Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-08-2009 11:15:19

Zouen
Membre
Lieu : Loire Atlantique
Site Web

Pb propreté

Bonjour?
Je viens vers vous afin de recueillir quelques informations, en effet, mon fils qui va avoir ses 4 ans a toujours de la peine à être propre la nuit, il ne se passe pas une semaine sans qu'il n'y ai un accident.
Du coup, je ne sais pas quel comportement avoir. (je n'ai pas eu ce même souci avec mon ainée).
Je vois bien que même dans la journée il se retient au maximum de ses limites et il arrive que quelque fuite arrive aussi.
Merci pour vos conseils
Zouen

maman de 2 enfants merveilleux , 11 ans et 4 ans

04-08-2009 11:15:19

partenaire publicitaire:

#2 04-08-2009 11:28:13

Méline
Membre
Site Web

Re : Pb propreté

bonjour,

j'ai eu un soucis similaire et je suis meme allée voir le docteur

et tu n'as rien à faire et rien à dire

soit tu as comme moi de la chance et un jour
je dirai meme du jour au lendemain ca passe pff!! comme si rien n'avait été

ou alors quand il a 6 ans là tu vas consulter et le docteur aura des recours

mais avant ils ne font rien et tu dois acheter les couches

eio16310.gif

#3 04-08-2009 11:40:51

Zouen
Membre
Site Web

Pour les couches c'est meme pas la peine d'y penser ! Alors les draps ça défilent !!!! Il dit que ce n'est plus un bébé. C'est marrant car quand il n'a pas fait pipi, le matin il est fier de  nous le dire et réciproquement c'est des larmes quand il y a des fuites
Tu parles de docteur, quel problème pourrait-il avoir ?

#4 04-08-2009 11:43:17

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

coucou alors si il ne veut pas de couche c a lui de changer ses draps .. et oui cela fait parti de la therapie (ortho) ma fille etait pareille et un jour c passer mais elle avait la responsabilite de retirer ses draps (meme en pleine nuit et oui ) à force elle en a eu un peu marre et est arrivé à controler big_smile

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

04-08-2009 11:43:17

partenaire publicitaire:

#5 04-08-2009 11:52:13

Zouen
Membre
Site Web

OUHAAAA ! Dur tout de même ! Car il est déjà en pleurs et tout honteux. Je sens que ça lui fait de la peine alors je me vois mal lui infliger le changement de ses draps.
Je ne sais pas si je dois le gronder ou prendre ça plus tranquillement

#6 04-08-2009 12:01:36

astrid6
Membre
Site Web

Et qu'en dit le pédiatre ? Je pense que c'est la première personne à consulter.

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#7 04-08-2009 12:03:20

Zouen
Membre
Site Web

Je ne vais plus chez un pédiatre, médecin généraliste. Jusqu'à maintenant je ne me suis pas trop alarmé, il ne va avoir que 4 ans à la fin du mois.
Mais bon ! A voir !

#8 04-08-2009 14:10:43

Nemo
Membre
Site Web

Coucou,
ton fils n'a pas encore de problème,il a peu être tout simplement un sommeil très lourd.
Mon ainée a été propre à 2 ans la journée et à 5 ans la nuit,elle était tellement fatiguée en période scolaire qu'elle ne se réveillait pas.Et hors de question pour moi de perturber son sommeil en la réveillant,ni de changer 10 fois les draps la nuit sinon c'était mon sommeil à moi qui allait en pâtir.
Explique à ton loulou que la couche c'est pour qu'il dorme bien,que son corps n'est pas encore prêt mais que chacun est différent et qu'il y arrivera comme les autres.
Sur ce un petit planning affiché dans sa chambre,un soleil chaque nuit sans pipi,un nuage quand y'a pipi dans la couche et au bout de X soleil on refait un essai sans couche.
Surtout lui dire que tout va bien et le rassurer pour qu'il prenne confiance en lui.
Chaque enfant est différent,mon second,propre à 2 ans le jour et à 3 ans la nuit....

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

#9 04-08-2009 14:35:27

astrid6
Membre
Site Web

Bon, moi je suis très pro-pédiatre, qui ont quand même fait les études nécessaires pour soigner les enfants et en connaissent plus que le généraliste. Mais ça ne t'empêche pas de lui poser la question.

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#10 04-08-2009 15:10:10

Zouen
Membre
Site Web

Merci Nemo pour ton conseil, je crois que ton astuce sous forme de jeux devrait lui plaire, par contre c'est vraiment mission impossible de lui mettre une couche, il se met dans tout ses états. Par quoi pourrais-je remplacer le "deal" en quelque sorte ?.
Pour répondre à astrid, j'ai choisi de faire suivre mon fils par mon généraliste car plus disponible que le pédiatre. Les pédiatres ça ne court pas les rues on va dire, alors minimum faire 30 km pour en avoir et beaucoup d'attente pour avoir un rdv; Dommage !

#11 04-08-2009 15:19:19

Nemo
Membre
Site Web

Alors,seules idées qui me viennent pour ne pas lui remettre de "couches de bébé",il existe la culotte de grand à enfiler en grande surface,je ne me rappelle plus le nom.Quand tu lui propose tu utilises le mot "slip de nuit".Si tu parles de couche c'est fichu.
Ou un carré plastifié (je l'ai acheté en magasin médical),c'est un carré en coton ,plastifié dessous.Tu lui met sous les fesses,bon il reste le pyjama à changer mais pas tous les draps....
Et pour ce qui est du pédiatre,moi je reste sceptique.Ma fille a fait de grosses allergies respiratoires,j'ai consulté un pédiatre qui croyait que c'était de la "comédie" pour que maman se lève la nuit,et mon mari et moi nous n'avons pas dormi pendant X temps.Bref,ma généraliste l'a écoutée et lui a prescrit le médicament qui l'a Enfin soulagée.Elle connaissait parfaitement ma fille (caractère,antécédent...)et elle je peux l'appeler à tout moment.
Mais chacun est libre de faire ce qui lui semble le mieux,ce n'est que mon avis perso.

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

#12 04-08-2009 15:46:53

Zouen
Membre
Site Web

Suis complètement de ton avis Nemo en ce qui concerne le choix d'un généraliste. Je vais dès ce soir fabriquer un petit planning et voir si je trouve des carrés plastifiés (je pense que c'est la seule chose qu'il va accepter) et je te tiens au courant.
Comme ta fille, mon fils a un sommeil extrèmement lourd, une fanfare pourrait bien passer à côté de lui durant son sommeil ! Peut-être ceci explique desfois il ne ressent rien.
Car il lui arrive d'appeler ou d' aller faire pipi.
Merci beaucoup

#13 04-08-2009 16:08:44

Daljaa
Membre
Site Web

Salut,

As tu pensé aux culottes d'apprentissage lavables ? Moins absorbante qu'une couche lavable mais capable d'encaisser les accidents, c'est peut être une bonne alternative pour ton enfant car c'est en tissu. Il se sentira peut être moins rabaissé au rang du bébé qu'il ne veut plus être.
En tout cas, j'aurais tendance à te conseiller de la patience et de la douceur, ne pas le gronder ou lui faire changer ses draps, c'est humiliant. Il a déjà bien du mal à le vivre.
Le généraliste c'est bien, ils sont presque toujours plus ouverts que les pédiatres. Mon petit frère a fait pipi au lit jusque très tard, vraiment tard. Mais bon, on avait de sacrés soucis de famille, c'était comme ça qu'il extériorisait (inconsciemment) son mal-être.

Bon courage

#14 04-08-2009 17:44:35

didine69003
Membre
Site Web

bonjour tu peux expliquer aussi a ton fils que le pipi la nuit ce n est pas bon pour lui mais c est vrai que la facon calendrier est bien moi j ai fais pipi au lit jusqua 14ans bon bien sur avec des probleme de famille separation des parents et tous le reste mais moi j ai eu aussi ce fameux calendrier et des fois ca marcher le faite d etre contente de mette un soleil a la place du nuage mais bon il peux aussi avoir un probleme de rein ca ce peux aussi ce n est pas pour te faire peur tant qu il et propre la journee c est le principale tu sais moi ma belle mere me faisait laver les draps a la main pour me faire comprendre je ne dit pas de faire pareil a ton fils mais essai d en parler au medecin et lui expliquer le coup de calendrier il va peux etre comprendre et etre content de ne pas faire au lit bon courage

#15 04-08-2009 23:23:36

laury08
Membre
Lieu : RETHEL
Site Web

Bonjour,

A quel âge ton fils a t il été propre la journée?

Mon fils a été propre à 3 ans et pour la nuit cela a éte un peu plus long vers 4 ans 1/2.

Je me souviens que lorsque j'ai accouché il nous mettait un grand carré comme une serviette hygiènique sur le drap housse.

Il faut lui expliquer que même s'il n'est plus un bébé il a encore besoin de couches culottes pour l'aider à devenir grand (comme son papa par exemple)

Enfin voilà mon p'tit conseil.

Bon courage

Dernière modification par laury08 (04-08-2009 23:24:04)

maman d'un p'tit nemo de 7 ans. Agrément pour  2 loulous 0-18 ans et 1 loulou de 18m à 18 ans
Ass mat' d'une princesse de 21 mois et d' une autre princesse qui de 10 mois et d'un ptit prince de 20 mois (en sept.)
et attend un p'tit frère ou petite soeur pour son Némo!!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB