Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-08-2009 08:58:42

brucourt
Membre
Site Web

absence nourrice convenance perso

bonjour
m'a nounou est mensualisée.
je sui prof et je la paye juillete et août
elle devait reprendre le 24/08 , je l'appelle et le me dit qu'elle ne peut pas car elle fait la peinture des pièces! mais on avait bien dit retour le 24/08 pour réadaptation de ma fille avant la reprise du travail.
Finalement elle me la prend 11 h alors que je dois la payer 40h.
j'ai vu ds la convention que pour convenance personnelle non prévue dans le planning on déduit les heures qui aurait dues être travaillées du salaire mensuel (article 7 para2 alinéa b: absence en plus)
êtes vous d'accord que je ne dois pas payer les 40h et lui rappeler la convention?
De plus elle prend 9 semaines de congés /an mais j'ai un autre emploi pendant les petites vacances scolaires où elle refuse ma fille. je suis loin des 5  semaines. elle est mensualisée,  je lui paye 10% de congés payés tous les mois (12 mois de salaire + 10%)
Elle a gardé ses habitudes avec les autres parents et impose 1 semaine à noel, 1 avril, 2 mois été...
elle prend ses rv médicaux sur les jours de garde, je paye quelqu'un d'autre pour la remplacer  et je la paye aussi , est-ce normal? moi je prends mes rv médicaux en dehors de mon travail, je me vois mal dire à mon emplyeur: non je repeins ma maison, non je vais voir le docteur, non j'ai une radio à passer et le tout sans arrêt maladie ou certificat médical. elle a assez des 9 semaines pour le faire?
je lui en ai parlé, c'est toujours d'accord et à la dernière seconde (elle savait les jours pour août de garde) quend je lui rappelle que ma fille vient, elle annule!
dites-moi que faire (par écrit et niveau salaire???)
merci

21-08-2009 08:58:42

partenaire publicitaire:

#2 21-08-2009 09:12:30

noun029
Membre
Site Web

Re : absence nourrice convenance perso

comment dire!!!
vous vous faites avoir!! franchement je comprends pas que des gens puissent agir comme ça!!!
moi je suis ass mat et travail de 8H30 a 19 tous les jours je n'ai jamais pris de rdv sur mon temps de travail!!!!
vous êtes trop sympa!!! mettez les choses au clair rapidement ou trouvez vous une autre nounou

#3 21-08-2009 09:17:40

adine73
Membre
Site Web

BOnnjour,
Comme c'est elle qui refuse l'enfant pour convenance personnelle, vous devez déduire les heures où elle ne l'a  pas.
Elle pourrait prendre ses RDV après sont travail mais cela dépend à quelle heure elle finit?
Quand vous payez quelqu'un d'autre pour qu'elle aille à ses RDV, j'espère que vous ne payez pas votre am en même temps? Car là, elle abuse!
Essayez de discuter avec elle pour le 24 aout, et peut-être aller voir d'autre am.
Pour les 9 semaines, vous le saviez dès les début du contrat et vous avez signé en connaissance de cause. Donc on ne peut pas lui reprocher deprendre autant de vacances. SI cela vous semblait beaucoup, il ne fallait pas la choisir.
Posez-vous des questions? Avez-vous toujours confiance en elle? >Est-ce que mon enfant est bien chez elle? ect...

#4 21-08-2009 09:28:21

zeta
Membre
Site Web

bonjour , là je crois que vous vous faites avoir sur toute la ligne , si elle prend 9 semaines est bien vous devez lui déduire les 4 semaines en trop !!
sur quelle base vous avez fait votre mensu ???
je crois que les calculs pour les prof sont fait sur 36 semaines ? est ce votre cas ??

lorsqu'elle prend un rendez vous pendant votre temps d'acceuil est bien vous devez déduire les heures , j'hallucine là que vous soyez obligé de payer deux personnes !!
arrêtez de dire oui à tout ou elle à pas finit de vous balader , remettez les chose à plat , je suis ass mat et je désaprouve complètement le comportement de votre ass mat !

21-08-2009 09:28:21

partenaire publicitaire:

#5 21-08-2009 09:28:21

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

bonojur,

toute absence pour convenance perso de l'am doit être déduite !!
vous lui déduirez les heures où elle n'accueille pas votre enfant, vu que c'était prévu qu'elle reprenne le 24, et elle ne le reprend pas à la date prévue.(en poussant, il s'agit de refus de travailler, elle devait prendre ses dispositions pour ses peintures)
pour les semaines qu'elle prend en plus des 5 semaines , c'est du sans solde, vous avez du les déduire du calcul de la mensu, et pour ça  vous étiez ok  lors de la signature donc vous ne pouvez revenir dessus, si cela ne vous convient plus, il faut lui faire un avenant.(qu'elle est libre d'accepter ou de refuser)

pour les rdv , il y a pas mal de discussion à ce sujet. logiquement on n'a pas le droit de prendre pendant les heures d'accueil, mais, il y a parfois des rdv pour nos enfants que nous ne pouvons pas forcément choisir, il m'arrive d'en prendre, à ce moment dès la signature du contrat, je préviens de l'éventualité d'aménagment d'horaires ponctuels et avec un délai de prévenance de 2 mois !! (sur 7 ans j'ai du demander 3 aménagements)
vous ne devez pas lui payer les heures qu'elle prend pour ses rdv !!

il faut en rediscuter de votre contrat avec votre am, calmement. d'où l'importance de ne pas signer avec précipitation, en moyenne les parents me rencontrent 2 fois avant, et on "épluche" le contrat, comme ça pas de soucis.
il y a hélas des am qui abusent de la situation de manque de nounou, et en profite pour aménager la convention à leur sauce. (il y a aussi des parents qui disent ok sur le coup et qui réagissent ...mais trop tard)

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

#6 21-08-2009 09:48:53

brucourt
Membre
Site Web

merci
pour les dates de vacances , elles étaient notées mais elle s'en ai prise en plus...
oui je la paye tous les mois et pour les rv ce ne sont que des prises de sang ou radios (elle a ses mercredis et finit à 17.00!!) sa fille a 17 ans, donc pas de soucis pour ça.
autre question, ma fille ira en 2010 à l'école. elle l'aura que les après midis. quand la prévenir?car pour ma fille aînée la nounou a carrément rompu le contrat car un enfant à mi-temps" ça ne paye pas" (je vous jure la phrase 5 ans parès je m'en souviens. chez moi les nounous sont peu nombreuss pas de crêches et font ce qu'elles veulent. dur d'entrouver une. elles veulent finir à 18h (pas de problème pour nous ) leurs vacances pour être avec leurs enfants.
ma fille aînée a été virée par sa nounou sans un bonjour dans la rue depuis ce jour, je m'inquiète que l'actuelle se sépare de la petite. 
Je ne me leurre pas mais je n'ai trouvé aucune nourrice qui fait sa par amour comme je le lis pour certaines. Je suis tombée sur des femmes attirées par le gain de travailler chez elle et cumuler les contrats à temps plein et remercier les parents dès qu'un nourrisson arrive. La PMI m'a dit on ne peut rien faire, c'est son choix! avoir un bébé dès l'âge de 3 mois et basta, moi en tant que mère ça me retourne, pas de grands-parents pour garder mes filles ( la plus grande va en périscolaire car elle est dégoûtée des nourrices qui l'ont virée pour garder des petits). Aucun secours de la PMI, qui dit juste aux nounous: c'est pas bien, c'est pas correct pour les enfants et les parent! ah on est soutenu... je m'énrve un peu car on travaille, quand elle m'appelle qu'elle a un rv le lendemain, moi prof je n'ai pas droit à des journées sauf certificat enfant malade et mon mari n'a pas de RTT et n'a que 5 semaiens de congés)
par contre la petite est heureuse là bas. et klà c'est le + important pour moi, j'ai vu sa soeur vomir dans les bras d'une nourrice quand ça se passait mal. Celle-là s'en occupe bien mais est froide et abuse. Le risque: vous n'êtes pas contente, prenez une autre nounou, j'ai des appels que je refuse à cause de votre fille en attendant qu'elle soit scolarisée (elle m'a dit qu'elle verrait pour prendre des petitsen 2010).
oui je suis généreuse pour le bien être de ma fille,  et je me fais bouffer et j'ai peur de la perdre car la petite l'adore.

#7 21-08-2009 10:02:56

adine73
Membre
Site Web

Je comprends qu'elle abuse car elle sait qu'il n'y a pas de boulot. Je vous conseille  d'aller chercher la liste des am car beaucoup de personnes pensent qu'il y a très peu de nourrice mais quelquefois ils se trompent.. Pour moi, au mois de mars 2009 il n'y avait que 4 places, et au mois de juin 2009 il y avait 16 places (crise!).
Cà ne vous engage à rien de vérifier.
SI je comprends bien votre fille va aller à l'école et je pense qu'elle va tout faire pour que vous la licenciez.
Si plusieurs personnes se plaint à la PMI, ils vont y regarder de plus près. Mais vous avez peur au représailles. Attendez de ne plus l'avoir pour envoyer votre plainte.

#8 21-08-2009 10:08:21

brucourt
Membre
Site Web

une solution: puis-je passer au tarif horaire et ne plus mensualiser et déclarer accueil occasionnel cette année en attendant l'école. ça arrangerait tout: au moins je paye ses heures effectuées , sauf qu'elle a la petite 35h/ semaine.... non les bonnes ass mat sont prises d'assaut et se refilent les noms des parents 'chieurs' sur les conseils des bonnes amies; les ragots vont bon train et ce sont elles qui choisissent leurs employeurs. Le rêve

#9 21-08-2009 10:11:13

bidulle
Membre
Site Web

adine73 a écrit :

Je comprends qu'elle abuse car elle sait qu'il n'y a pas de boulot. Je vous conseille  d'aller chercher la liste des am car beaucoup de personnes pensent qu'il y a très peu de nourrice mais quelquefois ils se trompent.. Pour moi, au mois de mars 2009 il n'y avait que 4 places, et au mois de juin 2009 il y avait 16 places (crise!).
Cà ne vous engage à rien de vérifier.
SI je comprends bien votre fille va aller à l'école et je pense qu'elle va tout faire pour que vous la licenciez.
Si plusieurs personnes se plaint à la PMI, ils vont y regarder de plus près. Mais vous avez peur au représailles. Attendez de ne plus l'avoir pour envoyer votre plainte.

pour ta suggestion , c'est un peu faire la politique de l'autruche !! on ne dit rien tant qu'on en a besoin!!! mais c'est quoi ça ? sad hmm hmm
si quelque chose ne va pas il faut en parler de suite ! sinon ça fait comme avec une cocotte minute, ça monte en pression et un jour ça explose !!
n'oubliez pas une chose essentielle, il y a une enfant au milieu de tout cela...il y a de l'affectif qui rentre en ligne de compte.

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

#10 21-08-2009 10:18:26

adine73
Membre
Site Web

L'am sait que l'employeur ne trouvera pas une autre nounou. C'est pour quand le pe veut discuter, l'am lui dit "aller voir ailleurs". Le pe est piégé et ne préfère rien dire, et ce qui est dommage c'est que l'am ne veut pas discuter et profite de la situation. Elle demande à se faire payer les CP non prévus et les heurs d'absences pour convenances personnelles, etc...
La mensualisation est obligatoire, tu ne peux pas payer au réel. Est-ce ton am qui t'as parlé de çà?

#11 21-08-2009 10:26:22

zeta
Membre
Site Web

je pense que parfois il faut savoir dire NON , quand elle prend une journée est bien vous la déduisé c'est comme ça et c'est tout , aprés si vous acceptez de payer en toute connaissance de cause c'est à vous qu'il faut vous en prendre !
votre enfant est ien ok mais plus vous en accepterez plus elle vous en fera !
pourquoi se priver de prendre des journées si vous les payez ??
désolé mais là vous êtes aussi responsable qu'elle de cette situation , parfois il faut prendre ses resonsabilités et arrêter de tendre la joue aprés avoir pris une giffle !

quand elle prend une journée vous lui dites que vous la déduisez car vous ne pouvez pas payer deux personnes en même temps !

Dernière modification par zeta (21-08-2009 10:27:21)

#12 21-08-2009 10:28:20

brucourt
Membre
Site Web

la nounou est payée à l'heure par une maman qui devrait la mensualiser, je sais que c'est illégal ds la convention!
Adine tu as tout compris. moi je veux le bien de ma fille et je suis prête à payer mais là ça tire dur comme beaucoup financièrement. Payer c'est normal, les cp aussi mais quand on fixe une date on respecte on ne laisse pas tomber les parents 2 jours avant. Hélas mes beaux parents viennent de décéder en décembre et la mamie il y a 4 semaines. pour le papy je lui ai demandé de travailler jusqu'à18h au lieu 17h le temps de l'enterrement, j'ai eu la tête; je lui ai dit c'est quand même un cas extrême d'autant plus qu'elle gardait la petite ce jour -là mais non il faut profiter de sa soirée... Je vais ressortir la convention, on va l'éplucher et modifier le contrat en disant que les cp sont dûs en fonction du nombre de jours travaillés et que juillet et août seront payés mais qu'elle doit respecter les dates qu'elle donne pour ses vacances et ne pas déborder. En août elle va être payée tout de même car elle est mensualisée, c'est la loi mais elle a refusé de travailler. Moi je respecte la convention

#13 21-08-2009 11:08:44

adine73
Membre
Site Web

Si les vacances d'aout n'étaient pas déduites de la mensualisation, tu dois lui déduire du mois mois d'aout. Mais je pense que sit fais çà, elle va mal le prendre. Désolé pour toi pour les heures sup pour décès. Elle a l'air froide et peu conciliante.
J'espère que cela va s'arranger et bonne chance pour toi.
Je suis am et je suis déçue de voir quelques am profiter de la situation (peu de nounou dans leur ville) et qu'elle ne valorise pas du tout le métier d'am.

#14 21-08-2009 11:30:52

noun029
Membre
Site Web

comme je l ai dis precedemment je ne suis pas d accord avec le fonctionnement de votre ass mat, par contre un point ou je suis pas d acc avec vous c'est pour les peri scolaire, pour ma part je suis en appartement et que deux contrats, je suis comme tout le monde, des charges, des enfants à nourrir,c'est pour cela que lorsque les enfants que je garde iront a l'ecole je ne pourrais continuer les contrats

#15 21-08-2009 11:31:29

bidulle
Membre
Site Web

pour l'heure pour l'enterrement, si elle a agit ainsi.......elle n'a pas de compréhension sur la vie...car en de telles circonstances, on peut faire un effort....
aujourd'hui j'accueille un bb dont ses parents préparent leur mariage !! c'était une journée non prévue à la signature, mais tout de même....et je vais même pas la compter (c'est mon cadeau de mariage) et quand j'entend qu'on me présente comme "la super nounou", je suis gênée, mais je me rends compte que ces petits gestes sont reconnus!!
je n'ai pas de litige, les seuls avec qui c'était conflictuel, je ne travaille plus pour eux, et en fait ils ignoraient leurs devoirs d'employeurs.

elle n'a pas appliqué la convention pour le délai de prévenance du changement de cp, c'est en mars que les dates doivent être fixées. il faut trouver une entente , tu ne lui dois pas les jours qu'elle aurait du avoir ton enfant en aout et qu'elle ne le prend pas.
et c'est pas parce qu'il y a manque d'am qu'il faut tout accepter;

#16 21-08-2009 11:47:29

babeth44
Membre
Lieu : au pied de mes remparts
Site Web

Il y a une chose qui m'interpelle, vous etes prof , donc vous devez avoir fait une mensualisation en année incomplète sur 36 ou 37 semaines , je me trompe ?

Donc , ayant moi meme un contrat enseignant, j'ai 5 semaines de CP en été (soit cette année du 6 juillet au 9 Aout), le reste du mois d'aout étant des semaines d'accueil non comprises au contrat, je ne travaille pas non plus pendant les vacances scolaires mais ma mensualistion ne bouge pas.

La maman m'a demandé aussi de recommencer un peu avant début septembre, mais ce sera des heures complémentaires puisque en plus de la mensualisation. Voilà pour mon cas smile

Pour vous il faudrait savoir comment a été faite la mensualisation , sur combien de semaines d'accueil ?

130524040404110372.gif

#17 21-08-2009 12:18:12

brucourt
Membre
Site Web

pour noun 09: et les enfants de 3 ans ils font quoi après l'école. déjà les gardes agréees ne sont plus remboursées à partir de 7ans, désolée à 3 ans et 7 ans un enfant ne peut pas toujours rentrer chez lui. c'est facile de garder des enfants et de  se débarrasser car ça paye pas: c'est vraiement pour l'argent, pas de tendresse ni d'attachement, je plains les enfant et les parents ; les enfants s'attachent à la nounou et les parents concoivent la nounou comme une 2è maman à qui confier son petit.belle mentalité NOUN pour l'avoir vécu: enfant perturbé, n'a plus confiance et a peur de s'attacher si jamais nounou n'en veut plus!!! il existe des extensions de contrat justement pour les enfants qui sont à l'école avec la possibilité d'accueillir d'autre à temps plein.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB