Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-08-2009 09:32:50

nouveauparent
Membre
Inscription : 20-08-2009
Messages : 9
Site Web

Loi anti-tabac

Bonjour,
je suis nouvellement inscrit sur ce forum. Dans ma recherche d'une AM pour mon bébé j'ai été amené à contacter quelques personnes. L'un des problèmes qui revient souvent est celui du tabac. Certe le bon sens devrait amener les AM qui exercent à ne pas fumer en présence des enfants mais contrairement à ce que déclare Descartes, le bon sens n'est pas la chose la mieux partagée au monde !

Depuis 2007, le décret anti-tabac me semble très clair:

"Art. R. 3511-1. - L'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif mentionnée à l'article L. 3511-7 s'applique :
1° Dans tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail ;
[..]
3° Dans les espaces non couverts des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que des établissements destinés à l'accueil, à la formation ou à l'hébergement des mineurs."

L'AM étant salariée, recevant du public (parents et enfants) elle ne devrait pas être en droit de fumer. Que les locaux lui appartiennent (son appartement) ou non, cela ne change pas grand chose. De même cette contrainte s'applique aussi à son mari ou à toute autre personne hébergée ou de passage. Le fait que les résidus toxiques de tabac polluent les pieces bien au dela de la période de consommation, on peut se demander légitimement si l'interdiction n'est pas, de fait, porter en dela des périodes de travail.

Seulement voila, dans les faits c'est une autre histoire ! Certaines AM contactées m'ont assuré fumer "à la fenêtre, sur le balcon ou dans la cuisine" ce qui n'est pas une option proposée par la loi. D'autres n'ont pas garanti que leur conjoints ou enfants étaient non fumeurs...  Enfin, le matin et le soir après le départ des enfants fument-ils toujours à la fenêtre ? En plein hivers, fument-ils à la fenêtre ?

Sur le site tabac.gouv.fr, la question a été posée. La réponse qui veut de préserver la chevre et le chou et éviter toute polémique n'est qu'une énorme couille molle:

Question: "Je suis assistante maternelle, ai-je le droit de fumer chez moi pendant mes heures de travail ?"
Reponse: Le décret du 15 novembre 2006 ne s’applique pas à votre domicile. Toutefois, fumer en présence d’enfants est extrêmement préjudiciable à leur santé et les rend plus facilement dépendants à l’âge adulte. C’est pourquoi la procédure d’agrément par la PMI intègre désormais qu’il est interdit de fumer au domicile de l’assistant maternel lorsque les enfants confiés sont présents, et si cela est possible, qu’au cas où une personne aurait fumé avant l’arrivée des dits enfants, la pièce soit aérée convenablement.

Bien entendu, cette interprétation qui ne s'appuie sur aucun texte réglementaire ne tiendrait pas une seconde devant une juridiction ! Quelle impacte la loi anti-tabac a-t-elle aujourd'hui sur l'agrémentation des AM ?

Finalement le plus simple ne serait-il pas de rendre OBLIGATOIRE l'information (maison fumeur: OUI ou NON) de la part de AM ?


Bref, je serais intéressé de lire vos expériences sur le sujet.
Merci pour vos messages wink

Hors ligne

20-08-2009 09:32:50

partenaire publicitaire:

#2 20-08-2009 09:47:57

laeti87
Membre
Inscription : 23-04-2009
Messages : 246
Site Web

Re : Loi anti-tabac

bonjour,
pour ma part, la puéricultrice ma strictement interdit de fumer dans la maison, ce qui n'est pas un problème pour moi car je fume pas, en ce qui concerne mon compagnon qui fume ainsi que des amis et de la famille, moi je leur demande de sortir afin de ne pas gener les non fumeurs et mon fils. ils comprennent très bien et ne jetent pas leurs megots parterre non plus!
je suis d'accord qu'une ass mat ne doit pas fumer sur son lieu de travail car il serait de même si elle travaillait dans une entreprise exterieure!

Hors ligne

#3 20-08-2009 09:58:14

lylyne75
Membre
Inscription : 22-06-2007
Messages : 54
Site Web

Re : Loi anti-tabac

Pour ma part,
je suis AM ET je n'ai jamais fumé,même étant jeune.la fumée m'a toujours incommodé.
Mon mari est un ex-fumeur,(je lui est fais la guerre longtps et j'ai enfin eu gain de cause),mais il ne fumait pas à la maison,et les gens qui venaient chez moi c'est pareil,ils devaient sortir pour fumer!
Je trouve indamissible de fumer dans un endroit ou il y a d'autres personnes ,qu'elles soient là maintenant ou plus tard.
Car je pense que même en ouvrant les fenêtre tout est impreigné de cette PUANTEUR!!!
VOILA MON AVIS!!!
et en aucun cas je n'aurai mis mes enfants chez une assist mat fumeuse,la mienne ne fumait pas à l'époque où je les faisais garder!

Hors ligne

#4 20-08-2009 10:04:57

thelma
Membre
Inscription : 08-05-2008
Messages : 535
Site Web

Re : Loi anti-tabac

coucou,

votre message m'interpelle
mais la situation est differente...

je suis ass mat et non fumeuse
personne ne fume à la maison
et désormais, lorsque je reçois des parents, c'est moi qui leur demande s'ils fument..
et je crois que je refuserai l'accueil....
je ne supporte pas l'odeur de la cigarette sur un bébé, sur le manteau, sur le doudou...évidemment qu'ils savent que fumer en présence d'un enfant n'est pas bien, mais d'après eux, en quoi cela regarde le gouvernement ???
"c'est les priver de leur liberté"
toute la chambre sent la cigarette après la sieste, les draps , tout est bon à laver chaque soir...et lorsqu'ils récuperent leur enfant, c'est tout le salon qui sent..

et moi, ça me dérange, ça me gêne vis à vis des autres parents
je me suis retrouvée, cette année , coincée avec cette histoire de cigarette.

Alors oui, je pense que les ass mat et le reste de la famille ne doivent pas fumer chez eux durant le temps d'accueil, puisque notre lieu privé devient public
et s'il le faut, pourquoi pas une loi
comme pour les piscines
comme les barrieres de sécurité
comme plein d'autres choses
alors bien sûr c'est contraignant
mais ne perdons pas de vue que nous TRAVAILLONS à notre domicile.

Qt aux parents fumeurs.......à eux de voir!

Dernière modification par thelma (20-08-2009 10:12:33)

Hors ligne

20-08-2009 10:04:57

partenaire publicitaire:

#5 20-08-2009 10:08:34

aglae
Banni(e)
Inscription : 23-06-2007
Messages : 691
Site Web

Re : Loi anti-tabac

bonjour

et bien moi je ne comprends que l'on puisse interdire a quelqu'un qui est chez elle de faire  ce que bon lui semble  de quelle droit nous allons interdire a une assistante de fumée chez  de recevoir de boire  qui êtes vous pour dictez aux autre leur conduite

il me semble qu'un assistante maternelle responsable n'a pas besoin que l'on lui dise qu'elle n'a pas a fumée en présence des enfants cela me semble tellement évident

les parents ont des exigences qu'ils ne sont même pas capable d'appliquer eux même combien de fois j'ai eu des parents qui venait chercher leur enfant en sentant le tabac a plein nez, qui mettent leur enfants dans des voitures enfumée ou qu'isl viennent les chercher la cigarette au bec

alors avant de conseiller quoi que se soit aux assistante maternelle montrez l' exemple vous meme

pour information je suis non fumeuse et personne ne fume chez moi

Hors ligne

#6 20-08-2009 10:11:16

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : Loi anti-tabac

Vaste débat, qui m'intéresse d'autant plus que je n'ai absolument jamais fumé et personne ne fume chez moi (sauf le chéri de ma fille, mais il le fait impérativement dehors).
Et la liberté individuelle, vous en faites quoi ? Nous sommes à notre domicile. Certes, notre profession nous amène à ouvrir notre domicile ou une partie au pubilc, mais c'est tout. Ca reste un lieu privé, (sinon nous n'aurions pas droit à notre allègement fiscal). Je pense que l'engagement d'une AM à fumer dehors doit suffire. De toute façon, les puers ne sont pas idiotes. Je siège en CCPD et il y a 2 ans, on a retiré l'agrément d'une AM car la puer (et plusieurs autres personnes) ont constaté qu'il y avait une très forte odeur de fumées de tabac dans la maison (même les papiers que l'AM a amené en séance de CCPD sentaient le tabac !), ce qui contredisait les dires de l'AM qui assurait que personne ne fumait dans sa maison.
Et les parents des enfants que nous accueillons ? Beaucoup fument. A ce moment-là, interdisons aux gens de fumer chez eux s'ils ont des enfants. Faut être cohérent jsquu'au bout.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#7 20-08-2009 10:12:23

lylyne75
Membre
Inscription : 22-06-2007
Messages : 54
Site Web

Re : Loi anti-tabac

je suis toute à fait d'accord avec AGLAE et THELMA.!!!!!!!

Hors ligne

#8 20-08-2009 10:52:47

anadoja
Membre
Lieu : Au soleil!!!
Inscription : 03-06-2009
Messages : 1 275

Re : Loi anti-tabac

Bonjour,
Je suis ex-fumeuse,et même quand je fumais ,j'allais à l'extérieur car mon conjoint ne fumer pas.Il y a un minimum de respect à avoir.
Je serais curieuse d'avoir des avis de fumeuse,que ce soit parents comme ass mat.
Tous le monde a le droit de donner son avis et je les invite à le faire.
L'ass mat de ma puce m'a dit qu'elle était fumeuse occasionnel, et j'ai apprécié sa franchise.Quand j'amène ma fille ou que je vais la récupérer,il y a aucune odeur de tabac....et entant qu' ancienne fumeuse,j'ai l'odorat qui c'est multiplié pour ca.
Donc,fumer chez soit c'est peut-etre un droit mais quand on a decidé de faire le metier d'assistante maternelle,on respecte les enfants et leurs parents en faisant un effort d'apprendre à fumer a l'exterieur.
Les non fumeur respectent certainement plus les fumeurs qui ont un savoir vivre.


Et,bien sur les parents font ce qu'ils veulent.C'est la santé de leurs enfants qu'ils détruisent à petit feu!!!Je parle de ceux qui fume à 5 cm de leurs nez et dans la voiture fenêtres fermées et même ouvertes.
C'est mon opinion et je trouve ça scandaleux......

Dernière modification par anadoja (20-08-2009 10:57:49)


Maman de deux filles et Nanou d'une louloute et de quatre loulous.
10101503052993542.gif

Hors ligne

#9 20-08-2009 11:02:50

dudoune
Membre
Inscription : 04-11-2008
Messages : 788
Site Web

Re : Loi anti-tabac

coucou
alors moi je suis am et fumeuse!
quand je recois les pe j'en parle tout de suite comme cela pas de surprises!
mais je fume dehors (toujours) et les fumeurs qui viennent chez moi vont également dehors.
Et ce avant que j'exerce le metier d'am!Donc quand je recois la puer pour extention ou autre elle me pose la question et franchement elle le voit bien;
une odeur de tabac e passe pas inapercue meme pour moi fumeuse!

Je respecte les non fumeurs,(mes enfants pour commencer ;mon mari,les enfants que j'acceuille ,les parents et tous ceux que je cottoie de pres ou de loin! ) j'estime que c'est un minimum ils n'ont rien demandé! wink


z49a6dc6959ba4.gif

Hors ligne

#10 20-08-2009 11:03:38

tuituie
Membre
Lieu : nimes
Inscription : 09-01-2009
Messages : 141
Site Web

Re : Loi anti-tabac

bonjour

Moi je suis PE, je fume mon mari fume mais depuis la naissance de titou on fume tous les 2 dehors, et personne ne fume ds la maison. la future AM de mon fils ne fume pas mais si elle avit fume je lui aurai demande la meme chose

Hors ligne

#11 20-08-2009 11:04:23

Loulou53
Membre
Inscription : 13-08-2009
Messages : 169
Site Web

Re : Loi anti-tabac

aglae a tout a fait raison. Pour ma part personne fume chez moi. Et si quelqu'un vient me rendre visite et qu'il fume je lui demande gentillement d'aller fumer dehors.  Je peux pas interdire aux gens de fumer mais chez moi c'est non. Et puis avoir à faire à des parents qui fument et qui te disent de pas fumer .... j'ai connu ça et je me suis pas génée de leur dire de montrer l'exemple et qu'en tant qu'AM je sais ce que j'ai à faire.


maman d'une fille de 13 ans et nounou de trois loulous de 2 mois 12  mois et 18 mois

Hors ligne

#12 20-08-2009 11:30:57

plocploc62
Membre
Lieu : devant mon écran
Inscription : 23-12-2008
Messages : 2 116
Site Web

Re : Loi anti-tabac

bonjour ,
vaste débat en effet
je suis fumeuse , quelque chose comme 5 cigarettes par jour , mais dans la maison c'est hors de question , l'odeur de tabac froid m'incommode au plus haut point , et je ne fume pas en présence des enfants accueillis et  m'en passe plusieurs heures de suite
lors d'un RDV avec les parents c'est la question récurrente , par souci d'honneteté je dis la vérité en spécifiant que la preuve en est que mon domicile ne sent pas le tabac , mais je suis certaine que c'est un point négatif pour moi sad


avatar106-1.gif

Hors ligne

#13 20-08-2009 11:51:53

Loulou53
Membre
Inscription : 13-08-2009
Messages : 169
Site Web

Re : Loi anti-tabac

C'est un point négatif oui et non. Tu es assez intelligente pour pas fumer chez toi en présence des enfants. Après on parle tabac mais une nounou qui boit ? on le voit pas ça et on demande rarement..... On demande plus est ce que vous fumez que est ce que vous buvez ? il y a plein de trucs comme ça.


maman d'une fille de 13 ans et nounou de trois loulous de 2 mois 12  mois et 18 mois

Hors ligne

#14 20-08-2009 12:13:42

Bregg
Membre
Lieu : Maine et Loire (49)
Inscription : 25-03-2009
Messages : 80
Site Web

Re : Loi anti-tabac

oh c'est chaud!!!
je n'ai jamais fumé et mon mari a arrété dés que j'ai été enceinte
lors de la réunion on nous a bien dit que si elles sentaient la cigarette dans une maison elle ne donnerais pas d'agrément en expliquant que si les gens fument maintenant ils continuerons après qu'elles n'étaient pas "dupe" et avaient déjà eu beaucoup de cas
pour ma part mon mari et moi n'aurions jamais mis nos enfants chez une am fumeuse ou même le conjoint de celle ci
a la sortie d'école nous voyons beaucoup de am qui fument dehors certes mais avec leurs cigarettes a la hauteur de la poussette ou des visages des petits bout qu'elles gardent sad et la fumé on le sait va partout .


Maman de deux super garçons 6 1/2 et 4 ans
et assmat pour 2 agréments

Hors ligne

#15 20-08-2009 12:14:29

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Loi anti-tabac

bonjour , alors perso je trouve ridicule de mettre des loi a tout va , si l'ass ou le parents est responsable il ne fume pas devant un enfant ou respect l'entourage non fumeur pas besoin de loi pour apprendre respect de l'autre !

et franchement mettre un loi ne servira strictement à rien car un fumeur qui ne respect pas les personnes qui l'entour naturelement ne respectera pas plus+ une loi !

Hors ligne

#16 20-08-2009 12:50:36

npb27
Membre
Lieu : eure
Inscription : 08-01-2009
Messages : 105
Site Web

Re : Loi anti-tabac

tout est une question de savoir vivre et d'éducation !

On peut être fumeuse et respectueuse.

Personnellement, dès le premier entretien je préviens les parents que je fume, mon mari également. Mais personne ne fume dans la maison quand j'accueille les enfants.
Par contre, j'estime que j'ai la liberté de faire ce que je veux chez moi quand je ne travaille pas.
Les parents doivent être avertis, si cela les gêne il faut choisir une assistante maternelle qui ne fume pas.

Bonne remarque Loulou59 !

Hors ligne

#17 20-08-2009 12:53:31

plocploc62
Membre
Lieu : devant mon écran
Inscription : 23-12-2008
Messages : 2 116
Site Web

Re : Loi anti-tabac

le probléme finalement c'est que les gens manquent de plus en plus de civisme et qu'a cause de ça le gouvernement met en place des lois qui atteignent le droit à la liberté
parce que "liberté , egalité , fraternité" de nos jours n'a plus aucun sens malheureusement , nous sommes dans l'aire du chacun pour soi sad


avatar106-1.gif

Hors ligne

#18 20-08-2009 12:58:44

doms
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 382
Site Web

Re : Loi anti-tabac

Bonjour,

Les am sont généralement conscientes des risques qu'elles font courrir à leur entourage en fumant à leur domicile, alors pire quand ce sont des enfants en accueil.
J'étais am, fumeuse, et je fumais pendant la sieste devant ma porte fenêtre.
Par contre, quand les parents venaient chercher leur bambin, je sentais bien qu'ils venaient d'en griller une juste avant d'arriver chez moi.

Mais je me pose une question à propos de votre post. Qu'une am fume à son domicile vous choque à juste titre. Mais, y aurait-il d'autres choses que vous voudriez qu'on nous interdise chez nous?

Dans un autre post, vous demandiez si le tarif annoncé par l'am (2.60 à 3 euro net) était un prix ferme ou négociable ? Je trouve cette question osée ... Travailleriez-vous pour 2.60 net de l'heure ?

En somme, vous cherchez l'am parfaite capable de vivre d'amour et d'eau fraîche ...

Hors ligne

#19 20-08-2009 15:33:17

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : Loi anti-tabac

coucou wink

je suis fumeuse (4/5 cigarettes/jour) les parents le savent des le depart, bien evidemment je fume dehors et seulement quand les loulous dorment, sinon je m'abstiens.

je n'aime pas l'idee "d'interdire pour interdire" , ça me gene (je ne parle pas que pour la cigarette).
ce qui me gene, c'est l'effet pervers : on peut fumer dehors (pas d'odeur dans la maison, donc tres bien) mais demain on va nous dire que nos vetements sentent le tabac et (pourquoi pas) nous interdire totalement de fumer dans la journee.

imposer une loi, texte dans notre cas me semble ridicule.
npb27 dit une chose tres juste : " tout est une question de savoir vivre et d'éducation"

je crois, qu'une fois encore, les parents sont en droit d'avoir des exigences. donc tout comme je conseillerai à un parent qui a peur des animaux (par ex) de choisir une a.m qui n'en a pas, je conseillerai à un parent non fumeur ou anti tabac de choisir une a.m non fumeuse. simple bon sens.

je souligne juste que mes pe (et leurs familles) sont non fumeurs. ils savent où et quand je fume, ils me font confiance.
à vouloir toujours tout reglementer notre metier va devenir invivable et les contrats encore plus gros qu'ils ne le sont dejà...


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#20 20-08-2009 15:40:51

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Loi anti-tabac

le problème apparement c'est que même si l'ass mat ne fume pas cette maman à peur que le mari fume , que les enfants fument ou que tout simplement les amis qui viennent fument !
on n'en sort plus , comme vous le disent les collègues tout est question d'éducation , vous pouvez mettre toute les lois que vous voulez ça ne changera en rien le comportement des personnes irrespectueuses !

aprés on peu aussi mettre une loi pour interdire la bétise humaine parce que là il y a de quoi faire lol !!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB