Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 08-07-2009 08:32:29

laeti45
Membre
Inscription : 30-06-2009
Messages : 5
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Voila c fait, la puer est passé hier, tout c bien passé, elle m'accorde l'agrément pour 2 jours (ma fille prenant une place) et 1 péri.
Question posées :
- situation familiale, choix du métier et rôle d'une assistante maternelle
- quantité de viande pour un bébé de 9 mois (g dit 30g or c 20g mais elle m'as dit que j'apprendrais ça lors de ma formation)
- activité avec un enfant de 9 et 12 mois
- age du pot
- réaction en cas de fièvre ou de coupure
Juste quelque modification a faire niveau sécurité mais sinon tt est ok. Elle m'as dit que je recevrais ma lettre d'agrément au plus tard le 31 aout (ce que je trouve bizarre car je pensé qu'on recevait la lettre une fois la formation faite - sauf si elle me l'as fait faire dans les jours qui viennent ???!!)

Voilà pour moi, merci a toute pour vos réponse et j'espère que les miennes en aiderons d'autre.


Maman de mattheo 6 ans, lorenzo 4 ans et victoria 17 mois

Futur Assistante maternelle (2jours et 1 péri)

Hors ligne

08-07-2009 08:32:29

partenaire publicitaire:

#62 10-07-2009 16:20:05

sarah8021
Membre
Inscription : 26-02-2009
Messages : 52
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour,
Ca y est la pueri est venue, elle a appelé à 11h et est venue pour 13h30 ce mardi.
Elle paraissait un peu sec au tel, du coup j'ai pas mal paniqué.
En plus je me suis fais livré un congel le même jour et quand elle est arrivée, il passait la porte du coup la pueri est restée bloquer et a du attendre pour entrer!

Alors au début elle a repris le dossier que j'avais envoyé, ensuite visite de la maison et après l'entretien.
Alors, elle a posé des questions sur l'alimentation, sur les relations avec les parents et sur l'apprentissage de la propreté.
Voilà, en gros ce que ça a été, j'ai noté les questions après l'entretien, je vous mettrai ça plus en détail.
L'entretien à duré 1h30 et c'est plutôt bien passé, enfin du moins je trouve que je m'en suis bien sorti:D, on verra si elle pense pareil.
Ah oui, elle repasse quand même pour des petites choses niveau sécurité

Hors ligne

#63 11-07-2009 00:33:10

sardine31
Membre
Lieu : cugnaux
Inscription : 19-05-2009
Messages : 27
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonsoir,

La pueri accompagnée d'une stagiaire est passée hier a 15h et ca c'est supr bien passée!je me suis stressée pour rien enfin!elle m'a poser le questions suivantes:
- question sur mon conjoint(surtout si ca ne le derangerais pas),travail,revenu...
- de questions d'ordre general sur les enfants:quantité des repas,a quel age ils commence a manger...franchement c'est pas compliquée je vous rassure
Ensuite elle m'a mise en situation:si l enfant a de la fievre que faire?est ce que je lui administre des medicaments?etc
Et pour finir visite rapide de la maison car je pense qu elle a vu que j'avais un petit bout(qui a 16mois) et que la maison est securisée,elle a surtout regarder les produits d entretien,la securité des prises...
Pour ce qui est de l'exterieur elle m'a demander de securiser les rosiers avec du grillage moi je les ai carrement enlever voila si vous voulez plus de renseignements n'hesitez pas...


Il n'y a qu'un seul beau bébé au monde et c'est chaque maman qui l'a

Hors ligne

#64 12-07-2009 11:20:08

AnaisThierry
Membre
Inscription : 19-03-2009
Messages : 17
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour !
La puéricultrice est venu vendredi après midi !
Elle m'a téléphoné pour savoir, si on pouvait avancer l'heure du RDV !
Bien sur j'ai dit OUI

Très gentille et souriante !

Donc elle commence par me demander pourquoi je voulais faire ce métier, donc je lui explique et là j'ai cru que ça aller partir en cacahuéte;
elle me dit : je trouve dommage qu'a 24 ans, vous ne voulez pas progresser dans votre cursus professionnelle, car j'ai un bon parcours et que ca se voyez que j'étais motivée !
Donc je lui dit que pour l'instant, une amie m'a proposé de garder son bébé donc c'est pour cela que j'ai fait la démarche et qu'a la fin de l'année, je ne touchée plus d'allocation chômage et que je n'arrivais pas à retrouver du travail, donc je sais que le salaire pour  devenir assistante maternelle, n'ai qu'un revenu d'appoint !
Et étant donné que le bébé, je ne le garderai qu'au maximum 3 ans.
Entre deux ça me laisse le temps de me renseigner pour faire une formation pour devenir assistante maternelle dans des structures !

Elle me dit OK , je comprends ! Mais il faut savoir que puisque j'habite en appart je ne pourrait accueillir qu'un bébé !
Puis elle commence à me demander, si j'ai déjà eut des cours théorique sur les enfants je lui dit non mais j'ai des connaissances !

Donc là on commence les questions :(c'était maélanger les questions , ça m'a un peu fait bizarre )


Est ce que je sais qu'il y a une formation ?
A quel âge commence t-on l'alimentation?
Par quel aliments commence ton ?
A quel âge mets ton bébé sur un pots ?
Quel matériel de puériculture avez-vous ?
A 18 mois un jour, il saute sur les canapé, qu'est ce que je fait ?
Si un jour on doit aller à la médiathèque pour 14h pour une activités et qu(il ne veut pas s'habiller, ne pas mettre ses chaussures, qu'est ce que je fait ?
En cas de fièvre, Qu'est ce que je fait ?
En cas de vomissements qu'est ce que je fait ?
Comment je me comporte quand le parents arrives ?
Quel activités pour un enfants de 6 mois et 18 mois ?
Est ce que je peux mettre une bébé de 4 mois sur un tapis d'éveil ?
Bébé apprends à marcher et vous avez 1 min d'inattention, vous arrivez il pleure et saigne au niveau de l'arcade, que faites-vous ?
Quand doit-on laver les mains de bébé ?
Comment organiser vous votre semaine du lundi au vendredi sachant que le lundi, mardi vous avez bébé de 8H  17h et jeudi, vendredi, vous avez bébé de 7H à 12H ?
Faites vous vos courses ? Ménages ? Repassage ? Quand vous avez bébé ?
A quel âge bébé commence à marcher ?
A quel âge bébé commence à être propre ?
Avez-vous déjà garder des enfants ? Si oui quand ? Comment ? Combien de temps ? La journée ? La nuit ?
Que savez vous de ce métier ?
A quel âge Bébé mange seul ?
Si bébé refuse de manger, que faites  vous ?
Savez vous cuisiner ?
Savez vous faire des compotes ? Des purées ? Exemple d'un purée ?

On a réaffirmer mes informations personnel, la profession de MR.
Comment MR percevait mon projet ? Est ce qu'il allait être présent pendant les heures de garde ? Comment allait-il se comporter avec bébé ?...


Voilà en gros les questions que j'ai eut !

On a visitée l'appart !

Elle me dit j'ai fini !!
Pour moi toute est OK, vous avez une excellente connaissance pour votre âge et c'est rare, surtout que vous n'avez pas d'enfants !
Je vous donne un avis favorable, si vous avez un soucis au niveau de la formation ou un soucis au niveau bébé, contacter moi !
Et vous avez de la chance, car m'a collègue par en vacances donc vous aurait votre arrêter pour l'agrément avant la date prévu surement  vers le 23 juillet !!

Donc voilà, je suis ravie smile

Hors ligne

12-07-2009 11:20:08

partenaire publicitaire:

#65 17-07-2009 16:59:17

sarah8021
Membre
Inscription : 26-02-2009
Messages : 52
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour, j'avais dit que je vous mettrai des détails alors les voilà:

Alors au début elle a repris le dossier de demande, m'a demandé le nombre de pièce du logement, si j'avais des animaux, si j'avais des activités extérieures.
Ce que mon mari en pensait,
Dans le dossier elle a pas mal insisté sur le fait que j'avais une licence et qu'il était dommage que je ne m'en serve pas.


Ensuite on a visité la maison
Quand on est arrivé dans la chambre pour les enfants gardés, elle m'a demandé si je comptais en mettre 2 dans la même pièce. Comme à la réunion, ils avaient dit qu'il n'y avait aucun souci, je n'avais pas réfléchi à autre chose. Donc, elle me demande comment faire dormir 2 enfants dans la même pièce, comment faire si l'un met 1/2heure à s'endormir... Enfin pleinde petites questions à ce sujet, j'avoue qu'a la fin j'étais un peu à court d'arguments.
D'ailleurs si vous pouvez me dire ce que vous auriez répondu au cas où elle en reparle la prochaine fois, merci
Donc, comme ça ne lui suffisait pas, on est allé visiter notre chambre dans le combles mais pas de barrière et surtout ça l'a calmé quand je lui ai dit qu'on avait pas encore de chauffage big_smile
Sinon pour la salle de bain, j'ai une étagère à accrocher au mur.
Je lui ai fait voir nos petits animaux dans le bureau bien qu'il ne soit pas accessible.
Ensuite visite du jardin, avant même de sortir elle voulais que je mette un barrière à la porte fenetre mais je lui ai bien dit que c'était ouvert uniquement quand on sortais. On continue, petite "terrasse" pour sortir qui va en pente douce et au plus haut de 25cm max, elle me conseille de mettre quelque chose. En jettant un oeil à la fin de l'entretien, elle me dit que des baconières très haute pourrait suffir à les stopper. On a séparé le terrain en 2 pour faire un bassin dans le fond et et je lui dit d'emblée que je fais modifier la fermeture de la barrière. Elle revient pour voir mais j'avais l'impression que ça lui convenait déjà.

On a repris l'entretien

Elle m'a demandé si je comptais mettre mon fils à la cantine et comme c'est le cas, je n'ai le droit qu'à des enfants de +de 18 mois.  Un peu déçu mais tan pis c'est déjà ça.

Elle m'a demandé mon organisation pour le ménage
A quelle fréquence je fais le balai, le lavage, le repassage..?
A quel moment de la journée je fais le ménage(avec les détails pour chaque tache) ?
Pour l'aspi, possible que le soir avec le bruit et sol trop long à sécher le matin donc qu'est ce que je fais de mon bout chou pendant ce temps?
Ah oui, je ne sais plus pourquoi mais elle a du pensé que j'étais maniaque:D(ce qui n'ai pas du tout le cas) donc elle m'a demandé comment je réagissais quand il y avait du riz au menu par ex?:D

Elle m'a demandé si je souhaitais accueillir un enfant handicapé

Ensuite on a parlé de l'alimentation. Elle a posé les questions les mettant en rapport avec mon fils qui a 22 mois.
Mange t'il comme nous?
la même dose de sel? même quantité?
Que faire avec un enfant qui mange peu?
Aliments qu'on ne souhaite pas donner?
Comment gérer les gateaux, les bonbons?

Quelques questions sur les jeux qu'aime mon fils, comme je lui parle des livres, elle me demande si je trouve ça important, à partir de quel âge, je lui en ai proposé?

Discution sur la PMI, conseils sur les puer que je peux solliciter en cas de problème ou si j'ai un petit oubli au niveau de l'alimentation par ex.

Ensuite les relations avec les parents
Que dire aux parents qui veulent qu'on réveille leur enfant?
S'ils insistent en disant qu'il ne dort pas le soir?
Elle a insisté un peu comme aurait pu le faire des parents, je pense qu'elle voulait voir si je m'en tenait à mes positions.
Elle a donné des conseils sur les relations avec les parents, elle m'a bien dit que j'étais chez moi et que c'était moi qui décidé.
Elle m'a demandé de simuler un entretien

Que comprend un contrat de travail?
Que pensez vous de la formation?
qu'est ce qui vous fait peur dans le métier?

Question sur la propreté
Comment apprendre la propreté?
Elle m'a demandé où en était mon fils et m'a donné quelques conseils.
Que dire à des parents qui veulent que l'on mette leur enfant sur le pot à 12/14 mois? s'il insiste car ils veulent mettre leur enfant à l'école à 2ans?
Que pensez vous du fait de mettre un enfant sur le pot à heure régulière?

On a parlé de la période d'adaptation

Voilà, j'ai trouvé que je m'en étais bien sorti, ça faisait par moment plus discussion qu'interrogatoire
.J'attend sa visite de contrôle le 3 aout, elle a rien dit mais je me demande si elle va pas me reposé des questions , on pas du tout parlé de l'organisation des journée..

Hors ligne

#66 27-07-2009 02:31:37

miniz
Membre
Inscription : 25-05-2009
Messages : 645
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

bonjour a toutes, je n ai eu que l entretien a lexterieur pour l instant
, j etais tres stressé mais tout s est bien passé
L infirmiere m a posée divers questions
- sur ma famille , savoir ce qu il pensait de mon projet professionnel
- sur mon projet professionnel , je suis auxiliaire de puericulture et elle voulait savoir pourquoi je me dirigeais vers ce metier
- elle m as mis en situation :  - les activités pouvant etre mise en place en fonction de l age des enfants
                                            - que faire si un matin une maman pressé me dit que son enfant tousse et qu elle m autorise a donner un sirop a l' enfant
                                            - que faire si la maman me donne un repas le matin composé d' une purée , jambon laitage et que le matin l' enfant a trois grosses selles liquide
                                            - que faire si une maman me confie qu elle va se separer de l enfant et qu elle me demande de ne plus rendre l 'enfant au pere
                                            - que faire si une maman me remet l enfant avec son repas qui est composé de chips et le gouter de carambar
- elle m a aussi demandé si j avais deja reflechis ou l enfant allait dormir , manger, jouer
elle m a donné pleins de renseignements sur les associations dans ma ville et les lieux de balades vers chez moi car j ai emménagé il n y a pas longtemps
voila prochain rdv vendredi a l appartement je stresse deja smile

Hors ligne

#67 30-07-2009 21:39:59

floche33
Membre
Inscription : 04-03-2009
Messages : 28
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour,

Moi l'entretien c'est très bien passé elle a eu 10 mn de retard. Elle a commence par les questions sur mon état civil.
Pourquoi je souhaite faire ce métier, mes motivations.
Si je pourrais garder un enfant handicapé
quels seront mes règles de vie
si des parents me disaient que leur enfant saute partout sur le canapé comment je réagirai
l'organisation de la journée
le transport en cas d'urgence si ça tombe un mercredi (j'ai déjà 2 enfants scolarisés)
la visite de la maison s'est très bien passée rien à modifié
Elle est favorable à mon dossier et m'appelle le 3/08 à la sortie de la commission pour me dire

A la fin on a parlé du virus si il y avait des mesures prises pour l'automne. Pour le moment aucun!!!
Elle est resté 45 mn et au téléphone lors du rendez-vous elle m'avait dit faut compter au moins 2h.

Bonne chance à toutes celles qui attendent

Hors ligne

#68 18-08-2009 11:58:03

jennyferp
Membre
Lieu : ISLE, haute vienne,
Inscription : 23-03-2009
Messages : 12
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour à toutes,
La puéricultrice vient de passer chez moi. Le RDV a duré un peu plus de 1H30. Ca s'est bien passé. Comme vous toutes, j'étais toute stressée par cette rencontre mais au final cela s'est déroulé simplement sans me sentir mal à l'aise ou "prise au piège". Elle m'a posé des questions simples : que faire quand un petit de à de la fièvre ? quelle est la journée type avec un bébé de 6 mois ?
Elle m'a posé des questions sur ma famille, sur mon choix pour faire ce métier, et on a visité ma maison. Et OUF, elle n'a rien a me reprocher ou je n'ai rien à faire .. Je la revois une seconde fois fin septembre. Puis mon dossier passe en commission en Octobre.
Je suis ravie ! !

Je souhaite vous remercier pour ce site que j'ai lu longuement, que je lis encore et encore.

Merci pour toutes les astuces, les commentaires, les réactions, ..
A bientôt,
Jennyfer.


mini_090416092427565793.gifmini_090416093049540988.gif

Hors ligne

#69 20-08-2009 11:49:48

sosogigi
Membre
Inscription : 19-08-2009
Messages : 11
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Moi ma visite s'est passée la semaine dernière, alors j'en profite que ça soit encore bien frais dans ma tête pour vous en faire profiter.

D'abord il ne faut pas stresser et être naturelle. La puéricultrice est là pour voir comment vous réagissez. S'il n'y a aucun écrit officiel qui explique cette visite c'est bien sur fait exprès. Il s'agit de vous posez des questions sur le vif pour que vous n'ayez pas le temps d'y réfléchir et pour voir comment vous régleriez les problèmes sur le coup. (La puéricultrice m'a confirmé ceci après mon entretien).

Ça commence par un entretien. Là on aborde différents points :

- Les questions d'ordre administratif :
                           Adresse, date de naissance... de vous et des membres de votre famille.
                           Le métier de votre conjoint, ses horaires de travail, s'il rentre manger le midi.

- Vos motivations :
                           Qu'est ce qui vous a amené à vouloir pratiquer ce métier ?
                           Pourquoi ne pas avoir postulé dans des crèches ou écoles ?
                           Êtes-vous prête à rester à la maison ?
                           Quelles expériences avez-vous auprès des enfants ?
                           Si vous connaissez d’autres Ass. Mat. ?

- Comment vous imaginez vos journées avec les enfants :
                           Prévoyez vous des sorties ?
                           Les repas se feront il en même temps que les adultes ?
                           Comment les éveiller ?
                           Y’aura t il des rituels ?

- Mise en situation :
                           Si deux enfants se disputent pour le même objet, comment réagissez-vous ?
                           Si un enfant monte sur le canapé et se met à sauter dessus ? Et si 5 min après
                           il recommence ?  Et s’il tombe par terre et qu'il ne réagit plus ?
                           Si un enfant mort ?
                           Si un enfant casse un objet ?
                           Comment punissez-vous un enfant ?
                           N’avez vous pas peur de faire une différence entre vos propres enfants et les
                           enfants que vous gardez ?


- les relations que vous voulez avoir avec les parents :
                           S’ils vous demandent des choses qui vont a l'encontre de vos pensées ou de
                           vos façons de faire ?
                           

- vos connaissances au niveau éveil et développement de l'enfant :
                           Elle ne m'a pas demandé a quel âge un enfant fait ça ou ça mais elle m'a posé la question : sur quoi est ce que vous serez vigilante au niveau du développement ? (il y a plusieurs domaines : moteur, relationnel, mental...)
                           Si vous voyez ou ressentez qu'un enfant à un retard, que faites-vous ?
                           A quel moment ça vous alerte lorsqu'un enfant dort trop ? (elle a rebondit sur cette question car mon bébé dort beaucoup)



Ensuite elle a demandé à visiter la maison. Elle m’a expliqué qu’elle voulait voir toutes les pièces ou les enfants auront accès ; que dans chaque pièce il fallait que je signale toutes les choses que j’ai mis en place pour les enfants (au niveau sécurité, bien être, ainsi que les jeux, ou ils dormiront, s’ils auront accès à la chambre de mon fils ou pas…)


Si vous avez des escaliers ou autres à protéger, sortez vos barrières.
Protégez vos prises électriques.
Prenez les devants en expliquant que vous avez déjà mis les produits d’entretien et les médicaments hors de portée.
Il faut qu’elle sente que vous avez déjà réfléchi à tout ça, que votre projet a bien était pensé, que vous êtes motivée, calme, et enjouée de pouvoir pratiquer ce métier…


Elle m’a répété plusieurs fois au cours de la visite qu’il n’y avait pas de réponses clé à ses questions. C’est simplement pour mieux vous connaître. Expliquez pourquoi vous réagiriez comme vous le dites afin qu’elle puisse comprendre votre façon de penser. Par exemple : je choisi de le punir de cette façon pour qu’il comprenne ou pour que ça l’embête vraiment ou… Vous ne le punissez pas pour le plaisir de punir, mais pour…



L'entretien a duré 1h45 et elle a voulu revenir 2jours après (au cas où elle aurait oublié quelque chose : bizarre je trouve, m'enfin !)

Quand elle est revenue la seconde fois, ça a duré ¾ d’heure. Elle m’a posé des questions de mise en situation pas très compliquées. Elle m’a expliqué en quoi elle pourrait m’être utile quand je serai Ass. Mat. Elle a fait la différence entre le RAM et la PMI. On a discuté sur les délais et la façon dont j’aurais la réponse et la formation. Puis elle m’a demandé si j’avais des questions.

Ensuite elle m’a dit que pour elle il n’y avait aucun problème pour que j’ai l’agrément mais que ce n’était pas elle qui prenait la décision, qu’il fallait que ça passe en commission.

Voila un peu comment ça s’est passé. J’espère que j’ai pu vous aider à mieux appréhender votre entretien. Et pensez : no stress, et motivation !

La puéricultrice n’est pas là pour vous descendre mais simplement pour évaluer vos motivations et vos capacités à pratiquer ce métier. Elle est là dans l’intérêt des enfants que vous allez garder. Elle veut leur bien être ; tout comme vous !

Hors ligne

#70 20-08-2009 23:58:18

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

POUR INFO

toutes les conversations n'ayant pas de rapport le sujet    les entretiens avec la puer seront tout simplement supprimés !!!

merci de votre compréheNsion


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#71 31-08-2009 14:48:42

melolivia
Membre
Inscription : 21-08-2009
Messages : 213
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour, ça y est j'ai passé l'entretien ce matin; c'est donc tout frais wink
Tout s'est super bien passé, j'avais une grosse boule au ventre, mais je me suis sentie bien à l'aise avec elle, et les 3 heures sont passées à toute allure !
On a commencé par les banalités : noms, prénoms, adresses etc... métier de mon mari, ses horaires (il a des horaires décalées), puis la question : pourquoi voulez vous devenir assistante maternelle ?
mon parcours professionnel, les études. Au bout d'un moment mon petit commençait à en avoir marre de jouer au salon et voulait aller cavaler dans la salle de jeu, quand il a commencé à partir de la pièce je me suis donc excusée auprès d'elle et ai rattrappé mon fiston. Elle a proposé alors qu'on fasse une pause sur les questions à remplir et qu'on fasse la visite pour que mon fils puisse se balader dans la maison avec nous. Super ! Donc hop la visite des pièces, tout en papottant et posant des questions. Elle a vérifié tout niveau sécurité mais était super contente (faut dire qu'avec mon cascadeur, tout est déjà complètement sécurisé lol). Elle 'ma demandé de lui montrer l'endroit où je pensais faire dormir les enfants/ je lui ai donc montré le coin dodo de la salle de jeux. Mais là ça l'a gênée, elle préfère que je le fasse dormir dans ma chambre pour laisser la salle de jeux à 100% salle de jeux. je lui ai donc dit que c'était ce que je comptais faire au départ, mais que je pensais qu'avec les horaires décalées de mon mari elle n'accepterait pas que je mette un enfant dans ma propre chambre. mais aucun souci, elle a été voir ma chambre et a dit pas de problème.
Ensuite visite de la chambre de mes enfants, qui est uniquement chambre de repos : dodo et bureaux.
Elle a tilté sur 2 jouets de bébé : un xylophone en bois à tirer, et un autre jouet à tirer, vous savez le sjouets avec une ficelle pour que l'enfant le traine derrière lui : Ben ça elle a eu un cas de strangulation, donc aucune ficelle, ou raccourcie : j'ai fait des noeuds pour raccroucir les ficelles.
Au niveau des questions ça a plus tourné en conversation qu'en question piège. Il y a eu par ex :
votre enfant (18mois pour mon fils) est il propre ? Bien sûr que non 18mois c'est torp petit pour être déjà propre wink
un bébé de 4 mois dort quand ?
ben qu and  il le souhaite, dès qu'il est fatigué.
Décrivez moi les repas d'une journée de votre fils (donc enfant 18 mois).
vous arrivez dans la chambre et l'enfant est tout gris/vert, genre mort, vous faites quoi tiout de suite dans la seconde ? tout de suite tout de suite premier reflexe ?
les numéros d'uregnce : d'ailleurs il faut une fiche à côté du telephone avec les n° d'urgence, + de la pmi, + ntre propre n° et adresse, car comme elle dit, quand m'alheureusement il se passe une catastrophe genre MSN, on ne sait même plus donner notre n° de tel, on ne se souvient plus de notre adresse.
heu... voilà après c'était bcp de la conversation, sur les enfants, la rémunération, les parents , elle 'ma demandé ce que je ferais si des parents prenaient contact avec moi le vendredi, et me disaient qu'ils avaient besoin de faire garder leur enfant dès le lundi.
Voilà voilà., elle 'ma assuré que c'était ok et qu'elle allait vite faire signer mes papiers pour que je puisse avoir une formation au plus tôt smile


Assistante maternelle agréée en 2009.
1er septembre 2012, une page se tourne, mais je reviendrai certainement à notre beau métier ;-)

Hors ligne

#72 07-09-2009 19:06:57

kiricafe
Membre
Lieu : Cholet
Inscription : 11-07-2009
Messages : 7
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour, l'assistante sociale est venue la semaine dernière, ça s'est très bien passé. L'entretien a duré environ une heure et elle a surtout questionnée sur mon projet d'accueil de l'enfant .
Sinon seul bémol, malgré une piscine hors-sol de 1m35 de haut avec escalier (et pas échelle) de sécurité avec cadenas, elle me demande de clôturer la piscine. Pour le reste, la maison était déjà sécurisée (bloque tiroir et placard où nécessaire, etc...)
Je suis juste étonnée, la puer ne passera pas, car pas de temps.
Je passe en commission dans trois semaines, courrier reçu depuis que j'ai fourni l'attestation de finition des travaux autour de la piscine.
Du coup, j'ai plus qu'à attendre et a fignoler mon projet d'accueil wink Bonne soirée !

Hors ligne

#73 23-09-2009 20:40:50

BoucledOr62
Membre
Inscription : 18-07-2009
Messages : 383
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Oui c'était aujourd'hui. Elle est restée 2 heures, et ca c'est bien passé, elle était super gentille.

Pour les questions, je les mets sur papier avant, et dès que je peux, je viendrai les poster, il y en a eu pas mal, et aucune questions pièges.

Mais surtout, elle a apprécié le fait que je me suis pas mal documenter sur la profession, je lui ai montré le dossier que j'avais monté grace à vous toutes, et elle a vu ma motivation, elle me l'a dit clairement (certaines future AM, demande l'agréement comme ça, sans aucun travail de recherche).

Elle a été bluffé quand je lui ai parlé de l'objet de transition (foulard de la maman pour l'odeur), utile lors de la séparation du matin. Elle m'a dit, "eh bien, je vois que vous avez bien travaillé, vous utilisez les termes adéquats !"

Enfin voilà, que du bonheur. J'ai demandé 1 temps plein et 1 temps partiel (ma fille aura 3 ans le 23 mai 2010, donc pas de panique, j'ai le temps de m'organiser.

Bon courage à toutes celles qui stresse pour leur 1er entretien, au début, c'est mal de ventre, mais après un jus d'orange, c'est détente assurée.


Maman de 2 miss (9 et 4 ans) et d'1 ptit mec (6 ans)
Première partie de Formation terminée le 11 mars 2010
Ass Mat de trois crapauds 23 mois, 30 mois et 4 ans

Hors ligne

#74 23-09-2009 22:04:24

BoucledOr62
Membre
Inscription : 18-07-2009
Messages : 383
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Voilà, les enfants sont au lit, alors c'est parti. Ca sera un peu dans le désordre, désolée, mais il y en a eu tellement que bahhhh !!!!

On a attaqué par les questions administratives et environnement familiale : nom, prénom, date de naissance (pour toute la famille), profession du mari, ses horaires, le véhicule, la superficie de la maison, du terrain, mon niveau d'études.
Si mes enfants allaient au centre aéré, à quelle école ils étaient, si ils travaillaient bien, si ils mangeaient à la cantine et si ils avaient des activités extra-scolaire. Elle a également demandé à voir les carnets de vaccinations des enfants.
Si j'avais des activités extérieures, ce qu'on faisait avec les enfants pendants les week-end.
Si on avait des animaux, si oui, carnet de vaccinations obligatoire.

Ensuite, on a fait la visite de la maison, et je pense que c'était pour faire une petite coupure et se détendre, et ca a marché, après j'étais un peu plus zen.
Elle m'a demandé si toutes les prises de la maison étaient sécurisées, elle a visité toutes les pièces de la maison, je lui ai ouvert tout les placards, sans qu'elle me le demande, tout était à sa place, les produits ménagers dans le garage fermé à clé, et les médicaments dans des boîtes en plastique avec couvercle à plus d'un mètre de hauteur. Je lui ai montré ma chambre ou le temps plein dormirai. Elle a vu les chambres de mes enfants, le grenier (fermé à clé), la future salle d'eau qui me sert de lingerie pour le moment.
Ensuite, on est sorti dans le jardin. Elle a fait la connaissance de mon chien (un barque de Weimar). J'avais pris le journal avec moi, car elle a tendance à sauter pour dire bonjour, et comme la puer avait un manteau blanc, j'ai pris les devant. J'ai failli éclater de rire, car elle passé sa tête entre les jambes de la puer pour lui dire bonjour.
Elle a vu la balancoire, trampoline, vélo, tricycle, enfin bref, toute la panoplie des jeux de plein air.
Elle a également vérifier si le jardin derrièreétait clos de chaque côté de la maison, car le devant n'est pas encore clôturer.

Ensuite, les questions sur la profession :
Quelles sont mes motivation ?
Quelles sont les qualités d'une bonne AM ?
Quel est le votre défaut qui pourrait affecter votre profession d'AM ?
Etes-vous prêtes à rester à la maison ?
Prévoyez vous des sorties, comment vont-elles s'organiser ?
Comment vous préparez un biberon de 150 ml ?
Si un enfant saute sur le canapé ?
Quelle punition donneriez-vous ?
comment réagir si les parents ne veulent plus que l'enfant fasse de sieste car le soir il est intenable ?
Quel jeux pour un enfant de 3 mois, 6 mois, 12 mois, 2 ans ?
A quel age les premiers repas ?
Le premier légume ?
Le premier fruit ?
Que donne t-on à un enfant qui a une diahrée ?
Comment réagir face à des parents qui 3 fois de suite arrivent à 19h30 au lieu de 18h ?
Comment réagir si un enfant joue sur la terrasse et tombe sur la tête ?
Que faire si il est inanimé ?
Que faire si un enfant présent une température à 38° ?
Que faire si 2 heures après, il présente 39° ?
Présenter une journée type avec 1 périscolaire de 3 ans et 1 temps plein de 5 mois + les 3 miens (1 journée école et 1 journée sans école) ?
A quel age commence t-on l'apprentissage de la propreté ?
Que se passe t'il d'important a 2 ans ? Une explosion de quelquechose ? La réponse, les mots, le language
Si je vois un inconvénient à amener un enfant à son activité extra-scolaire ?
Qu'est ce que je fais quand les enfants font la sieste ?
Si j'étais d'accords pour prendre un enfant avec un handicap ?
Que faire pour calmer un enfant de 9 mois après le départ de sa maman ?
Comment imaginez vous l'accueil du matin ?
Qu'est ce que je fais quans les enfants font la sieste ?
Si je connaissais d'autres AM ?
Le matériel que je possédais et les futurs investissements ?
Si j'avais des jeux de tout âge ?
Il y en a encore, mais je ne m'en rappelle plus, ca reviendra !!!!

Elle a apprécié le fait que je me suis pas mal documenté sur la profession et grâce à vous toutes
j'avais monté un dossier, elle a vu ma motivation. J'espère qu'a mon tour je peux en aider certaines qui elles aussi vont bientôt passé leur premier entretien.

Et en plus mes amours ont été de vrais petits anges ("ils sont sages vos enfants"). C'est normal, le matin, ils faisaient les fous dans la maison, ils dansaient, etc... Mon fils lui a sorti "moi je suis complètement zinzin", mais ou il a été chercher ca  mdr !!!!

Bonne chance et no stress, car franchement ca se passe bien.

Bonne soirée à toutes et bonne nuit !

Dernière modification par BoucledOr62 (23-09-2009 22:24:31)


Maman de 2 miss (9 et 4 ans) et d'1 ptit mec (6 ans)
Première partie de Formation terminée le 11 mars 2010
Ass Mat de trois crapauds 23 mois, 30 mois et 4 ans

Hors ligne

#75 23-09-2009 22:55:07

betty17
Membre
Lieu : La rochelle
Inscription : 07-02-2009
Messages : 207
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

bonsoir, cela fait dix ans que je suis assistante maternelle, ma puericultrice est assez sympa,

lorsque nous avons eu notre premier entretien elle a voulu rencontrer toute ma famille, mari et enfants avec des questions tel que :" que pensez vous du fait d'accueillir les enfants de autres dans votre maison " ou encore, " les garcons votre chambre restera t-elle territoire interdit " partager vous le gout pour les bebes avec votre maman.

A mon mari, elle a demende s'il approuve cette décision" voila, ensuite elle a visite l'appartement pièce par pièce, a controle les médicaments, les produits d'entretiens, tout en sécurité, elle a vérifié que j'avais deux lits en bois aux normes EN 716?

PUIS LES DEUX CHAISES HAUTES AVEC HARNAIS CINQ POINTS DE SECURITES? le transat, le baby trote, les sieges autos, la vaisselle, le sterelisateur,  etc....une heure trente plus tard elle m'accordait mes deux agréments

Pour la dernière visite, un peu plus d'exigences, controle du materiel, controle de mes assurances, controle de la transformation de la chambre que j'ai de libre, conclusion vous aurez votre agrement si vous me fournissez des attestations d'assurances de transport en voitures conduite par votre mari ou par votre fils, vous oterez certain meuble un peu sombre et a angles saillants, vous acheterez une table ik.....a pour les jeux d'eveil et un meuble ik....a avec des panieres en plastiques pour le rangement des jouets, le tout dit trés gentiment et avec le sourire mais sans avoir de droit de reponse
j'ai quitté mon ancien djob pour le stress el les heures 12 h par jour, pas de samedi et mes cinqs enfants a éléver, je ne regrette rien j'adore mon travail, cette aprés-midi tandis que loulou c'était endormi  , je suis resté deux minutes a regarder son joli sourire losqu'il dort, il sourit toujours et mon dieu que c'est beau un enfant heureux !!!
alors faite ce métier par passion des petits loulous qui pleure, mais rit aux éclats, aussi et sont heureux lorsqu'il on compris un nouveau jeux, ou collé des feuilles pour faire un tableau d'automne, et lorsqu'ils vous font un calin, c'est trop génial , je l'aime ce boulot même quand j'ai le dos fourbu, les jambes qui gonflent, ou mon genoux qui me lache, un jour se sera l'operation, mais en attendant quoi de plus beau que le rire d'un enfant, rien pour moi


maman de 5 enfants et mamie de deux petits garçons de 4 ans.
684936001251243379.gifpokemon%20(21).gif

Hors ligne

#76 24-09-2009 19:31:16

nanda
Membre
Inscription : 27-06-2009
Messages : 7 719

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour

Ce matin j'ai eu le passage de l'éducatrice des jeunes enfants, j'avoue que j'étais très stressée jusqu'au retentissement de la sonnette, elle était vraiment très souriante, très sympa rien à dire sur ce point la..donc du coup le stress est tout de suite tombé et je sentais bien.

L'entretien a durée quasiment 2heures.

Je vous résume plus ou moins comment sa c'est passé :

Elle a commencé par toutes les questions administratives, nom prénom age des enfants + scolarité, profession du mari, mon niveau d'études, diplômes, mes anciens jobs..
Elle m'a également demandé si je pratiquer des activés (sportives ou autres) et si mes enfants en faisait aussi.

Ensuite est venu le moment des autres questions du genre :
Quelles sont mes motivation ?
Quelles sont les qualités requises pour être assistante maternelle ?
De quelle façon je punie un enfant ?
Comment je réagirais si enfant fait un caprice en se jetant par terre, tapant du pied, criant etc... ?
Quel jeux pour un enfant de 6 mois, 2 ans ?
A quel age un enfant s'asseoit ?
A quel age en enfants commence à marcher ?
A quel age les premiers mots ?
A quel age commence t-on l'apprentissage de la propreté ?
Comment je procède pour la mise en place du "pot" ?
Qu'est ce que je fais quand les enfants font la sieste ?
Comment je m'organiserai pour les repas ?
Si j'étais d'accords pour accueillir un enfant handicapé ?
Si je connaissais d'autres assistante maternelle ?
Le matériel que je possédais ?
Comment je m'organise au niveau courses et ménage ?
Et il y en a d'autres mais je ne les ai pas en tête pour le moment

Ensuite est venue le moment de faire le tour de la maison ou elle n'a quasiment rien eu a dire que la disposition des pièces, sécurité etc...mis à part le liquide vaisselle à ne pas laisser sur l'évier..elle m'a même dit que sa faisait du bien de visiter des maison comme la mienne wink

Elle m'a dit que j'étais très motivée et mon projet avait été très bien étudié.

Maintenant j'attends la visite de la puéricultrice mardi prochain qui d'après ce qu'elle ma dit me posera des question concernant la santé de l'enfant (maladies..), alimentation, etc.. Je viendrai vous raconter la suite!!

Je tenais aussi a dire MERCI a toutes celles qui font ce forum, qui laissent leur témoignages car cela m'a beaucoup aider de vous lire...

Hors ligne

#77 26-09-2009 10:12:34

sabrina77
Membre
Inscription : 26-08-2009
Messages : 252
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

coucou tout le monde
désolé hier j ai pas pu poster les questions donc voila ce questionnaire


1:pourquoi souhaitez vous garder des enfants?
2/que represente,pour vous,le métier d'assitante maternelle
3:pourquoi faites vous une demande d'agrément
4:que pense votre mari de cette situation?
quelles sont ses heures d absence de la maison?
5:avez vous envisagé les répercussions d un placement sur la vie familile?
comment allez vous y répondre
6:comment ont reagi vos enfants?
7:quelle différence ya t il a s occuper des enfants des autres ou de ses propre enfants?role éducatif/enfant role affectif/enfant aide/parents et autre
8 préferez vous avoir un enfant petit,grand d une certaine nationalité ou origine
9:quel espace réservez vous à l enfant dans la maison?
10:comment envisagez vous une journeé et loisirs jeux d un enfant placé chez vous à temps plein?
11:quel jouet ou jeu proposez vous à un enfant de:5mois 18mois 2ans plus de 2 ans
12:quelle place ont les jeux dans la vie de l enfant?
13:deus enfants se disputent un jouet:que faites vous?que dites vous?
14:quelle est votre attitude envers un enfant qui frappe qui mord ou tire les cheveux d un autre enfant?
15un enfant pleure essayez de dire en quelque ligne ce qui va se passer pourquoi et ce que vous pouvez faire(2cas:un bébé de 7mois et un de 2ans)
16donnez un ex de menu pour une journeé de 9h pour un enfant de:6mois 12mois 2ans
17a quel age un enfant mange à la cuillere? mange de tout(viande légume compote laitage)
18a quel age un enfant se sert de ses mains pour jouer prendre un objet
s assoie tout seul
marche a 4 pattes
marche avec appui marche sans appui
peut on prroposer le pot pourquoi
19:pensez vous qu il soit possible d etre attentif à un ou plusieurs enfant tout en faisant autrre chose
20:garder un enfant fievreux peut etre difficile a assumer pourquoi?
21coment procédez vous pour soiger un enfant soufrant?maus dentaire fievre diarrhée vomissement
22:a quel age un enfant peut etre socialisé?pourquoi?comment?
23quel relations comptez vous entretenir avec les parent?
24:comment pensez vous éviter qu il puisse s installer une "rivalité" entre vous et les parents?
25comment pensez vous vous informer des habitudes de l enfant
26quelle émotions un bébé peut il ressentir lors du placement et que peut on pour améliorer son bien etre
27comment pensez vous informer les parents du déroulement des journée
28est il important d avoir des contacts avec d autres assmat
29:que peuvent apporter des réunions d information?
30:qu attendez vous de nos visites réguliere a votre domicile
31:avez vous entendu parler du RAM
32:que peut il vous apportez?
33le fréquentez vous? pourquoi


voila voila toute ces question que je dois répondre pour jeudi
bonne journée a toute


maman de ptit gars 7ans et 31mois

Hors ligne

#78 29-09-2009 22:51:40

nanda
Membre
Inscription : 27-06-2009
Messages : 7 719

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonsoir

Alors en ce qui me concerne le 2ème rendez vous c'etait aujourd'hui, ce qoup ci c'est puer qui est venu, elle m'a posé quelques questions sur la santé, le sommeil, l'alimentation de l'enfant
A refait un tour de ma maison et m'a dit que pour elle c'etait favorable
Passage en commission prévu le 27 octobre, j'ai hate d'y etre

Hors ligne

#79 01-10-2009 14:05:45

sabrina77
Membre
Inscription : 26-08-2009
Messages : 252
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

salut les filles
tout dabord merci pour votre soutien donc voila elle est passé elle est resté 2h30 vraiment tres sympas a la fin elle ma dit je vous donne un avis favorable ya pas de soucis meme si vous avez  pas encore le papier d agrément vous pouvez deja vous inscrire a la creche familiale oui parce que je veus etre assmat en creche familiale en plus mon dossier devait passé en commision le 1er novembre elle ma dit que comme elle voyait ma motivation elle le fera passé cet apres midi avec les autre dossier qui passe en commision tout les premier du mois j suis trop contente!!!!!.Bon courage a toutes


maman de ptit gars 7ans et 31mois

Hors ligne

#80 01-10-2009 22:58:29

naly
Membre
Lieu : vaucluse
Inscription : 15-06-2009
Messages : 518
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

bonsoir

j'ai eu une première visite avec la puer ça c'est très bien passé pas beaucoup de questions très sympas
et ensuite une deuxième fois à l'improviste l'assistante social que j'ai d'ailleurs pratiquement mis dehors car je partais travaillé mais j'ai quand meme pris 10 mn pour la recevoir mais trop mal car très pressé donc rendez vous avec elle le lendemain et la gros stress
donc troisième visite l'assistante social et la rien à voir avec la puer énomément de questions analyse du comportement mes moindres paroles,faits et gestes etaient observés ( enfin ceci est mon ressenti )au final ça c'est tout de meme bien passé
puis quatrième et dernière visite elles sont venues toutes les deux et la grosse rigolade elles etaient euphorique rien a dire elles sont favorable
aujourd'hui j'attend avec impatience le courrier qui me confirmera leurs dires

voici ma petite experience

@ bientot

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB