Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 18-08-2009 18:10:41

doms
Membre
Site Web

Re : La grippe A peut être le niveau 6 ?

Coucou,

J'en ai parlé à mon médecin qui me disait que cette grippe n'est pas plus mortelle que celle qu'on rencontre tous les hivers. Il faut savoir que la grippe classique fait quand-même 6000 morts par an en France chaque année.

Une pandémie comme celle qui nous est annoncée se développe dans le monde une fois tous les 100 ans et nous sommes actuellement en plein dedans.

Le risque de cette nouvelle grippe est qu'elle est particulièrement contagieuse ce qui va considérablement affecter notre économie puisque beaucoup de gens vont se retrouver en arrêt de travail. Sans vouloir être alarmiste, il m'a conseillé de prévoir des provisions parce que, outre le fait que je risque d'être contaminée (je vais bientôt travailler en collectivité) et de ne pas pouvoir sortir, il y a aussi la possibilité d'un manque d'approvisionnement dans les magasins.

Je ne suis pas sûre qu'il s'agisse d'une affaire de gros sous pour les laboratoires (quoique ...). les entreprises (même toutes petites), ont reçu des directives à mettre en place au niveau des salariés pour éviter cette pandémie.

Mon mari a dû donner à son employeur toutes ses coordonnées personnelles pour le cas où l'entreprise devrait fermer et qu'il puisse travailler à domicile.

Dans beaucoup de lieux collectifs, on ne peux plus serrer la main aux gens qu'on rencontre, les médecins ont d'ailleurs eux aussi des instructions dans ce sens.

Je ne pense pas que les médias en font trop. Je pense même qu'on ne nous dit pas tout pour que ce ne soit pas la panique. Imaginez tout le monde se ruant dans les magasins, ce serait la catastrophe.

Mieux vaut ne pas prendre cette maladie à la légère d'autant qu'on ne sait pas si ce virus ne va pas muter dans les prochains mois.

Bon courage à toutes. On risque toutes de passer quelques journées à transpirer sous nos couettes !

18-08-2009 18:10:41

partenaire publicitaire:

#42 18-08-2009 20:41:53

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Je me fiche des médias...:)...plus ça craint plus ils sont contents...:mad:
Ce qui m'ennuie, c'est cette absence de consignes, de renseignements...:mad:...on dépend des pmi...:)...mais on nous laisse en roue libre! mad...on pense aux écoles, aux entreprises, mais nous...pfff...comme d'hab...débrouillez-vous...:mad:
Les parents posent des questions et nous on dit.....j'sais pas! big_smile...ça c'est cool! big_smile
Et après, si on ne fait pas ce qu'il faut...ça va nous retomber dessus! mad...c'est ça qui m'agace! mad...sans oublier les pe qui seront arrêtés pour cause de grippe et qui voudrons nous refiler bambino....:)...:D...pfff

605224n7suhdjsno.gif

#43 18-08-2009 21:36:07

yaseli
Membre
Lieu : près de marseille
Site Web

bsr,
ca gisoute c'est sur pour la petite ce serais aps super.

mon mari quie st gérant d'entreprise (petite entreprise dnas le batiment dont le siège social est a la maison) a recu hier de l'organisme astbtp (association des services de santé au travail du batiment et, des travaux publics des bdr) un document informative sur els recommendations pratiques a mettre en place en, cas de pandemie grippal avéré au sein de l'entreprise, ils ont donc envoyé comment se laver els mains,les différents masques, les modes de translmission, les conduite a tenir et des sites pour en savoir plus!!!!
jai pas encore été faire un tour,mais si vous voulez, je vous scanne tout ca et vous le met ici

#44 18-08-2009 21:53:28

dragonette
Membre
Site Web

Tu es gentille yaseli...mais je suis pas certaine que tu es le droit de mettre des docs qui viennent d'ailleurs???...demande aux modos d'abord si tu le fait. smile

Les rêgles d'hygiène , etc, on les connais, on peut les expliquer sans problème...:)...ce qui manque ce sont les consignes claires et nettes: ...ne pas accueillir un enfant si, etc...:)...car certains parents ne connaissent pas le mot médecin!!! mad...et moi, c'est de ça que j'ai besooooiiiinnnnn! mad....sinon, ça va tourner au litige! mad...enfin...qui vivra verra! lol
En tout cas, on pourra toujours jouer à carnaval avec nos jolis masques! tongue
J'espère que le conseil général va se remuer...:)

605224n7suhdjsno.gif

18-08-2009 21:53:28

partenaire publicitaire:

#45 19-08-2009 16:36:31

yaseli
Membre
Lieu : près de marseille
Site Web

oui dragonette, c'est un peu pour ca je les ai aps mis directement!!!!!

#46 24-08-2009 08:25:52

4i.modo
Membre
Site Web

bonjour smile
alors  ce matin coup de fil de la maman de ma  "terreur"... smile
elle ne viendra pas sad
cette nuit  elle  a fait les 1ers symptomes de la grippe A.
(son frère, contrat occasionel, l'a faites il y a 15 jours : diagnostique confirmé par un généraliste + un pediatrte pour les septiques wink )
le medecin ( du village) est venu très tôt ce matin et à confirmé le diagnostique.

la maman pour l'avoir vecut  y a 15 jours, m'a dit que  ce n'est ni + ni - qu'une grippe  NORMALE et donc pas d'affolement smile
ce que je savais déjà!
l'avantage c'est que pour ces 2 là : c'est règlé lol
donc rassurez vous les medias exagerent (heureusement) comme toujours !

j'accueilles les enfants  malades en général (quand ils ont été consulter et sont soignés) mais là comme j'ai bébé (10 mois) je prefere pas, d'ailleurs la maman (qui est très  responsable)  à prit la decision  d'elle même de ne pas me les confier qq jours smile

#47 24-08-2009 08:32:35

yahii
Membre
Site Web

Moi ca commence a m'inquiéter, car il y a eu 2 décès de personnes ne comportant aucune fragilité de sante, et qui on attrapé la grippe a, alors oui je commence a  m'inquiété!!

#48 24-08-2009 08:40:53

4i.modo
Membre
Site Web

tout les ans il y a des deces duent à la grippe ... sans exeption.
parfois des gens sans fragilitée connue.
ne pas croire tout ce que disent les journaux  ...

le but des mises en garde  des medecins  n'est pas d'enrayer la grippe (impossible dans notre societé)
mais que tout le monde ne l'ai pas en même temps pour ne pas  fragiliser trop l'économie du pays...

donc appliquer + que jamais les règles d'hygiene de base
et  en cas de doute éviter les lieux où il y a foule autant  que faire se peux...
(j'adore cette expression big_smile)

#49 24-08-2009 11:17:14

lili28
Membre
Site Web

Bonjour à toutes,

Une petite info de notre secrétaire d'Etat à la famille de ce matin :
taper sur un moteur de recherche :"morano fermeture de crèche"

Pour ma part, je ne suis pas plus inquiète que cela.

Ne fais que ce que te dicte ton coeur.

#50 24-08-2009 13:12:12

4i.modo
Membre
Site Web

je cite :
"Quant aux quelques 300.000 assistantes maternelles, "elles vont recevoir, avec le prochain bulletin de salaire, une fiche technique très détaillée qui rappelle la conduite à tenir si un petit déclare des symptômes grippaux", a indiqué Nadine Morano. Si l’assistante maternelle ou un enfant tombait malade, "il est préconisé de ne plus accueillir d’enfants pendant huit jours", a-t-elle poursuivi, ajoutant que "dans ce cas, on rendra possible l’accueil de dépannage chez d’autres assistantes maternelles". Par ailleurs, "plus d’un million de documents seront diffusés à destination des parents à la rentrée", pour les sensibiliser à la prévention et aux "gestes barrières" pour limiter l’épidémie, a indiqué Mme Morano."

ah ben nous v'là beaux lol
et qui nous paye durant 8 jours?
si les enfants  (les notres ) et le conjoint se relayent, on en a pour qq semaines...
enfin !
on avisera  au moment voulu si on y passe smile

#51 24-08-2009 13:22:17

doremi38
Membre
Lieu : dans le vercors
Site Web

Bonjour,

Je viens de lire un article sur lci.fr ou la ministre dit a propos des assistantes maternelles :

"Certaines, qui ont l'agrément, ne gardent actuellement pas d'enfant, d'autres pourront en garder quatre au lieu de trois lorsque l'agrément leur permet.

Et si comme chez moi la crèche n'a qu'une seule salle pour 20 enfants (et qu'ils sont tous ensemble) que toutes les ass. mat sont complètes (et que les parents doivent aller a 15 km pour en trouver une) et que nos enfants sont toujours tous ensemble à l'école, les parents vont faire quoi et nous donc. La dernière épidémie de varicelle dans le village a duré 2 mois car les parents mettaient leurs enfants encore malade à l'école , je n'imagine meme pas ce que cela va donner !!!!!!

#52 24-08-2009 13:27:15

lili28
Membre
Site Web

ce n'est pas que lorsque l'assmat est malade ... mais aussi ses proches ; mari et nos propres enfants ...

"Si c'est l'assistante maternelle elle-même, ou l'un de ses proches, qui présente des signes de grippe A, il lui est conseillé de "ne plus accueillir d'enfants pendant huit jours". Les enfants pourront être accueillis par d'autres assistantes maternelles qui pourront exceptionnellement en garder "quatre au lieu de trois".

bon attendons de voir, s'ils nous sortent quelque chose d'officiel ...

#53 24-08-2009 13:40:48

lili28
Membre
Site Web

"Les assistantes maternelles se verront proposer le vaccin contre le virus "quand il sera prêt" "
et
Pour le cas où l'assistante ou un de ses proches tombe malade:
"les enfants seraient alors orientés vers d'autres assistantes maternelles, dans le cadre d'un « accueil de dépannage » organisé « en temps réel au niveau des relais d’assistantes maternelles »"

Ferions-nous partie des privilégiés pour les premiers vaccins ?  ... j'en doute !
Les enfants et ados en premier lieu ... et puis après ?

Dernière modification par lili28 (24-08-2009 13:46:12)

#54 24-08-2009 18:06:50

Vero66
Membre
Site Web

pffffffff rien du coté de la pmi ici non plus,ils vivent dans un monde parallèle c'est pas possible,à nous de nous débrouiller comme toujours,je constate que ce n est pas que dans mon département que les pmi sont inefficaces,je sais je suis dure,mais en 10 ans d'agrément à part leurs circulaires estivales concernant les piscines je ne reçois JAMAIS rien,aucune info.J ai eu plus de renseignements sur le forum concernant les contrats,les salaires,les impots qu'en m'adressant à la pmi,bref j avais quand même l espoir d'avoir des infos fiables,et bien rien du tout,nada alors merci d'être là,vous toutes,sans vous je me sentirais bien seule et démunie,à ce jour je ne sais pas vraiment comment procéder avec ce facheux virus,gros point d interrogation.

Maman de deux garçons de 12 et 14 ans,ass mat de 3 péris , 1 miss de 13 mois et 1 loulou de 18 mois

#55 25-08-2009 07:10:07

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

1 - les médias c'est bien connu ont besoin, comme tout le monde, de manger. Que ce soit sur le dos des uns ou des autres n'a aucune sorte d'importance et sous couvert de liberté d'information etc. les élugubrations les plus saugrenues circulent. Les conséquences des comportements des médias tout le monde s'en fiche chez les politiques, les médias eux-même et chez tous ceux qui ont un intérêt dans le sujet.
(je me souviens de l'histoire très médiatique de la mort d'un enfant qui a entrainé, l'échauffement des esprits jusqu'à la mort de son oncle et du coup l'incapacité pour la justice travailler correctement.... et j'en passe)

2 - après l'affaire du sang contaminé, les politiques tirent sur la sonette d'alarme, médias en renfort, au nom du sacro-saint principe de précaution..........
Faut-il le regretter?
faut-il plutôt regretter l'utilisation de ce prétexte pour tirer couverture à soi, parapluie sur la tête, et quelques sous au passage?

3 - pour l'heure on parle des précautions, des mesures et tout le toutim. Nulle part encore il n'est question de régler la question qui se posera avec le plus de certitude :
Qui paiera le salaire des ass-mats lorsque des parents seront contraints de rester chez eux et du coup ne nous confieront par leurs enfants? yikes
Eux seront surement en arret maladie. Mais nous, de quel droit relèverons nous? encore un vide juridique probable qui nous laissera une fois de plus sur la touche... sad

Il ne reste qu'à espérer que les parents de nos loulous ne céderont pas à la psychose, autant pour leurs entreprises etc.  hmm

Les maroniers de la rentrée ne suffisaient pas, nous voila avec un nouveau sujet de conversation, et d'inquiétudes bien emballé !  mad

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#56 25-08-2009 09:05:58

lyely
Membre
Site Web

alors moi j adore les mesures prises! 8jours sans les enfants, ok un enfant est malade, retrait de chez l assmat il reste avec papa maman et les autres sont distribué chez d autres assmat?euh y a pas des risques comme ca de créer de nouveau foyer de contagion chez de nouvelles assmat???
et puis 8jours pour l un , 2jours aprés c est l autre qui contracte ainsi de suite...on se retrouve a pas bosser de tout l hiver!

je reste sur ma position, cela reste une grippe qui fait des morts comme chaque année (mort qu on ne filme pas pour passer a la télé) je previens juste les parents que comme pour toutes maladies contagieuse type grippe, bronchio, et gastro, l accueil de l enfant n est pas envisageable pour "proteger" les autres loulous en bas age...mais pas de prise de tete pour le moment!

#57 25-08-2009 10:33:48

dragonette
Membre
Site Web

lol...punaise, je suis écroulée...:)
8 jours sans accueil, j'ai cette année 4 contrats...donc, ils vont pas la faire en même temps...:P...+...mes 3 enfants...+...peut-être moi et z'hom...:lol:
4+3+2= 9 semaines sans paye! lol...formidable! big_smile...je suis riche!!!!...l'avantage, c'est que je resterais non imposable! tongue
Bon, placement cehz d'autres assmats...:)...nous sommes 3 sur ma commune...:)..;et nous sommes "pleines"...:mad:...bin, mince....comment qu'on va faire???? lol...bon, je me marre...mais jaune! mad

605224n7suhdjsno.gif

#58 25-08-2009 12:17:15

PinkShiva
Membre
Lieu : Quelque part en France
Site Web

Moi je pense que les professionnels de la santé devrait sérieusement commencer à s'alarmer.

Pourquoir ? non je ne veux affoler qui que se soit... mais hier, deux personnes sont mortes de la grippes alors qu'elles n'avait aucun facteur de risques...

Seulement, à la Dass, aucune mesure, Pmi, rien... personne ne fait rien... à si, il passe des spots tv à partir d'aujourd'hui...

J'ai les pieds ancrés sur Terre, le corps sur un nuage et la tête dans les étoiles.
-----------------------------------
Nouvelle Ass'Mat', en attente de loulou à choyer

#59 25-08-2009 14:14:38

dragonette
Membre
Site Web

Oui, Pinkshiva;..et le mieux, c'est si la paje envoie les consignes avec les feuilles de paye! lol...les premières arrivent vers le 12 septembre pour moi! lol...pfff...la rentrée, ça fera belle lurette qu'elle est faite! big_smile..;d'ailleurs, la moitié de notre profession l'a déjà faite sa reprise! big_smile

605224n7suhdjsno.gif

#60 25-08-2009 15:44:13

Ladybug
Membre
Site Web

yahii a écrit :

Moi ca commence a m'inquiéter, car il y a eu 2 décès de personnes ne comportant aucune fragilité de sante, et qui on attrapé la grippe a, alors oui je commence a  m'inquiété!!

Pas en France en tout cas. Les 2 personnes décédées avaient d'autres complications.
D'aprés la maman du petit garçon que je garde et qui bosse dans un labo, cette grippe serait moins virulante que la grippe saisonnière. Elle est contagieuse 8 jours avant l'apparition des symptômes (d'où l'importance de prendre les précautions qui s'imposent: lavage des mains avec une solution hydroalcoolique, ne pas serrer la main, porter un masque en cas de symptômes)et plusieurs jours après.
Etant moins virulante, elle peut tout à fait passée inapérçu et ne provoquer qu'un petit rhume.
A savoir aussi, il n'exsiste pas de traitement pour les bébés de moins d'un an qui font partit des populations à risques concernant la grippe, car plus fragile. D'où, une fois de plus les précautions à prendre.
Le virus est lui beaucoup plus résistant, ce qui veut dire qu'elle est beaucoup plus contagieuse et la crainte derrière tout ce tapage, c'est que le virus mute.
Sinon, en ce qui concerne notre salaire, et bien la convention dit que les parents ont droit à 10 jours pour enfants malades pour lesquels nous ne sommes pas payés si les parents fournissent un certif dans les 48h et daté du premier jour d'absence, espérons juste qu'ils ne soient pas malade 2 fois dans l'année!!!:/

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB