Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 21-08-2009 00:33:18
L'enfant gaucher.
bonsoir
Ma fille est gauchère. Je le sais depuis toujours ; précisément depuis l'âge de 5 mois où elle a décidé de choisir son pouce gauche, et exclusivement celui-là !
Dans ma famille on est tous droitiers. Elle a 3 ans 1/2 et je suis de plus en plus vigilente sur sa façon de tenir ou d'utiliser les outils (le stylo, les ciseaux...), mais en même temps, n'ayant jamais été confronté à ce sujet, je suis a peu près persuadée de passer à côté de certaines choses ;
Exemple récent ; je l'autorise à m'emprunter mon app photo en lui recommandant de faire super attention car elle voulait elle aussi faire des photos... je lui dit 'mets la dragonne' ! Impossible pour elle ; la dragonne est à droite et pas d'encoche prévue pour la mettre à gauche ! Idem pour appuyer sur le bouton déclencheur ; il est à droite...
Autre exemple ; nous nous mettons parfois toutes les 2 devant l'ordi pour jouer... la souris, elle la tient de sa main gauche, du coup les touches sont "inversées"... Je suis partagée entre : lui trouver des astuces ou des outils qui vont lui faciliter le travail (inverser les touches de la souris ds le paramétrage c'est simple, lui acheter des ciseaux pour gaucher...) ou la laisser s'adapter aux outils définitivement faits pour les droigtiers...
Vaste sujet !!!!
Qu'en pensez-vous les gauchères ?
(merci si vous répondez de préciser si vous êtes vous même gauchères)
... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!
21-08-2009 00:33:18
#2 21-08-2009 02:50:21
Re : L'enfant gaucher.
Bonsoir,
je souhaite te répondre en te précisant que je suis la SEULE DROITIERE de notre famille (5 pers.).
Donc les gauchers j'en connais un rayon!
Alors il ya des faits quotidiens ou ton enfant devra s'adapter tels que la souris ,ou l'APN,les manettes au volant ce n'est qu'une question d"habitude et de ressenti.
Par contre pour les travaux manuels,il existe des objets "spécial gaucher" tel les ciseaux ou les stylos,crayons,econome a legumes....
Chez nous impossible pour ma mère par exemple de peler les carottes avec un économe de droitier!!! Et inversement impossible pour moi de couper avec des ciseaux de gaucher!!
Alors je ne pense pas qu'il soit necessaire d'adapter des astuces pour ton enfant.
Cordialement !
Maman d'un jeune homme de 35 mois...
#3 21-08-2009 08:41:33
merci pour ta reponse cemoa !
ds ta famille, ils utilisent la souris d'ordinateur paramétrée pour les droitiers (par défaut) ? ou bien Monsieur Gaucher a inversé les touches ?
apparemment, le ciseau qu'elle a à la maison lui va bien (les lames sont très serreés : elle me dit ça va, et je vois qu'elle coupe sans difficulté). Pour les ciseaux de l'école elle me dit que ça lui va aussi.
j'attends d'autres témoignages.
merci ceoma
#4 21-08-2009 08:49:01
Bonjour, j'ai une de mes filles gauchères et je l'ai vu très très tot , car comme la tienne elle ne suçait que son pouce gauche dès trois mois
Elle a 17 ans et à cette époque soit il n'existait pas de matériel spécial pour gaucher, soit je ne le savais pas , mais en tout cas elle a été obligée de s'adapter. (Elle a juste eu une paire de ciseaux spéciaux)
Pour la souris elle se sert de sa main droite, elle fait de la photo et se sert là aussi de sa main droite (peut etre est elle meme plus habile avec sa main droite que nous avec notre main gauche, car justement elle a été obligée de s'adapter)
Voilà pour mon témoignage
21-08-2009 08:49:01
#5 21-08-2009 09:13:40
Salut,
Je suis droitière, mais cependant : il existe des claviers pour gauchers, et des souris aussi. Il existe également des souris pensées pour les deux : la forme est adaptée à l'un comme l'autre, et les boutons sont des deux côtés.
Si mon enfant était gaucher, je lui achèterais tant que possible des outils adaptés, parce que tout simplement je me mettrais à sa place... Autant lui faciliter sa vie de gaucher comme l'est celle des droitiers... Les musiciens gauchers ont toujours des instruments adaptés par exemple.
#6 21-08-2009 09:39:04
Salut,
Je suis droitière, mais cependant : il existe des claviers pour gauchers, et des souris aussi. Il existe également des souris pensées pour les deux : la forme est adaptée à l'un comme l'autre, et les boutons sont des deux côtés.
Si mon enfant était gaucher, je lui achèterais tant que possible des outils adaptés, parce que tout simplement je me mettrais à sa place... Autant lui faciliter sa vie de gaucher comme l'est celle des droitiers... Les musiciens gauchers ont toujours des instruments adaptés par exemple.
Merci pour ta reponse Daljaa, mais ce n'est pas si simple ;
acheter par ex à un clavier pour gaucher, c'est bien, mais partout, (au travail, ds les lieux publics, sur les machines), tous les claviers sont version droitier... donc si l'enfant est habitué (chez lui) à un clavier G, il sera tjs embeté avec un clavier D qu'il trouvera partout.
Pour la souris, c'est le meme pb. ce n'est pas tant une question de 'forme de la souris' (la mienne est symétrique, donc pour la main D comme pour la main G), par contre, si on l'attrape main G, l'index ne va pas sur le 'bon bouton'... donc la question est de savoir si je dois dès à présent lui inverser les touches de la souris (ds le paramétrage de l'ordi) et lui proposer de prendre la souris main G, ou lui donner la souris main Droite !
merci pour ta reponse.
Les gauchères, j'attends vos avis, témoignages.. difficultés au quotidien...
Dernière modification par banzay (21-08-2009 09:43:07)
#7 21-08-2009 09:41:36
Bonjour, j'ai une de mes filles gauchères et je l'ai vu très très tot , car comme la tienne elle ne suçait que son pouce gauche dès trois mois
Elle a 17 ans et à cette époque soit il n'existait pas de matériel spécial pour gaucher, soit je ne le savais pas , mais en tout cas elle a été obligée de s'adapter. (Elle a juste eu une paire de ciseaux spéciaux)
Pour la souris elle se sert de sa main droite, elle fait de la photo et se sert là aussi de sa main droite (peut etre est elle meme plus habile avec sa main droite que nous avec notre main gauche, car justement elle a été obligée de s'adapter)
Voilà pour mon témoignage
merci babeth44
#8 21-08-2009 10:11:27
- babinette57
- Membre
- Site Web
bonjour
alors moi je suis la seule gauchere dans une famille de droitier
meme mes 3 enfants et mon mari le sont
je me suis adapter depuis toujours a utiliser la main droite pour certaine chose
comme la souris d'ordinateur
appareil photo etc .......
sa ne ma jamais poser probleme dans mon quotidien
je trouve meme l'avantage a se servir des deux mains
et puis comme tu le dit tout est fait pour le droitier donc montre lui comment se servir de sa main droite aussi sa ne sera que des avantages
voila
Dernière modification par babinette57 (21-08-2009 10:12:30)
Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver
#9 21-08-2009 13:07:19
mon fils est gaucher(il a 6 ans) vers 3 ans il utilisait un ciseau de gaucher car il arrivait pas bien à découper . Maintenant il utilise les deux indifferemment. Il n'a aucun problème avec la souris de l'ordi . Il joue au tennis et il lui arrive d'utiliser les deux mains avec beaucoup de facilité la faculté d'adaptation est importante. Je pense qu'avant on montrait les gauchers du doigt et leur problème venait du fait qu'on leur permettait pas d'utiliser leur main comme il voulait.
#10 21-08-2009 13:34:32
Banzai, bonjour !!
Je suis la seule gauchère sur plusieurs générations et collatéraux !!!
Je me demandais de qui j'avais hérité ça et je ne trouvais pas, il y a quelques jours, lorsque les médias ont parlé des gauchers, ils ont dit que cà pouvait être héréditaire, mais parfois, celà pouvait survenir sans aucune hérédité, ce qui est mon cas.
Gauchère à 100%, je ne sais rien faire en droitière, à part me servir de la souris du clavier car il était hors de question au début avec un seul ordi, de modifier tous les paramètres.
Ce qui est rigolo, c'est que si j'essaie de cliquer de la main gauche, je suis maladroite !!
Sinon, tout est contrainte, même dans la voiture ( le contact, les pédales, etc..., tout est à droite).
La seule chose positive, c'est que j'ai réussi à trouver des couteaux pour gaucher (regardez bien les dents, pour un droitier les dents du couteau sont à l'intérieur, pour un gaucher, les dents sont à l'extérieur), donc, les couteaux ou ciseaux pour gaucher c'est excellent.
Sinon, ne pas s'inquiéter, les gauchers s'adaptent quand ils n'ont pas le choix, et surtout ne jamais les contrarier puisque les 2 hémisphères du cerveau sont inversés ce qui pourrait provoquer des troubles.
A+
#11 21-08-2009 14:15:13
- maryrose50
- Membre
- Lieu : normandie
moi je suis gauchere ,je me suis toujours adapter, a un point qu un jour j'ai conduit un camion ou le frein à main etait à gauche et là je le cherchais partout !!!!maintenant j ecris seulement de la main gauche le restant main droite je trouve qu'etre gauchere c'est bien car quoi qu'il arrive on sait toujours se servir de nos 2 mains
#13 21-08-2009 14:33:51
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
un des loulous est gaucher.
petit, ça ne l'a pas géner.
Maintenant, avec l'école, il s'adapte très bien...:)...l'écriture est même très appliquée.
On ne lui a pas facilité les choses, il s'est adapté au monde des droitiers.
Masi, si j'avais été sa maman, j'avoue que j'aurai acheté quelques outils simples pour l'école: ciseaux par exemple..:)
Mais, pour l'ordi, je n'inverserai pas la souris.
C'est lui faciliter les choses, certes...:)..mais dans les écoles et collège, ta fille ne sera pas dorlotée..:)..;elle devra travaillé avec les outils des droitiers...:)..;donc, je pense que plus , elle s'y sera adaptée tôt, moins ça la génera.
perso, je suis quasiment ambidextre...:)...sauf pour l'écriture! ...mais, je me sers indifféremment ,d'une main ou de l'autre.
A la base, je suis droitière, mais à une époque, je n'ai pas pu me servir de ma main droite, donc, j'ai appris à me servir de la gauche...:)...pas sans mal car je n'étais pas une jeunette, je l'avoue, à table, c'était la honte...:mad:! ...mais, après, c'est resté...:)
Ta fille sera confrontée à un monde de droitiers, c'est ainsi, mieux vaut qu'elle s'y adapte jeune...:)...
#14 21-08-2009 15:06:53
kikOu,
je vois que je n'avais pas "trop" tord!! lol
Je pense vraiment inutile de se munir d'artifices spéciaux gaucher...c'est cher et c'est pour faire marcher le business et avant bin y'en avait pô!!!
Laisse faire ton enfant,ils sont doués pour l'adaptation !!!
Maman d'un jeune homme de 35 mois...
#15 21-08-2009 15:19:21
Je suis gauchère (une vraie de vraie).
Tu ne pourras pas tout remplacer.
J'ai appris à couper aux ciseaux de la main droite
Je met ma souris à gauche mais je 'inverse pas les boutons, on s'y habitue.
Ca qui m'a le plus gêné :
à l'école au sport: par ex au lander de poids: le prof montre toujours les gestes pour les droitiers !!!!
les ouvre boites
et en voiture: le levier de vitesse à droite !
mais bon on s'y fait, de toute façon pas le choix.
Ce à quoi il faut que tu penses: bien décomposer les gestes pour qu'elle puisse les faire "à l'envers"
et en général les vrais gauchers ont tendance à faire les choses avec force : par ex: quand j'écris avec un stylo, la table bouge ( et impossible d'écrire avec un stylo plume sans finir par écarter la plume),
et à force de me brosser les dents trop fort, j'ai abimé mes gencives (c'est bête mais c'est vrai, je n'arrive pas à moins appuyer, et je ne suis pas d'un gros gabarit : 50 kgs toute mouillée)
alors si tu vois ce défaut chez ta fille, essaie de la corriger tant qu'elle est petite.
#17 21-08-2009 15:36:09
je suis complétement d'accord avec mamica ,je suis une vraie gauchère aussi ,mais moi je n'utilise pas trop de force ,la chance que j'ai eu c'est d'avoir une maman gauchere qu'on avait forcée à etre droitiere ,du coup ,elle prenait le temps pour me montrer et après on s'y habitue tellement qu'on ne fait plus attention .
#18 21-08-2009 15:42:22
Les filles, pour nous qui sommes des femmes, les couteaux spécial gaucher, ça change la vie !!!
Petite, J'écrivais en miroir de droite à gauche !!!
Sinon, avez-vous remarqué que beaucoup de gauchers ont le poignet tordu pour écrire droit !! Perso, ma main reste droite lorsque j'écris, mais mon papier est complètement à la verticale !! et j'ai une écriture droite !! bizard!!!!
#19 21-08-2009 18:06:32
Zut Creamy !!!
J'avais pas vu que tu étais gauchère comme moi et que tu mettais ta feuille verticale !! C'est rare, car les gauchers en générale ont la feuille droite et tourne leur poignet !!
Bienvenue au club des gauchers !!!
#20 21-08-2009 18:47:18
Ben vi !!!
On aurait dû !!!
Pourtant les filles, vous avez vu que j'avais en permanence mon carnet de notes pour ne pas oublier qui est qui, ainsi que leur conjoint ou leur enfants.
sauf que j'ai loupé ma Creamy et sa belle écriture, car nous les gauchers, nous avons une TRES belle écriture !!!!!!!!! mdr !!!