Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-08-2009 11:54:49

cocobzh
Membre
Site Web

Que font chez vous les enfants de 14 mois ?

Bonjour,

Je garde un petit garçon adorable de 14 mois.
C'est un amour de bébé, un vrai plaisir à garder : ne pleure pas, dort bien, mange bien, sourit, aime la compagnie.

C'est en fait mon premier que je garde depuis presqu'1 an.

Je pensais pouvoir commencer quelques acitivités avec lui, comme la pâte à sel, la pâte à modeler faite maison, les jeux de transvasement. Mais ça ne l'interesse pas.

Je lui chante des chansons depuis un petit bout de temps maintenant, ça ne le captive pas plus que ça.
Les livres ne l'interessent pas encore non plus.

Il ne marche pas encore et n'a pas envie d'essayer avec le pousseur.
Ne semble pas comprendre grand chose encore.

Il est tellement différent de mes enfants qui étaient très receptifs et adoraient être stimulés que ça me laisse perplexe !

En fait, il est bien quand il joue tranquillement, il aime bien manipuler ! (il aime aussi "faire de la musique" avec les maracas, le tambour et le xylophone, etc !).
Mais je culpabilise de ne pas pouvoir lui apporter plus !

Qu'en pensez vous ?

05-08-2009 11:54:49

partenaire publicitaire:

#2 05-08-2009 12:02:08

Sweetypitchoune
Membre

Re : Que font chez vous les enfants de 14 mois ?

C'est pas facile car chaque enfant est different dans sa vitesse d'apprentissage et dans ces attentes ...

Forcement ca peu etre frustrant pour toi si tu te sens "inutile" mais il me semble que s'il n'est pas demandeur, ou que tu sens que limite ca l'agace quand tu essayes de lui apprendre quelque chose, c'est mieu de pour l'instant le laisser faire comme il veut, jouer seul s'il aime ca.

Mon fils a eu une periode comme ca ou il aimait faire ce qu'il voulait comme il voulait et sans que personne ne vienne l'embeter ! ca correspondait un peu a la meme periode que ton loulou 14/17mois ... aujourd'hui par contre il est tres demandeur ... c'est une question d'etape ! quand il a tout explorer seul il comprend que l'adulte peut lui apporter ce qu'il n'a pas trouver par ses propres moyens ...

Je laisse les filles te donner d'autres avis ! bon courage !

#3 05-08-2009 12:39:01

MANOUMA
Membre
Lieu : cateau
Site Web

Je suis d'accord avec Sweetypitchoune wink certains bambins aiment jouer seuls , il faut rester proche de ses attentes et respecter ses besoins ..:) en l'occurrence sa tranquilité , les enfants ont une telle sensibilité ! et apprennent tellement vite !! ils sont destabilisants parfois !!  "il ne pleure pas , mange bien, dors bien "..en résumé smile enfant en pleine forme, heureux et en confiance affective avec sa nounou !! Cocobzh sais tu qu 'il y a des enfants à l'inverse de ton p'tit coeur (capricieux et turbulants genre lanceur pro de cubes et objets en tout genre smile ) !! je parle du mien à 15 mois ! on s'adapte :lol:à tout ..chanceuse va !! biz♥

Dernière modification par MANOUMA (05-08-2009 12:39:45)

Ciao !!!
Bisous Mes ami(e)s ♥

♥Maman de 3 enfants(15 ,10&8ans ) et nounou de 4loupiots!

#4 05-08-2009 14:35:48

astrid6
Membre
Site Web

14 mois, c'est encore un tout petit bouchon... laisse-le vivre ! Il a bien le temps de faire des "activités". Pour le moment, il découvre, et ça il doit le faire seul. Mets des choses différentes à sa portée, et laisse-le se débrouiller. Il saura bien te trouver s'il a besoin de toi !

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

05-08-2009 14:35:48

partenaire publicitaire:

#5 05-08-2009 15:37:33

Ladybug
Membre
Site Web

Bonjour,
Oui effectivement, 14 mois, il n'a pas besoin d'activité dirigée. Il découvre par lui même tout un tat de choses, et notre rôle est plus de lui mettre du matériel à disposition. Pour les activités, c'est plutôt vers 18 mois (c'est un âge indicatif, mais cela dépend des enfants bien sûr). Là tu peux proposer peinture, pâte à modelée... Mais c'est vraiment de l'ordre de la découverte. Ne t'attend pas à un super résultat.
Il exsiste un petit fascicule qui est bien fait, qui explique quels jouets proposer aux enfants et pourquoi et le rôle du professionnel.
Tu peux le commander en allant sur le site de l'association Pikler loczy. ça s'appelle: l'activité libre du jeune enfant, jouets, objet et jaux à proposer de la naissance à 3 ans.

En laissant faire cet enfant, tu lui apportes en fait beaucoup. Tu lui apportes la possibilité d'expérimenter à son rythme, en fonction de ce qui l'interresse, de ses besoins. (Les enfants savent exactement ce qu'ils ont besoins de faire, il faut leur faire confiance.)
Et ça c'est énorme. A notre époque beaucoup d'enfants sont surstimuler et on ne leur laisse plus le temps de découvrir par eux-même. C'est bien dommage, car cela fait des enfants trés dépendants des adultes aprés. Il a de la chance de t'avoir ce petit...

tdnr.jpg

#6 05-08-2009 15:47:33

stenol
Membre
Lieu : bordeaux
Site Web

Cocobzh,

Il faut se méfier des enfants qui ne sont pas comme les autres !
J'ai eu l'occasion de garder 2 enfants : la fille en péri "normale", et le bb qui ne s'interressait à rien !
Tous les deux, sous haute surveillance car il étaient épileptiques, pourtant enfants de médecins.
Hé bien, le petit, à 8 ans intégrait le collège et a un QI de 150 !!
Heureusement, très "baraqué", le petit a fait sa place.

Alors, méfiance !!
Je ne veux pas dire que tous les enfants "bizard" sont  surdoué, mais méfiance !! reste à son écoute.

#7 05-08-2009 16:01:20

Ladybug
Membre
Site Web

Là je n'ai pas l'impression que ce petit ne s'interesse à rien. Pour avoir une idée si c'est préoccupant ou non, regarde ce qu'il fait, ce qui l'interresse et non le contraire. ça donne souvent des indications plus objectives et interressantes pour savoir quoi lui proposer.
A quoi il joue ce petit?

tdnr.jpg

#8 05-08-2009 16:04:02

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

coucou
14 mois c'est tout petit encore!
il aura bien le temps de faire des "activités" dirigées!
je sais car j'ai pensé la même chose, on a pas l'impression de mériter notre salaire! hmm
ton travail va être de lui proposé des jeux et jouets qui va développer son éveil et c'est pas rien! wink
une boite avec plein de trucs dedans pour la notion de dedans dehors et notion de maths
de la musique et des chants même si tu as l'impression qu'il ne s'y intéresse pas!
des tissus aux contacts différents!
...
dans la bibliothèque de l'assmat tu trouveras plein de livres pour t'aider! wink

big_smile

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#9 06-08-2009 14:56:12

cocobzh
Membre
Site Web

Merci les filles !!!

Je suis biensûr d'accord avec tout ce que vous dites. Mais j'avais l'impression qu'il n'évoluait pas beaucoup. A son âge, mes enfants comprenaient pleins de chose, montraient les parties de leur corps, disaient quelques mots, étaient très attentifs quand je leur montrais un livre, j'avais peut-être aussi besoin de me rassurer, même si je sais pertinement que chaque enfant évolue à son rythme !

Oui, je sais que j'ai beaucoup de chance d'avoir un enfant si cool, et on l'adore tous dans la famille, même mon mari et mes enfants !

Ladybug : ce qu'il aime : jouer surtout avec des jouets qui ne correspondent pas à son âge ! ;-) : le grand garage de mon fils de 4 ans, il adore les voitures (pas les vroom planet pour son âge mais les majorettes ou la grosse voiture Barbie de ma fille ! ;-) ), il aime manipuler (comme remplir la grosse voiture, il est capable de jouer longtemps avec un baton et un gobelet, et comme je disais : faire de la musique avec un tambour, des maracas, ou un xylophone ! ;-)) .

Bon, faut que je vous laisse maintenant !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB