes maternelles   .


cooltext528232045.png

Hors ligne

#98 30-07-2009 13:59:31

didone
Membre
Lieu : partout a la fois!!
Inscription : 05-01-2007
Messages : 2 090
Site Web

Re : desaccord entre la nounou et moi

coucou!!!de la COMMUNICATION !!!!!margote,parlez calmement avec votre ass mat....prenez le temps d'ecouter ce qu'elle a a vous dire..le pourquoi du comment au sujet du bain...nous ne sommes pas des mostres...pour ma part ,il m'est arrivé de baigner les bambins exceptionnellement,on reste humaines mais ce n'est pas une obligation...votre ass mat aurait du vous en parler au tout debut(mais elle ne savait peut etre pas...)beaucoup de choses se font par ecrit au contrat ce qui est obligatoite certes mais rien ne emplacera le dialogue....je le precise bien a la signature du contrat....d'un coté comme de l'autre si on a quelque chose a se dire on le fait....et on trouve une solution....pour ce qui est de l'augmentation,votre ass mat aurait du vous en parler avant de vous mettre devant le fait accompli...vous pouvez refuser mais comme disent les collègues,elle n'est pas dans les plus "chères"! a vus donc de voir si votre loulou est bien chez elle cela vaut peut etre ce geste!!!bon courage a vous deux....et je vous assure: parlez parlez parlez......;)


Mamie d'une puce de 9 ans et de triplees de 6 ans et d une petite choupinette de   bientôt 2 ans...nounou de 3 loulous (un de 2 ans et demi ,un de 2 ans  et  un  de 12 mois....

Hors ligne

#99 30-07-2009 14:04:33

PinkShiva
Membre
Lieu : Quelque part en France
Inscription : 06-04-2009
Messages : 307
Site Web

Re : desaccord entre la nounou et moi

Safrache a écrit :

PinkShiva, même avant 2007 les formations étaient obligatoires mais pas tjr avant l'accueil ! Depuis le début des années 90 la formatin se faisait et ensuite il y avait bien d'autres formations, soit à part, soit le soir au RAM et ce n'est pas fini !

C'est que depuis 2007 qu'une AM ne peut commencer sans avoir fait sa formation, au moins la 1ère moitié. C'est aussi bien comme ça car ce n'est pas facile à faire garder les petits qq part d'autres si l'AM est en formation.

Autant pour moi, je ne l'avais pas compris comme cela suite aux dires de ma puér... mais effectivement depuis 2007, c'est la formation avant le premier accueil qui est obligatoire. Merci pour la rectification Safrache. smile


J'ai les pieds ancrés sur Terre, le corps sur un nuage et la tête dans les étoiles.
-----------------------------------
Nouvelle Ass'Mat', en attente de loulou à choyer

Hors ligne

#100 30-07-2009 14:07:05

stenol
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 25-03-2009
Messages : 2 321
Site Web

Re : desaccord entre la nounou et moi

Les filles, notre métier est merveilleux et je n'en changerai pour rien au monde !

Ce qui me plaît, c'est cet amour infini entre les enfants et moi et puis cette complicité entre les parents et moi !

Nous apprenons au fil des années à connaître les enfants et leur façon de fonctionner, ce n'est que du bonheur.

Alors lorsque je vois une maman parler de choses aussi futiles et dérisoires, je voudrais l'avoir en face de moi pour lui dire tout ce qu'elle manque !!!

Le bien-être de son enfant, le bain essentiel dans les rapports affectifs, la communication avec son assmat qui est primordial pour l'équilibre de son enfant.

Bref,  je lui ferai ravaler sa langue pour manque de tact, de diplomatie et j'en passe !!!

a+

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB