Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-08-2009 14:33:10

pauline1987
Membre
Inscription : 19-01-2009
Messages : 20
Site Web

a l'aide sieste difficile

Voila l'enfant que je garde a 10 mois et ne veut pas faire la sieste. elle hurle puis commence à s'endormir mais je m'en veut de la laisser pleurer comme ca!
comme je la garde depuis peu je me demande si elle me teste ou pas!
Qu'est ce que vous faites dans ce genre de situation, vous le laissez ?
j'essaie d'aller la voir pour la rassurer tout les 10 minutes mais c'est pire après

Dernière modification par pauline1987 (11-08-2009 14:33:53)

Hors ligne

11-08-2009 14:33:10

partenaire publicitaire:

#2 11-08-2009 15:05:46

BoucledOr62
Membre
Inscription : 18-07-2009
Messages : 383
Site Web

Re : a l'aide sieste difficile

C'est vrai que ce n'est pas facile, surtout quand c'est pas nos enfants. Pour ma fille qui ne voulait pas dormir seule, on avait tout essayé, les bras, le canapé, notre lit, mais dès qu'on la remettait dans son lit, pleurs !!!  Une chose à faire et qui fonctionne, laisse le pleurer et il s'endormira tout seul. J'ai fais ca sur 2 ou 3 jours et après fini, elle allait au lit sans pleurer !!! C'est sûre, on n'aime pas les entendre pleurer, on a l'impression d'être une mauvaise mère ou assmat mais c'est pour leur bien et leur équilibre !!!

Bon courage


Maman de 2 miss (9 et 4 ans) et d'1 ptit mec (6 ans)
Première partie de Formation terminée le 11 mars 2010
Ass Mat de trois crapauds 23 mois, 30 mois et 4 ans

Hors ligne

#3 11-08-2009 16:11:15

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : a l'aide sieste difficile

bonjour , avez vous demandez à sa maman si elle avait un rituel pour la coucher ??

peut être une petite chanson ? une petite caresse sur le front pour la rassurer ?

a t elle un mobile lumineux chez elle ? dort  elle les volet entrebaillé ou ouvert ect...

je ne pense pas que la laisser pleurer l'aidera à s'endormir plus vite

il faut qu'elle soit rassuré et qu'elle prenne confiance en vous !

Hors ligne

#4 11-08-2009 16:29:40

pauline1987
Membre
Inscription : 19-01-2009
Messages : 20
Site Web

Re : a l'aide sieste difficile

Le problème c'est qu'elle ne fait pas beaucoup la sieste chez ses parents. et c'est dure de la laisser pleurer, car difficile de savoir si elle est vraiment fatiguée ou pas. en tout cas, elle tient le coup et ca peut durer plus d'une heure comme ca. au final c'est dans les bras à nounou!
et c'est trop difficile de la laisser pleurer plus de 10 minutes !

Hors ligne

11-08-2009 16:29:40

partenaire publicitaire:

#5 11-08-2009 17:17:40

artalidren
Membre
Lieu : drôme
Inscription : 04-06-2009
Messages : 1 108
Site Web

Re : a l'aide sieste difficile

pauline1987 a écrit :

Le problème c'est qu'elle ne fait pas beaucoup la sieste chez ses parents. et c'est dure de la laisser pleurer, car difficile de savoir si elle est vraiment fatiguée ou pas. en tout cas, elle tient le coup et ca peut durer plus d'une heure comme ca. au final c'est dans les bras à nounou!
et c'est trop difficile de la laisser pleurer plus de 10 minutes !

Bonjour,
je suis du même avis que zita, je ne pense pas que le fait de la laisser pleurer, résolve le pb!
si l'enfant pleure c'est qu'il y a un soucis,  cette puce n'a que 10 mois elle n'a que les pleurs pour s'exprimer, la laisser pleurer c'est ignorer ses besoins, son mal être? (c'est à toi de définir ses besoins car nous ne sommes pas présentes)
il faut répondre présente quand l'enfant pleure, comme tu nous le disais, tu commences tout juste cette garde, je pense que cette puce a besoin d'être rassurée, besoin de se sentir en sécurité.

puis pour répondre à une autre maman, je ne pense pas que laisser pleurer un enfant, c'est lui rendre service quand à son bien être et son équilibre! au contraire, si on ne répond pas aux pleurs de l'enfant, il ne comprend pas pourquoi on n'intervient pas et c'est là que les angoisses et le mal être s'installe!
c'est juste mon avis après chacun fait comme il l'entend bien sur

Dernière modification par artalidren (11-08-2009 17:19:44)


Quand on frappe un animal, c'est de la cruauté
Quand on frappe un adulte, c'est une agression
Quand on frappe un enfant, c'est de l'éducation
Soyons responsables et faisons en sorte que nos enfants se construisent et se découvrent dans le respect et la bienveillance. Isabelle Filliozat

Hors ligne

#6 11-08-2009 17:45:43

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : a l'aide sieste difficile

je pense comme artalidren big_smile


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#7 12-08-2009 00:56:50

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : a l'aide sieste difficile

Ben alors pourquoi tous les pédiatres conseillent la méthode des 10 mn pour apprendre à l'enfant à s'endormir seul ? Ils sont tous malades, alors.... en tout cas, ça marche très bien.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#8 12-08-2009 07:46:52

mlledavan
Membre
Inscription : 07-01-2008
Messages : 1 284
Site Web

Re : a l'aide sieste difficile

j'ai moi aussi une louloute que je garde de10mois et elle fait exactement la même chose, pour ma part je vois bien qu'elle est Ko car il lui arrive de s'endormir sur la chaise haute.

je n'ai pas changé nos rituels ni le lieu de la sieste, alors moi aussi je suis perplexe, il lui arrive de fair pareil chez ses parents mais pas tout le temps et là 15jours chez ses grands parents et elle a fait ses siestes.j'ai beau moi aussi me creuser la tête je ne comprends pas.


Maman d'une puce de bientôt 4 ans et nounou de 2 louloutes


828058Sans_titre_5.jpg

Hors ligne

#9 12-08-2009 08:10:00

artalidren
Membre
Lieu : drôme
Inscription : 04-06-2009
Messages : 1 108
Site Web

Re : a l'aide sieste difficile

astrid6 a écrit :

Ben alors pourquoi tous les pédiatres conseillent la méthode des 10 mn pour apprendre à l'enfant à s'endormir seul ? Ils sont tous malades, alors.... en tout cas, ça marche très bien.

je ne pense pas que TOUS les pédiatres conseillent la méthode des 10 min (qui à mon avis est TRES long pour un bb de 10 mois!)  car ce sont des méthodes de nos grands mères, laisse le pleurer tu vas en faire un capricieux!! c'est barbare de laisser un bb seul face à ses angoisses, sans répondre à ses besoins
laisser pleurer un enfant de plus de 2ans, qui commence à se faire comprendre et qui peut comprendre qu'on le laisse pleurer, pourquoi pas
mais je doute qu'un bb de 10 mois le comprenne, s'il s'endort c'est qui s'est endormi d'épuisement à force de pleurer, qu' il s'est résigné...

petite anecdote: j'ai gardé un bb de 6mois (j'étais sa 3ème nounou, les 2 nounous précédentes avaient démissionné car il pleurait trop!!) ça a pris qlq semaines mais à force d'intervenir, de le câliner, de la rassurer, de lui expliquer qu'il était en sécurité qu'il pouvait s'endormir tranquille, ce bb a arrêter de pleurer lors du coucher, il était beaucoup plus paisible, les parents ont vu le changement

c'est sur que l'on donne beaucoup de notre temps à intervenir mais c'est notre rôle de rassurer et d'accompagner l'enfant à trouver le sommeil

Dernière modification par artalidren (12-08-2009 09:14:53)


Quand on frappe un animal, c'est de la cruauté
Quand on frappe un adulte, c'est une agression
Quand on frappe un enfant, c'est de l'éducation
Soyons responsables et faisons en sorte que nos enfants se construisent et se découvrent dans le respect et la bienveillance. Isabelle Filliozat

Hors ligne

#10 12-08-2009 09:58:54

Nemo
Membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 2 500
Site Web

Re : a l'aide sieste difficile

Coucou,
j'ai eu le cas,bébé dormait super bien puis d'un coup panique à bord vers 9 mois.
Il n'arrivait pas à s'endormir,une peur qui venait de je ne sais où.
J'ai laissé la porte grande ouverte,je lui disais de loin,"je suis là loulou fais dodo"d'une voix zen et rassurante.Je faisais un peu de bruit pour qu'il n'ait pas l'angoisse du calme et du silence.
C'est très vite passé.
J'ai essayé la méthode du 5 minutes,10 minutes...ça n'a pas marché.Le fait de me revoir réactivait les pleurs.

Dernière modification par Nemo (12-08-2009 10:00:46)


mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

Hors ligne

#11 12-08-2009 10:51:47

nan59
Membre
Inscription : 22-03-2008
Messages : 34
Site Web

Re : a l'aide sieste difficile

Bonjour,

J'ai le même problème avec un petit de 11 mois, je ne sais pas quoi faire, je suis partagée entre le laisser pleurer et aller le chercher. Venir le rassurer n'aboutit à rien au contraire il repleure de plus belle. Mon problème c'est que je garde une autre puce de 10 mois et que si je le laisse pleurer cela la réveille (elle dort dans la chambre voisine à celle du petit). J'ai essayé de ne pas le coucher en me disant qu'il n'était peut-être pas suffisament fatigué mais il commence à râler vers 15h puis à 16h il s'endort dans la voiture ou dans la poussette quand je vais chercher mes enfants au centre aéré. Mais comme il ne fait qu'une toute petite sieste il est super grognon quand ses parents viennent le chercher. Que feriez vous à ma place ?


Une maman heureuse (2 petits loulous de 3 et 5 ans)

Hors ligne

#12 12-08-2009 11:51:53

artalidren
Membre
Lieu : drôme
Inscription : 04-06-2009
Messages : 1 108
Site Web

Re : a l'aide sieste difficile

bonjour nan59
je ne connais pas le rythme des enfants que tu gardes
as-tu la possibilité de coucher la puce après le loulou? (1/2 heure après par ex)
puis comme le proposaient aussi d'autres mamans parle lui, rassure le, tu n'es pas obligée de le prendre dans les bras à chaque fois que tu vas le voir, , fait lui une caresse sur la joue, la tête, dit lui qu'il peut dormir tranquille que tu es là s'il a besoin
ça peut prendre qlq jours


Quand on frappe un animal, c'est de la cruauté
Quand on frappe un adulte, c'est une agression
Quand on frappe un enfant, c'est de l'éducation
Soyons responsables et faisons en sorte que nos enfants se construisent et se découvrent dans le respect et la bienveillance. Isabelle Filliozat

Hors ligne

#13 12-08-2009 12:18:17

nan59
Membre
Inscription : 22-03-2008
Messages : 34
Site Web

Re : a l'aide sieste difficile

Merci de me répondre, ca fait plaisir de trouver un peu de soutien.
Le petit peut se contenter de 3/4 d'heure le matin et la même chose l'après-midi, c'est peu mais quand il arrive à faire ces deux petites siestes il est en forme.
La petite elle, dort énormément (elle sait faire des siestes de 2h) donc j'ai peur que si je la mets après lui (soit pas avant 14h30) elle n'ait pas eu son compte quand je la réveillerai vers 15h30. Je déteste réveiller un bébé qui dort.
J'attends toujours un maximum que le petit se fatigue avant de le monter mais cela ne change pas grand chose.
Quand je vais le voir dans sa chambre je ne le prends jamais à bras, je lui caresse les cheveux et il s'apaise mais dès que j'arrête il hurle. Je ne crois pas que ce soit une solution de lui caresser les cheveux jusqu'à ce qu'il s'endorme car cela peut prendre longtemps et j'ai peur de lui donner un mauvaise habitude.
J'ai l'impression de tourner en rond !


Une maman heureuse (2 petits loulous de 3 et 5 ans)

Hors ligne

#14 12-08-2009 14:58:15

tizou
Membre
Inscription : 02-06-2007
Messages : 327
Site Web

Re : a l'aide sieste difficile

Bonjour, c'est pas facile, je sais. J'ai eu le cas avec un petit de 5 mois qui dès la naissance ne dormait pas la journée, la maman épuisée me la laissait. Je l'ai laissé pleurer, j'allais le voir petit à petit et dès le lendemain il a dormi chez sa mère, elle n'en revenait pas. J'ai connu un cas aussi où c'était un problème physique, la personne est allée chez l'ostéopathe et il a trouvé un point au niveau du cou et de la tête, l'enfant était noué et ensuite tout est rentré dans l'ordre. Il faut penser à tout. Cela peut prendre du temps, mais il faut voir avec les parents comment ils font et trouver une solution et faire la même chose chacun de votre côté. L'union fait la force. Conseille leur l'ostéopathe. Bon courage à toi.

Hors ligne

#15 13-08-2009 14:12:45

BoucledOr62
Membre
Inscription : 18-07-2009
Messages : 383
Site Web

Re : a l'aide sieste difficile

Je vais répondre également à plusieurs mamans, il y a pleurs et pleurs !!!  Je ne laisserai pas un enfant hurler. Il faut faire la différence entre les pleurs de l'enfant qui souffre ou qui est malade et des pleurs de colère (caprice pour ne pas aller au lit) Et ma fille avait 15 mois quand elle a commencé. Si elle était plus petite, j'aurai eu une méthode différente !!!

Nous n'utilisons pas les mêmes méthodes pour nos enfants et les enfants des autres !!!   Je ferai comme Zeta, je me renseignerai sur les rituels du coucher, qui sont très importants pour l'enfant, ce sont ses repères !!!  Ma dernière n'ira pas dormir sans son popo (hippopotame) et sa tutu, volet en moustiquaire et les mots doux de maman et surtout le JE T'AIME !!!


Maman de 2 miss (9 et 4 ans) et d'1 ptit mec (6 ans)
Première partie de Formation terminée le 11 mars 2010
Ass Mat de trois crapauds 23 mois, 30 mois et 4 ans

Hors ligne

#16 13-08-2009 14:53:48

nan59
Membre
Inscription : 22-03-2008
Messages : 34
Site Web

Re : a l'aide sieste difficile

Je suis super contente, le petit m'a fait une petite sieste ce matin sans pleurs et il est actuellement en train de dormir depuis une demi-heure et cela sans pleurs également ! Je l'ai monté en lui parlant et en lui expliquant que je viendrais le cherchais après sa sieste, j'ai ouvert un peu plus la persienne que d'habitude et j'ai laissé la porte ouverte pour qu'il m'entende et se sente rassuré. Il n'a pas pleuré quand je l'ai quitté, il s'est levé dans son lit et gazouillait doucement. Je suis monté coucher l'autre petite et j'en ai profité pour le recoucher avec quelques caresses dans les cheveux et des paroles douces et réconfortantes. J'ai recommencé la chose deux fois puis il ne s'est plus relevé et s'est endormi calmement. Comme quoi, avec un peu de patience et de calme  on y arrive !!!
Merci à toutes pour vous conseils.


Une maman heureuse (2 petits loulous de 3 et 5 ans)

Hors ligne

#17 13-08-2009 18:17:02

mlledavan
Membre
Inscription : 07-01-2008
Messages : 1 284
Site Web

Re : a l'aide sieste difficile

meme chose ici je lui ai dit qeu je reviendrais la chrcher apres la sieste qu'elle etait grande et 1h15 ce matin et 2h cet aprem!!pourvu que ca dure et sans pleurs egalement!!


Maman d'une puce de bientôt 4 ans et nounou de 2 louloutes


828058Sans_titre_5.jpg

Hors ligne

#18 21-08-2009 13:03:39

pauline1987
Membre
Inscription : 19-01-2009
Messages : 20
Site Web

Re : a l'aide sieste difficile

je relance le sujet !
j'ai essayer les 10 minutes mais c'est pire ! hurlements +++
en fait chez ses parents elle dort dans son parc en plein jour avec du bruit et du bruit et la je la mets dans une piece plus sombre très calme alors à mon avis elle est très angoissée !
si je la laisse dans le parc, elle va s'endormir mais ce n'est pas un endroit pour la sieste !
je sais plus trop quoi faire !

Hors ligne

#19 21-08-2009 13:25:41

famillelaet
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 53
Site Web

Re : a l'aide sieste difficile

Moi je ferai comme chez les parents... C'est mieux pour la petite qu'il n'y ait pas de changement, même si elle serait mieux au calme.
Une fois endormie, tu peux peut-être la transférer dans un endroit plus calme ?
Sinon, ben peut être que c'est une période, et dans quelques mois, elle sera plus habitué à s'endormir seule dans une chambre...


Laetitia, Maman de deux garçons d'octobre 2006 et ass.mat en cours d'agrément pour nuits en Gironde.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB