Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-08-2009 13:18:43

choubi2008
Membre
Inscription : 19-01-2009
Messages : 149
Site Web

bébé faisant des bétises

Bonjour,
Je me permet de vous écrire car ma fille de 16 mois n'arrête pas de faire des bétises et j'ai l'impression qu'ell ne comprend pas.

Il y a une semaine elle me vide 1 tiroir de sa commode ou il y a tous ses t shirt et pantalons. Lorsque je m'en apperçoit je lui demande de tout ranger. Je reste avec ell et je l'oblige à me donner tous les vêtements, puis je les plies et les ranges en lui expliquant qu'il ne faut pas faire ça.

Avant hiers elle recommence la même chose avec un autre tiroir celui avec les chaussettes pyjamas et body. C'était un désastre. Mon mari vient et on applique la même punition que la fois précédente.

Hiers elle me prend mes revues qu'elle déchire. Elle sait qu'elle ne doit pas y toucher. Mes livres sont ranges dans un casier de la rtable basse et à côté elle a son casier avec ses livres et jouets. Elle y aviat déjà touché au paravent, on lui avait expliquer et il nous semblait qu'elle avait compris. Du coup je l'ai mise au coin après qu'elle est réparé sa bétise. (elle a du tout ramassé)

Ce matin nous voila en route pour aller chez la nourrice, et je m'apperçois qu'il manque une chaussure. (elles sont rangés dans la poussette) Je rentre à la maison et par à la recherche de la chaussure que j'ai retrouvé dans le coffre à jouets. J'ai encore du la gronder.

Je me demande si celà sert. Je ne sais pas s'il faut que je commence à la gronder et à la punir, ou s'il faut que j'attende qu'elle grandisse et s'assagisse.

Je tiens à préciser qu'après chaque  punition, dès qu'elle est levée elle vient me faire des calins.

Voilà, j'aimerais avoir vos avis soit de maman, soit d'ass mat.

Hors ligne

06-08-2009 13:18:43

partenaire publicitaire:

#2 06-08-2009 13:39:44

vyvye76
Membre
Inscription : 07-05-2007
Messages : 1 466
Site Web

Re : bébé faisant des bétises

Bonjour,

Sincèrement, je pense que ce ne sont pas de grosses bêtises, et puis elle n'a que 16 mois... Combien de fois on cherche après les tétines cachées dans les jouets, ok on râle pour la perte de temps mais de là, à gronder bébé, je trouve que c'est un peu trop... maintenant ce n'est que mon avis personnel... Attendons de voir ce qu'en pense les autres...


N'oubliez pas que : " le bonheur c'est savoir ce que l'on veut et le vouloir passionnément..."

Hors ligne

#3 06-08-2009 13:45:48

nounou coco
Membre
Inscription : 29-12-2006
Messages : 5 642
Site Web

Re : bébé faisant des bétises

d'accord pour lui expliquer que renverser un tiroir c pas bien et dangereux il pourrait lui tomber sur sa tete ou pied mais la punir a 16 mois je trouve ça un peu petit
c l'age ou il teste et ou nous n'arretons pas leur dire "non il ne faut pas faire ça car....." lui expliquer le pourquoi du comment

allez sur ce c mon avis perso aussi
bon courage


rad7D6B3.gif38j7q71j.gif

Hors ligne

#4 06-08-2009 13:47:48

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : bébé faisant des bétises

je dirais que votre attitude est la bonne, la gronder en lui disant que ce qu'elle fait n'est pas bien et lui faire reparer

elle n'a que 16m dc meme si elle comprend tres bien ce que vous dites elle ne peut pas voir le "mal" qu'un adulte voit ds ses gestes

ce sont de petites betises en plus dc pas besoin d'en faire de trop

c'est pas facile d'adapter a l'age mais ce que vous faites est top

ma derniere a 26m et a ete au coin la 1ere fois a 2 ans car elle avait volontairement couper son t-shirt avec des ciseaux a bout rond en plastique!! bon deja d'habitude ca coupe jamais ces trucs!lol et c'etait la 1ere fois que j'essayais de lui apprendre a les tenir, je venais de lui dire de les poser car je la voyais prendre son vetement et essayer mais elle m'a nargue et a reussi a le couper
je vous dis pas comme j'ai pris sur moi pour pas hurler!lol mais elle a compris, maintenant si un gd laisse le ciseaux sur la table, elle me l'amene et me dit "pas ca pour moi"


carpe diem

Hors ligne

06-08-2009 13:47:48

partenaire publicitaire:

#5 06-08-2009 13:49:21

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : bébé faisant des bétises

ps : je precise que ce ne sont pas de "vrais" ciseaux mais ceux qu'on trouve ds les boites d'activites pour tt-petits en creche


carpe diem

Hors ligne

#6 06-08-2009 13:50:29

assmatnantes
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 10-06-2009
Messages : 456
Site Web

Re : bébé faisant des bétises

Bonjour,

c'est vrai que c'est agacant, moi petite je faisais pleins de betises chez mes parents et rien chez ma nounou wink

n'y a t'il pas quelque chose qui a changé dans son environnement (déménagement, naissance, séparation,décès....)?
comment réagit elle chez la nounou?

Je pense qu'il faut beaucoup lui expliquer et répéter encore et encore, mais ne pas trop la gronder, elle veut peut être attirer votre attention pour passer du temps avec vous

bon courage


Nounou de 4 loulous de 8 mois à 4 ans1/2

Hors ligne

#7 06-08-2009 13:56:06

vivine73
Membre
Lieu : Les montagnes Alpines
Inscription : 21-06-2009
Messages : 995
Site Web

Re : bébé faisant des bétises

bonjour,

je pense aussi que ce n'est pas très grave, ce sont des petites choses, c'est encore un bébé, elle découvre tout ce qu'elle peut faire et même vous faire réagir lol
maintenant je pense aussi qu'il faut bien expliquer quand c'est pas bien, et la faire participer au rangement comme pour vos tiroirs, par contre le coin je la trouve encore petite, mais c'est que mon avis smile

Dernière modification par vivine73 (06-08-2009 13:56:43)


auplaisir.gif

Hors ligne

#8 06-08-2009 13:57:22

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : bébé faisant des bétises

Salut,

Ma fille a le même âge, et elle fait les même choses. Mais je ne la gronde pas, je ne la punis pas. Je lui explique par exemple pour les tiroirs : que si on plie et range les habits, c'est parce que c'est mieux, qu'on est content ensuite de les y trouver bien en ordre quand on en a besoin. Je lui demande de ne pas le faire, et je lui demande de m'aider à tout replier.

A cet âge, ils commencent à maitriser la marche, et c'est une énorme étape psychologique pour eux de se déplacer par leur propre moyen tout en déplaçant des choses. Imagine, jusque là, c'était l'adulte qui déplaçait le bébé. Ils sont fascinés par leur nouveau pouvoir, et ils veulent tout déplacer juste parce qu'ils le peuvent. De la même façon, ton enfant ne met pas sa chaussure dans le coffre à jouets pour t'embêter, elle n'est pas encore capable d'un tel raisonnement. Elle le fait parce qu'elle peut, parce qu'elle te voit tout le temps déplacer des choses et les poser quelque part. Pour elle, ça n'a pas vraiment de sens, mais elle essaie de comprendre, et elle veut faire pareil. Elle t'imite, tout simplement, et sans savoir que ça ne t'arrange pas toujours.

Voilà, tu as mon avis de maman, et si je peux me permettre, tu devrais essayer d'être patiente. Explique lui pourquoi tu fais les choses, explique lui pourquoi elle ne peut pas faire ceci ou cela, et montre lui ce qu'elle a le droit de faire. A cet âge, chez Montessori, on recommande de satisfaire le besoin de "transporter" ou "mettre dans" en leur offrant des activités telles que transvaser de l'eau ou du riz d'un pot à un autre, ou tout simplement en lui permettant de t'aider à ranger les courses, vider le lave vaisselle, débarrasser son assiette...

Hors ligne

#9 06-08-2009 14:00:52

choubi2008
Membre
Inscription : 19-01-2009
Messages : 149
Site Web

Re : bébé faisant des bétises

Bonjour,

rien n'a changer.

Chez la nounou, tout ce passe bien, elle fait aussi quelsue bétises mais sans plus.

Je passe toujours autant de temps avec elle surtout qu'elle est seule. (c'est ma seule fille)

J'ai commencer à la gronder et à la punir car lorsque je lui expliquait quelque chose après avoir fait une petite bétise, elle attendait que je la regarde pour recommencer la bétise en me fixant dans les yeux, comme pour me défier. J'en ai parler avec la nourrice, et en fait elle attend toujours que quelqu'un la regarde pour faire des bétises (chez la nounou).

Je tiens à préciser que ma fille essaye par tous les moyens d'obtenir ce qu'elle veut. Elle ne marche pas, ne mange pas seule, bref elle a un comportement de bébé car elle en a décidé ainsi.

Lors de ma dernière visite chez le médecin, il m'a dit d'être plus ferme avec ma fille car elle nous menait par le bout du nez. (Elle a toujours été très adorable)

Du coup je ne sais plus trop comment réagir.

Si ce n'est pas clair ce que j'ai écrit ne pas hésiter à me demander des clarifications.

Hors ligne

#10 06-08-2009 14:18:01

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : bébé faisant des bétises

Ben, écoutes, c'est comme tu le sens après en tant que mère, mais bon, moi j'écouterais pas les trucs du genre "elle vous mène par le bout du nez"... Elle a 16 mois, pas 16 ans, faut être sérieux.
A 16 mois, ma fille non plus ne mange pas seule, et elle a bien le temps je trouve. Quant à l'âge de la marche, elle a jusqu'à 20 mois avant qu'on puisse commencer à s'inquiéter, alors te fais pas de souci.

Après, la vraie question c'est : qu'est ce que tu veux ? qu'est ce que tu attends d'elle ? quelle patience es tu prête à avoir ? Tu veux qu'elle se comporte en grande mais lui en laisses tu l'occasion ? Est ce que tu lui laisses faire des choses, participer, est ce qu'elle dépend encore de toi pour aller dans un lit à barreau ou est ce que c'est un lit ouvert ? Et ainsi de suite.

Chez moi, y a le portable et les gamelles du chat qui sont a portée de ses mains, parce que j'ai réussi (sans la punir) à lui faire comprendre, et à diriger son attention ailleurs. Depuis ses 1 an, elle a un lit sans barreau et elle dort pourtant 14h par nuit sans jamais se lever. Quand un enfant sait qu'on a confiance en lui, il est moins enclin à enfreindre les règles.

Hors ligne

#11 06-08-2009 14:44:11

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : bébé faisant des bétises

Pour moi, un enfant de 16 mois est parfaitement capable de mener ses parents par le bout du nez ! Ma fille était très gentille, ne faisait pas énormément de "bêtises", mais avait un fort caractère et savait très bien nous le montrer.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#12 06-08-2009 14:47:07

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : bébé faisant des bétises

bonjour !! pour 16 mois c normal ce sont de petites betises mais plutot embetante et bien il faut lui expliquer et rabbacher et rabbacher en la regardant dans les yeux pour que le message passe ...! ce sont des voyoux et savent nous faire tourner en bourriques à nous d'agir ..! vous pouvez punir bien sur à force elle saura !!


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#13 06-08-2009 14:49:22

assmatnantes
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 10-06-2009
Messages : 456
Site Web

Re : bébé faisant des bétises

je pense aussi qu'elle comprend mais qu'il y a d'autres manières que de la mettre au coin pour lui faire comprendre que c'est mal

la responsabiliser et lui faire confiance marche assez bien en général


Nounou de 4 loulous de 8 mois à 4 ans1/2

Hors ligne

#14 06-08-2009 14:51:39

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : bébé faisant des bétises

je trouve que tu appliques la bonne methode.

astrid a raison, a cet age la ils savent tres bien s'ils font mal ou pas. alors c'est vrai ce ne sont pas des grosses betises.

mais a force de dire ca sans arret elle va tester de plus en plus loin. alors qu'en ne lasisant pas faire elle va prendre conscience qu'il ne faut pas recommencer sinon punition.

si on laisse tout faire a l'enfant quel impact ? comment peut il comprendre et assimiler a 2 ans qu'il n'a plus le droit de fiare certaines choses alors qu'avant l'enfant faisait ces choses?

cela dit avec ta question tu vas avoir une reponse par personne smile chacun a sa methode d'education et s'il y en avait une miracle la personne qui l'aurait lance aurait fait fortune.

quant au fait qu'elle ne marche pas ou ne mange pas seule............. elle m'a l'air deja drolement degourdie. elle ne eput pas tout faire d'un coup la coquine big_smile


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#15 06-08-2009 15:24:34

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : bébé faisant des bétises

nielle a écrit :

alors qu'en ne lasisant pas faire elle va prendre conscience qu'il ne faut pas recommencer sinon punition.

Je dis pas que c'est une méthode inefficace : ça marche, après tout beaucoup on été élevés comme ça et ça a fonctionné. Mais perso, je trouve que ce n'est pas la meilleure méthode, parce que "il ne faut pas recommencer sinon punition" ça n'a pas de sens. Je préfère apprendre à un gamin pourquoi il ne faut vraiment pas recommencer, mais la menace d'une punition ne lui enseigne rien au fond. Alors avec ma méthode, il faut répéter, et re répéter, parfois je trouve le temps long, mais bon, c'est mon taff de mère, j'ai signé wink

Donc effectivement après chacun choisi en fonction de sa patience. Comme le dit assmatnantes, responsabiliser ça fonctionne super bien aussi, c'est juste parfois plus long.

Hors ligne

#16 06-08-2009 16:21:44

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : bébé faisant des bétises

tout depends de l'enfant un enfant va comprendre facilement et d'autres sont plus durs .. d'où le nombres de methodes pour chaque enfant mais je ne me laisse pas mener non plus si l'enfant se fiche de moi je  punis ... faut pas non plus se faire avoir héhéhéhé sont malins big_smile


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#17 06-08-2009 16:51:08

MANOUMA
Membre
Lieu : cateau
Inscription : 24-05-2008
Messages : 1 489
Site Web

Re : bébé faisant des bétises

Ton enfant , est  ton véritable trésor Choubi2008 wink elle fait des bétises eh oui qui n'en fait pas ? Elle te mène par le bout du nez et alors ? Avant tout , tu es sa Maman c'est toi qui décide..jusqu'à quel point tu veux la laisser faire , par contre en tant qu' ass-mat il faut se montrer ferme et sûre dans la punition adéquate (aprés explication , mettre au coin gentiment) on mets l'accent sur l'autonomie , le respect des autres etc...mais n'oublions pas que l 'enfant unique dans un couple désire avant tout être le centre des préoccupations des parents , l'enfant roi en somme smile les bétises ?? ma fille aînée a 15ans et là pour l'adolescence faut être blindée !! big_smile courage choubi2008 ce n'est que le début lol "être menés par le bout du nez" c'est notre lot à tous en tant que parent !! restons Zen big_smile!!
Biz♥


Ciao !!!
Bisous Mes ami(e)s ♥

♥Maman de 3 enfants(15 ,10&8ans ) et nounou de 4loupiots!

Hors ligne

#18 07-08-2009 22:18:03

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : bébé faisant des bétises

En tant que maman et Assmat je suis entièrement d'accord avec tout ce que dit Daljaa.
Nous, on voudrait que les enfants nous obéissent au doigt et à l'oeil alors qu'ils sont en train de découvrir le monde, ses objets, ce qui interesse papa et maman....
être parent c'est un boulot et notre boulot c'est de leur apprendre, pas à obéir parce qu'on leur demande, mais à comprendre le monde, son fonctionnement....et ça, ça prend du temps.
Le boulot de l'enfant c'est d'explorer, découvrir, essayer de comprendre:mais qu'est-ce que fait maman dans ces tiroirs, ces armoires, qu'est-ce qu'il y a de si interressant, etc...
Et si les enfants nous regardent avant de faire ce qu'on vient de leur dire de ne pas faire, non, ce n'est pas pour nous défier (cette pensée est bien trop complexe pour un enfant de 16 mois, c'est une pensée d'adulte). Ils nous demandent de l'aide. Ils nous regardent pour nous dire:'' je sais que tu ne veux pas, mais moi j'ai trop envie, aide moi!''
Et là, je ne crois pas que la punition ou la tape sur la main puisse l'aider.
Je crois aussi que les explications patientes sont plus efficaces à long terme. Alors on range avec l'enfant et on lui propose autre chose.
Et finalement quand il en aura les capacités, il aura compris le sens de ce qu'on lui demande au lieu d'obéir bêtement à papa et maman pour lui faire plaisir.
A 16 mois, il comprend que tu n'es pas contente, mais pas pourquoi. C'est pourquoi on ne peut pas parler de bétise à cet âge. Alors c'est notre boulot de répéter et répéter encore.
Aprés, tout dépend de ce qu'on veut comment enfant, et si on veut voire plus loin, comme monde, parce que c'est eux qui nous succéderont.
On veut des enfants sages et obéissants, des bons petits toutous qui obéiront à n'importe quel chef, ou bien on veut des enfants capables de réfléchir par eux-mêmes, quitte à ce qu'ils ne soient pas d'accord avec nous?
J'en entends déjà qui diront que j'exagère et que je vais trop loin, et bien, je ne crois pas tant que ça si on prend la peine de réfléchir un peu.
Mais c'est vrai que je m'emballe un peu quand j'entends par exemple que les enfants chercheraient à nous avoir, qu'ils nous mènent par le bout du nez!!! Ces chers têtes blondes, des êtres machiavéliques?!!! ça va pas la tête!!!


tdnr.jpg

Hors ligne

#19 08-08-2009 12:32:58

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : bébé faisant des bétises

Chacun son opinion... je ne dis pas que les enfants sont des êtres machiavéliques, mais ce ne sont pas non plus forcément des petits anges !


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#20 09-08-2009 17:53:39

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 492
Site Web

Re : bébé faisant des bétises

personnellement,
je trouve que tu appliques la bonne méthode,
tu grondes, tu expliques, et l'enfant doit "réparer" sa bétise,
cela lui montre que tu n'est pas en colère après lui, mais après la bétise qu'il vient de faire,
et qu'il peut t'aider à "réparer" la bétise, cela le valorise.
Et je suis tout à fait d'accord qu'un enfant peut nous mener par le bout du nez à 16 mois,
y'a pas d'age je dirais même!!!!!


maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB