Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-07-2009 21:03:26

marvinlov09
Membre
Site Web

Fin de contrat et solde CP

Bonjour,
Aidez-moi s'il vous plait, cela fait une heure que je lis comment calculer les CP et je n'y comprends rien !!
Voila, mon contrat s'arrête demain. Celui-ci avait commencé en sept 08. Il était basé sur l'année complète. J'ai donc cumulé 23 jours de sept 08 à mai 09 et 5 jours de juin à juillet 09. J'ai posé 12 jours en juin, 1 jour en juillet, il me reste donc normalement 15 jours.
Comment calculer le solde de ces congés ? Pour moi la méthode était simple, je prends le nombre de jours multiplié par le nombre d'heures dans la journée multiplié par le taux horaire, cela me donne un montant brut. Exemple : 15 jours x 11 h x 3,9 euros
Mais je crois que je me trompe... Aidez-moi, demain on doit faire le solde de tout compte et je ne voudrais pas gruger mon employeur qui est aussi perdu que moi...

Dernière modification par marvinlov09 (30-07-2009 21:23:25)

30-07-2009 21:03:26

partenaire publicitaire:

#2 30-07-2009 23:09:32

christyv
Membre
Site Web

Re : Fin de contrat et solde CP

Bonsoir,

Pour savoir ce que valent 15 j ouvrables, il nous faut le nombre de jours travaillés ds la semaine et quels jours? (l,m,m,j,v) ou l,m,j,v???????????

15 j ouvrables = 13 j ouvrés si tu travailles 5 j par semaine ou 2 semaines de salaire + 3 j (l,m,m)

Dernière modification par christyv (30-07-2009 23:10:49)

.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

#3 30-07-2009 23:16:41

CIOU1
Membre
Site Web

15jours ouvrables/6jours par semaine* par le nombre de jour travaillé habituellement sur une semaine = nombre de jour ouvré
tu arrondi au chiffre au dessus
ensuite tu multiplies le nombre de jour ouvré par le tarif appliqué pour une journée de salaire.
moi c'est ce que j'ai compris
exemple : 15 jour ouvrable
tu travail 5 jour par semaine 10 h par jour pour 3 euros de l'heure
15/6*5=12,5 soit 13 jours ouvrés
13*10*3=390 euros
voili voilou

#4 31-07-2009 05:59:08

4i.modo
Membre
Site Web

bonjour

les jours ouvrables (cp en temps) se posent ainsi :
L M M J V S
les jours ouvrés (en argent; nbheures x tarif) sont ceux réelement travaills  sur ces 6 jours.
voilà smile

donc 15j ouvrables =
L M M J V S
L M M J V S
L M M

31-07-2009 05:59:08

partenaire publicitaire:

#5 31-07-2009 08:25:33

marvinlov09
Membre
Site Web

Je travaille 4 jours par semaine, du mardi au vendredi, 11h30 par jour.
J'ai bien compris la méthode de SIOU1, qui me parait facile à calculer. Je crois que je vais appliquer cette méthode. Est-ce que c'est la règle de base à appliquer ?

#6 31-07-2009 08:57:34

marvinlov09
Membre
Site Web

alors là j'ai vraiment encore besoin de votre aide !! La maman arrive ce matin et me dit que hier soir elle a appelé la PAJE et une amie nounou qui lui ont répondu qu'en fait, comme le calcul du salaire était fait sur une année complète, elle n'avait pas à me payer les congés puisque que c'était compris dans le salaire mensuel !! Donc les 15 jours de CP qui me restaient à prendre sont perdus... Qu'en pensez-vous ? Moi j'y crois pas du tout ?

#7 31-07-2009 09:17:07

CIOU1
Membre
Site Web

bonjour, j'ai vu ton message, voila moi ce que j'ai compris :
une année complète c'est 52 semaines. si tu les mensualise ca fait :
52semaine*nombre de jours de travail par semaine*nombre d'heure par jour*tarif horaire le tout divisé par 12
soit dans ton cas 52*4*11.5*3.9/12=777.4 euro par mois

bien sur ca c un mensualisation sur une année, ca veut dire tu travail 47 semaines et pendant 5 semaine tu es en vacances et elle maintien ton salaire.

maintenant c la fin du contrat il faut faire une régularisation, c a dire, tu calcules le nombre d'heure travaillée depuis le début du contrat, tu multiplies par le tarif horaire = et la tu sais le salaire réel a percevoir pour la période à ca tu ajoutes les congés payé acquis exemple pour ton cas pour une année entière de travaille 30 jours ouvrables(lundi au samedi) payé en fonction des jour effectif de travail.
quand tu par en vacance tu pause 6 jours ouvrables et tu es payé 4 jour ouvré au tarif d'une journée

si effectivement elle t'a déjà payé tes congès, j'ai cru comprendre dans le forum que tu ne pourrais pas les pausés. tu aura donc eu l'argent mais pas le temps de repos !

voila, ce que moi j'ai compris
bonne chance

#8 31-07-2009 09:23:48

christyv
Membre
Site Web

marvinlov09 a écrit :

alors là j'ai vraiment encore besoin de votre aide !! La maman arrive ce matin et me dit que hier soir elle a appelé la PAJE et une amie nounou qui lui ont répondu qu'en fait, comme le calcul du salaire était fait sur une année complète, elle n'avait pas à me payer les congés puisque que c'était compris dans le salaire mensuel !! Donc les 15 jours de CP qui me restaient à prendre sont perdus... Qu'en pensez-vous ? Moi j'y crois pas du tout ?

Bonjour,

En année complète les congés ne sont pas inclus dans la mensualisation, ils sont payés par le biais du maintien de la mensualisation au moment de la prise, ce qui est très différent. Elle te les aurais payer en maintenant la mensualisation pour les 15 j que tu auraient pris d'ici mai 2010.

Tu as acquis 28j de congés , tu en as déjà pris 13 avec maintien de salaire. Il te reste donc 15 j à te faire payés soit 10 j ouvrés (ou 2 semaines et 2 j)  car tu travailles 4 j par semaine du mardi au vendredi

m,m,j,v
m,m,j,v
m,m

Ton employeur te doit 10 j x 11 h 30 x tarif.

Dernière modification par christyv (31-07-2009 09:25:39)

.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

#9 31-07-2009 09:26:27

christyv
Membre
Site Web

marvinlov09 a écrit :

Encore une ânerie de pajemploi,

#10 31-07-2009 09:29:34

CIOU1
Membre
Site Web

le calcul est peut etre fait sur une année complète, mais le contrat n'a pas duré une année, donc une régularisation est obligatoire : (ce que tu aurais du être payé pour le nombre d'heure effectuée + cp)-ce qu'elle t'a déjà donné.

#11 31-07-2009 09:55:27

marvinlov09
Membre
Site Web

en clair je réponds quoi à la maman ?
SIOU1 excuse-moi mais j'ai pas compris ton message, cela signifie qu'elle me doit quelque chose ou pas ?
Si on s'en réfère à la convention collective, il est marqué que les CP dûs doivent être rémunérés. Comment lui faire bien comprendre qu'elle se trompe ?

#12 31-07-2009 10:16:00

frimousse
Membre
Lieu : At home
Site Web

si ça peut t'aider moi j'ai appellé l'inspection du travail en début d'année car j'ai un contrat qui ce termine en aout et j'ai pas pris tout mes congés donc on m'a répondu que s'ils ne sont pas pris les parents doivent les payer, mais j'avoue que je n'ai pas encore tout compris son explication

#13 31-07-2009 10:20:54

CIOU1
Membre
Site Web

moi en tant que personne je crois que ce que je comprends, il faut lui faire un calcul simple qu elle va comprendre :
1: la somme de tout les salaires qu'elle t'a versé jusque maintenant.(déduction faite des différentes indemnités)
2 : le nombre d'heure de travail que tu as fait jusque maintenant*ton tarif horaire = ce qu elle te doit pour ton travail effectif
3 : tes congés payés, 2,5 jours ouvrable par mois pour une année complète soit pour les 11 mois de travail 28 jours ouvrables
tu travailles 4 jours par semaines donc ses 28 jours ouvrables correspondent à 28/6*4=19 jours ouvrés Qui valent chacun financièrement 11,5heure*3,9euro ( pour lui expliquer ca c'est simple tu lui dis je peux pauser 28 jours de congés (du lundi au samedi inclus) mais vous, vous me payez que les mardi, mercredi,jeudi, vendredi)

quand je pause 28 jours vous me payez 19 jours

Tu fais la somme des points 1 et 2 et tu trouves ce qu'elle te doit pour ton travail et tes CP
ensuite évidemment tu déduis ce qu'elle t'a déjà donné.

personnellement c'est compliqué pour un parent de comprendre, car quand le contrat est signé, on parle de mensualisation, que les congés sont intégrés au salaire donc dans nos têtes on ne doit plus rien a l'ass mat quand le contrat s'arrete. erreur! mais pas forcément volontaire!

moi je trouve tous ca compliqué. mieux vos dissocier salaire de payement des congés, comme ca au moins on sait qu'on doit payer 2 choses bien distinct.

voila je sais pas si c claire, ce qui est sur c qu'elle n'a pas pu te verser tout les congés payés qu'elle te doit. donc elle te doit de l'argent. mais dire les choses et les prouver c'est différent. alors ... petit conseil ... prend ta calculette et fait un joli tableau

bon courage, car ca prend du temps et je sais que dans votre travail c pas évident
A+

Dernière modification par CIOU1 (31-07-2009 10:22:04)

#14 31-07-2009 10:21:16

marvinlov09
Membre
Site Web

C'est clair que j'ai moi aussi du mal à comprendre !! et encore plus de mal à l'expliquer ensuite aux parents !!

#15 31-07-2009 10:26:23

CIOU1
Membre
Site Web

c'est pour cela que sur les contrats il faut dissocier salaire mensualisé de congès payés quand on le fait avec les parents
et leur dire quand c'est un calcul sur une année complète qu'a la fin du contrat il y aura une régularisation. tout simplement, car si le contrat ne dure pas 12 mois alors les calcul sont faux. et il faut faire une mise au point.

un parent averti ne te reprochera pas en fin de contrat cette formalité car il le savait (sauf si de mauvaise foi)
ce qui nous embête, enfin je parle pour moi, c les truc pas prévu qui nous tombe dessus ... mais je crois que c pour tout.
quand dans un magasin, il affiche un prix et que a la caisse on te fait payer plus, et ben des fois tu râles... ben la c pareil,

enfin tous cela n'est que mon avis, et nullement une quelconque règle écrite dans la CCN

Dernière modification par CIOU1 (31-07-2009 10:30:32)

#16 31-07-2009 12:50:56

marvinlov09
Membre
Site Web

C'est bon, je viens d'avoir la maman au téléphone qui a bien compris mon explication. On est d'accord. Merci à vous tous et toutes d'avoir pris le temps de me répondre. C'est bien gentil d'avoir des avis lorsqu'on est embêtée.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB