Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 18-08-2009 14:13:47
- cedes
- Membre
Peut-on être assistante maternelle pendant un congé parental ?
Bonjour à toutes,
J'adore les enfants et j'ai toujours eu envie de faire le métier d'assitante maternelle mais la vie en a décidé autrement.
Maintenant à bientôt 40 ans, j'envisage de devenir assistante maternelle pour quitter le monde de l'entreprise ou la pression est de plus en plus forte et ou les heures de travail, de réunion, de déplacements sont sans limite pour les cadres. Je suis enceinte et je vais suivre mon conjoint dans une nouvelle ville.
Est-ce possible de devenir assistante maternelle pendant un congé parental et ainsi avoir le temps de me reconvertir ?
D'avance merci pour votre aide.
Bien cordialement.
Cedes
Paris 11
18-08-2009 14:13:47
#2 18-08-2009 16:19:07
Re : Peut-on être assistante maternelle pendant un congé parental ?
bonjour,
je suis en congés parental. je pense que vous allez pouvoir faire les démarches pour devenir ass mat, mais vous n'avez pas le droit d'exercer une profession pendant votre congés parental.
après peut être pouvez vous vous servir du fait que votre époux change de ville pour démissionner pour suivre votre conjoint. ainsi vous pouvez bénéficier d'aide à la formation auprès des AnPE et d'aide financières.
et puis une fois ke vous aurez fait votre formation et accouché vous prendrez votre congés parental ... et quand vous mettrez fin a celui ci vous pourrez exercer votre profession d'ass mat.
points à vérifier :
- ANPE aides suite à la démission pour suivre votre conjoint?
- formation ass mat, comment, combien de temps , agrément ...une fois acquis combien de temps après faut il recevoir le premier enfant?
-caf congés parental et profession d'ass mat?
voila c un beau projet mais beaucoup de points sont à étudier et puis quand on a un jeune enfant c pas toujours évident de s'occuper de ceux des autres
bonne chance et bonne recherche
#3 18-08-2009 16:20:53
bonjour,
oui, biensûr tu peux le faire...puisque moi je l'ai fait !
par contre entre le dépôt du dossier et l'agrément il peut parfois se passer une année...alors ne perd pas de temps.
sache aussi qu'en tant qu'assmat on a une amplitude horaire assez grande et bien souvent les semaines font 50h.
pour ton enfant c'est bien car tu seras là pour lui, et en + y'aura un autre enfant avec lui pour s'amuser...et se chamailler !!!
voilà ce que je peux te dire pour l'instant, moi cela fait 5 ans que je suis assmat....et je ne regrète presque rien de ma vie d'avant.
tiens nous au courant de ta décision, bye
#4 19-08-2009 10:09:45
Bonjour,
Jai l'impression de me reconnaitre dans ton message...
Je suis en congé parental et je fais la demande d'agrément. Mais tant que je serai en congé parental je ne pourrai pas exercer ce métier.
On m'a dit qu'il fallait écrire à la CAF pour signaler qu'on souhaite interrompte notre congé parental à telle date et en même temps négocier son départ avec son employeur ou démissioner. Et là alors on peut commencer à travailler (bien sûr après l'agrément et la formation).
Mais il est vrai comme l'a écrit deli78, le délais peut être long. J'habite en Gironde, quand on retourne le dossier de demande d'agrément (avec certificat médical et extrait du casier judiciaire 3 du conjoint ) et en recommandé avec AR , le Conseil Général a 3 mois pour donner sa réponse. Après avoir reçu l'agrément, il faut suivre une formation de 60h. Ici, elle est faite sur 10 jours. A l'heure actuelle les personnes qui ont eu leur agrément en août feront la formation qu'en novembre.
Moi, j'ai fait la bétise d'envoyer mon dossier sans recommandé. Résultat, je dois tout recommancer. Et patienter encore 6 mois avant d'espérer de débuter en tant qu'assistante maternelle....
Je serai toi (mais là bien sûr ce n'est que mon avis), je prendrais un congé parental ( 1, 2 ou 3 ans )pour m'occuper de ce nouveau petit bout de choux (car ils grandissent beaucoup trop vites).Pendant ce temps je m'habitue à cette nouvelle vie, nouvelle ville. Demande mon agrément, et quand le petit bout de choux est suffisement grand, je démissionne et je débute en tant qu'assistante maternelle.
En tout cas bon courage pour la suite car déménager alors qu'on est enceinte ce n'est pas de tout repos ! (je l'ai fait à 7 mois et demi de grossesse et je sais de quoi je parle)
Bonne chance
Maman de 3 enfants , Ass mat de 2 loulous et en attente du résultat du CAP Petite enfance !(Plus d'actualité, obtenu depuis quelque temps déjà...)
19-08-2009 10:09:45
#5 19-08-2009 10:37:31
bonjour,
je précise juste que le métier d'assistante maternelle peut se faire en congé parental, et c'est le seul.
mais evidemment le montant du congé est fonction du travail d'ass mat
#6 19-08-2009 11:04:07
bien sur que vous pouvez exercer en cpe!
ass.mat est le seul metier compatible
la seule chose c'est que le montant baisse en fonction du nb d'heures travaillees
je le fais!lol
Dernière modification par valea123 (19-08-2009 11:04:49)
carpe diem
#7 24-08-2009 09:44:54
- florentnounou
- Membre
- Site Web
bonjour.Bien sur le metier d assmat est le seul metier que l on peut exercer en conges parental.moi j ai demande l agrement en conges parental, ma fille avait 1 an,et mon fils 3 ans et j ai debute à travailler elle avait 2 ans et en plus comme j ai eu l'agrement pour 2 enfants et que je n ai commence que par acceuillir un enfant j ai eu droit a l aide pour temps partiel c est à dire que je touchais mon salaire d assmat plus le mi temps parental jusqu au 3 ans de ma fille
#8 24-08-2009 22:17:47
- mamanlaura
- Membre
- Lieu : le mans
- Site Web
l'activité d'assistante maternelle est la seule que l'on peut faire durant le congé parental
"la profession d'assistante maternelle peut s'exercer en congé parental" article L122-28-5 du code du travail
Personnellement je suis dans ce cas : mon 2e enfant est né en janvier 2009, j'ai fais ma demande d'agrément en mars 2009 et j'ai eu mon agrément en mai 2009, j'avais des dates pour la formation en juin 2009 (ça a été très très rapide à mon grand étonnement) mais j'ai décalé les dates car j'allaitais encore, je fais donc la formation à partir du 14 septembre, je précise que je suis à côté du mans dans la sarthe.
Avec un agrément pour 1 enfant, j'ai demandé à la caf et ils m'ont précisé que je ne devais pas dépasser 17 jours par mois d'activité pour avoir le complément d'allocation à temps partiel (50% à 80%) et pas trop perdre, je devrais leur envoyer un bulletin de salaire chaque mois.
voilà pour mon exemple...
je te conseille de ne pas démissionner de ton travail, moi je me laisse la réflexion jusqu'à la fin de mon congé parental... il vaut mieux jouer la sécurité
Dans le cas d'obligation de suivre son conjoint pour raisons professionnelles, tu as droit aux assedics même en cas de démisssion, renseigne toi
maman d'une petite souris de 3 ans
et d'un petit gars de 10 mois
nounou d'une petite puce de 20 mois
VIVRE DE CE QUI NOUS EPANOUI EST L'UNE DES CLES DU BONHEUR !