Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-08-2009 18:21:54

Jarrod39
Membre
Site Web

Paiement d'une période exceptionelle non travaillée

Bonjour,

Voici ma question :
Notre assistante maternelle a signé un contrat pour période exceptionelle les premières semaines de juillet et les dernières d'aout.
La première periode a été travaillée et donc payée, par contre pour la deuxième, ma femme n'ayant plus de travail, nous décidons de le garder avec nous.
L'assistante nous demande de la payer, je crois qu'elle n'en a pas le droit ? vu que c'est pour une période exceptionelle ?
Est ce que je me trompe ?

Merci

Jarrod

17-08-2009 18:21:54

partenaire publicitaire:

#2 17-08-2009 18:23:45

altec
Membre
Site Web

Re : Paiement d'une période exceptionelle non travaillée

bonjour, ça depend si vous avez signé le contrat cdd ou cdi

#3 17-08-2009 18:52:52

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou oui cela dépend si sur le contrat est noté les période de présence,si vous avez mis une date de fin!
dans ce cas vous êtes obliger d'appliquer le contrat jusqu'au bout!
si rien est préciser,il faut donc licencier!
si c'est un cdd regarder ici  http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 79#p463179
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#4 17-08-2009 18:54:59

Jarrod39
Membre
Site Web

a la base c'est un cdi, qui a été arreté a la fin de la période d'essai (mais pas de trace écrites) car ma femme n'avait plus de travail, et après elle a repris le travail et dons nous avons fait un avenant au contrat précisant que ces nouvelles dates étaient considérées comme "période exceptionelle"

17-08-2009 18:54:59

partenaire publicitaire:

#5 17-08-2009 18:58:11

Jarrod39
Membre
Site Web

j'ai sous les yeux le contrat concernant son cdi, qui dit que l'accueil occasionel ne permet pas la mensualisation du salaire, le salaire versé en fin de mois correspond au nombre d'heures réelement effectuées.

#6 17-08-2009 19:02:41

Jarrod39
Membre
Site Web

parme a écrit :

coucou oui cela dépend si sur le contrat est noté les période de présence,si vous avez mis une date de fin!
dans ce cas vous êtes obliger d'appliquer le contrat jusqu'au bout!
si rien est préciser,il faut donc licencier!
si c'est un cdd regarder ici  http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 79#p463179
A+

oui nous avons mis des dates sur le contrat, mais pas d'horaires fixes, et en plus sur le contrat que j'ai sous les yeux en cas d'accueil occasionel, le salaire versé en fin de mois correspond au nombre d'heures reelement effectué, donc 0 !!! non ?
et si je me trompe et que je dois réelement la payer comment je peux calculer ce que je lui doit ???

#7 17-08-2009 19:22:52

parme
MODERATEUR
Site Web

coucou donc si c'est un contrat occasionnelle il n'y a pas de date de fin d'inscrit!
s'il y une date de fin d'inscrit le contrat est passé en CDD!
le problm comme vous le dites si aucun jour ni h est inscrit comment peut_on dans ce cas continuer à rémunérer son assmat.
j'essaie de me renseigner,de mon coté!afin de vous donner la bonne solution!
A+

#8 17-08-2009 19:30:24

Jarrod39
Membre
Site Web

Merci.
Alors 2 chose qui ne sont pas normales dans ce contrat alors : accueil exeptionel + date de début et de fin ne serait pas compatible alors ?
Et sinon effectivement je me demande bien comment calculer ce que je lui doit, si réelement je lui doit car elle n'aura pas gardé mon fils dans cette période.

#9 17-08-2009 19:54:47

parme
MODERATEUR
Site Web

coucou il existe trois sorte de contrat!
le cdd!il y a une date de début et date de fin!
le cdi(en majorité).
l'occasionnelle mais qui est le même principe qu'un cdi (mais de courte durée et a horaire irrégulier!
A+

#10 17-08-2009 23:42:59

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bonsoir
-un cdi ne peut se transformer enn  un cdd ...
vous etiez donc forcement en cdi ...
de plus meme si vous changiez le mode de calcul cela importait peu car ayant fini sa periode d'essai celle ci n'ayant pas eté rompu dans les regles le cdi se confirme ( de plus elle a continué a travaillé donc cdi plus que reconfirmé !)
voilà une chose d'eclaircie wink

-la qualification de periode exceptionnelle ne faisant pas partie du vocabulaire juridique ... il me semble qu'ele ne sera pas prise en consideration
sachez neanmoins que c'est ce qui est le plus favorable a l'assmat qui ser retenu wink

- si il n'y au aucune trace ecrite ni signé de la fin de contrat celui ci court toujours ... si le calcul etait occasionnel il l'est toujours... donc payé au reel si aucun planning n'est mentionné au contrat wink

mais il faut etre certain du fait car :
dès lors que le recours à l'assistante maternelle ne correspond pas à un besoin ponctuel de la part de l'employeur , la rémunération doit être mensualisée.
en effet l'assmat a 5 ans pour revenir sur le contrat et   réclamer l’application de la mensualisation

-vous devez donc remunerer votre assmat comme convenu au contrat initial

je vous mets un article du code du travail:
<<L'art. L.773-9 du Code du travail indique que les temps d'absence de l'enfant ouvrent droit au maintien de la rémunération pour le salarié sauf en cas de maladie de l'enfant attestée par la présentation d'un certificat médical.>>

sachez egalement que comme vous etes  cdi un preavis de 15 jours  sera a faire

cependant vous parlez d'avenant fait par votre femme : il nous faut plus de details sur cet avenant par rapport au contrat initial wink

je rajoute quand meme que les choses seraient plus facile si vous essayiez de comprendre la position de votre assmat qui s'est tenue a votre service tout ce temps :roll:
et a peut etre refusé d'autres contrats pour rester disponible pour votre enfant ...
plutot que de ne pas lui confier l'enfant il auait eté plus simple de la licenicer dans les regles et dans les temps des que votre femme a été licenciee...

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#11 18-08-2009 01:03:25

lulu54
MODERATEUR
Site Web

sachez que dans le cas des parents interimaires .. il est d'usage de negocier un salaire minimum a l'assmat qui garde une place pour votre enfant
ceci afin de ne pas changer tous les trois mois la mensu mais d'y ajouter la cas echeant les h en plus si reprise du travail wink

dans tous les cas la mensualisation est toujours preferable hmm

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#12 18-08-2009 09:11:22

aglae
Banni(e)
Site Web

bonjour,

je trouve un peu facile de réserver une place chez une assistante maternelle et de ne plus vouloir la payer après , vous la considérez comment votre assistante maternelle, je pense qu'elle devait compter sur ses revenus et aujourd'hui vous mettez tout en cause

je ne trouve pas ça très honnête de votre part imaginez que l'on vous fasse la meme chose je pense que vous réclameriez se qui vous est du non ?

#13 18-08-2009 12:07:38

lulu54
MODERATEUR
Site Web

aglae a écrit :

bonjour,

je trouve un peu facile de réserver une place chez une assistante maternelle et de ne plus vouloir la payer après , vous la considérez comment votre assistante maternelle, je pense qu'elle devait compter sur ses revenus et aujourd'hui vous mettez tout en cause

je ne trouve pas ça très honnête de votre part imaginez que l'on vous fasse la meme chose je pense que vous réclameriez se qui vous est du non ?

il n'est pas question de reservation de place hmm
avez vous lu tous les postes ???

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#14 18-08-2009 13:08:50

aglae
Banni(e)
Site Web

il a quand même dit a l'assistante maternelle qu'elle travaillerait  les dernières semaines doutes donc il fallait bien que l'assistante maternelle soit disponible pour ses semaines la non?
donc pour moi ils avaient bien réserves la place pour les dernières semaines d aout

#15 18-08-2009 16:17:51

mamimijoss
Membre
Site Web

je dirais aussi que vous devriez verser le salaire à votre assmat ! elle s'est rendue disponible pour un cas exceptionnel, peut etre a t'elle refusé d'autres gardes !
c'est facile de se garder les gens sous la patte comme ça et de changer d'avis...même si c'est parce que vous n'avez plus d'emploi ! il faut comprendre que même si nous travaillons chez nous nous avons aussi besoin de notre salaire !

Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB