Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-08-2009 21:27:44

baxter77
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 16
Site Web

Salaire trop élevé?

Bonsoir à toutes smile

J'habite dans le sud de Seine-et-Marne (près de Montereau). Je suis à la recherche d'une assistante maternelle pour garder mon bébé de 16 mois un jour par semaine (les vendredis), jour ou je vais devoir me rendre à l'IUFM pour préparer le CRPE (prof des écoles).

J'ai rencontré deux nounous adorables mais la première est enceinte de 2 mois et demi et son accouchement est prévu à la même date de mes écrits...je pense que ça va pas trop le faire...
Son tarif était de 3,50 euros net/heure. Goûter 1 euros, repas 3 euros, entretien 3 euros.

Pour la deuxième, elle me demande 4, 21 euros de l'heure net...ça fait une sacrée différence pour deux communes distantes de 2 kms seulement. Entretien 3, 78 car elle gardera bébé 12 heures. Goûter 0,89 euros, repas 2,25 euros.

J'ai bien entendu, regardé les grilles de salaire de mon département et effectivement, la nounou que j'ai vu aujourd'hui me semble dépasser largement les tarifs pratiqués. Cependant, compte tenu du fait qu'elle va accueillir mon fils un jour par semaine seulement et que je tiens à qu'elle soit rémunérée le mieux possible, ça ne me dérange pas de la payer plus. Pour moi ce qui compte c'est de trouver une assistante maternelle compétente et que mon fils soit heureux.

Par contre, j'aurais quelques questions (excusez mon ignorance):

- je ne travaille pas (statut étudiante), je ne peux pas donc la mensualiser à 52 semaines car la garde finira en juin 2010. J'ai compté 38 semaines (noël et petites vacances comprises). Est-ce correct? faut-il mensualiser quand même à 52 semaines?

- elle m'a fait des calculs du style:

4, 21 X 12 X 52 / 12

et me dit que les congés payés sont déjà compris là dedans mais après elle me dit qu'il faudra que je la paie aussi en juillet et en août?? je comprends pas...

- pour un jour travaillé par semaine sur 38 semaines, combien de congés payés? ce n'est pas facile de calculer quand il s'agit d'une accueil à temps partiel.

- par ailleurs, j'ai compris que pour avoir le droit aux allocations d'aide, il faut pas que son salaire depasse 44,10 euros et on est largement en dessus. Elle me propose de ne pas déclarer un jour de garde de 12 heures mais deux jours de 6 heures/jour? en quoi c'est différent? est-ce possible de faire ainsi?

- compte tenu qu' elle pratique un tarif assez haut par rapport à ses collègues...est-ce qu'elle pourra m'exiger une augmentation l'année prochaine?

Je vous remercie par avance de votre aide. Je vous avoue être assez perdue et avoir un tas de questions qui trottent dans ma tête car j'aimerais faire du mieux possible.


2nnndh.gif

Hors ligne

05-08-2009 21:27:44

partenaire publicitaire:

#2 05-08-2009 21:39:30

1libellule
Membre
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 312
Site Web

Re : Salaire trop élevé?

votre assmat a raison. Vous faites une mensualisation sur étalée sur 12 mois. La mensualisation comprend les semaines travaillées seulement et les cp sont à rajouter.
Allez voir la convention collective, c'est tout expliqué


Libellule.gif

Hors ligne

#3 05-08-2009 21:43:45

bébécoq
Membre
Inscription : 01-06-2007
Messages : 609
Site Web

Re : Salaire trop élevé?

c normal qu'elle pratique un tarif haut .pour 1 journée ...Pour vous ca ne change pas grand chose si elle était moins chère.vous aurez de toute façon 85% d'aide de la paje et la somme restante à votre charge, un crédit d'impôt de 50%(hors nourriture)

Hors ligne

#4 05-08-2009 21:45:54

bébécoq
Membre
Inscription : 01-06-2007
Messages : 609
Site Web

Re : Salaire trop élevé?

par contre je mensualiserais sur le nombre de mois rééel, autrement il faudra faire une régularisation

Hors ligne

05-08-2009 21:45:54

partenaire publicitaire:

#5 05-08-2009 22:24:33

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : Salaire trop élevé?

coucou
alors
1. l'assmat n'a pas à vous imposé une année complète si vous mettez votre enfant 38 semaines chez elle!
2. mensu: (taux horaire*nbre de jour d'accueil*nbre de semaine programmée)/10
3. les CP selon la CNN! 38*2.5/4=23 jours ouvrable de congés!
4. pour la paje, vous ferez nbre d'heures mensu/8 pour savoir quel nombre de jour déclaré!
et l'augmentation c'est une négociation! wink
bon calcul
big_smile


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#6 06-08-2009 01:07:37

baxter77
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 16
Site Web

Re : Salaire trop élevé?

bébécoq a écrit :

c normal qu'elle pratique un tarif haut .pour 1 journée ...Pour vous ca ne change pas grand chose si elle était moins chère.vous aurez de toute façon 85% d'aide de la paje et la somme restante à votre charge, un crédit d'impôt de 50%(hors nourriture)

C'est bien ce que j'ai écrit. Il me paraît logique que le tarif soit plus haut puisqu'elle gardera mon fils qu'un jour par semaine...
Mais quand c'est plafonné à 44 euros par jour...oui, il me semble que c'est quand même important que je regarde le tarif si je veux bénéficier de certaines avantages. Sinon je ne vois pas trop l'intérêt et surtout il me serait impossible d'assumer les frais complètement.

Déjà, pour pouvoir confier mon fils à une assistante maternelle, je vais être obligée de retravailler car étant en congé parental je n'ai pas le droit aux allocations pour la garde et en plus je dois payer les cotisations. Le salaire me revient donc au double! Vu comme ça...je pense que oui, il faut quand même regarder le tarif...

Obligée de prendre un travail à mi-temps pour m'ouvrir les droits aux aides pour pouvoir faire garder mon fils et aller à l'IUFM.

L'opération s'avère compliquée...mais pas impossible smile

Merci de votre aide!

Dernière modification par baxter77 (06-08-2009 01:08:14)


2nnndh.gif

Hors ligne

#7 06-08-2009 02:09:26

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Salaire trop élevé?

baxter77 a écrit :

Bonsoir à toutes smile

J'habite dans le sud de Seine-et-Marne (près de Montereau). Je suis à la recherche d'une assistante maternelle pour garder mon bébé de 16 mois un jour par semaine (les vendredis), jour ou je vais devoir me rendre à l'IUFM pour préparer le CRPE (prof des écoles).

J'ai rencontré deux nounous adorables mais la première est enceinte de 2 mois et demi et son accouchement est prévu à la même date de mes écrits...je pense que ça va pas trop le faire...
Son tarif était de 3,50 euros net/heure. Goûter 1 euros, repas 3 euros, entretien 3 euros.

Pour la deuxième, elle me demande 4, 21 euros de l'heure net...ça fait une sacrée différence pour deux communes distantes de 2 kms seulement. Entretien 3, 78 car elle gardera bébé 12 heures. Goûter 0,89 euros, repas 2,25 euros.

J'ai bien entendu, regardé les grilles de salaire de mon département et effectivement, la nounou que j'ai vu aujourd'hui me semble dépasser largement les tarifs pratiqués. Cependant, compte tenu du fait qu'elle va accueillir mon fils un jour par semaine seulement et que je tiens à qu'elle soit rémunérée le mieux possible, ça ne me dérange pas de la payer plus. Pour moi ce qui compte c'est de trouver une assistante maternelle compétente et que mon fils soit heureux.

Par contre, j'aurais quelques questions (excusez mon ignorance):

- je ne travaille pas (statut étudiante), je ne peux pas donc la mensualiser à 52 semaines car la garde finira en juin 2010. J'ai compté 38 semaines (noël et petites vacances comprises). Est-ce correct? faut-il mensualiser quand même à 52 semaines?

- elle m'a fait des calculs du style:

4, 21 X 12 X 52 / 12

et me dit que les congés payés sont déjà compris là dedans mais après elle me dit qu'il faudra que je la paie aussi en juillet et en août?? je comprends pas...

- pour un jour travaillé par semaine sur 38 semaines, combien de congés payés? ce n'est pas facile de calculer quand il s'agit d'une accueil à temps partiel.

- par ailleurs, j'ai compris que pour avoir le droit aux allocations d'aide, il faut pas que son salaire depasse 44,10 euros et on est largement en dessus. Elle me propose de ne pas déclarer un jour de garde de 12 heures mais deux jours de 6 heures/jour? en quoi c'est différent? est-ce possible de faire ainsi?

- compte tenu qu' elle pratique un tarif assez haut par rapport à ses collègues...est-ce qu'elle pourra m'exiger une augmentation l'année prochaine?

Je vous remercie par avance de votre aide. Je vous avoue être assez perdue et avoir un tas de questions qui trottent dans ma tête car j'aimerais faire du mieux possible.

coucou
si vous n'avez besoin de confier votre enfant que 38 semaines sur 10 mois , il faut faire une mensualisation selon ces termes
tarif horaire (4.21) X nbre d'h/jour (12) X nbre de semaines d'accueil travaillées (38)
------------------------------------------------------------------------------------------------- =191.98
                           10
mensualisation de base que vous lui verserez chaque
+ indemnités entretien + indemnités repas (si vous ne fournissez pas le repas

et les cp seront payés en fin de contrat


pour pajemploi vous declarerez chaque mois le nombre d'heures mensualisées
nbre d'h/semaine (12) x nbre de semaines travaillées ( 38)
---------------------------------------------------------------------- = 45.6 arrondi à 46
                               10

pour le nombre d'heures , pajemploi considère que les journées font 8h (meme si vous confoez l'enfant 12 h)
donc le calcul est
nbre d'h/mois ( 46)
----------------------- = 5.75  arrondi à 6
     8

Donc prix payé par jour pour pajemploi
191.98
--------- = 31.996 net
    6
ce qui fait en brut
31.99/0.7739 (taux de conversion brut/ne ) = 41.34 brut

Donc vous ne depassez pas le plafond smile
Donc bonne nouvelle , vous toucherez bien l'aide PAJE  et serez exonérée des charges sociales lol


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#8 06-08-2009 02:16:23

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Salaire trop élevé?

et bien sur pour toucher les aides, il faut absolument que vous travailliez , puisque en congé parenal complet , pas d'aide ni d'exoneration des charges (et  quel que soit le tarif )

et pour le nombre de semaines travaillées entre septembre et fin juin  (bien sur si vous ne lui confiez pas votre enfant durant les vacances scolaires) je trouve moins que 38 semaines


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#9 06-08-2009 02:40:28

baxter77
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 16
Site Web

Re : Salaire trop élevé?

Merci beaucoup babou!! smile

A l'IUFM les vacances ne sont pas les mêmes (une semaine en octobre, deux pour noël, une en février...). Mais de toutes façons je compte lui confier mon bébé le vendredi quand même pour pouvoir travailler mes cours tranquillement.
Si mon assistante maternelle souhaite une semaine pour noël, ça ne me pose aucun soucis. Je ne suis pas difficile...ça doit être mes 4 années comme jeune fille au-pair en Allemagne...

Je crois que le fait d'avoir été de l'autre "coté" me permet de mieux comprendre certains aspects de cette profession et comme je disais plus haut, si ma "nounou" est heureuse car reconnue dans son travail, ça ne peut être que bénéfique pour tous.

Merci à toutes d'avoir pris le temps de m'aider. C'est vraiment très gentil smile

Je pars imprimer contrat, convention, etc...

Bonne soirée,


2nnndh.gif

Hors ligne

#10 06-08-2009 08:55:01

barbaraaaa
Membre
Inscription : 14-05-2009
Messages : 592
Site Web

Re : Salaire trop élevé?

Bonjour Baxter,

Je me permets d'intervenir et je vais te poser une question quelque peu "indiscrète"
Es tu en couple ?
En effet si tu es "seule" tu n'as pas besoin de retravailler pour percevoir les aides à l'emploi d'une Ass Mat.
Je te cc les conditions de la caf.

Les conditions

Vous devez :

    * avoir un enfant de moins de 6 ans né, adopté ou recueilli en vue d'adoption à partir du 1er janvier 2004
    * employer une assistante maternelle agréée ou une garde à domicile.
    * avoir une activité professionnelle minimum
          o si vous êtes salarié cette activité doit vous procurer un revenu minimum de :
                + 389,20 € si vous vivez seul
                + 778,40 € si vous vivez en couple
          o si vous êtes non salarié, vous devez être à jour de vos cotisations sociales d'assurance vieillesse

Vous n’avez pas besoin de justifier d’une activité minimum, si vous êtes :

    * bénéficiaire de l'allocation aux adultes handicapés (Aah)
    * au chômage et bénéficiaire de l'allocation d'insertion ou de l'allocation de solidarité spécifique
    * bénéficiaire du Revenu de solidarité active (Rsa), sous certaines conditions de ressources étudiées par votre Caf, et inscrit dans une démarche d’insertion
    * étudiant (si vous vivez en couple, vous devez être tous les deux étudiants).

Pour l'avoir moi même passé le CRPE est très difficile et je te souhaite bonne chance, si tu dois travailler en plus...
Comme tu le dis pas impossible, mais waou, accroche toi bien smile

Hors ligne

#11 06-08-2009 10:01:12

1libellule
Membre
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 312
Site Web

Re : Salaire trop élevé?

barbaraaa, si elle est en congé parental à taux plein ,elle n'a pas le droit de cumuler le congé parental taux plein et l'aide de la paje pour emploi d'une am


Libellule.gif

Hors ligne

#12 06-08-2009 10:03:44

baxter77
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 16
Site Web

Re : Salaire trop élevé?

bonjour barbaraaaa (suis pas sûre d'avoir écrit toutes les "a") lol

Je suis mariée et mon homme est ingénieur donc les aides seront certainement "petites" mais c'est toujours ça de gagné smile

Pour le CRPE, oui, c'est vrai qu'il est très très difficile surtout si on tente le CAPES d'espagnol au même temps. Je crois que je n'ai pas encore pris conscience de la galère dans laquelle je me suis embarquée big_smile Mais c'est maintenant ou jamais car sans diplôme (en tant que maman de 4 enfants), je crois que c'est ma dernière chance.

Merci beaucoup de ton aide et bonne journée! smile


2nnndh.gif

Hors ligne

#13 06-08-2009 10:19:54

baxter77
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 16
Site Web

Re : Salaire trop élevé?

1libellule a écrit :

barbaraaa, si elle est en congé parental à taux plein ,elle n'a pas le droit de cumuler le congé parental taux plein et l'aide de la paje pour emploi d'une am

Oui, c'est vrai! ça me paraît tout à fait logique. Cette allocation existe pour permettre aux parents de s'occuper de leurs enfants et la cumuler avec l'aide pour l'emploi d'une am n'est pas possible. Par contre on peut tout à fait travailler à temps partiel, garder une partie de son congé parental et compléter avec le petit boulot à coté.

Cette "opération" me permettra de ne pas payer les cotisations et d'avoir le droit aux aides.

Il suffit de travailler 10 heures par semaine, pas plus smile
Dans mon cas précis (et à titre d'info au cas ou d'autres personnes seraient intéressées):

Cas hypothétique de reprise de travail à raison de 10 heures/semaine:

- congé parental 241,88 (selon nos revenus année précédente)
- aide pour l'emploi d'une am 278,48
- pas de cotisations à payer

Je "perds" 132,29 euros d'allocation CLCA. Si je travaille un ou deux jours par semaine, ça compensera la perte du moment que je travaille le weekend ou les soirs (pour économiser des frais de garde).

Vous me direz si je me trompe dans mes calculs smile


2nnndh.gif

Hors ligne

#14 06-08-2009 13:23:43

barbaraaaa
Membre
Inscription : 14-05-2009
Messages : 592
Site Web

Re : Salaire trop élevé?

Vous avez parfaitement raison smile

Il faut vraiment que je boive mon café avant de poster wink

Désolée d'avoir écrit des bêtises et merci à vous d'avoir rectifié

Hors ligne

#15 06-08-2009 13:33:25

1libellule
Membre
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 312
Site Web

Re : Salaire trop élevé?

oui, j'avais pas précisé qu'à taux partiel les deux se cumulent (aide pour l'emploi d'am et congé parental)

pour l'aide à l'emploi d'une am c'est au maximum 278,48€ mais 15% des salaires versés restent à ta charge.
je te donne un exemple:
une mensu + 1 mois avec 4 jours de garde
12h X 38s X 4,21 /10=191,98€ + 4X 3,78= 207,10€
les repas ne sont pas compris dans l'aide
donc la caf te versera 85% de 207,10€ soit 176,04€
donc il restera à ta charge les 15% qui sont de 31,06€

Il faut que tu fasses la comparaison entre c que tu gagnes à aller travailler et ce que tu perds
si ce n'est qu'au niveau de l'argent que tu regardes.


Libellule.gif

Hors ligne

#16 06-08-2009 13:46:10

Mirabelle 84
Membre
Lieu : ma belle provence !
Inscription : 16-10-2007
Messages : 2 443
Site Web

Re : Salaire trop élevé?

bonjour ,
d'après le calcul de babou74, ta mensu serait de 191,98 euros.
tu ne pourras pas percevoir 278,48 euros !

tu percevras 85% de du salaire versé à l'ass mat (mensu + ie) car 15% restent à ta charge !

Hors ligne

#17 06-08-2009 14:32:52

baxter77
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 16
Site Web

Re : Salaire trop élevé?

Oui, j'ai bien calculé qu'il faudra payer 15% des frais de garde smile
Quand je disais 278,48 euros d'aide, je parlais du montant maximal mais si je paie moins, c'est normal que l'aide soit au prorata - 15%.

Merci encore pour tous ces calculs. Tout est parfaitement clair.


2nnndh.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB