Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-08-2009 10:56:46

nouveauparent
Membre
Inscription : 20-08-2009
Messages : 9
Site Web

Maman, assistante maternelle 30 ans d'expérience

Ma mère fut assistante maternelle durant une grande période de sa vie. Elle a commencé dans les année 70 et a pris sa retraite bien méritée au début des années 2000.

Durant mon enfance j'ai été baigné dans ce milieu. Le matin les parents déposaient les enfants puis les reprenaient le soir. J'ai connu des parents qui riaient bêtement des bêtises de leurs enfants devant ma mère qui se retenait parfois pour ne pas exploser...

Le souvenir général que je garde c'est toutefois la confiance et le respect qui unissaient ma mère avec les parents. En 30 ans, jamais un véritable problème, jamais de prises de becs... Que les choses ont changé ces dernières années...

Ma mère a connu la mutation des années 90/2000. Elle a connu les enfants, plus "difficiles" qu'avant; elle a connu la professionnalisation du métier. Elle y gagné en salaire, mais les procédures sont devenues tellement compliquées pour le parent débutant que les erreurs (comptables, réglementaires, légales) se sont multipliées, entrainant avec elles des situations conflictuelles. Autrefois c'était plus simple, tu gardes l'enfant 8h, tu gagnes 8h de travail au tarif initialement prévu entre le parent et la nounou. Tu ne le gardes pas, tu ne gagnes rien. Ni congés payés, ni contrat, ni frais d'entretiens ou d'indemnités kilométriques... Plus simple ne veut pas dire meilleur c'est sûr, car à cette époque insouciante peu de chose protégeait la nounou... Quand elle devenue AM agrees, les choses ont changé... Fiches de paie, meilleurs revenus...

Aujourd'hui j'ai la sensation que le métier s'est véritablement professionnalisé, complexifié aussi. Le parent ignorant fera des erreurs, forcément, sans prendre conscience que la Nounou avec laquelle il traite aujourd'hui n'a plus rien a voir avec la nounou chez laquelle il etait lui même enfant...

Hors ligne

20-08-2009 10:56:46

partenaire publicitaire:

#2 20-08-2009 11:19:51

Loulou53
Membre
Inscription : 13-08-2009
Messages : 169
Site Web

Re : Maman, assistante maternelle 30 ans d'expérience

C'est un métier donc forcément tout ce qui se rattache avec. Mais dans d'autres métiers c'est idem. Mon mari est dans l'éducation nationale et je peux te dire que  les enfants difficiles, les procédures pour le moindre truc bénin ça y va. Après qu'il y est plus d'encadrement c'est bien aussi. Des dérapages malheureusement il y en aura toujours. Et encore je trouve qu'il y a bp à faire encore. Peut être uniformiser les tarifs, le mm employeur.... etc


maman d'une fille de 13 ans et nounou de trois loulous de 2 mois 12  mois et 18 mois

Hors ligne

#3 23-08-2009 17:06:02

mvp77
Membre
Lieu : 77 seine et marne
Inscription : 15-12-2008
Messages : 125
Site Web

Re : Maman, assistante maternelle 30 ans d'expérience

bonjour,

il est vrai que les choses changent!!!

certains parents font des erreurs mais cela ce n'est pas grave car en dialoguant on peut arranger les choses

par contre,d'autres parents ont beaucoup de mal à accepter les changements et c'est avec ceux-là que nous, assistantes maternelles avont le plus de soucis

pour ma part, j'ai trouvé cela flagrant avec l'apparition de la convention collective

ils ne veullent pas appliquer les choses et parfois ce n'est pas facile de s'imposer et quand on essaie, on nous fait même du chantage!!!

par contre mes journées avec les enfants sont super!!!!

il est vrai que les filles qui travaillent pour une crêche familliale ne connaissent pas nos désagréments!

je ne regrette en rien mon choix professionnel même si parfois ce n'est pas facile avec les parents car le sourire des enfants est plus important que le reste!!!!

Hors ligne

#4 26-08-2009 13:42:53

tataeve
Membre
Inscription : 26-06-2009
Messages : 151
Site Web

Re : Maman, assistante maternelle 30 ans d'expérience

c'est vrai que notre métier n'est pas évident mais il faut penser qu'on travaille avec des petits êtres et non avec des "machines" et pour moi c'est le bien de l'enfant d'abord et je le dis aux parents que c'est ma priorité et bien souvent ils l'apprécient !!

Hors ligne

26-08-2009 13:42:53

partenaire publicitaire:

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB