Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 10-08-2009 19:38:45

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : Problème avec mes chiens

Vous savez quand même qu'il y a des lois qui régissent notre métier et que si on ne les respecte pas, c'est retrait d'agrément ?


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

10-08-2009 19:38:45

partenaire publicitaire:

#22 10-08-2009 19:53:52

plocploc62
Membre
Lieu : devant mon écran
Inscription : 23-12-2008
Messages : 2 116
Site Web

Re : Problème avec mes chiens

astrid6 a écrit :

Vous savez quand même qu'il y a des lois qui régissent notre métier et que si on ne les respecte pas, c'est retrait d'agrément ?

voilà tout est dit wink


avatar106-1.gif

Hors ligne

#23 11-08-2009 12:23:45

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : Problème avec mes chiens

coucou smile
on s'egare
le cas de rika est tres simple : elle a un chien, tout est clairement expliqué, les pe acceptent et 1an apres changent d'avis.
que doit elle faire ? 
effectivement nous avons des regles à respecter (c'est d'ailleurs pour cela que je ne veux pas de chien chez moi si c'est pour qu'il soit parque hors de question !) cependant quand les pe ont signe, ils connaissaient les conditions d'accueil, aujourd'hui ils veulent les changer. si la maman a peur des chiens ou pour son enfant et bien il ne fallait pas choisir une ass.mat avec chien c'est aussi simple que ça.

on va prendre un autre ex : un couple d' a.m est choisi par des pe, il accueille beaucoup d'enfants, les pe sont ok, quelques temps plus tard, l'un des petits mord leur enfant et là les pe ne sont plus d'accords car "trop d'enfants" . que dois faire l'a.m ?


les conditions de travail etaient claires et bien precisees des le depart.
aux parents et à l'a.m d'expliquer à l'enfant qu'un chien n'est pas un jouet, qu'il faut faire attention etc...
c'est aussi simple que ça.

Dernière modification par maïa (11-08-2009 12:43:56)


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#24 11-08-2009 13:22:48

Nemo
Membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 2 500
Site Web

Re : Problème avec mes chiens

une morsure d'enfant n'a rien de commun avec une morsure de chien....
Certains enfants restent défigurés ,handicapés....
Pour ce qui est du nombre d'enfants,il est  sur l'agrément dont la copie est fournie aux parents....


mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

Hors ligne

11-08-2009 13:22:48

partenaire publicitaire:

#25 11-08-2009 13:39:24

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : Problème avec mes chiens

Je suis OK, Maïa, sauf que d'après ce que je lis, le chien de Rika est en contact avec les enfants, et ça c'est interdit. S'il prend l'envie aux parents d'aller en parler à la PMI, elle est mal, Rika...


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#26 11-08-2009 13:40:52

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : Problème avec mes chiens

bonjour

astrid à tout dit ...nous savons toutes que les animaux au domicile ne sont que tolérés ..ensuite à chacune de prendre ses responsabilites ...en gardant tout de même toujours à l'esprit que si un parent venait à se plaindre auprés de la puer de la presence d'un animal ( quelqu'il soit ) chez l'assmat et même apres un an de garde de l'enfant ..l'assmat devra choisir !! son animal ou son travail ...
encore une fois a chacune de prendre ses responsabilites smile


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

#27 11-08-2009 13:54:59

myrabelle
Membre
Inscription : 15-06-2009
Messages : 444
Site Web

Re : Problème avec mes chiens

j'ai sous les yeux les regles et normes donné par le conseil general de mon département pour l'agrément et renouvellement d'agrément d'assistantes maternelles et il n'est en aucun cas écrit que l'enfants ne doit pas etre en contacte avec l'animal.c'est marqué :
-Ne jamais laisser un enfant seul en présence d'un animal=ce qui est tout a fait normal
-l'espace de vie de l'enfant est protégé des animaux ....et l'espace de vie de l'animal est protégé de l'enfant=c'est a dire par ex la salle de jeux est interdit aux animaux ,tout a fait d'accord et l'enclos ou peut etre enfermé l'animal est interdit aux enfants
-leur présence est indiqué sur le contrat de placement
La personne de la pmi (qui est venus 2 fois ) ne m'a jamais dit que ma chienne ne devait pas etre en cantacte avec l'enfant en ma presence .


cooltext528232045.png

Hors ligne

#28 11-08-2009 15:19:11

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : Problème avec mes chiens

Et bien, tu as une puer sympa... jusqu'au jour où il y aura un problème et là, c'est pas la puer, mais la CCPD qui jugera le problème.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#29 11-08-2009 15:35:12

Nemo
Membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 2 500
Site Web

Re : Problème avec mes chiens

puer sympa ou pas assez vigilante???
Le débat des différences entre départements est loin d'être clos.


mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

Hors ligne

#30 11-08-2009 16:38:31

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : Problème avec mes chiens

Nemo a écrit :

une morsure d'enfant n'a rien de commun avec une morsure de chien....
Certains enfants restent défigurés ,handicapés....
Pour ce qui est du nombre d'enfants,il est  sur l'agrément dont la copie est fournie aux parents....

l'enfant qui mord etait un ex nemo lol bien evidemment que ça n'a rien n'a voir lol je faisais juste le parrallele pour le cas de rika : des conditions de travail acceptees au depart et rejetees 1an + tard.
dans mon ex, les parents sont ok lors de la signature pour "la ribambelle d'enfants" et ils ne le sont plus apres.

pour le cas de rika, il serait interessant de savoir ce qu'elle entend par "chien en contact avec les enfants"
si c'est juste aller lui dire bonjour avec une ou 2 caresses et on s'en va, lui dans le jardin et les enfants dans la maison (ou l'inverse) ou si le chien et les enfants sont ensemble
ça permettrait de mieux comprendre la situation.

Dernière modification par maïa (11-08-2009 16:42:55)


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#31 11-08-2009 18:35:58

angiedu56
Membre
Inscription : 11-09-2006
Messages : 1 185
Site Web

Re : Problème avec mes chiens

bonjour, quand j'ai eu la visite de la puer et de l'A.S en 2006 pour mon 1er agrément, j'avais 1 petit caniche et 5 chats (en maison). Depuis, je n'ai plus que 4 chats, toujours mon vieux caniche mais aussi un golden arrivé depuis novembre 2008. Quand je l'ai eu, j'ai téléphoné tout de suite à la Puer. pour le lui dire, et je n'ai jamais eu de visite. J'ai prévenu les parents, ils ont vu le chien, qui était tout fou car il avait 4 mois et que je ne sortais que rarement en présence des enfants. Depuis 2 mois, il va en éducation canine, il est de plus en plus avec nous sauf au moment des déjeuners ou gouters car il est plus haut que la table des petits loooll !! Et bien je n'ai eu aucune réflexion des parents, j'ai expliqué l'éducation et surtout quand il joue, j'empêche les petits d'aller l'embêter et aussi quand il dort ! Moi un CG qui me dit que je dois mettre mon chien en chenil pendant la garde des petits, et bien je retourne travailler à l'usine beurkkk !!!!! lolll  Ah oui quand à la puer, je l'ai rencontré sur une brocante, elle m'a dit avoir eu mon message et que de toute façon ces chiens là étaient gentils donc no problem !! et bien de toute façon quand il s'énerve un peu trop dans ses jeux,  hop !! direction sa "chambre" comme je dis, et là il est séparé des petits...

Hors ligne

#32 11-08-2009 18:48:46

RIKA
Membre
Lieu : BOUILHONNAC
Inscription : 10-04-2006
Messages : 9
Site Web

Re : Problème avec mes chiens

Suite à de nombreux messages, je viens vous dire la solution adoptée. les chiens sont mis dans l'autre partie du jardin lorsque la maman vient chercher l'enfant, puisqu'elle a peur. Les chiens ne sont pas en contact direct avec l'enfant. l'enfant joue de son coté et les chiens sont couchés de l'autre. d'ailleurs pour moi il est interdit qu'il les touche, cela avait été dit à la mère depuis longtemps. De plus, la puéricultrice est tout à fait au courant de la présence des chiens, c'est marqué sur mon dossier.

Dernière modification par RIKA (11-08-2009 18:50:30)

Hors ligne

#33 11-08-2009 20:20:46

angiedu56
Membre
Inscription : 11-09-2006
Messages : 1 185
Site Web

Re : Problème avec mes chiens

c'est une bonne solution, comme ça tu seras tranquille et .... les chiens aussi !  :-)

Hors ligne

#34 11-08-2009 22:04:17

Nemo
Membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 2 500
Site Web

Re : Problème avec mes chiens

Bonsoir,
c'est parfait comme solution,les chiens ne sont pas enfermés et les enfants sont en sécurité.
Peut-être en annonçant simplement à la maman que tu as bien pris en compte sa demande et que tu t'es organisée en conséquence ,elle sera rassurée.


mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

Hors ligne

#35 14-08-2009 09:03:29

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 492
Site Web

Re : Problème avec mes chiens

angiedu56 a écrit :

Ah oui quand à la puer, je l'ai rencontré sur une brocante, elle m'a dit avoir eu mon message et que de toute façon ces chiens là étaient gentils donc no problem !!

Si on regarde les statistiques, les chiens qui "mordent" le plus sont justements les labrador, les chiens gentils quoi!!!!!
Même si leur "morsure" ne sont pas aussi importantes que celles d'un pitt ou d'un rott, c'est quand même eux
les "champions".
ça laisse à réfléchir......

Dernière modification par cricri49 (14-08-2009 09:03:56)


maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

Hors ligne

#36 14-08-2009 09:38:17

isaweb37
Membre
Inscription : 29-01-2009
Messages : 257
Site Web

Re : Problème avec mes chiens

alors là les filles vous avez tout faut !
Il n'y a aucune loi ni aucun articles qui spécifie que les chiens doivent etre enfermés. J'ai moi meme 2 chiens à la maison en contact avec les enfants et la PMI le sait puisque lors de mes agrément ou renouvellement mes chiennes sont présentes. Il n'y a jamais eu de soucis pour mon agrément.

Je conçoit les désires de cette maman mais c'est à elle de trouver une autre ass mat si elle ne veux pas que ces enfant soit en contact avec un chien et pas à l'ass mat d'enfermer son chien !

Chacun est libre de ses pensées certes mais ne dites pas qu'il y a des lois empechant les chiens d'etre en contact avec les enfant : c'est archi faux. Sauf pour les chiens de 1ere catégorie !

Hors ligne

#37 14-08-2009 12:33:00

Safrache
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 1 817
Site Web

Re : Problème avec mes chiens

Chez nous, les chiens ne doivent pas être en contact direct avec les enfants. J'ai un chiot qui a 6 mois là, il est soit dehors ou un peu séparé par une barrière des enfants. Comme le mien est encore un peu fou, quand ma petite-fille (3 ans 1/2) est au jardin et lui la suit (elle était avec nous pour le chercher chez l'éléveur, donc il l'adore) je ne suis pas tranquille et au début je l'ai rentré pour qu'elle pouvait jouer tranquillement dans le jardin, mais il voulait sortir, maintenant j'ai trouvé, dès qu'un enfant est au jardin, je le mets à une chainette et il nous voit et est tranquille. Il se couche vers une haie à l'ombre.

Hors ligne

#38 14-08-2009 21:34:51

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : Problème avec mes chiens

Les textes précisent que les chiens de catégorie 1 et 2 interdisent l'agrément. Pour les autres, ils ne doivent pas être en contact avec les enfants accueillis. Maintenant, il y a des puers qui font bien leur boulot et d'autres non, par contre, faudra pas compter sur la puer si un jour un enfant accueilli est mordu, cette dernière se dépêchera d'ouvrir le parapluie et trouvera toutes les excuses possibles pour pas que ça retombe sur le CG. Mais vous faites comme vous voulez.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#39 25-08-2009 13:30:34

Kiti69
Membre
Lieu : 69
Inscription : 30-07-2008
Messages : 180
Site Web

Re : Problème avec mes chiens

Bonjour à toutes,
Je n'intervient pas souvent mais je me sent concernée par ce sujet puisque j'ai un chien et un chat.
Lors de la visite de la puer, elle m'avait précisé que mon caniche ne devait pas être en contact avec les enfants gardé. C'est ce que j'avais déjà prévu par ailleurs!
Sur mes contrats, je spécifie que le chien ne sera pas en contact (il est dehors et a un panier et gamelles dans le garage et lorsque nous sortons dans le jardin, je l'attache.) Et par contre que le chat fait sa vie et donc rentre et sort à sa guise (je surveille quand elle est près des enfants)
Mon toutou est adorable et pas méchant du tout du tout mais comme dit plus haut : un chien reste un chien avec son instinct et ses réactions imprévisibles. Je préfère donc prendre toutes les précautions, sachant qu'il n'est pas malheureux du tout puisqu'il court toute la journée dans le jardin!
D'un autre côté, c'est aussi par respect pour l'animal. Oui, je sais ça vous parait bizarre...mais j'ai vu trop d'enfants considérer les animaux comme des "jouets" et ça je ne le veux pas pour les miens!

Voilà, je voulais juste vous faire part de mon expérience.


Maman d'un bonhomme de 11 ans, "belle maman" d'une puce de 10 ans et assistante maternelle de 2 petits bonhomme et d'une princesse

Hors ligne

#40 25-08-2009 19:51:17

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Problème avec mes chiens

RIKA a écrit :

Je suis assistante maternelle depuis 2006. J'ai chez moi 2 chiens de chasse, adorables avec les enfants que je garde. Dans le contrat fait avec l'enfant, ils sont indiqués. Je garde un enfant depuis 1 an 1/2 et çà n'a jamais posé de problème avec les parents. Or ce matin, la maman vient me dire que l'enfant ne doit plus être en contact avec les chiens, car il a tendance après à vouloir s'approcher des autres chiens. Avez-vous été face à ce problème et que faire ?

donc l'enfant est en contact ...

RIKA a écrit :

Merci d'avoir répondu à mes questions, je vois que je suis pas la seule. Mes chiennes sont en permanence dehors dans un grand jardin. Le problème c'est que la maman a une phobie des chiens et elle le répercute sur son enfant. Ce que je comprends moins c'est que je ne les ai jamais caché, donc pourquoi maintenant elle me dit çà.

donc l'enfant ne peut jamais être en contact...

RIKA a écrit :

Suite à de nombreux messages, je viens vous dire la solution adoptée. les chiens sont mis dans l'autre partie du jardin lorsque la maman vient chercher l'enfant, puisqu'elle a peur. Les chiens ne sont pas en contact direct avec l'enfant. l'enfant joue de son coté et les chiens sont couchés de l'autre. d'ailleurs pour moi il est interdit qu'il les touche, cela avait été dit à la mère depuis longtemps. De plus, la puéricultrice est tout à fait au courant de la présence des chiens, c'est marqué sur mon dossier.

pourquoi trouver uen solution à un probleme qui n'existait pas???
hmm

et je penses comme astrid6.

les enfants accueillis ne sont pas NOS enfants et nous devons assurer la securité et savoir anticiper tout soucis  éventuel facile à identifier... dont les morsures!
un accident est toujours possible, mais là on le sait toutes! un animal reste un animal et en viellisant il devient sensible  au bruit,  aux mouvements et aux gestes fait envers lui...
et pas toujours dans le bon sens (rhumatismes douloureux, sensibilité accrue etc...)
se voiler la face derriere des excuses genre "mon toutou est gentil" à servit dans tout les cas de morsures sad

les enfants ne doivent pas être en contact avec les animaux.
maintenant celles qui  le font quand même , en cas de soucis  soyez prètes à assumer sad
car personne ne vous couvrira!
ni les parents qui ne disaient rien avant
ni les puer
ni les pmi

vous serez seules sad

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB