Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 17-07-2009 23:14:10

emmandco
Membre
Site Web

Re : Allaitement: votre opinion

Moi aussi il a longtemps refusé le biberon mais maintenant, il le réclame avant la sieste parfois et avant le grand dodo du soir souvent mais il réclame malgré tout le sein pour une tétée câlin et idem s'il se réveille la nuit. Moi aussi, pas envie de réveiller mes 2 autres loulous, mon mari (eh oui! roll) et tout le quartier wink dont je cède ...
Allez Cindy (c'est bien ça ?) , on va y arriver lol

radA46E5.gif

17-07-2009 23:14:10

partenaire publicitaire:

#22 17-07-2009 23:15:25

astrid6
Membre
Site Web

J'ai accueilli un petit garçon de 2 ans 1/2 qui était encore au sein le matin et le soir. La maman me dit au premier rendez-vous "je ne sais pas comment vous allez faire, car même pour la sieste, il s'endort au sein". Je l'ai regardé d'un air ahuri et je lui ai dit "ben vous avez le temps de la période d'adaptation pour le sevrer, car moi, ça va pas être possible que je lui donne le sein". Très honnêtement, cette maman en fait ne voulait pas que son enfant grandisse, il avait les cheveux longs, elle ne voulait lui couper, bref, c'était flagrant.

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#23 17-07-2009 23:21:20

emmandco
Membre
Site Web

lol Astrid, mon fils a les cheveux courts et va aller la semaine prochaine les refaire couper wink
Et si ça peut te rassurer, quand son papa se charge de l'endormir, ça se passe très bien smile... C'est juste que mon mari travaille jusqu'à tard le soir (retour vers minuit) donc mon fils s'endort bien avant ... Et le week-end, mon mari couche déjà les deux plus grands donc je ne peux pas lui demander de gérer le sommeil du dernier ... Faut bien qu'il ait du repos quand même wink
Et en tant que maman, mon premier était encore allaité chez son assistante maternelle mais acceptait des biberons de mon lait ou de lait "en poudre" et dormait sans AUCUN souci wink... Pour rien au monde je ne l'aurais sevré sous prétexte qu'il allait être gardé et cela n'a posé de problème à personne, ni à moi ni à ma super assistante maternelle wink

radA46E5.gif

#24 18-07-2009 18:16:33

astrid6
Membre
Site Web

Emmandco, j'ai une pépette que j'ai accueilli à 6 mois, sa maman m'apportait les bibs de son lait congelé (ou frais du matin) et je lui donnais sans aucun problème, on a fait comme ça jusqu'à ses 9 mois.
Pour le petit garçon, c'est pas que je voulais pas qu'il ait un biberon du lait de sa mère, c'est qu'il s"endormait au sein, en têtant... je ne pouvais pas, moi, lui donner le sein, quand même ! En fait, dixit sa mère, ses seins étaient pour lui comme une sucette, ou une tututte ou un doudou...

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

18-07-2009 18:16:33

partenaire publicitaire:

#25 18-07-2009 18:20:17

emmandco
Membre
Site Web

astrid6 a écrit :

Emmandco, j'ai une pépette que j'ai accueilli à 6 mois, sa maman m'apportait les bibs de son lait congelé (ou frais du matin) et je lui donnais sans aucun problème, on a fait comme ça jusqu'à ses 9 mois.
Pour le petit garçon, c'est pas que je voulais pas qu'il ait un biberon du lait de sa mère, c'est qu'il s"endormait au sein, en têtant... je ne pouvais pas, moi, lui donner le sein, quand même ! En fait, dixit sa mère, ses seins étaient pour lui comme une sucette, ou une tututte ou un doudou...

Non mais aucun souci, je comprends bien mais ceci dit, je pense que le bébé aurait bien compris et aurait su s'adapter à s'endormir chez son ass mat' sans sein et aurait peut-être continué des caprices avec sa maman pour l'avoir et continuer à s'endormir ainsi wink Sont pas fous nos petits monstres !!! smile

radA46E5.gif

#26 19-07-2009 07:36:22

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

bon jour,

mon expérience : ma fille
- a été allaitée au sein exclusivement jusqu'à 8 mois.
- Sa diversification complète (tous les repas  du petit déjeuner au dinner à table) a été achevée à 18 mois.
- Elle a été sevrée à ... 3ans
- elle est en très bonne santé, mange de tout, nous ne sommes pas fusionnelles elle part facilement 2 à8 jours chez ses grands parents depuis ses 2ans et demi...

En résumé :

- le lait maternel sert toujours à quelque chose même si ce n'est plus indispensable sur le plan nutritionnel dès lors qu'ils mangent à table. L'alimentation ne concerne pas que le système digestif mais aussi sensitif, émotionnel, affectif etc. ce qui explique que le sein soit "utilisé comme une sucette ou un doudou".
A ce sujet, ce n'est pas le sein qui est utilisé comme une sucette ou un doudou. Ce sont les sucettes et les doudous qui remplacent le sein.... Nos ancêtres n'avaient ni sucettes ni doudous, mais restaient longtemps accrochés aux seins de leur mère. (n'avez vous jamais entendu parler de tel ailleul qui apportait le tabouret devant sa mère pour téter pendant qu'elle préparait la soupe? etc.)

- on n'a jamais vu d'adulte téter leur mère! donc le sevrage se fait toujours!
Et selon des observations très sérieuses confirmées par l'OMS, les enfants se sèvrent naturellement avant leur 4ème anniversaire au plus tard...
petit détail : après 18 mois la tétée ne concerne généralement que le matin au réveil et ou le soir à l'endormissement ou en cas de gros chagrin, stress, bobo dans la journée, et ce dernier exemple disparaît très rapidement.

- L'intimité du couple : belle et juste préocupation.
Les couples qui ont des enfants rapprochés (moins de 15 mois d'écart) comment font ils? N'ont ils pas d'intimité?
Je pense que ceci est un vrai faux problème. J'avais une intimité conjugale tout à fait satisfaisante alors même que ma fille est restée dans notre chambre jusqu'à son 3ème anniversaire (départ là encore volontaire de sa part et très bien assumé)
Un peu "d'organisation" et "d'imagination" et beaucoup d'affection et de tendresse suffisent... Evidemment si l'intimité se résume aux "galipettes" de 22h après le film du soir... ça peu être gênant, encore que...

- un corps de femme : n'est ce donc pas féminin le corps d'un être qui assume sa maternité jusqu'au bout? ben mince alors si la maternité n'est pas LE signe principal de féminité, qu'est ce donc qui l'est alors?
Ok, j'aurai bien aimé retrouvé mes vêtements taille 42 et abandonner le 46 plus rapidement. Mais le visage épanouie de ma fille m'a toujours aidé à accepter que j'avais profité de ma taille de "guêpe" bien longtemps et que je la retrouverai bientôt pour encore quelques années, le tout beaucoup plus longtemps que son allaitement !

Après ces propos qui se veulent moins provocateurs que témoins de ma réflexion, je précise quand même :

- oui parfois je me demandais "mais quand finira t'elle d'avoir besoin de téter?"
- oui parfois je me demandais "mais retrouverai je ma ligne d'avant?"
- mais souvent je me demandais "pourquoi les "autres" portent tils toujours un regard malsain, réprobateur ou pire sur ce qu'il y a de plus naturel au monde?"

C'est à chaque maman de gérer cela avec son enfant.  C'est à chacune d'être assez à l'aise avec sa conscience et ses désirs, ses besoins et ses envies, et son enfant.
Il est possible d'expliquer à un bambin que le temps est venu de ne plus téter mais qu'il peut être rassuré sur le fait que maman l'aime toujours et qu'elle sera toujours là pour lui.
Evidemment il vaut mieux que le sevrage s'il est "imposé" par maman n'intervienne pas à l'arrivée d'un bébé ou à la reprise de travail de maman car cela pourrait être vécu comme un abandon.
Mais cela peut être présenté comme une émacipation si l'enfant par ailleurs donne des signes d'envie "dêtre grand" ou être expliqué par la nature elle même "maman n'aura bientôt plus de lait, tu as peut être remarqué qu'il y en a moins qu'avant" et que cela fatigue maman. Que maman serait plus efficace et disponible pour faire de gros câlins que pour donner une tétée qui commence à lui être difficile.
D'ailleurs si c'est la tétée du soir qui reste et qui est difficile à supprimer, on peut proposer "à la place de la tétée, je te propose la lecture de deux histoires, un câlin plus long, etc..."

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#27 19-07-2009 17:53:14

garonne
Membre
Site Web

ce qui fut un grand plaisir pour toi valica semble devenir une corvée pour lovechild qui d'après ce que je lis n'en veut plus et a peur surtout de réveiller tout le monde si elle refuse son sein à son fils le soir !
Lovechild, tu es la maman de ton fils mais pas son esclave ! c'est à toi d'imposer ce sevrage ! procède autrement, institue un autre rituel le soir pour l'endormir.... et sois ferme dans tes choix.
L'allaitement est certes très positif et recommandé mais il doit demeurer un plaisir pour les deux, enfant et maman et être bien compris et avoir le soutien du conjoint.
Si ce n'est plus le cas, alors il faut stopper sans regret ! ton enfant le comprendra !
Retrouver son corps de femme, pour certaines mamans ce n'est pas égoïste mais un besoin et il n'y a pas à en avoir honte ou culpabiliser.
Allaiter avec bonheur, envie et plaisir, là c'est un bon allaitement ! mais pourquoi se forcer si l'on ne veut plus le faire.
Je le répéte, une maman n'est pas l'esclave de ses enfants et a le droit d'avoir aussi son petit "jardin secret" de femme et d'amante parce qu'elle est tout bonnement une adulte !

#28 21-07-2009 21:23:17

be.nounou
Membre
Site Web

Bonsoir Astrid....et toutes les collègues,

Oui les seins sont comme des sucettes ou plutôt ce sont bien les sucettes qui remplacent le sein quand maman est loin...!
Les bébés font très bien la différence : chez nounou je m'endors d'une manière : bras, poussette, bercement au transat, calin, bisou, doudou, berceuse..... et avec maman c'est la tétée qui me réconforte, m'alimente et m'endors.

L'allaitement est bien plus que du lait. Et pour les enfants des nounous ce sont des moments privilégiés car ils doivent souvent partager notre attention et attendre aussi leur tour.

On peut allaiter et maigrir, allaiter et avoir envie de relations très agréables avec notre conjoint.

L'allaitement c'est une des dimensions de notre vie de femme et de mère. Il existe maintenant de la jolie lingerie pour allaiter et rester une jolie femme.

L'oms recommande d'allaiter environ 6 mois et de poursuivre jusqu'à deux ans éventuellement. Plus l'allaitement avance dans le temps et plus le lait se "charge" en subtances qui aident l'enfant à être en bonne santé.
C'est un geste méconnu, trop souvent dévalorisé et pourtant, garder un bébé allaité c'est simple, agréable, il y a juste une adpatation à faire comme à chaque nouveau bébé.

Merci pour cette agréable discussion. J'apprécie que ce sujet soit évoqué sur un site pour professionnelles. Nous sommes les meilleures alliées des mamans qui allaitent et travaillent, si nou sle voulons bien.  yikes)))
Bonne soirée.

#29 22-07-2009 18:32:05

nounouninou
Membre
Site Web

J'adore les posts de Valica et be.nounou. Je partage tout à fait leur sentiment.
Bien sûr, chaque femme est libre de choisir et les professionnelles que nous sommes se doivent justement d'accompagner chaque maman sans juger. Ce qui n'est pas toujours le cas car le sujet passionne. J'entends souvent des ass mat exiger que la maman arrête l'allaitement avant la garde ce que je trouve scandaleux et surtout pas pro du tout !

#30 22-07-2009 19:06:10

Nuttella
Membre
Site Web

nounouninou a écrit :

J'entends souvent des ass mat exiger que la maman arrête l'allaitement avant la garde ce que je trouve scandaleux et surtout pas pro du tout !

Surtout je ne vois pas en quoi une assmat pueut "exiger" l'arret de l'allaitement. Honnetement, et uniquement d'un avis personnel, cela me "surprend'" un enfant de plus d'un an encore allaité. Mais en aucun cas je n'irai dire quoique ce soit a la maman yikes et surtout pas exiger l'arret de l'allaitement. Seuls la maman et le bébé/enfant peuvent décider de l'arret de l'allaitement!

z4964b18b5e3b3.gif 
  faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait

#31 22-07-2009 20:05:43

emmandco
Membre
Site Web

De mon expérience personnelle, la directrice de la crèche familiale avait demandé à ce que j'arrête d'allaiter mon fils de 7/8 mois à l'époque alors que mon allaitement ne posait aucun problème à l'ass mat' qui gardait mon fils et je peux vous dire qu'être montré du doigt ainsi alors qu'on pense agir pour le mieux pour son enfant est très dur à vivre. Ceci dit, j'ai tenu bon et j'ai continué et mon fils s'est sevré de lui-même sans pleur , sans coeur brisé alors qu'il avait 10 mois 1/2 (j'étais enceinte de 2 mois wink)
En tant qu'ass mat', je ne me permettrais pas de demander à la maman d'un enfant allaité d'arrêter ... sad Si on ne se sent pas bien vis à vis de cela, alors il faut refuser le contrat mais ce pseudo chantage est très dur pour une maman sad
Merci à celles qui sont à l'écoute wink Les mamans vous en seront reconnaissantes smile

radA46E5.gif

#32 23-07-2009 14:46:53

valica
Membre
Site Web

A titre personnel je n'ai jamais critiqué une femme ne souhaitant pas allaiter, même si cela m'a toujours surprise.
Cela a forcément renforcé le fait que j'ai très mal vécu d'être critiquée dans mes choix... (allaitement exclusif audelà de 6 mois et allaitement à la demande jusqu'au sevrage spontané à trois ans!)

Quand une maman ne se "sent" plus de poursuivre l'allaitement de son enfant, quel que soit l'âge de celui-ci il avaut mieux qu'elle arrête.
L'enfant perçoit le malaise de sa maman et risque de le prendre pour lui. Il vaut mieux un enfant nourri au biberon avec tendresse et plaisir qu'un enfant allaité dans la souffrance ou avec lassitude etc.

Je concluais mon "petit" propos sur le sujet par le fait que la décision de stopper l'allaitement doit se faire tranquillement et si elle n'est pas à l'initiative de l'enfant mais de la maman celle-ci peut facilement faire comprendre à son enfant que cette relation là s'arrête mais qu'en aucun cas cela ne concerne son amour, son dévouement etc. 

Comme l'intitulé de la discussion sollicite notre avis sur l'allaitement, je rebondi sur le dernier propos d'Emmandco.

Même si de nos jours l'allaitement est de plus en plus encouragé, et ce, jusqu'au 6 mois de l'enfant, il n'en demeure pas moins vrai qu'il est très peu facilité et soutenu.

- En maternité combien de femmes désireuses d'allaiter se voient elles proposer un bibi complémentaire parce que le bébé a des difficulté à s'en sortir ou parce qu'il semble avoir faim quand il pleure beaucoup, ou simplement pour que "la jeune maman puisse se reposer un peu pendant la nuit !"...  ?

- combien de femme se voient refuser le passage de la puer de PMI à leur domicile (trop loin, ou trop débordée) quand elles ont besoin d'un "coup de main" parce qu'elles ont des difficultés avec l'allaitement et finissent par renoncer?

- combien de femmes rencontrant quelques difficultés (par manque d'accompagnement, d'explication, etc.) entendent elles leur médecin ou pédiatre leur recommander de stopper l'allaitement... ?

etc.

Et s'il est communément admis et même parfois admiré qu'une femme allaite au sein jusqu'au 6ème mois, elle affronte souvent des critiques à peine déguisées  si elle poursuit au delà du 8ème mois, plus ou moins critiquée dès qu'elle dépasse le 1er anniversaire et si d'aventure elle ose exprimer que son enfant de 2 ans tête encore et que ce sera lui qui décidera du sevrage.....  il est très très rare qu'elle reçoive un quelquonque soutien, encouragement ou simple bienveillance. Les remarques désobligeantes, et à la limite insultantes quant à son intégrité psychologiques sont fréquentes!

La société par la force de l'expérience a accepté de reconnaître que la nature est bien faite et que les "mamelles" sont faites pour les nourrissons, mais point trop n'en faut !

au fait, vous souvenez-vous que "nourrisson" est le mot qui désigne un enfant après le stade "nouveau-né" (de la naissance à un mois) jusqu'à son 2ème anniversaire? et dans "nourrisson" qu'entendons-nous?
Et oui, le stade de nourrisson est le stade pendant lequel l'enfant est nourri par la mère (sous entendu par son sein).
En effet, nourri la cuillère peut intervenir avant et n'a besoin de personne (du reste un enfant peut manger en tenant sa cuillère lui même avant 2 ans) et audelà de 2 ans un enfant à encore besoin d'un adulte pour l'aider dans ses repas (ne serait que pour couper les morceaux)
Le stade "nourrisson" constitue donc bien la période pendant laquelle l'enfant a BESOIN du sein de sa mère...  wink

De nos jours les techniques qui permettent de reconstituer artificiellement un lait à peu près proche de celui d'une humaine à partir de celui d'une bovin, offre aux femmes la possibilité de satisfaire leurs désirs ou besoins personnels sans nuire à leur progéniture.  Néanmoins cela reste de la technologie, de l'industrie au service des femmes et pas une évidence naturelle.

Je ne perd pas de vue que les "nourrices" ont toujours existé ni même que dès l'antiquité des "ancêtres" du biberon ont été créés pour pallier à des situations particulières (notamment mort prématurée de la maman, impossibilité pour elle d'allaiter pour des problèmes de santé, etc.  le désir de retrouver une vie de femme et d'amante a t'il beaucoup motivé les "concepteurs" de l'époque? je l'ignore et même si mon doute est fort je ne me permettrai  pas de l'affirmer.

Je soulignait juste que si le biberon s'est généralisé dans la deuxième moitié du 20è siècle au point de faire passer le sein maternel pour une érésie, le transfert de l'allaitement de la mère à des tiers est presque aussi vieux que le monde wink

#33 23-07-2009 15:01:38

garonne
Membre
Site Web

quel historique valica !!!
tu as juste oublié un petit détail, dans nos pays industrialisés, la majorité des femmes travaille et concilier allaitement et travail, ben c'est pas franchement évident ! le monde économique avec tous ses objectifs de productivité n'en a que faire des états d'âme des mamans !!!
Rien n'est conçu pour cela !
Les femmes ont aussi fait le choix de travailler et pour certaines de faire une carrière aussi importante qu'un homme ! cela n'a pas de place pour un allaitement à long terme !
Celles qui allaitent aussi longtemps sont souvent des femmes en congé parental, ou avec des horaires de travail plus souples.
Dans la vie, il faut savoir aussi faire des choix, on ne peut pas tout avoir !
Je n'ai pas choisi d'allaiter et mes enfants n'ont pas été plus malades que les autres, ni allergiques.... et ils sont en pleine forme !
Le choix d'allaiter doit demeurer un choix personnel et non forcé.
L'allaitement demeure un acte d'amour et intime avec son enfant, le faire garder en continuant l'allaitement n'est pas toujours évident pour l'assmat ou la crêche. L'enfant ne peut pas demeurer en souffrance alors qu'il attend la venue de sa maman !
Il y a des moyens simples, tirer son lait... revoir ses horaires...qui peuvent permettre de résoudre le problème mais parfois ce n'est pas le cas !

#34 23-07-2009 16:29:06

valica
Membre
Site Web

avis partagé Garonne wink

Hélas notre société (française) n'a que faire des désirs ou besoins des mamans et des enfants.

De nonbreux pays civilisés (y compris en Europe) portent une considération bien supérieure aux intérêts des enfants et des mamans... congés maternité plus longs, législation du travail plus favorable à la reprise à temps partiel ou aux aménagement d'horaires, et surtout vision largement plus bienveillante sur les femmes qui souhaitent concilier carrière et maternité.

Dans notre pays au troisième mois de l'enfant une maman est devant un choix terrible :
rester avec mon bébé ou repartir travailler?
passer mes journées avec l'être qui m'est le plus cher au monde ou les consacrer à un patron qui n'a aucune considération pour mon nouveau statut?
suivre mon instinct ou satisfaire mes besoins?

La maman d'un de mes loulous a repris le travail parcequ'elle avait un "poste en or" et qu'un congé parental le lui aurait fait perdre. Combien de fois ai-je entendu sa voie se nouer quand en me disant "j'espère ne jamais regretter mon choix" ou "j'aurai tellement préféré avoir une situation professionnelle moins intéressante, je n'aurai pas fait le même choix"  ou encore "comme je vous envie d'avoir su faire le sacrifice d'un bon revenu régulier pour éduquer votre enfant" et j'en passe !

Il y a le "monde moderne" ou "la société actuelle" avec
- l'émancipation de la femme et la nécéssité de satisfaire ses besoins personnels et sociaux.
- la vie effreinée et stressante avec son lot de mères seules (par choix ou aléas des séparations) ayant besoin de nourrir seule leur famille.
- la course à la consommation qui multiplie les besoins "factices" ou "secondaires", qui transforme profondément les échelles de valeurs et fait muter les priorités....

Il y a beaucoup de choses qui entrent en ligne de compte.
et comme tu le soulignes il faut faire des choix : il est impossible d'avoir le beurre et l'argent du beurre et pourquoi pas le sourire du fermier en prime...   wink

Le plus difficile dans notre société (française en particulier) est d'assumer certains choix consentis en toute connaissance de cause et avec plaisir, justement parce que le regard de la société est plus favorable et compréhensif vis à vis de certains choix plutôt que d'autres... hmm

#35 23-07-2009 19:39:34

Daljaa
Membre
Site Web

Bonjour,

Je suis nouvelle, inscrite récemment, et c'est donc ma première intervention.

J'ai été assez abasourdie de lire l'avis de certaines. Le lait maternel ? C'est l'aliment le mieux adapté à un enfant. Au yeux de notre société et de notre culture européenne, il semble plus "politiquement correct" de refuser ce précieux aliment à son enfant sous divers prétexte fumeux (cordon pas coupé, regard des autres...) et de lui refourguer son demi litre de lait de vache syndical quotidien.

roll Chacun son avis, mais faut par contre arrêter d'exiger des mères qui pratiquent un allaitement long qu'elles se dépêchent de sevrer leur petit, parce que l'OMS recommande un allaitement exclusif jusqu'à 6 mois, ainsi qu'un prolongement de l'allaitement en supplément de la diversification jusqu'à 2 ANS et au delà si c'est possible. C'est une entité médicale qui le dit, c'est ce qu'il y a de mieux pour la santé de l'enfant.

En plus, ça ne coûte pas un rond. Mais bon, vive notre société de consommation, qui a réussi à faire croire à beaucoup qu'un néné c'est sexuel, et que la boite de lait de vache en poudre plein de vitamines synthétiques mais avec un super bébé qui sourit, c'est mieux.

Donc, pour faire avancer la discussion quand même, je dirais à ces mamans qui hésitent : écoutez votre cœur, et votre enfant. Ce n'est pas parce que vous lui laissez le choix, ou que vous le maternez, que vous lui donnez de mauvaises bases pour sa vie future.
Et les petits africains, qui sont portés les 3/4 de la journée dans le dos de leur mère et allaités jusqu'à 3 ou 4 ans, sont-ils alors tous des petits capricieux qui ne savent pas se séparer de maman ?

#36 24-07-2009 10:12:06

emmandco
Membre
Site Web

Merci à toutes celles qui ont apporté leur soutien aux mamans qui pratiquent un allaitement long (comme moi avec moi fils de 2 ans roll) parce que la société française nous met vraiment sur la touche, nous montre du doigt, certaines personnes (et parfois même trèèèèèèèèèès proches de nous sad ) se demandent s'il n'y a pas un problème psy derrière tout ça, parfois la famille nous met la pression pour le sevrage , etc ... Bref! merci de lire que certaines ne nous prennent pas pour des bêtes de foire  ou des cas psy ... Merci, vous avez ensoleillé ma journée smile

radA46E5.gif

#37 24-07-2009 16:35:06

valica
Membre
Site Web

emmandco a écrit :

Merci à toutes celles qui ont apporté leur soutien aux mamans qui pratiquent un allaitement long (comme moi avec moi fils de 2 ans roll) parce que la société française nous met vraiment sur la touche, nous montre du doigt, certaines personnes (et parfois même trèèèèèèèèèès proches de nous sad ) se demandent s'il n'y a pas un problème psy derrière tout ça, parfois la famille nous met la pression pour le sevrage , etc ... Bref! merci de lire que certaines ne nous prennent pas pour des bêtes de foire  ou des cas psy ... Merci, vous avez ensoleillé ma journée smile

wink Merci les filles,  je me sens moins "bizarre" "fusionnelle" "intégriste de l'allaitement" "égoïste de ne penser qu'à mon plaisir" etc. 
(j'ai entendu tous ces mots, dans ma propre famille ou mon entourage amical hmm  )
et pourtant je vous promet que je soutien celles de mon entourage qui veulent stopper tôt ou ne pas allaiter du tout. Je leur trouve même des arguments quand elles sont mal à l'aise avec leur famille qui veut les pousser alors qu'elles ne s'en sentent pas ! ! !  hmm  et oui, malgré tout ce que je peux dire et écrire pour encourager l'allaitement à la demande jusqu'au sevrage spontané, je sais aussi me mettre à la place de celles qui ne partagent pas du tout mon avis ou mes arguments ! wink

#38 24-07-2009 17:13:02

PitiKrapo
Membre
Site Web

Salut, salut !!

Lovechild un p'tit avis d'homme pour ton post.

Ma femme a allaité notre première fille pendant 30 mois.

Déjà il n'y a pas de meilleur lait pour l'enfant puisqu'il s'adapte aux besoin de l'enfant tout au long de sa croissance, donc le "pro" qui te dit qu'il ne sert à rien... hmm

Ensuite pour savoir si arrêter ou pas ben les 2 premiers concernés sont ton fils et toi. L'allaitement doit être un plaisir partagé. Si l'un des deux n'a plus envie, surtout toi, peut-être vaut-il mieux arrêter, quelle que soit la raison. Après tu peux l'expliquer ou pas à ton enfant, c'est toi qui vois. En tout cas le sevrage ne se fait pas d'un coup donc bien réfléchir et bien prévoir tout cela pour ne pas couper brutalement le "robinet" ce ne sera bon ni pour ton enfant, ni pour toi (engorgements).

Il faut égalenement tenir compte de monsieur, mais qu'est-ce qui le gêne réellement ?
La tétée de la nuit ? cela je peux le comprendre puisque vécu, mais à 18 mois je ne comprend pas que ton fils ne fasse pas ses nuits, tétée ou pas.
Perso l'allaitement ne m'a jamais gêné dans l'intimité avec ma femme.
Ca il faut en parler avec ton homme, moi je ne trouve rien de plus beau et féminin qu'une femme qui allaite.

Après il y a le regard des autres, l'allaitement est vraiment mal perçu dans notre société. Quand je pense à tout ce que ma femme s'est entendu, c'est hallucinant.
Ca a commencé dès le 3° ou 4° mois "tu vas l'allaiter jusqu'à quand ?"
Une fois passé les 6 mois ça continue "jusqu'à quand ?".
Et alors passé les 1 an je ne vous raconte pas "tu l'allaites encore ?"
C'est hallucinant, alors qu'il n'y a rien de mieux pour l'enfant et que comme l'a dit Daljaa ça ne coute pas un rond.
Nous après on rigolait de la tête des gens quand par exemple tu te promène en vacances et que la petite de 2 ans tête, nous étions regardés comme des extra-terrestres. Le top c'est d'accrocher le regard des gens et de les fixer droit dans les yeux. Ils sont gênés qu'ils en peuvent plus, ils ont l'air d'avoir honte de leur pensées.

Après l'histoire de l'enfant qui s'acroche je ne pense pas qu'on puisse en faire une généralité, c'est au cas par cas. Si tout est bien vécu par tout le monde je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème.

Et pour finir puisque tu racontes que tu es dans une cité, que tu crains qu'il fasse du bruit par rapport aux voisins, je te dirai comme je t'ai déjà dit dans un autre post : vivez pour vous !!
Dans la cité il doit bien y en avoir du bruit avec des bonnes sono, des engueulades ou d'autres choses encore. Des choses à mon avis bien plus faciles à gérer qu'un petit bout de 18 mois.
Nous aussi nous étions au milieu de plusieurs immeubles de 6 appart chacun lorsqu'il a fallut habitué la petite à faire ses nuits. Le premier soir elle a hurlé pendant 1h20, et ensuite ça a été bruyant pendant encore quelques soirs. On en a entendu des réflexions, y'en a même qui sont venus sonner à l'interphone à 22h pour nous brayer dessus que ça suffisait, ben ils ont été reçus !!
C'est pas une chaine hifi où il suffit d'appuyer sur le bouton pour éteindre.

J'ai été long, mais ça me gonfle toujours l'intolérance des gens vis-à-vis de ceux qui ne "font pas comme tout le monde".
Donc d'après moi parle avec ton homme de ce qui le gêne dans ton allaitement, essaie de faire en sorte que ton petit bout fasse ses nuits (toute la famille y gagne) sans t'occuper des voisins, puis réfléchit bien à tout ça à tête reposée et prend TA décision.

Voili, voila.

@+
PitiKrapo

Et à toutes les mamans qui allaitent : continuez, vous êtes formidables !!!!

Dernière modification par PitiKrapo (24-07-2009 17:14:26)

Papa et assmat

#39 05-08-2009 00:43:47

LOVECHILD
Membre
Site Web

Eh bien, je pense le sevrer aprés longue réflexion mais ds quelques mois .
Maman gâteau!!!Moi aussi il faut que je sois prête mentalement.Et jene pense pas l'être.

#40 07-08-2009 14:27:17

biboune777
Membre
Site Web

hello, j'ai une amie qui a allaité jusqu'à 2 ans et 4 mois. c'est la petite qui n'a plus voulut. au début je trouvais ça bizarre d'allaité après 1 an. mais moi aussi j'ai eu un bébé et je l'ai allaité et les mois ont passé si vite.... que à 11 mois je l'allaitais toujours. perso j'en avais marre par moment et d'autre je voulait pas arreté. pour fini c'est lui qui a choisi d'arreté tout seul du jour au l'endemain snif.

mais bon je comprends pas une chose. ton mari il a quoi avoir la dedans. le mien n'a jamais eu a se plaindre. j'étais une femme. avec des sous vetement sexy et ça n'a jamais empecher les calins.

on peut être une mère et une femme !!!

svp on peut faire des régimes quand on allaite. faut pas non plus psicoté. mais pas n'importe quelle régimes attention. moi j'ai retrouvé ma ligne juste en allaitant 6 mois. 14 sont partis tout seul.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB