Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-08-2009 09:24:55

MamanDeMathias
Membre
Inscription : 09-08-2009
Messages : 34
Site Web

Je VEUT devenir assistante Maternelle..des conseils??

Bonjour,
Voilà, j'ai décidé de devenir assistante maternelle, je précise que ce choix murement réfléchis ( j'ai même fait un bilan de compétence ). J'ai un fils de 7 mois (adorable) et j'aimerais des conseil pour etre une BONNE assistante maternelle.
Que faut-il pour l'acceuil des enfants, au niveau sécurité, place, objets ..etc
Des conseils sur les démarches a suivre pour être assistante maternelle?

Pour ce qui est du logement, je suis propriétaire d'une maison, je peux garder une petite chambre pour les enfants et faire peut etre de la plce dans le salon mais je sais pas comment agencé et comment et ou installé le coin jeux, sieste, repas .. etc..

Tous conseils sont les bienvenus!
Merci d'avance

( ps : Je voulais dire aussi que je suis tres conetente d'avoir trouvé ce site et le forum car je pense que ca va bien m'aider dans mes recherches et démarches..donc bravo et merci ^^ )

Dernière modification par MamanDeMathias (11-08-2009 09:37:30)

Hors ligne

11-08-2009 09:24:55

partenaire publicitaire:

#2 11-08-2009 09:42:50

banzay
Membre
Inscription : 27-04-2008
Messages : 2 509
Site Web

Re : Je VEUT devenir assistante Maternelle..des conseils??

alors d'abord, effectivement tu as raison : ce site te sera d'une grande aide ! (special dédicace à nos modos big_smile)

ensuite, pour ce qui est des démarches, tu dois demander à ton Conseil général de t'adresser un formulaire (va sur le site de ton cg tu en sauras davantage).

pour ce qui est de l'amenagement de ta maison , tu dois presenter des securités : securisation des points d'eau (piscine, marre...), barrière aux escalier (haut et bas), protection cheminée... fenêtres... medicaments et produits ménagers sous clé, couteaux de cuisine hors de portée, etc...
ton enfant est petit ; ça peut poser pb... ma première demande a été refusée en partie parce qu'ils ont souhaité que mon enfant soit scolarisé... mais c'est pas partout pareil wink ne t'inquiète pas trop.

voilà les autres t'en diront davantage. N'hesite pas à faire des recherches sur les posts précédents.

bonne chance pour la suite.


... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!

Hors ligne

#3 11-08-2009 10:16:38

MamanDeMathias
Membre
Inscription : 09-08-2009
Messages : 34
Site Web

Re : Je VEUT devenir assistante Maternelle..des conseils??

Oui j'ai déjà été sur le site du conseil général et j'ai le dossier d'agrément ^^ mais j'ai peur de mal le remplir mdr
J'ai appris qu'il fallait aussi se renseigner au pmi et qu'il fallait participer à une réunion du conseil général avant de faire la demande d'agrément! C'est exact?
Merci pour les explications des sécurités ^^ Et pour l'aménagement des activités diverses tu as des conseils? J'ai du mal à m'organiser à l'avance car si je suis accepté et que j'ai l'agrément je ne sais pas si ca sera un bébé ou un enfant (ou des lol)
Et oui jespère qu'on ne va pas me refuser du fait que j'ai un petit boutchou lol!! Sourtout que c'est grace a lui que je me suis décidée pour ce métier!
Toi tu as du attendre du coup pour avoir l'agrément..ca du être dur!
Oui je suis en train de lire les autres posts il y en a tellement!! wink

Hors ligne

#4 11-08-2009 12:17:35

ylang
Membre
Inscription : 13-10-2008
Messages : 350
Site Web

Re : Je VEUT devenir assistante Maternelle..des conseils??

bonjour
tout d'abord il faut faire un courrier au cg qui te convoquera à une reunion d'info où là il te remetteront le dossier;a ce moment la demande comment ca se passe quand on a un enfant non scolarisé.
tu auras un ou des visites de puer et assistantes sociales voire de psy selon les régions; ton dossier passera en comission et si ton dossier est validé soit tu as ton agreement si tu as certains diplomes( auxiliaire de puer, ....) , sinon tu devras effectuer une formation et au bout de cette formation tu recevra ton attestation d'agrément et tu pourras exercer!
pour ce qui est de ta maison  comme l'a dit ma collegue tout doit etre securisé: barriere aux escalier, cache prise, medicament en hauteur ainsi que produit entretien......
Si tu as de la place dans ton salon , tu peux faire un coin jeux, moi perso je n'ai pas de place , je range donc dans la salle de jeux (qui sert de chambre pour le bb que je garde) tous les soirs : tapis, jouets etc
pour le repas , je ne garde que un bb pour l'instant que je fais manger sur une chaise haute au gré de mes envie soit dehors, soit dans le salon , soit dans la salle a manger; mais je sais que certaines qui ont de la place ont emmenagé un petit coin repas avec table basse et petites chaises! sinon tu peux les faire manger selon l'age sur table basse de ton salon ;
bonne journée

Hors ligne

11-08-2009 12:17:35

partenaire publicitaire:

#5 11-08-2009 13:15:04

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : Je VEUT devenir assistante Maternelle..des conseils??

Avant toutes démarches supplémentaires, la première question à se poser est : est-ce qu'il y a du boulot pour les AM dans ton secteur ? Beaucoup d'AM (de plus en plus) sont au chomage ou ont des difficultés à trouver des contrats. L'agrément n'est qu'un droit à travailler, pas une garantie de travail. Ensuite, se poser la question du salaire. Avec un seul agrément, par exemple (ce qui est souvent le cas), combien vas-tu gagner, est-ce que ça va te suffire ? Et puis je te conseille de lire la rubrique "litiges" pour voir ce qui t'attend, car malheureusement, ce métier est loin d'être "merveilleux" comme beaucoup semblent le croire, et il faut penser à tous les inconvénients. Je sais qu'il y a des inconvénients dans tous les métiers, mais celui-ci est vraiment particulier...
Je ne dis pas tout ça pour te décourager, mais énormément de personnes demandent un agrément pour s'apercevoir au bout d'un an que finallement, c'était une erreur...


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#6 11-08-2009 16:11:56

ylang
Membre
Inscription : 13-10-2008
Messages : 350
Site Web

Re : Je VEUT devenir assistante Maternelle..des conseils??

rebonjour
oui c'est sur comme dit astrid il faut reflechir au salaire et aux demande dans ta ville!
sans te décourager moi je gagne que 300euros par mois (ie comprises), je suis agrée depuis un an et j'ai deux agréments ! mais je n'ai trouvé que un bb à garder pour 20 H  semaine!
renseigne toi bien avant de te lancer !

Hors ligne

#7 12-08-2009 09:54:28

MamanDeMathias
Membre
Inscription : 09-08-2009
Messages : 34
Site Web

Re : Je VEUT devenir assistante Maternelle..des conseils??

merci les filles pour les réponses ^^
Oui apparemment il ya de la demande ici, tant mieux pour moi lol
Pour moi AM est un boulot merveilleux mais loin d'etre facile ... Car ce n'est pas parcequ'on va s'occuper d'enfants a la maison qu'il suffit de les mettre d'en un coin pour qu'ils jouent seuls et de leur donner le repas mdr non non j'ai conscience que ce métier et UN métier. Déjà être femme et mère c'est pas de tou repos mais s'occuper d'autre enfants ca doit être crevant mais je pense a tous ce que ca va m'apporter et ce que je leur apporterai (jespere lol). Donc pour ca ca va je prend le métier comme il le faut! Et comme je le disais j'ai pas choisi ca par hasard c'est murement réfléchis et ce projet est validé ^^.
Par contre c'est vrai que je ne sais pas encore tout sur Am logique^^
Donc je me reseigne un max pour etre une AM au mieux.
Pour la piece de jeux j'avais pensais la faire dans un des chambres du 1er étage celle a coté de mon fils mais peut-on laisser les jeunes enfants jouer sans surveillance?
( Désolé mais j'ai un enfant que de 7 mois 1/2 c'est mon premier alors je ne sais pas encore tout sur les enfants...je prefere poser les questions que de rester betement dans mes incertitude...les questions ne tue pas mdr)
Pour l'argent oui j'ai vu que je gagnerai pas énormément mais c'est que ca me permetra de gagner un petit salaire tout en "m'occupant" de mon petit boutdechou.
Par contre comment ce passe la formation? 60h ca se fait en combien de temps? en établisement? ou par correspondance on peu aussi? (je pose cette question car je garde mon fils logique!!!

kiss

(désolé pour les fautes ^^ surtout celle du titre °-°)

Dernière modification par MamanDeMathias (12-08-2009 10:11:06)

Hors ligne

#8 12-08-2009 10:26:39

babinette57
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 1 936
Site Web

Re : Je VEUT devenir assistante Maternelle..des conseils??

bonjour

il te faudrai plutot une piece au meme etage pour pouvoir surveiller et etre a coter des enfants

ici la formation de 60h dure 2 semaine dans un lycee professionelle j'en sais pas plus car pas encore faite j'attend la convocation

il faudra trouver quelqu'un pour s'occupper de ton fils pendant cette formation
moi j'ai le meme soucis enfin les 3 miens vont tous a l'ecole mais il faudra que je trouve quelqu'un pour elle pendant ces 2 semaines

voila


Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

Hors ligne

#9 12-08-2009 12:24:39

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : Je VEUT devenir assistante Maternelle..des conseils??

Et la formation fait 120 h, pas 60. Et dans certains départements (comme le mien), les 120 h sont faites d'un seul coup.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#10 12-08-2009 12:41:52

babinette57
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 1 936
Site Web

Re : Je VEUT devenir assistante Maternelle..des conseils??

oui c'est 120h moi je parlais juste des 60 premiere heures en fait le reste chez nous ce fait sur 2 ans

Dernière modification par babinette57 (12-08-2009 12:42:52)


Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

Hors ligne

#11 12-08-2009 13:05:31

MamanDeMathias
Membre
Inscription : 09-08-2009
Messages : 34
Site Web

Re : Je VEUT devenir assistante Maternelle..des conseils??

pour les 120h de formations on peut les faires en suivant?

Dernière modification par MamanDeMathias (12-08-2009 13:05:53)

Hors ligne

#12 12-08-2009 15:40:49

Bregg
Membre
Lieu : Maine et Loire (49)
Inscription : 25-03-2009
Messages : 80
Site Web

Re : Je VEUT devenir assistante Maternelle..des conseils??

bonjour
j'ai fait mes premiers pas pour devenir assmat il y a peut et cela c'est passé comme cela
- j'ai téléphoné au conseil général qui ma envoyer un courrier avec toute les dates des réunions qui se faisait dans les alentour et j'y est fait mon choix
- ensuite je me suis présenté a une des réunion (sans réservation) et au bout de la réunion on ma donné un dossier a remplir
- j'ai rempli et renvoyer mon dossier en recommandé avec accusé de réception e
- j'ai reçu ensuite un récépissé de dossier complet
- puis l'assistante sociale et la puèr mon tél pour prendre rendez vous
- suite a leurs rdv j'ai reçu un courrier acceptation pour 2 agréments (c'est se que j'avais écris dans mon dossier)
- et enfin j'ai reçu un courrier avec les dates de ma 1er formation de 60h + 10 de secourisme a faire obligatoirement avant de pouvoir garder un enfant . les 60 autres se faisant au cours des 2 premières années
pour la premier chez moi elle dure 3 semaines de 4 jours étallée 5 semaines

voilà se que je peut te dire pour mon cas dans le 49 mais cela change aussi d'une ville a l'autre
j'espère que cela t'aidera


Maman de deux super garçons 6 1/2 et 4 ans
et assmat pour 2 agréments

Hors ligne

#13 12-08-2009 16:59:03

MamanDeMathias
Membre
Inscription : 09-08-2009
Messages : 34
Site Web

Re : Je VEUT devenir assistante Maternelle..des conseils??

Merci ca m'aide beaucoup.

La réunion sert a quoi? ( apart avoir le dossier de demande d'agrément?)

Hors ligne

#14 12-08-2009 17:11:47

babinette57
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 1 936
Site Web

Re : Je VEUT devenir assistante Maternelle..des conseils??

la reunion sert a expliquer le metier d'assitante maternelle
les inconvenients du metier ,la securité les conditions d'acceuil etc .......

je sais que chez nous elle est obligatoire avant la demande d'agrement y a d'ailleur que comme sa qu'on a le dossier

moi elle ma apporter beaucoup surtout sur les points de securité car malgré mes 3 enfants je n'aurai pas penser a mettre des blocs fenetre partout et a mettre une barriere de securité en haut des escaliers vu que la journee nous vivons sur un etage y a que la nuit que les grands vont au lit en haut

comme sa quand la pmi est passer tout etait pret


Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

Hors ligne

#15 12-08-2009 17:13:27

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Je VEUT devenir assistante Maternelle..des conseils??

A expliquer ce qu'est le métier ... et souvent à décourrager wink

Hors ligne

#16 12-08-2009 17:38:05

Bregg
Membre
Lieu : Maine et Loire (49)
Inscription : 25-03-2009
Messages : 80
Site Web

Re : Je VEUT devenir assistante Maternelle..des conseils??

pour ma part j'ai trouvé la réunion très importante je trouve cela très bien d'en avoir une avant de pouvoir envoyer le dossier
comme les filles en dit cela sert a beaucoup de choses
les explications du métier
les changements qui on eu lieu
a expliquer comment la suite va se dérouler  (rdv, les délai...)
les rdv avec l'assistante social (pourquoi?)
avec la puéricultrice (pourquoi...)
et a quoi sert la formation

de plus elles nous informent beaucoup sur la sécurité et sur ou trouver toutes les infos et papier que nous avons besoin pour le dossier (casier judiciaire n°3,...)

voilà cela sert tout simplement a bien se préparé à ce métier et bien pesé le pour et le contre wink


Maman de deux super garçons 6 1/2 et 4 ans
et assmat pour 2 agréments

Hors ligne

#17 13-08-2009 10:52:31

MamanDeMathias
Membre
Inscription : 09-08-2009
Messages : 34
Site Web

Re : Je VEUT devenir assistante Maternelle..des conseils??

ok merci
Donc même si j'ai déjà le dossier il faudrait quand meme que j'assiste a une des réunions avant, ca serait tout bénef
Me décourager ca risque pas lol car j'ai déja réfléchi tant de fois au métier que je voulai faire ^^ mon but pour l'avenir (loin lol) c'est d'être éducatrice de jeunes enfants mais je me sens pas encore prete pour ce métier, je préfère avoir plus d'expérience ^^. Meme si garder des enfants a son domicile c'est pas de tout repos (mdr vous en savez quelque chose) c'est quand meme ce que je veux!!!

Hors ligne

#18 13-08-2009 12:35:15

babinette57
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 1 936
Site Web

Re : Je VEUT devenir assistante Maternelle..des conseils??

oui vas a la reunion sa te preparera un peu
pour ce qui est de l'avenir j'ai moi aussi un projet par la suite
c'est de faire mon CAP petite enfance et  continuer apres pour devenir auxilliaire de puericulture j'en ai parler avec la pmi d'ailleur mais lui est dit sa sera que dans quelques années lol


Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

Hors ligne

#19 14-08-2009 09:48:36

MamanDeMathias
Membre
Inscription : 09-08-2009
Messages : 34
Site Web

Re : Je VEUT devenir assistante Maternelle..des conseils??

Oui moi aussi c'est pas pour maintenant EJE car en plus c'est trois ans de formation donc c'est long et il faut avoir une rémunération pendant la formation pas si évident pour l'avoir ( en tout cas pour moi maintenant!! )
Donc en attendant AM c'est la meilleur solution et puis je serai formée!!

Hors ligne

#20 14-08-2009 19:46:00

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : Je VEUT devenir assistante Maternelle..des conseils??

Formée à quoi ? En tant qu'AM, je ne vois pas ce que ça va t'apporter pour un diplôme d'EJE...


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB