Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-08-2009 09:21:10

RIKA
Membre
Lieu : BOUILHONNAC
Inscription : 10-04-2006
Messages : 9
Site Web

Problème avec mes chiens

Je suis assistante maternelle depuis 2006. J'ai chez moi 2 chiens de chasse, adorables avec les enfants que je garde. Dans le contrat fait avec l'enfant, ils sont indiqués. Je garde un enfant depuis 1 an 1/2 et çà n'a jamais posé de problème avec les parents. Or ce matin, la maman vient me dire que l'enfant ne doit plus être en contact avec les chiens, car il a tendance après à vouloir s'approcher des autres chiens. Avez-vous été face à ce problème et que faire ?

Hors ligne

10-08-2009 09:21:10

partenaire publicitaire:

#2 10-08-2009 09:41:44

kiki21
Membre
Inscription : 02-07-2009
Messages : 31
Site Web

Re : Problème avec mes chiens

tout d'abord une question !!!! les chiens sont-ils dans la maison???ensuite c'est vrai que cela peut-ètre embètant si l'enfant s'approche de tous les chiens!!!attention je ne dit pas que tes chiens sont méchants!!!j'ai eu un chien qui était adorable avec les petits je n'ai d'ailleurs jamais eu de problème....mais a un certain moment les parents commencaient leur réflexion!!!!!qq des nouveaux parents m'appelaient c'était au téléphone la première question vous avez un chien???qq mon chien est mort je n'en ai plus jamais repris car de plus en plus de parents ne veulent plus que les nourrices aient un chien!!!!aujourd'hui je garde 3 petits et je sais que les parents ne voudraient pas que j'ai un chien ...allez bon courage

Hors ligne

#3 10-08-2009 09:58:48

myrabelle
Membre
Inscription : 15-06-2009
Messages : 444
Site Web

Re : Problème avec mes chiens

Bonjour rika,
Moi j'ai un golden retriever de 4 ans adorable avec les enfants .Le matin elle est dehors quand il fait beau ,l'apres midi elle est a l'intérieur lors de la sieste et ensuite elle redemande a allez dehors .J'ai eu une maman qui au premier rdv m'a dit moi j'ai peur des chien j'ai repondu que ce n'etait pas elle que je gardais mais les enfants ,ensuite la chienne venait sans arret vers elle lorsqu'elle venait chercher son fils et elle ne pouvait pas sans pecher de la caresser ,tout c'est bien passé .J'ai une petite depuis l'age de 3 mois cela fat maintenant 1 an que je la garde et parfois la maman me dit :"elle va souvent vers les autres chiens en pensant qu'ils sont doux comme la votre" j'ai repondu que apres c'etait aux parents d'expliquer et que cela faisait partis de l'éducation .J'aime les animaux ,les parents savent et c'est marqué sur le contrat ,notre metier est deja tres restrictive et en aucun cas je me separerait de mes animaux.Je fais tres attention a ce que chacun se respecte et ne laisse pas un enfant seul avec pour le bien de tout le monde .


cooltext528232045.png

Hors ligne

#4 10-08-2009 10:01:25

juanor
Membre
Inscription : 07-01-2008
Messages : 709
Site Web

Re : Problème avec mes chiens

Bonjour les filles ,

    Eh bien franchement je suis de plus en plus déçu par les obligations professionnel!! car c'est peut être un merveilleux travail , je n'en doute pas , mais faut pas oublier qu'on travail chez nous donc ce qui veux dire chez nos enfants et notre mari ! donc comment peut on au nom de notre métier , empêcher notre famille d'avoir un animal à la maison !!!!! du moment qu'il est calme et affectueux avec les enfants !!!!!
                  bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


Ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrai pas qu'on te fasse !!!!!

Hors ligne

10-08-2009 10:01:25

partenaire publicitaire:

#5 10-08-2009 10:42:38

RIKA
Membre
Lieu : BOUILHONNAC
Inscription : 10-04-2006
Messages : 9
Site Web

Re : Problème avec mes chiens

Merci d'avoir répondu à mes questions, je vois que je suis pas la seule. Mes chiennes sont en permanence dehors dans un grand jardin. Le problème c'est que la maman a une phobie des chiens et elle le répercute sur son enfant. Ce que je comprends moins c'est que je ne les ai jamais caché, donc pourquoi maintenant elle me dit çà.

Hors ligne

#6 10-08-2009 11:16:45

Nemo
Membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 2 500
Site Web

Re : Problème avec mes chiens

Bonjour,
dans mon département les chiens sont obligatoirement dans un chenil le temps d'accueil des enfants.En tant qu'ass mat je ne voudrais prendre aucun risque avec les enfants accueillis.Un chien,aussi gentil qu'il soit n'est pas à l'abri d'un "coup de folie".Je suis donc 100% d'accord avec cette "restriction".Certes c'est un travail à la maison mais nous avons des droits et des devoirs envers les enfants (et parents) accueillis.Nous le savons dès la journée d'info.
Et en tant que maman ,je ne mettrais pas mes enfants chez une ass mat avec des chiens non parqués.Moi aussi j'ai peur des chiens et vu les faits divers dans les journaux....Tu risques peut-être de "louper" des contrats de parents bien informés de nos obligations...
Bref ,chacune fait celon les indications de sa puer mais perso voilà mon avis.


mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

Hors ligne

#7 10-08-2009 12:34:06

frederique55
Membre
Inscription : 06-08-2009
Messages : 47
Site Web

Re : Problème avec mes chiens

moi aussi j'ai une chienne toute jeune,
ceci est du au fait surtout que je suis seule toute la semaine mon mari etant parti à l'etranger toutes les semaines
la chienne est tj avec les enfants, (j'ai eu un autre chien pendant 15 ans et y'a jamais eu de problémes)
je pense qu'au contraire un animal à la maison apprend aussi à l'enfant le respect, la patience, l'amour envers un etre autre qu'un etre humain.
ce la peut calmer l'enfant, la présence d'un animal à quelque chose qui appaise la plupart du temps
si tu mets bien tout ces arguments devant la maman je ne pense pas qu'il y aurait un probléme.
evidement si l'enfant à peur des chiens ben là tu le mets dehors ou  tu le mets dans une autre piéce le temps de la garde.
je trouveq u'on nous demande de plus en plus de choses mais en contrepartie est ce que tous les parents feraient autant de compromis que nous?
nous travaillons dans notre maison, nous n'allons pas nous priver d'animaux, ou autre chose sous pretexte de..
Je ne pense pas qu'une assmat garderait chez elle un animal dangeureux?, rien que par rapport à ses propres enfants aussi.

Moi j'ai eu des enfants en garde ,les parents n'avaient pas de chiens,
2 mois plus tard ils achetaient un chien  à leur enfant.....

Hors ligne

#8 10-08-2009 13:05:50

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : Problème avec mes chiens

RIKA a écrit :

Je suis assistante maternelle depuis 2006. J'ai chez moi 2 chiens de chasse, adorables avec les enfants que je garde. Dans le contrat fait avec l'enfant, ils sont indiqués. Je garde un enfant depuis 1 an 1/2 et çà n'a jamais posé de problème avec les parents. Or ce matin, la maman vient me dire que l'enfant ne doit plus être en contact avec les chiens, car il a tendance après à vouloir s'approcher des autres chiens. Avez-vous été face à ce problème et que faire ?

bonjour wink

expliques à la maman que vous devez travailler de concert en expliquant bien à cet enfant qu'on n'approche pas un animal que l'on ne connait pas. les enfants comprennent tres vite wink

"la maman vient me dire que l'enfant ne doit plus être en contact avec les chiens"  : qu'etait il marque au contrat ? je suppose que tu ne laisses pas les chiens et les enfants seuls, que tu leur permets quelques caresses avec toi à leurs cotes, c'est ça ? les parents le savaient je suppose aussi ?

"car il a tendance après à vouloir s'approcher des autres chiens" : c'est là où son rôle de mere intervient non ? pourquoi vouloir lui interdire plutot que de lui expliquer ?

apprendre le respect et le comportement à avoir face à un animal est une regle de base.
empecher son enfant d'etre en contact avec tes chiens n'empechera pas son enfant d'aller vers un animal wink


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#9 10-08-2009 13:31:50

nadinou21
Membre
Inscription : 12-02-2007
Messages : 421
Site Web

Re : Problème avec mes chiens

moi je suis ass mat et je ne mettrai pas mes enfants chez une nounou ou il y des chiens pas dans un enclos,un chien est toujours gentil(dit pas leur maitre)jusqu'au jours ou il mord et la on ne comprend pas ce qu'il s'est passé.j'aime les chiens mais les enfants que l'on garde sont sous notre responsabilite et on ne sais jamais comment va reagir un chien.c'est juste mon avis

Hors ligne

#10 10-08-2009 13:47:10

plocploc62
Membre
Lieu : devant mon écran
Inscription : 23-12-2008
Messages : 2 116
Site Web

Re : Problème avec mes chiens

juanor a écrit :

Bonjour les filles ,

    Eh bien franchement je suis de plus en plus déçu par les obligations professionnel!! car c'est peut être un merveilleux travail , je n'en doute pas , mais faut pas oublier qu'on travail chez nous donc ce qui veux dire chez nos enfants et notre mari ! donc comment peut on au nom de notre métier , empêcher notre famille d'avoir un animal à la maison !!!!! du moment qu'il est calme et affectueux avec les enfants !!!!!
                  bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

bonjour ,
ta remarque pertinente me fait penser au jour ou il sera devenu embétant que nous ass mat ayons des enfants (les notres) , je ne pense pas ce jour soit si loin que cela finalement .
Des parents au tél m'ont déjà demandé si j'avais des enfants et vu ma réponse positive ils n'ont pas donné suite
à quand cette restriction venant du CG ???
par contre un chien dans la même piéce que les enfants accueillis heuuuuuu avec un bémol , un chien dans une autre piéce ou sous surveillance de l'ass mat , pas de probléme !!!


avatar106-1.gif

Hors ligne

#11 10-08-2009 13:55:42

angelf62
Membre
Lieu : Pas de Calais
Inscription : 08-09-2008
Messages : 455
Site Web

Re : Problème avec mes chiens

moi j'ai 2 gentils petits chiens qui ne sont jamais en contact avec les enfants accueillis et ce n'est pas le choix des parents mais le mien, comme le dit nadinou un chien est toujours gentil jusqu'au jour où, les chiens ne mordent pas que par méchanceté et un accident est si vite arrivé que je ne préfére pas prendre de risque


maman de 2 chipettes qui font mon bonheur

Comme une rose, un enfant c'est à la fois fragile et solide; ça émerveille et ça étonne! Roland Delisle

Hors ligne

#12 10-08-2009 14:00:49

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : Problème avec mes chiens

Normalement, le chien ne doit jamais être en contact avec l'enfant accueilli. Ca a été le cas de mon labrador jusqu'à son décès il y a peu. Il avait sa niche et un enclos dans le jardin, libre dehors quand les enfants étaient à l'intérieur, et enfermé dans l'enclos quand nous étions dehors, et aux heures d'arrivée et de départ. Tout le monde n'aime pas les chiens, les parents ne sont pas obligés d'aimer ça non plus... Quand à la demande de cette maman, elle est de toute façon légitime puisque normalement, sa fille ne doit jamais être contact avec le chien.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#13 10-08-2009 14:26:13

myrabelle
Membre
Inscription : 15-06-2009
Messages : 444
Site Web

Re : Problème avec mes chiens

Si les parents n'aiment pas les chiens alors pk avoir pris une assistante maternelle qui en a un .Vous savez que la plupart des chiens qui mordent se sont des chiens enfermé ayant peu de contacte avec les etres humains.Alors si c'est cela pas de plantes a la maison,pas de piscine ,pas d'escalier etc...il faut arreter car si les parents continuent aucune assistante maternelle ne voudra sortir ,faire des activités,nous ne prendrons plus la voiture pour aller a des activités etc...Combien d'enfants ont été mordu chez des assistantes maternelles ? je voudrais que l'on me donne des chiffres.Elle a signé un contrat sachant que la nounou avait des chiens ,elle n'a le droit de rien ordonné en plus c'est juste que sa fille va vers les autres chiens .Mais c'est le role des parents d'apprendre a un enfant de faire attention a tout animaux que cela soit chien ,chat ....que l'assistante mat est animaux ou pas .Si mon fils desire un hamster je vais devoir interdire de peur qu'il morde un des petits? faut arreter la paranoia.


cooltext528232045.png

Hors ligne

#14 10-08-2009 14:54:01

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : Problème avec mes chiens

nadinou21 a écrit :

moi je suis ass mat et je ne mettrai pas mes enfants chez une nounou ou il y des chiens pas dans un enclos,un chien est toujours gentil(dit pas leur maitre)jusqu'au jours ou il mord et la on ne comprend pas ce qu'il s'est passé.j'aime les chiens mais les enfants que l'on garde sont sous notre responsabilite et on ne sais jamais comment va reagir un chien.c'est juste mon avis

les parents ont le droit legitime de choisir une ass.mat qui n'a pas d'animaux, tout comme ils peuvent en choisir une qui ne prend jamais la voiture.
pour Rika, c'est different, les parents savaient dès le depart qu'il y avait des animaux, ils ont signe en connaissance de cause.
c'est aux parents et à son ass.mat d'expliquer à un enfant les choses, mais en aucuns cas à l'ass.mat de "sacrifier" ses animaux wink


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#15 10-08-2009 14:59:13

RIKA
Membre
Lieu : BOUILHONNAC
Inscription : 10-04-2006
Messages : 9
Site Web

Re : Problème avec mes chiens

je suis heureuse que des personnes aient la même opinion que moi. s'il voulait une assistante maternelle sans chien pourquoi m'ont-ils choisi ? je vous dirais la suite des évènements car ce soir, je vais en parler avec la maman, en lui disant qu'elle a signé sur le contrat, qu'ils "acceptent le contact avec leur enfant".

Hors ligne

#16 10-08-2009 15:14:49

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : Problème avec mes chiens

Et ta puer, elle en pense quoi ?


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#17 10-08-2009 15:59:01

plocploc62
Membre
Lieu : devant mon écran
Inscription : 23-12-2008
Messages : 2 116
Site Web

Re : Problème avec mes chiens

myrabelle a écrit :

Si les parents n'aiment pas les chiens alors pk avoir pris une assistante maternelle qui en a un .Vous savez que la plupart des chiens qui mordent se sont des chiens enfermé ayant peu de contacte avec les etres humains.Alors si c'est cela pas de plantes a la maison,pas de piscine ,pas d'escalier etc...il faut arreter car si les parents continuent aucune assistante maternelle ne voudra sortir ,faire des activités,nous ne prendrons plus la voiture pour aller a des activités etc...Combien d'enfants ont été mordu chez des assistantes maternelles ? je voudrais que l'on me donne des chiffres.Elle a signé un contrat sachant que la nounou avait des chiens ,elle n'a le droit de rien ordonné en plus c'est juste que sa fille va vers les autres chiens .Mais c'est le role des parents d'apprendre a un enfant de faire attention a tout animaux que cela soit chien ,chat ....que l'assistante mat est animaux ou pas .Si mon fils desire un hamster je vais devoir interdire de peur qu'il morde un des petits? faut arreter la paranoia.

seulement réagir sur ce que tu dis des chiens qui mordent car ne sont jamais en contact avec les êtres humains , j'ai été moi-même mordu par un chien tout ce qu'il a de plus gentil , trés entouré et absolument pas enfermé  etc ... on ne sait pas ce qu'il se passe dans la tête d'un animal
il y a assez de fait divers pour justement prendre des precautions ...
ça me fait sourire quand un maitre me dit " vous ne craigniez rien mon chien est adorable "


avatar106-1.gif

Hors ligne

#18 10-08-2009 17:47:11

myrabelle
Membre
Inscription : 15-06-2009
Messages : 444
Site Web

Re : Problème avec mes chiens

Mon mari c'est fait mordre par un berger allemand en faisant son footing et le proprio avait un restaurant et parking non fermer donc acces a toute personne ,tendon avant bras sectionné le chien n'a pas été piqué pourtant 1 an avant il avait mangeé le bout du nez de son maitre donc j'ai connu également.Je pense que les assistantes maternelles sont assez intelligente pour repecter l'espace entre le chien et l'enfant.Il faut etre mefiant a chaque instant bien sur mais de la a ce que aucune assistante maternelle n'ai le droit d'avoir un animal a la maison faut pas exagerer et en aucun cas ma chienne sera dans un boxe enfermé .Elle est dehors le matin car en general nous allons au parc ou autre,et l'apres midi avec moi quand les petits sont a la sieste .Quand les enfants desirent la caresser c'est avec moi etant tres calme il n'y a aucun soucis d'ailleurs elle aime les enfants. Il faut arreter d'avoir peur pour tout sinon on ne fait plus rien.


cooltext528232045.png

Hors ligne

#19 10-08-2009 18:11:01

titinedu62
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 172
Site Web

Re : Problème avec mes chiens

Bonjour, Bientôt on va nous demander de mettre notre famille dans un box de peur qu'elle ne soit prise d'une folie meutrière ! J'ai eu une fois un problème de morsure avec un enfant mais c'est arrivé à l'école, c'est un autre enfant qui l'a mordu très profondément !!! Moi-même, j'ai un petit chien, il est affectueux, très gentil mais je reste vigilante ! On ne sait pas ce qui se passe dans la tête des chiens mais non plus dans celle des êtres humains !!! Après si les parents ne souhaitent pas un chien au domicile, ils n'ont qu'à choisir une assmat sans chien. Mais un chien apprend beaucoup à l'enfant !!! C'est mon point de vue. Titeuf a été lâchement abandonné à trois mois par des soi-disant humains !!! Comme disait un humoriste : il y a plus d'amour dans le regard des chiens que dans celui d'êtres humains !!! Lorsque les enfants carressent mon chien, je leur explique que tous les chiens ne sont pas gentils, qu'il faut faire très attention !!! C'est comme les humains !!! Mon époux a été mordu à la gorge par un berger allemand, il a été gravement blessé et a gardé les cicatrices mais il aime énormément les animaux et eux le ressentent car ils viennent toujours se caresser à lui !!! Donc si les parents ont des phobies, ils devraient éviter de la transmettre à leurs enfants.

Hors ligne

#20 10-08-2009 18:39:15

barbaraaaa
Membre
Inscription : 14-05-2009
Messages : 592
Site Web

Re : Problème avec mes chiens

Bonjour,

Moi aussi j'ai un chien, un golden retriever. La première maman en a un elle aussi, et nous les promenons très souvent ensemble, donc pour elle aucun souci. Elle ne comprendrait d'ailleurs pas que je parque mon chien en permanence. Et même si les enfants ne sont pas en contact permanent avec le chien, il arrive qu'il soit couché sous la table pendant que nous faisons des activités par exemple.
Pour la seconde maman, je n'en avais pas parlé lors de nos premiers contacts téléphoniques. Mais dès son arrivé, elle a vu le chien. Je lui ai alors demandé si ça lui posait problème, et en expliquant qu'il serait dehors quand nous serions dedans, et inversement.
Et, agréable surprise, elle me disait qu'elle préférait que ses filles puissent le caresser et jouer de temps en temps avec lui, parce qu'elle avait toujours eu des chiens mais que comme elle vivait maintenant en appartement et que son mari était assez souvent absent, elle ne préférait pas en reprendre un pour ne pas qu'il soit malheureux. Elle était assez peinée de ne pas donner ce contact à ses enfants, et était donc ravie qu'elles soient en contact d'animaux chez moi.
Après, je ne me fais pas d'illusion non plus. Je sais pertinemment que si mon chien devait mordre une de ses filles (quel cauchemar), elle se retournerait contre moi. C'est pour ça, que je limite les contacts et que je suis toujours présente et très attentive aussi bien à ce que fait mon chien qu'à ce que font les enfants.
Un chien reste un chien, et bien qu'elle soit toujours surprise le matin au moment ou elle arrive de me voir faire sortir le chien, je continuerais comme ça.
Elle peut me répéter autant qu'elle veut "mais le pauvre..." c'est comme ça.
Oui un chien apprend aux enfants... mais cela reste un chien... Et je ne prendrais pas le moindre risque.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB