Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 12-08-2009 10:19:32

lyely
Membre
Inscription : 25-03-2009
Messages : 236
Site Web

Re : bébé faisant des bétises

j avoue que j ai mes deux loulous qui savent me faire tourner en bourrique!
mon grand a 4ans et sa soeur a 19mois toujours a fond pour faire des betises ensemble...la plus mémorable...tremper un mouchoir en tissus dans les toilettes et s en servir pour nettoyer les murs...et ca en 5min top chrono le temps de mettre a décongeler des steacks....bé ils se sont eclatés ca c est sur...mais je n ai pas pu laisser passer ca! il y a eu remontrances et punition pour les deux, meme si en general je prefere expliquer la betise et leur dire ce qu il est préferable de faire...la désolé ca ne passer pas...

Je pense qu il y a des periodes ou il faut poser des limites, et que simplement expliquer ne suffit pas! Sont pas fou nos loulous!

Hors ligne

12-08-2009 10:19:32

partenaire publicitaire:

#22 12-08-2009 15:04:18

lagamine
Membre
Inscription : 12-03-2009
Messages : 27
Site Web

Re : bébé faisant des bétises

entierement dacord avec ladybug!!! ma fille qui a 3ans et demi a un caractere tres fort, et aime l'interdit (comme tous les enfants) elle aime tester, savoir si l'interdit d'hier est encor valable aujourdhui...mdr! et ben oui cest long d'expliquer, et de repeter mais ca marche tellement mieu que la punition et les cris... si une betise a ete faite, mes enfants sont plus vexe si j'explique calmement, et que jexprime mon mecontentement que si je puni et je cri!!! on m'a deja dit que ma fille a 3mois faisait de la comedie pour quon la prenne ds les bras!!! je trouve ca horrible!! si elle reclame les bras cest quelle a un besoin, que dailleur jai toujours assouvi! et ce nest pa pour ca que cest une enfant plus capricieuse qune autre!!!
a mon avis il faut simplemetn expliquer, raconter ce que lon fait et pourquoi et ca passera tou seul!!!! enfin elle passera a dautre betise ou interdit...lol!
bon courage et beaucoup de patience!!!

Hors ligne

#23 13-08-2009 09:15:19

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : bébé faisant des bétises

Ladybug a écrit :

En tant que maman et Assmat je suis entièrement d'accord avec tout ce que dit Daljaa.
Nous, on voudrait que les enfants nous obéissent au doigt et à l'oeil alors qu'ils sont en train de découvrir le monde, ses objets, ce qui interesse papa et maman....
être parent c'est un boulot et notre boulot c'est de leur apprendre, pas à obéir parce qu'on leur demande, mais à comprendre le monde, son fonctionnement....et ça, ça prend du temps.
Le boulot de l'enfant c'est d'explorer, découvrir, essayer de comprendre:mais qu'est-ce que fait maman dans ces tiroirs, ces armoires, qu'est-ce qu'il y a de si interressant, etc...
Et si les enfants nous regardent avant de faire ce qu'on vient de leur dire de ne pas faire, non, ce n'est pas pour nous défier (cette pensée est bien trop complexe pour un enfant de 16 mois, c'est une pensée d'adulte). Ils nous demandent de l'aide. Ils nous regardent pour nous dire:'' je sais que tu ne veux pas, mais moi j'ai trop envie, aide moi!''
Et là, je ne crois pas que la punition ou la tape sur la main puisse l'aider.
Je crois aussi que les explications patientes sont plus efficaces à long terme. Alors on range avec l'enfant et on lui propose autre chose.
Et finalement quand il en aura les capacités, il aura compris le sens de ce qu'on lui demande au lieu d'obéir bêtement à papa et maman pour lui faire plaisir.
A 16 mois, il comprend que tu n'es pas contente, mais pas pourquoi. C'est pourquoi on ne peut pas parler de bétise à cet âge. Alors c'est notre boulot de répéter et répéter encore.
Aprés, tout dépend de ce qu'on veut comment enfant, et si on veut voire plus loin, comme monde, parce que c'est eux qui nous succéderont.
On veut des enfants sages et obéissants, des bons petits toutous qui obéiront à n'importe quel chef, ou bien on veut des enfants capables de réfléchir par eux-mêmes, quitte à ce qu'ils ne soient pas d'accord avec nous?
J'en entends déjà qui diront que j'exagère et que je vais trop loin, et bien, je ne crois pas tant que ça si on prend la peine de réfléchir un peu.
Mais c'est vrai que je m'emballe un peu quand j'entends par exemple que les enfants chercheraient à nous avoir, qu'ils nous mènent par le bout du nez!!! Ces chers têtes blondes, des êtres machiavéliques?!!! ça va pas la tête!!!

merci de l'avoir écrit !

NOOOOOOOOOOOOON  à 16 mois un enfant ne fait pas de bêtises !

A 16 mois un enfant découvre TOUT :
- ces capacités :
     -  je tire un truc et hop une boite s'ouvre (le tiroir)
     - je tire plus fort et il me délivre 1000 surprises (les vêtements : pleins de couleurs, de formes, tout doux et maléables ou les boites plastiques colorées et de formes différentes mais qui s'empilent ou  les couvercles de caseroles qui font du bruit)
     - je sort quelque chose il y en a encore, et ça fait un joli tas à côté de moi
     - je tire sur un habit il change de forme, sur une revue elle se déchire ! et avec quel délicieux bruit!
Tout ça est exhaltant

- les choses et leur fonctions
     - dans le tiroir il y a les habits, dans le placards, la vaisselle, à tel endroit les revues
     - mais aussi, tirer un tiroir ça fait mal s'il me tombe dessus !

- comment fonctionnent les adultes... 
     - si je fais quelque chose de drôle (vider un tiroir) maman me gronde ! si je fais autre chose de drôle (mettre mes cubes l'un dans l'autre) elle me félicite ....  bizarre. Je recommence plusieurs fois pour voir si elle fais toujours pareil quand je fais ça....
     - je fais quelque chose de drôle maman me gronde. Je ne comprends pas. Je recommence pour comprendre (maman va recommencer ou m'expliquer?  maman va me faire de la peine  ou me comprendre)
 
Et j'en passe !   Il y a de très bons ouvrages sur le sujet

Non, nos enfants ne sont pas de gentils automates qui comprennent tout, et tout de suite et durablement.
Non, nos enfants ne sont pas de gentils animaux de compagnie que l'on dresse pour qu'ils répondent à nos besoins ou nos envies ou nos conceptions du monde.
Non, nos enfants ne s'élèvent pas tous seuls, ils ont besoin de notre éducation. Mais éduquer n'est pas dresser ou formater.
Eduquer c'est aimer.
Aimer c'est être patient.
Etre patient c'est être attentif aux besoins de l'autre.
Etre attentif aux besoins de l'autre c'est être compréhensif
Etc...
et cela requiert énergie et temps et nous en manquons souvent. Mais des efforts que nous conssentons à trouver du temps, et de l'énergie pour nos enfants pour leur permettre de s'épanouir en confiance (vis à vis d'eux, vis à vis de nous, vis à vis du monde) dépendra leur épanouissement, leur bonheur, leur équilibre et ce qu'ils feront de la société de demain............... 

bon courage


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#24 13-08-2009 09:29:57

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : bébé faisant des bétises

Un détail :

Nous adultes, quand nous aprenons un nouveau métier, achetons une nouvelle voiture, déménageons dans un nouveau quartier, etc. N'avons nous pas besoins de temps pour comprendre, pour nous adapter, pour nous habituer?

ALors comment imaginer que ces petits cerveaux tout neufs qui ont des milliards de choses à mémoriser en même temps, puissent retenir et appliquer immédiatement toute leçon donnée (même comprise) ?  N'est ce pas un peu illusoire?

Petite réflexion :
- vous entendez un blague sur les alcooliques. TOut le monde s'esclaffe autour de vous. Mais vous elle vous blesse parce que votre mari, père ou fils est concerné. Je dit alcoolique mais j'aurai pu écrire : juif, sidéen, trisomique, etc.
Personne ne comprend que vous ne la trouviez pas drôle et même que vous quittiez l'assemblée.
Pourtant vous avez de bonnes raisons de n'avoir pas envie d'en entendre plus. Et vous avez de bonnes raisons aussi de n'avoir pas envie d'évoquer votre vie privée.
Et voilà un malentendu qui jette un froid et démoli une belle soirée.

Quel rapport avec les bêtises des bébés?

Facile : Nous n'avons pas le même niveau de connaissance et de compréhension, les mêmes outils pour comprendre et analyser une situation, en mesurer l'impact etc. 

Inutile de chercher si c'est l'enfant ou le parent qui dans l'histoire est l'adulte "susceptible" ou l'adulte "lourdeau". C'est simplement une illustration de la différence de niveau dans une communication.

En l'occurence c'est à l'adulte de se mettre au niveau de l'enfant pour lui faire comprendre ce qu'on attend de lui.

- autre exemple : vous ne comprenez pas l'explication qu'on vous donne au sujet d'une procédure à suivre. N'est ce pas à votre instructeur de vous réexpliquer de manières différentes, d'illustrer de plusieurs exemples ce qu'il entend vous faire faire? Comment vous, pourriez-vous deviner ?

C'est à l'adulte de chercher les différentes manières qui vont permettre à l'enfant de comprendre et de retenir. C'est à l'adulte de répéter, et de s'assurer que l'enfant a compris. Pour comprendre faut il encore avoir une explication !

Les affirmations catégoriques ne permettent en aucun cas de comprendre. Ce sont les démonstrations qui le permettent !


ATTENTION.  mes propos, peuvent paraître un peu durs. En aucun cas je ne veux juger quelle que méthode éducative que ce soit. J'essaie juste de donner un autre éclairage pour permettre à chacun d'ajuster éventuellement sa vision...

wink


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

13-08-2009 09:29:57

partenaire publicitaire:

#25 13-08-2009 17:03:51

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : bébé faisant des bétises

HAAAHHHH!!!!!
Merci Valiva de compléter. J'avoue que je me sentais un peu seule!
Aller encore une petite couche.
Pour parler de bétise: il faut que l'enfant sache ce qui n'est pas permis, qu'il ait intégré la limite, l'interdit.
Cela veut dire:
Qu'on le lui ait déjà dit
Qu'il en ait compris le sens
Qu'il soit capable de respecter cette limite
Et, ce n'est pas si simple!!!
Parce que oui, il ne suffit pas de dire une fois!
L'éducation n'est pas un long fleuve tranquille. Patience et courage à toutes!!!


tdnr.jpg

Hors ligne

#26 25-08-2009 06:11:31

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : bébé faisant des bétises

wink


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB