Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-08-2009 21:59:53

CIOU1
Membre
Site Web

alimentation enfant 2 ans

bonjour,
je viens vers vous pour avoir votre avis.
ma fille de 28 mois devient de plus en plus difficile a nourrir.
avant la naissance de sa petite soeur, elle chercher a gouter tous ce que nous mangions son pere et moi.
maintenant, elle ne veut plus gouter de nouveaux aliments, et même des choses qu elle mangeait sans peine, elle refuse.
on a essayé l'autorité, la compréhension (elle a fait le bébé et ne voulait plus manger seul), on a même osé faire du chantage (au dessert ... mais c pas humain!! on a vite arrété)
je sais plus trop si je dois attendre et que ca va passer ... quand sa soeur mangera seule.
c compliqué ... envie de bien faire ... mais ce qui marche un jour ... ne marche pas le suivant ....
avez vous des conseils, ou des suggestion ....
j'ai besoin, ...., d'un peu de moral pour mes  4 semaines de vacances en famille !!!

merci d'avance pour vos conseils de pro

03-08-2009 21:59:53

partenaire publicitaire:

#2 03-08-2009 22:22:47

mawilys
Membre
Site Web

Re : alimentation enfant 2 ans

Votre 2éme enfant aquel âge?
S'il est juste né; il se peut que votre "grande" cherche à attirer l'attention , à ce que l'on s'occupe plus d'elle
J'écrit grande entre guillemet car bien qu'elle soit petite ey bien que vous vous soyez poser la question de la place de chacun dans la famille , elle est devenue par cette naissance un grande soeur
Et c'est pas toujours facile de "faire la grande" quand on est encore "petite"
Et pas facile non plus pour vous car si vous ne "cédez" pas un peu; c'est le drame!
Essayez de réfléchir ( à moins que je me trompe) à la fois lui dnner des responsabilités de "grande soeur" comme mettre le couvert  (ils adorent) et à la fois lui proposer de lui donner à manger
Et toujours se dire quand il est question de manger qu'un enfant mange quand il a faim
préparez lui (pendant quelques temps; pas toujours) de lui proposer des choses qu'elle connait et qu'elle aime
Quand vous demander de goûter, vous lui demandez de faire la grande et c'est peut être cela qui lui faut du temps pour accepter
Je ne dis pas qu'il faut faire ça tout le temps mais pendant vos vacances; par exemple
Ce que je veux dire c'est qu'il faut la confirmer dans son rôle de grande soeur et lui laisserl'espace d'être encore le bébé
Après tout ça n'arrive qu'une fois dans sa vie!

#3 03-08-2009 22:41:20

CIOU1
Membre
Site Web

merci mawilys,
ma première a 27 mois la deuxième a 6 mois je l'allaite encore, quoi que depuis 5 jours je lui donne des petits pots.
en fait je stress un peu car je vais reprendre le travail bientôt et ma fille ne sera plus chez l'ass mat, elle ira a l'école et à la cantine ... et la bas c pas sur qu'ils aient la même patience
c ce ke je me suis dit au départ, elle veut de l'attention, mais la ca fait 6 mois ...
on la traite comme une grande fille, on lui donne des choses a faire, mais peut etre qu'on lui donne trop de responsabilité pour son age !!!
elle ne ce laisse pas mourir de faim, mais ce qui me gène, c qu'elle mange que les choses qui lui plaise, ou rien !!!
c'est toujours le plat principal qui passe a la trape.

la faire devenir grande fille je vois comment faire, mais je ne vois pas comment faire pour la laisser être bébé,
dans mon esprit, c une régression et je ne sais pas comment l'aider a s'épanouir dans le rôle de bébé. a chaque fois pour moi c un caprice
c bizard je sais, mais je ne vois pas !

Dernière modification par CIOU1 (03-08-2009 22:45:12)

#4 03-08-2009 22:54:30

mawilys
Membre
Site Web

C'est tout à fait ça ... de la regression
Pas facile et non pour le caprice
Car c'est bien vous l'enjeu et même pas le bébé en soi
Elle a aussi le temps de prendre son envol justement quand elle sera à l'école
Parfois les petites filles se présentes comme ça et reviennent de l'école en ne voulant rien en dire
Et Na!
Le tout est comme vous faîtes, d'y prêter attention ;sans trop rentrer dans son jeu
il ne faut pas que la nourriture devienne source d'angoisse
Ce n'est pas comme si elle ne connaissait pas le plaisir de manger

03-08-2009 22:54:30

partenaire publicitaire:

#5 04-08-2009 00:17:54

astrid6
Membre
Site Web

Votre fille de 28 mois va aller à l'école et à la cantine ? 28 mois, ça fait 2 ans et 4 mois... vous vous rendez compte que c'est encore un bébé ? Et vous allez lui imposer ça ? La collectivité, le bruit, le stress, des journées de plus de 8 h d'affilées à l'école ?
Je préfère ne pas dire ce que j'en pense. Ne vous étonnez pas que votre petit bouchon ait envie qu'on s'occupe d'elle, c'est un bébé.

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#6 04-08-2009 10:17:52

Nemo
Membre
Site Web

Bonjour,
pour le repas à la maison comme Creamymagie.
Si elle fait un effort y'aura du dessert ,si elle ne fait aucun effort elle sort de table.
J'ai fait ça avec mes enfants,elles mangent de tout.
J'applique aussi aux enfants que j'accueille en accord avec les parents.Hors de question de faire tous les jours à 5 enfants un repas spécial.Bonjour la prise de tête.Et tout le monde mange de tout (sauf aliments très spéciaux où là ils goutent mais je ne force pas).
Pour ce qui est de la cantine,mon avis est plutôt mitigé.
Ma fille de 4 ans était en petite section cette année,cantine une fois par semaine à sa demande.Elle revenait endormie dans le bus de l'école,trop trop fatiguée et dans un état pitoyable.Beaucoup de bruit,beaucoup d'enfants,journée trop longue.Quant à ce qu'elle mangeait,si elle en voulait ok,mais si elle ne veut pas personne pour la faire manger et tout à la poubelle (quand on voit le prix des repas ,ça me rend folle).Même ce qu'elle aimait elle pouvait le mettre à la poubelle sans que personne intervienne.
En tant que maman,je n'enverrais pas ma fille de 2ans 1/2 à l'école toute une journée.Je comencerais jusqu'à janvier que le matin,puis deux après-midi en plus par semaine et finir en semaine complète.Tu vas récupérer ta fille à la cuillère....Certes c'est moins cher qu'une ass mat (c'est important aussi comme dépense c'est vrai),mais perso j'ai préférer sacrifier mon budget ailleurs et que ma fille vive à son rythme.
Après c'est un choix perso,pèse bien le pour et le contre avant de te séparer de ton ass mat,et sache que la première année d'école ta fille sera souvent malade(toutes les 3 semaines la mienne...) donc il te faudra quand même une solution de garde.

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

#7 04-08-2009 21:30:58

CIOU1
Membre
Site Web

Merci les filles pour vos conseils, honnêtement moi aussi au début j'ai hésité pour l'école.
ma mère est institutrice en petite section, elle connait bien les enfant de cet age, elle ma conseillé de la mettre à l'école, car les enfants ont besoin d'être sociabilité, et leur scolarisation les aides à mieux parler, et devenir autonome.
Mon assistante maternelle gardait l'an dernier une petite fille qui attendait d'avoir 3 ans pour aller à l'école, et à chaque vacances elle demandait quand est ce qu'elle irait elle aussi à l'école. (elle était la plus vieille et s'ennuyait un peu)
Si j'avais laissé ma fille chez son ass mat elle aurait été gardée avec sa petite soeur, et je pense que chacune à besoin de vivre sa petite vie sans passer tout leur temps ensemble.
2,5ans c'est jeune, mais tout dépend de l'enfant, de son degrés d'autonomie. Elle sera dans une petite classe avec une pièce pour que les petits dorme.
c'est sur elle sera moins dorloté que chez son ass mat, mais je pense pas qu'elle sera malheureuse. et si c le cas, j'espère ke je serai suffisamment intelligente pour reconnaitre mon erreur et agir en conséquence.
Quand au prix c sur que je pouvais pas faire garder mes deux filles a temps plein. A 700 euros par mois repas inclus pour un enfant, ... même avec les réductions, les aides, c pas possible. 

en tout cas je prends note de vos conseils et je vais essayer de les appliquer ... pour ceux qui me correspondent.

#8 04-08-2009 22:00:19

juanor
Membre
Site Web

Bonsoir Ciou ,

Ne vous êtes pas demander tout simplement que votre enfant ne veux pas aller à l'école tout simplement parce qu'elle pense qu'après la naissance de sa petite sœur elle pense tout bêtement que vous chercher à vous débarrasser d'elle pour mieux s'occuper du bébé sans sa présence . Je sais que c'est dur à entendre mais les enfants ne fonctionne pas tous de la même façon dans leur petite tête . Et en ce qui concerne votre maman instit , je comprend que vous suivez ses conseilles mais il y a des enfants qui à 2 ans 1/2 ne sont pas prêt comme la mienne dalleur ( ma petite dernière) alors que mes deux première on commencer à 2 ans 1/2 . Et n'oubliez jamais que c'est vous la maman !! et pas votre maman , c'est donc à vous je pense de faire le meilleur choix pour votre fille afin de mieux là préparer doucement à la séparation .
                     C'est mon avis et ça n'engage que moi mais je pense que ça vaut le coup de bien y réfléchir !!
                             Bonne soirée !!! et courage

PS: je suis néanmoins d'accords avec mes collègues !!!!

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Dernière modification par juanor (04-08-2009 22:02:54)

Ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrai pas qu'on te fasse !!!!!

#9 05-08-2009 08:49:59

Nemo
Membre
Site Web

Bonjour,
Juste une petite précision pour la "salle des dodos".Pour ma fille ils sont 21 enfants tous séparés de 10 cm seulement,pour dormir c'est galère toujours un qui parle ,qui tousse, qui remue...
Méfie toi,si tu lâches ton ass mat elle retrouvera quelqu'un et n'aura pas forcément de place si tu changes d'avis.Il te faudra trouver alors une autre nounou,ce qui veut dire deux trajets tous les jours,deux organisations différentes,les problèmes de vacances,les éducations qui diffèrent.Sous condition bien sûr d'en trouver un de libre.
Là c'est la maman qui parle....
Pèse bien le pour et le contre ...tiens nous au courant!!

#10 05-08-2009 08:57:24

CIOU1
Membre
Site Web

oui, pour ma grande, la je payais environ 800 euros par mois pour 50 heures par semaine sur 52 semaines et la j'ai réduit le nombre d'heure la grande y était plus que 40 heure par semaine soit un peu moins de 700 euros.
l'argent est une chose ... il est évident que ca joue dans la balance ... mais j'ai aussi mon propre avis sur la question de l'école et des assistante maternelle et surtout sur le rôle des parents, car je ne délaisse pas pour autant mes responsabilités de parents.

ma mère est instit, elle a été mon insttit, et honnêtement, je la trouve de très bon conseil, ...
j'ai la chance d'avoir une mère qui sais ce dont elle parle au même titre que vous, et qui me renseigne quand je lui demande.(elle sait garder des distantes sur l'éducation de mes enfants, même si je pense qu'elle est  pas toujours d'accord) normal  on a chacun notre avis sur tout.
désolé, je pensais pas ke ma discussion sur l'alimentation allait se transformer en pour ou contre l'école à 2.5 ans.

ceci étant, mon choix est fait pour septembre, après je verrai comment elle, elle vie ce changement!
et puis mon rôle de parents est de faire des choix pour elle,
après on dit qu'on apprend de ses erreurs, donc si je me trompe, ce que je crois pas être le cas (pour ma fille bien sur) je ferrai pas la même erreur pour la seconde!

et que celle qui c jamais trompé me lance la pierre wink

en tout cas pour mon problème d'alimentation, j'applique vos conseils, plus de repas dans le stress, dessert si elle goute ... et la en 2 jours... c pas mal ... peut être qu'elle voulait seulement mon attention
car elle allait chez son ass mat et pas sa petite soeur ... un peu de jalousie par rapport a moi sad

au fait, ma nounou va s'occuper de ma première tout les mercredis et de ma secondes 5 jours par semaine. mais c vrai ke si je change d'avis il me faudra une nouvelle nounou ... je verrai ça le moment venu si nécessaire !!!

voili voilou

Dernière modification par CIOU1 (05-08-2009 08:59:36)

#11 05-08-2009 09:07:29

Nemo
Membre
Site Web

Tu as l'air d'avoir pris ta décision,c'est vrai que ce n'est pas facile d'avoir à trancher pour une maman.
J'espère que ta fille fera une bonne rentrée.
Bonne journée.

#12 07-08-2009 21:54:44

Cariwil
Membre
Site Web

CIOU1 a écrit :

bonjour,
avant la naissance de sa petite soeur, elle chercher a gouter tous ce que nous mangions son pere et moi.
maintenant, elle ne veut plus gouter de nouveaux aliments, et même des choses qu elle mangeait sans peine, elle refuse.
on a essayé l'autorité, la compréhension (elle a fait le bébé et ne voulait plus manger seul), on a même osé faire du chantage (au dessert ... mais c pas humain!! on a vite arrété)
je sais plus trop si je dois attendre et que ca va passer ... quand sa soeur mangera seule.
c compliqué ... envie de bien faire ... mais ce qui marche un jour ... ne marche pas le suivant ....
j'ai besoin, ...., d'un peu de moral pour mes  4 semaines de vacances en famille !!!

Bonjour,
je suis maman d'un "grand petit bout" de 27 mois et d'un "petit petit bout" de 3 mois, et dans la même situation que vous ! déprimant de se voir réclamer systématiquement des pâtes alors que bébé on lui faisait des petits pots maison succulents !! lui non plus ne veut plus gouter, et essaye de squizzer le repas tous les jours; en plus c'est un "petit poids" de 10.5 kg (c'est sa morphologie, il a tjs été en dessous de la courbe), alors je me refuse à le faire sortir de table sans avoir mangé ...  pas facile !! apparemment c'est normal, puisque selon les pédiatres, les enfants deviennent comme "phobiques" à la nourriture vers 2 ans, et ce jusque l'âge de 5 ans environ, refusant les nouveautés et préférant des aliments fades ou sans saveur. Il parait que ça s'arrange vers 6-7 ans, mais seulement si on persévère à leur faire gouter des choses nouvelles et à les intéresser du mieux possible... alors patience, je sais que ce n'est pas facile, surtout dans nos cultures où "un enfant qui mange est un enfant en bonne santé"... mois le miens parait chétif, mais il déborde d'énergie et est plein de malice !!!
Pour ce qui est de l'école, j'ai fait le choix de le laisser à plein temps avec son petit frère jusqu'à Pâques 2010 (il aura 3 ans), puis le mettre en 1/2 journées d'adaptation à l'école, mais il n'ira à temps plein qu'en septembre 2010 car ici les écoles refusent maintenant les enfants de moins de 3 ans à temps plein, pour des raisons de place.

" Jusqu'à vingt-cinq ans, les enfants aiment leurs parents ; à vingt-cinq ans, ils les jugent ; ensuite, ils leur pardonnent. "
H. Taine

#13 07-08-2009 21:57:53

Cariwil
Membre
Site Web

Cariwil a écrit :
CIOU1 a écrit :

bonjour,

Bonjour,
je suis maman d'un "grand petit bout" de 27 mois et d'un "petit petit bout" de 3 mois, et dans la même situation que vous ! déprimant de se voir réclamer systématiquement des pâtes alors que bébé on lui faisait des petits pots maison succulents !! lui non plus ne veut plus gouter, et essaye de squizzer le repas tous les jours; en plus c'est un "petit poids" de 10.5 kg (c'est sa morphologie, il a tjs été en dessous de la courbe), alors je me refuse à le faire sortir de table sans avoir mangé ...  pas facile !! apparemment c'est normal, puisque selon les pédiatres, les enfants deviennent comme "phobiques" à la nourriture vers 2 ans, et ce jusque l'âge de 5 ans environ, refusant les nouveautés et préférant des aliments fades ou sans saveur. Il parait que ça s'arrange vers 6-7 ans, mais seulement si on persévère à leur faire gouter des choses nouvelles et à les intéresser du mieux possible... alors patience, je sais que ce n'est pas facile, surtout dans nos cultures où "un enfant qui mange est un enfant en bonne santé"... mois le miens parait chétif, mais il déborde d'énergie et est plein de malice !!!
Pour ce qui est de l'école, j'ai fait le choix de le laisser à plein temps avec son petit frère jusqu'à Pâques 2010 (il aura 3 ans), puis le mettre en 1/2 journées d'adaptation à l'école, mais il n'ira à temps plein qu'en septembre 2010 car ici les écoles refusent maintenant les enfants de moins de 3 ans à temps plein, pour des raisons de place.

ma dernière phrase n'est pas claire : je le laisserai bien sur à temps plein avec son frère chez la nounou jusque pâques 2010...

" Jusqu'à vingt-cinq ans, les enfants aiment leurs parents ; à vingt-cinq ans, ils les jugent ; ensuite, ils leur pardonnent. "
H. Taine

#14 07-08-2009 22:07:43

mawilys
Membre
Site Web

Coucou, j'avais entendu parler de cette "phobie" qui ressemble plus à de l'opposition de l'enfant mais plus vers 3-4 ans
En fait, ma fille est passé par là et à 6 ans ;elle mange de tout
Ce qui est sûre, c'est qu'aujourd'hui, quand elle dit qu'elle n'aime pas ; c'st qu'effectivement, elle n'aime pas
je pense donc que ce court passage de "phobie" correspond à une vrai appréciation des aliments car il est vrai aussi que nos goûts changent; selon que l'on grandisse ou que l'on vieillisse

#15 08-08-2009 16:56:38

CIOU1
Membre
Site Web

merci cariwil pour ton expérience

c vrai ke c pas facile! la elle a bien voulu gouter au melon, et elle en a mangé un peu pendant les 3 jours qui ont suivi ... on verra, ... et puis le principal ... c k'elle mange ... alors je vais déjà lui proposer ce ke je sais k'elle apprécie ... avec un truc nouveau s elle veut ... on verra ...
je vous dirai a la fin de l'été le bilan.

#16 08-08-2009 18:58:45

mawilys
Membre
Site Web

Je crois aussi que c'est bien de lui laisser un peu faire
Ils finissent de toute façon par faire leurs propres expériences
et puis; tu as raison: l'essentiel, c'est qu'elle mange!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB