Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 17-08-2009 22:11:38
- chris84740
- Membre
- Site Web
Premier entretien et besoin de vos avis
Bonsoir
j'ai reçu ce soir un couple qui attend un bébé et qui souhaiterait me le confier à partir de début 2010.
J'avais préparé cet entretien en lisant le contrat fourni par le site et je n'ai rempli quasiment aucune de mes rubriques et je suis dans le flou complet.
1/ les parents ne m'ont pas donné d'horaire fixe mais des créneaux donc arrivée entre 9H et 10H et départ entre 18H et 18H30 les mardi, jeudi et vendredi et le mercredi arrivée entre 13H et 13H30 et départ entre 18H et 18H30 = je me base sur quoi pour calculer le nombre d'heures du contrat? et quel horaires dois je prendre en compte pour être payée?
2/ en ce qui concerne les congés payés ils souhaiteraient que je me calque sur leurs congés payés mais ont été incapables de me dire quand ils les prennent hormis qu'ils n'en prennent pas l'été (commerçants) et que leur principaux congés sont donc en hiver= dois je partir sur des congés décalés et donc une année incomplète puisque je souhaite prendre des congés en été?
3/ils me demandent de prendre leur fille en périscolaire le mercredi après midi et les vacances scolaires mais qu'ils prennent souvent une partie des vacances scolaires pour être avec elle, qu'elle est parfois invitée chez des copines de classe et qu'auquel cas je ne l'aurai pas forcement tous les mercredis après midis ni tous les jours pendant les vacances scolaires = dois je la considérer comme un contrat occasionnel et faire payer les heures au réel?
4/si en dehors de nos congés respectifs et si pas de maladie doivent ils me payer les jours s'ils ne me confient pas l'enfant car d'après ce qu'ils m'ont dit ils ne payaient pas ces jours là à l'assistante maternelle de leur aînée...est ce normal?
merci d'avance car là je ne sais plus sur quel pied danser...et surtout si je prends les contrats ou pas...
j'espère avoir posté au bon endroit
Maman de deux puces de mai 2006 et octobre 2008 et assistante maternelle depuis le 25 juin 2009 en attente de la formation
17-08-2009 22:11:38
#2 17-08-2009 22:22:06
- jeluma
- Membre
Re : Premier entretien et besoin de vos avis
bonsoir
pour faire une bonne mensu il faut imperativement avoir des horaires fixes ..donc !! mauvais depart
les conges ne peuvent être imposes que si ces personnes sont tes seuls employeurs ...sinon c'est a toi de decider
les absences non prevues au contrat doivent être remunérées ...on ne fait pas comme on veut avec un contrat ..
et pour finir les parents peuvent confier leur enfant a qui ils veulent !! mais quoi qu'il en soit ils devront maintenir ta mensu ...
je te dirais de bien reflechir avant de signer ce contrat ou les parents acceptent d'être en conformite ou il est preferable de ne pas accepter ce genre de contrat ...a toi de voir
Dernière modification par jeluma (17-08-2009 22:22:28)
INDEX ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
#3 17-08-2009 22:30:27
- Sweetypitchoune
- Membre
Oula ces parents sont deja bien directifs !!! ... soit prudente !
#4 18-08-2009 08:53:59
- chris84740
- Membre
- Site Web
je pense que je ne vais pas donner suite car je débute dans le métier et je préfererai démarrer avec un contrat plus carré
et pour les congés n'ayant qu'un agrément je ne suis pas "multi employeurs" mais j'aimerai tout de même avoir des congés en été pour profiter de mon mari et de mes deux filles
merci pour vos réponses
Maman de deux puces de mai 2006 et octobre 2008 et assistante maternelle depuis le 25 juin 2009 en attente de la formation
18-08-2009 08:53:59
#5 18-08-2009 10:49:40
Et puis, qu'est-ce que ça va être quand tu vas leur dire que les jours fériés seront payés après 3 mois d'ancienneté ?
Qu'un jour d'absence non-prévue (sauf certificat médical daté du jour d'absence) ne peut pas être échangé par un autre . Que les jours et heures d'accueil non-planifiées sont comptabilisés en heures compl. ou suppl.
Ce sont des commerçants et dans ce métier ,ils en font des heures !!!
Et en ce qui concerne les congés d'été ,tu as droit à 12 jours ouvrables continus (avec ou sans solde) entre le 1er mai et le 31 octobre.
Je pense que si tu accepte le contrat ,ou pour un autre , dis tout de suite aux parents tes dates de congé . Tu fais un contrat sur année incomplète et ainsi,tu as tes congés quand tu veux et comme ils sont notés sur le contrat ,les parents ne peuvent rien te dire .
C'est ce que je fais : Dès le 1er RDV avec des parents ,je leur dis que je prend en congé les 2 dernières semaines de juillet (cette année du 21 juillet au 8 août) .Les parents/employeurs (3) les ont pris en août .J'ai donc 3 contrats en année incomplète mais j'ai les dates de congé que je veux !
Dernière modification par alber (18-08-2009 10:50:53)
#6 18-08-2009 11:04:47
C'est sur, ca sera à toi de t'imposer, comme Alber a dit, tu imposes tes congés, quoi que ce soit, tu ne vas pas prendre tes congé en janvier ou ta famille sera au travail et à l'école !
Si ça ne leur va pas, pas besoin d'aller discuter plus. Eventuellement tu peux leur proposer une collegue qui travaillera à ce moment de l'été pour te remplacer.
Une arrivé entre 9 et 10 h est trop vague, il ne faut pas accépter ça ! Tu ne vas pas attendre pendant 1 h !
Là, il faut déjà voir et pour calculer les heures, tu calculeras à partir de 9h. Mais vu que c'est déjà bien tardif, ça chamboule tout.
Car si cet enfant arrive qu'à 10h, ça veut dire un peu près qu'il s'est lévé qu'à 9h30 (pas obligé, mais bien possible, ils peuvent se coucher tard le soir) donc ne va pas manger à midi, j'ai eu un cas comme ça, à l'époque je n'avais pas pensé que cet enfant pourrait avoir des autres horaires vu que les parents le prenaient qu'après 19h30 chez moi, donc couché assez tard, bien sûr, les parents n'ont jamais dit qq chose !
Et l'arrivé de cet enfant le mercredi, entre 13 et 13h30, ça te fait aussi attendre pendant que tu dois changer et choucher autres petits. Il faut imposer une heure plus juste, que tu saches à cette heure-ci l'enfant viendra !
J'avais aussi un contrat ou l'enfant venait que l'après-midi, donc 13h, mais cette maman pouvait bien arriver à 12h30 comme à 13h30. Une fois elle avait fait les magasins toute la matiné, était allée voir ses anciens employeurs donc est arrivée chez moi à 13h30, l'enfant qui étaiit super excité car pas dormi la mâtiné (enf. avait environ 10 mois) et en plus, la maman m'a dit, il n'a pas mangé..... SUPER.... l'enfant n'a même pas mangé, tellement il était fatigué.
Donc des contrats à 13h, pas évident, là ça va encore, ça sera qu'un jour dans la semaine. On peut faire avec mais il faut que les parents donnent une horaire plus juste pour ton organisation.
#7 18-08-2009 13:26:35
- chris84740
- Membre
- Site Web
merci pour vos conseils
je vais effectivement déterminer mes congés et partir sur une année incomplète
il est vrai que c'est mon premier entretien et je me suis pas sentie à l'aise du tout
Pouvez vous me donner une "trame" de vos entetiens afin que je puisse m'améliorer
Merci encore
#8 18-08-2009 14:02:51
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
mon truc, c'est que je me suis fait une liste. ...des sujets à aborder!
J'y annonce l'âge de mes enfants, mes obligations vis à vis de l'école.
Ce que je propose au niveau de l'accueil, ou les enfants dorment, ou ils mangent, le type de choses que je leur fait à manger, les jeux et jouets dont je dispose, les activités que je leur fait faire, mes principes d'éducation: politesse, etc...ensuite je parle de ce que j'attends des parents: qu'ils respectent ma vie privée ,leur accueil sur le grand tapis pour raison d'hygiène, le fait que l'enfant doit arriver propre, que je ne veux pas voir toute la famille débarquer, puis j'aborde le problème de l'argent, je parle d'abord des aides aux parents, j'explique que je me base sur des tarifs qui permettent une couverture sociale, etc...la nécessité du dialogue...:)
Je me sers de quelques litiges que j'ai lu sur le forum pour éviter des situations à risques...:)...je présente ça de façon humoristique...etc...:)...ça passe bien, je parle du sans-gène de certaines personnes qui n'hésitent pas à aller au frigo, aux toilettes, etc...la patate et l'oeuf pas cuit, etc...:)
l'humour permet d'aborder nombre de situations...:)..;que je veux à tout prix éviter!
Mais, un dernier conseil...:)..;si tu n'as pas le feeling avec les parents...:)...ne prend pas le contrat...:)...je l'ai fait faute de contrat...:mad:....et ...c'est dur dur à vivre de devoir travailler pour des gens...qui ne voient pas les choses comme toi...vraiment trop dur, sur le long terme...c'est même trop lourd à gérer!
#9 18-08-2009 14:24:12
- chris84740
- Membre
- Site Web
merci dragonette!
lors de cet entretien je me suis présentée ainsi que ma famille j'ai parlé de ma fille qui sera scolarisée et donc de ses horaires d'entrée et de sortie et que je prends la voiture pour la conduire car elle est inscrite dans le privé dans la commune voisine et je demande donc aux parent si çà leur convient
je leur ai ensuite demandé les horaires et les jours de garde ainsi que leurs congés payés
je leur ai donné mon tarif horaire NET et celui des repas et j'applique la convention pour les indemnités entretien
je leur ai parlé des fournitures que j'attends de la part des parents et du matériel que je mets à disposition de l'enfant accueilli
je leur ai parlé de l'accueil de l'enfant si malade, je ne prends que pour les affections courantes et pas si forte fièvre...
je leur ai parlé des journées de formation qu'il me reste à faire
ensuite j'ai abordé l'organisation de nos journées nos activités et nos sorties
je calcule ensuite la mensualisation si année incomplète je parle des cp à payer en plus et des options pour les payer/ si congés communs et année complète je calcule le salaire net hors IE et repas (sauf que là j'ai rien pu calculer...)
je leur ai fait visiter la maison en insistant sur les parties "privées" et les parties destinées à l'accueil
je leur présente notre chien qui n'est jamais au contact des enfants
je leur demande s'ils ont des questions des remarques des souhaits particuliers...
alors puis je continuer à procéder ainsi ou dois je changer quelque chose?ai je oublié quelque chose?
merci