Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-08-2009 17:47:54

choupinette13
Membre
Inscription : 27-02-2008
Messages : 257
Site Web

cahier de liaison

binjour tout le monde. la rentrée scolaire commence dans un mois et j'aimerais mettre en place un carnet de liaison ou j'y inscrirai ce que les enfants font dans la journéé. je pense en faire un par enfant.
si quelqu'un a des idées ou un exemple je suis prenneuse.
merci d'avances pour vos réponses

Hors ligne

09-08-2009 17:47:54

partenaire publicitaire:

#2 09-08-2009 18:01:22

plocploc62
Membre
Lieu : devant mon écran
Inscription : 23-12-2008
Messages : 2 116
Site Web

Re : cahier de liaison

jbonjour ,
un cahier classique fait l'affaire , j'y colle dedans des photos de sorties , des dessins , les photos d'anniv , des anecdotes rigolotes , le menu de la journée ainsi que divers infos sur l'enfant , les dodos etc
voilà choupinette !!!


avatar106-1.gif

Hors ligne

#3 09-08-2009 18:12:11

maryrose50
Membre
Lieu : normandie
Inscription : 09-05-2008
Messages : 2 117

Re : cahier de liaison

regarde sur le forum y'a eu plein de sujet de discussion la dessus et pleins d'idée,moi j'en ai toujours fait un et par enfant

Hors ligne

#4 09-08-2009 22:10:40

mawilys
Membre
Inscription : 26-07-2009
Messages : 522
Site Web

Re : cahier de liaison

Coucou, voilà qui me rappelle mes années institutions!
On appele cela un cahier de liaison ; à ne pas confondre avec un cahier de lésions!

Je l'ai fait pour le premier acceuil; dans la forme de Ploc-ploc
Je le remettai aux pe tous les trimestres, en général et surtout à la veille des vacances: histoire de le montrer aux mamy, taty...

La petite était trés fier de le montrer (18 mois) à sa famille ;il lui appartient nous l'avons rempli ensemble et elle la enmener avec elle à la fin de l'acceuil: hors de question de le garder
Il constitue une part de son histoire à la maison

Pour les plus petits; c'est une autre forme: il sert avant tout de liaison avec les parents afin d'assurer une continuité pour équilibrer les repas; par exemple ou pour aider à comprendre un comportement plus fatigable qu'à l'habituel et surtout SURVEILER les cacas car quand il s'agit d'une diahrée, on ne manque pas de le dire... mais quand il y a rien... il n'y a pas "matiére" à parler !...

Je dis toujours que lorsque l'on met quelque chose en place, il faut y donner du sens ; se demander pourquoi et pour qui on le fait , on l'écrit...
Ca parait bête comme ça mais ma fromatrice a aussi attiré mes foudres quand elle a dit que je le faisais pour me faire plaisir et que j'en attendai une reconnaissance
cela mérite reflexion

J'ai fini par comprendre pourquoi elle disait cela :
Son poste initial est directrice  de ram et je pense que son travail écrit constitue une JUSTIFICATION de son travail
Elle disait aussi que cela alimente l'angoisse des parents en leur ABSENCE (=non control des événements) ce qui et faux pour moi car c'est leur montrer justement ce qui se passe en leur absence
Elle disait surtout (et là, je la rejoins) qu'il ne fallait pas tomber dans le piége de l'obligation de résultats; de la part des employeurs qui finiraient par exiger et/ou imposer

En définitive, j'achéte un premier petit cahier  depuis bébé jusqu'à l'introduction de nouveaux aliments dans l'alimentation; donc jusque vers 1an afin surtout de ne pas louper ces petits moments "chiant" qui font que notre corps va bien!...
Vers 6 mois, quand je commence les premieres oeuvres de peinture...; je rachéte un autre cahier pour collectionner photos de sorties , ateliers...

Hors ligne

09-08-2009 22:10:40

partenaire publicitaire:

#5 10-08-2009 08:21:00

nougaomiel
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 783
Site Web

Re : cahier de liaison

bonjour ,au debut de ce cahier de liason je faisais de veritables romans ,ouis au bout de 7 ans ,je ne note que les repas sieste selles pour les plus petits ,certains jours je ne note rien je dis tout oralement ,mais je garde quand meme le principe car comme je suis tete en l'air ,je note ce que je ne dois pas oublier ,couches planning !
maintenant je fais un cahier version light et je dis aux parents que je le fais parcque je le veux bien ,mais que pour les plus grands quand tout roule ,je n'ai pas d'obligation à le faire !

Hors ligne

#6 10-08-2009 11:28:54

ylang
Membre
Inscription : 13-10-2008
Messages : 350
Site Web

Re : cahier de liaison

mawilys
rien a voir avec le post sur le cahier de liaison mais par rapport a ta reponse; tu fais de la peinture avec un bébé de 6 mois, si c'est exact je suis assez surprise

Hors ligne

#7 10-08-2009 13:37:43

pauline1987
Membre
Inscription : 19-01-2009
Messages : 20
Site Web

Re : cahier de liaison

alors perso je fais un tableau au moins pas besoin de rédiger !
Ca reste simple rapide et je vais à l'essentiel mais au moins il y a quand meme une trace ecrite.
je le remplis également de mon coté sur mon ordinateur chaque jour!
je note la date, les changes, le sommeil, eveil activités, repas et humeur du jour
et le tableau suivant je décore des photos de l'enfant aux activités des semaines passées

je détaille bien sur la journée de l'enfant à l'arrivée des parents mais l'avantage c'est que meme si le papa oublie de transmettre à la maman ou l'inverse, tous le monde peut avoir de bonnes transmissions de la journée passée!

sinon pour la peinture ca m'intéresserait de savoir comment tu procède car je garde un enfant de 10 mois et je ne lui ai pas encore proposé ce genre d'activités car il met tous à la bouche

Hors ligne

#8 17-08-2009 12:22:12

mawilys
Membre
Inscription : 26-07-2009
Messages : 522
Site Web

Re : cahier de liaison

Pour répondre à Ylang:
Je savais bien qu'une d'entre vous me renverrai cette reflexion!
Et bien oui, je fais de la peinture à doigts avec les bébés de 6 mois et surtout avec les pieds , les mains et tout et tout
Je ne dis pas que je le fais tous les jours mais c'est tout à fait faisable car certains petits savent déjà ouvrir la main et montrent un intéret pour les couleurs
A essayer!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB