Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-08-2009 10:46:56

eloise088
Membre
Lieu : Rhône
Site Web

cours de solfège sans jouer d'un instrument

coucou les filles,

j'aimerai bien avoir votre avis sur ce qui va suivre smile

ma belle-fille a 11 ans, depuis 3 ans elle prend des cours de solfège et fais de la clarinette

aujourd'hui elle souhaite arrêter la clarinette, là dessus pas de problème, on ne veut pas forcer

on lui a proposer de faire un autre instrument mais la musique n'est pas son truc ( et oui parce qu'il faut travailler et répéter pour apprendre wink )

elle aimerait continuer uniquement le solfège en septembre

d'où ma question : le solfège sans pratiquer un instrument, est ce vraiment utile ?

pour mémo ça fait 3 ans qu'elle en fait donc elle a déjà de sacrées bases, peut elle encore apprendre quelque chose ?

merci les filles

05-08-2009 10:46:56

partenaire publicitaire:

#2 05-08-2009 10:54:49

Nemo
Membre
Site Web

Re : cours de solfège sans jouer d'un instrument

Bonjour,
si le solfège lui plait pourquoi arrêter?
Elle pourra toujours reprendre un instrument quand l'envie se fera sentir.Pourquoi ne pas lui en faire essayer plusieurs en les louant en cours d'année.
Et oui ,il reste encore des choses à apprendre après trois ans de solfège....
Moi c'était l'inverse,le solfège me gonflait ,il n'y a que l'instrument qui me passionne...

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

#3 05-08-2009 11:15:20

eloise088
Membre
Site Web

OK merci !

Le solfège lui plait moyennement, elle aurait préféré la danse mais sa maman ne veut pas.  sad

#4 05-08-2009 11:36:28

MANOUMA
Membre
Lieu : cateau
Site Web

Salut smile Eloise088 mes filles sont toutes deux accros à la musique la +âgée flûte traversière et guitare accoustique et la cadette clarinette..bien sûr solfège oblige et travail maison au moins 20mn par jour sans compter les heures lors des répétitions !! pour les mini-concerts...!! elles apprécient le solfège car cela leur permets de suivre n'importe quelle partition, c'est une lecture de notes en fait plus ou moins compliquée selon le niveau / instrument ..mais cela sert aussi au chant et au rythme...moi perso je suis admirative..:) elles sont trés concentrées quand elles "travaillent" leur partition  wink par contre mon p'tit dernier veut faire des percussions !! sad en particulier la batterie !! je lui ai dit on verra plus tard smile aprés tout l'équitation c'est bien mieux !! lol

Dernière modification par MANOUMA (05-08-2009 11:38:01)

Ciao !!!
Bisous Mes ami(e)s ♥

♥Maman de 3 enfants(15 ,10&8ans ) et nounou de 4loupiots!

05-08-2009 11:36:28

partenaire publicitaire:

#5 05-08-2009 13:40:32

Nemo
Membre
Site Web

eloise088 a écrit :

Le solfège lui plait moyennement, elle aurait préféré la danse mais sa maman ne veut pas.  sad

Pas facile les activités pour les enfants,les parents ont tendance parfois à choisir pour leurs enfants ce qu'ils auraient voulu faire eux...
Pas facile non plus pour les parents qui ont des enfants qui veulent tout essayer et rien faire à fond.Souvent on paye à l'année.
Perso ce que je ferais à la lecture de ce que tu as répondu c'est laisser à cette jeune fille une année sabbatique question activité...histoire qu'elle trouve peut-être une nouvelle passion....
Il faut en parler avec elle pour voir ce qu'elle ressent.

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

#6 05-08-2009 13:56:03

PinkShiva
Membre
Lieu : Quelque part en France
Site Web

Je pense que le solfège est très enrichissant et l'avantage est que quelque soit l'instrument qu'elle utilisera plus tard, elle aura de l'avance.

Si l'instrument ne lui plait plus, peut être lui proposer le chant.

Effectivement, c'est dommage que sa maman n'accepte pas qu'elle fasse de la danse.

J'ai les pieds ancrés sur Terre, le corps sur un nuage et la tête dans les étoiles.
-----------------------------------
Nouvelle Ass'Mat', en attente de loulou à choyer

#7 05-08-2009 14:01:39

astrid6
Membre
Site Web

Oui, effectivement, pourquoi sa maman ne veut-elle pas qu'elle fasse de la danse ? En plus, le solfège lui servira également pour la danse. Quoiqu'il en soit, le solfège est un art en soi, ce n'est pas seulement un moyen d'écrire ou de lire la musique, ça permet également de composer. Et les enfants bons en solfège sont généralement bons en math (beaucoup de math dans le solfège, mine de rien).
L'essentiel est qu'elle fasse ce qu'elle aime. Si elle a envie, cette année, de se consacrer au solfège, pourquoi pas ? Peut-être aura t-elle envie de choisir un autre instrument plus tard. Ou de se tourner vers autre chose. De toute façon, ça restera acquis (c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas).

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#8 05-08-2009 15:48:36

eloise088
Membre
Site Web

Merci les filles pour vos avis.

Bonne fin de journée.

A demain

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB