Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
21-08-2009 18:48:28
#22 21-08-2009 20:33:57
- maryrose50
- Membre
- Lieu : normandie
Re : L'enfant gaucher.
Heu !!! Maryrose !!
Je suis gauche si j'utilise mes 2 mains !! hihihi !!!
Ne sait rien faire de la main droite !
ouha alors je me la pete!!!!!!!!!!!!!!!
#23 21-08-2009 20:51:23
Je vous imagine bien les gaucheres en train d'écrire !! hi hi hi hi!
Ma mére elle ecrit en posture "normale"
Ma soeur c'est comment dire assez spécial,on se fout d'elle des fois !
Maman d'un jeune homme de 35 mois...
#24 22-08-2009 21:33:31
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
bonsoir,
je suis droitiere par defaut, car je suis une gauchere contrariée, comme on disait a mon epoque. "contrariée", le mot est faible, car il m'etait tout simplement interdit de me servir de ma main gauche a l'ecole, coups de regles a l'appui. mais je ne regrette pas du tout car je me suis bien adaptée, suis devenue droitiere, tout en gardant la facilité de me servir de ma main gauche. je ne pense pas qu'il soit indispensable de fournir a ta fille tout un tas de choses speciales pour les gauchers, car de toutes façon, son cerveau est programmé pour etre un cerveau de gaucher .grace a ça elle possede une intelligence differente et complementaire d'une droitiere. ne te fais pas de soucis pour elle, elle n'aura aucun probleme du faut d'etre "une patte gauche"
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
22-08-2009 21:33:31
#26 23-08-2009 09:31:21
alors moi je suis ..les deux
ben oui...
j'ai deux enfants gauchers ils ont les ciseaux et le stylo ancre, le reste c'est le matos des droitiers pour la bonne et simple raison que dans la vie tout est organisé pour les droitier et on s'adapte très vite
en fait moins tu te focaliseras dessus et plus tu verras que ton enfant trouve des solutions
je me souviens avoir passé un moment a utiliser ma main gauche à table pour manger car mon fils n'arrivait pas a se débrouiller avec son couteau, si non je n'ai pas remarqué de gène particulière en dehors des problèmes de propreté à l'école, puisque comme la dit creamy le poigné ramasse l'ancre toute fraiche ;(
d'ailleurs les stylo spécial gaucher n'y change rien ;(
#27 25-08-2009 00:34:34
bonsoir !
je suis droitière mais mon plus jeune fils est gaucher , comme ma maman
en première section de maternelle il se servais de ses deux mains ( enbidextre )
en deuxième section il montré une réelle préférence pour sa main gauche et étais très habille
quand il est rentré en troisième section il a changé de maitresse et la le clache elle ne supportais pas que mon fils se serve de sa main gauche et le trouvais très maladroit !! a tel point que mon fils ne voulais plus aller a l'école
elle disait qu'il ne savait pas découper alors qu'avec un ciseau de gaucher ( chez moi ) il étais très habille
elle m'as dit oui mais a l'école on n'en a pas !!!
une autre chose qui m'as franchement énervée sur la première page de ses cahiers elle marquais toujours en gros GAUCHER
pourquoi ne pas le marquer pour les droitiers ???? non mais franchement !!!
par contre dès son entrée au CP tout c'est très bien passé il avait une écriture splendide d'après la maitresse ( et c'est vrai )
elle le prenais même en exemple
...... et depuis tout va bien a l'école
sinon il se sert de la souris d'ordi comme nous ( et est très habile ) , prend des photos avec mon appareil sans problèmes et fait beaucoup de choses a la façon des droitiers
mais pour d'autres ils est cent pour cent gaucher
c'est vrai comme il a été dit plus haut qu'il fait certaines choses avec force
par exemple avec lui une brosse a dent fait une semaine , a raison de 3 brossages par jours
tellement il appuie fort quand il frotte
sinon il est très créatif et très bon dessinateur
voilà !!
je ne suis plus ass mat depuis le 29/07/11 par choix
#28 25-08-2009 06:42:32
je lis avec attention cette discussion bien que pour l'instant je ne suis pas concernée.
Je suis stupéfaite de lire qu'à de rares exception près (couteau par exemple) les gaucher(e)s considèrent qu'ils ne faut pas utiliser les "outils" conçus pour eux. Vous paraissez unanimes sur le fait que la vie étant conçue pour les droitiers, il vaut mieux que les enfants s'habituent tous petits à cet univers plutôt que leur faciliter la vie à la maison en inversant souris et clavier, ou en achetant du matériel conçu pour les gaucher.
Ma surprise vient du souvenir d'avoir lu un document il y a 3 ou 4 ans qui m'avait interpellée. Ce document mettait en évidence, chiffres à l'appui, les conséquences directes sur la vie des gauchers, du fonctionnement droitier universel.
En fait il était démontré que le nombre de certains types d'accidents était largement supérieur chez les gauchers, de même que leurs gravité. La démonstration allait très loin.
Il y était expliqué que même si les gauchers s'adaptent, parce qu'il n'ont pas d'autres possibilité, le fait est que les efforts à produirent sont plus grands, l'attention plus soutenue (malgré l'habitude et les apparences) etc. (voir notamment le brossage de dents que vous êtes plusieurs à évoquer, et il y a surement d'autres "détails" semblables)
Il y était clairement exprimé qu'il fallait encourager la fabrication d'objets utilitaires adaptés aux gauchers (tant dans le domaine ménager que dans les outils de travail et les postes de travail). Notamment, on propose pour les voitures des options pour certains handicaps, mais aussi pour les éléments de confort (avec ou sans clim, autoradio etc.) il devrait être naturel de proposer des options pour les gauchers, sans surcoût évidemment!
L'article, dont je ne me souviens plus, hélas, de l'origine, expliquait qu'il ne s'agit pas de considérer l'état de gaucher comme un handicap au même titre que la cécité, la surdité ou autre. Mais bien de reconnaître qu'il implique des conditions d'apprentissage et de vie plus compliquées et qu'il importe d'adapter notre société à toutes les "différences" à toutes les "minorités", sans que cela ne pose de problème "métaphysique". Partant du principe que tout le monde peut du jour au lendemain basculer de l'état dit "normal" ou "classique" ou "courant" etc. à un état différent, qu'il soit qualifié de "handicapé" ou pas. Et que ce changement, outre les difficultés de s'adapter à une situation nouvelle implique la plus grande difficulté de constater que rien ou presque n'est conventionnellement prévu pour ce type de situation.
A vous lire, j'ai le sentiment que vous trouvez presque normal que pas grand chose ne soit fait pour vous faciliter la vie.
Cela me fait d'autant plus bizare que n'étant pas concernée, je m'interesse à ce sujet. De même que je trouverai normal que tous les feux tricolores soient équipés, même dans le coin le plus reculé, d'une adaptation sonore pour les non-voyant, de même je trouverai normal que tous les passage piétons soient réellement accessibles aux fauteuils roulant, et j'en passe, je trouverai normal qu'à l'achat d'une voiture on puisse bénéficier de l'option "gaucher", ou qu'on puisse trouver indifférement des ciseau pour gaucher dans les écoles et etc.
#29 25-08-2009 18:51:05
bonsoir ,
je viens de relire ce post qui me "concerne" et je viens de me rendre compte que effectivement il y une chose que j'aimerai voir adaptée aux gauchers c'est : la voiture ,j'ai eu 3 voitures en 10 ans et j'ai du changer les boites de vitesse de chacune ,ma main droite ne connait pas la douceur ,je suis toujours obligée de me concentrer énormément pour les changer ses satanés vitesses .
une autre solution : acheter une voiture en Angleterre .
tout ça pour dire que finalement en réfléchissant bien, nous gauchers nous avons des différences et que oui ce serait peut être mieux qu'elles soient prises en compte dans notre société et que nos enfants en profitent.
Dernière modification par mumu329 (25-08-2009 18:53:32)
#30 26-08-2009 15:08:16
- mamandouceur
- Membre
- Lieu : derrière mon PC
- Site Web
bjr,
Je me joins à cet discut car je vis avec des gauchers.
Je sais qu'il y a en vente des articles pour gauchers qui sont encore chers, bien sur, mais si bien...
Effectivement, ils "doivent" s'habituer, car pas d'autres solutions, mais je suis OK avec le principe de faciliter la vie quand on le peut. Elle est assez compliqué comme ça, dejà!
Voilà donc...
Je suis POUR que les gauchers se sentent mieux avec des outils adaptés à leurs besoins.
Dommage pour leur prix, car cela rebutent...
maman et ass mat heureuse