Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-08-2009 16:54:58

ceci60
Membre
Site Web

bonjour que va changer pour les am la suppression de l'ecole maternell

Bonjour,

J'aimerais devenir assistante maternelle, et je me demande s'il y aura encore du travail pour les assistantes maternelles avec la suppression de l'école et surtout la création des jardins d'enfants.Qu'en pensez vous?

Merci

24-08-2009 16:54:58

partenaire publicitaire:

#2 24-08-2009 17:01:33

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Re : bonjour que va changer pour les am la suppression de l'ecole maternell

Tu crois vraiment que l'école maternelle va etre supprimée ? hmm
Cela m'étonnerai ... dans la mesure ou la tendance est déjà que les enfants doivent sortir de la maternelle an ayant des notion d'écriture et de lecture.

Quand aux jardins d'enfants .... faut déjà trouver le financement .....

#3 24-08-2009 17:17:48

emmandco
Membre
Site Web

moi je pense qu'avant que les écoles maternelles ferment (en fait il est surtout question de supprimer la toute petite section pour les moins de 3 ans wink) , il faudrait déjà qu'il y ait des structures lol donc ce n'est pas pour tout de suite smile

radA46E5.gif

#4 24-08-2009 17:18:11

stenol
Membre
Lieu : bordeaux
Site Web

Bonjour Ceci ,

Toutes ces élucubrations ne se feront pas avant des décennies !!!

Vis dans le présent Ceci !

a bientôt.

24-08-2009 17:18:11

partenaire publicitaire:

#5 24-08-2009 17:21:03

emmandco
Membre
Site Web

stenol a écrit :

Vis dans le présent Ceci !

a bientôt.

eh oui ! en effet, il faut vivre le plus possible dans le présent wink

radA46E5.gif

#6 24-08-2009 17:24:16

ceci60
Membre
Site Web

Bonjour,

Je vis dans le présent mais le gouvernement en parle sérieusement et si cela doit se faire ce serai une catastrophe pour l'éducation de nos enfants.

#7 24-08-2009 17:27:37

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Tu sais que l'école maternelle n'est pas obligatoire !

Et je ne vois pas ou serait la catastrophe de ne pas scolariser les enfants de moins de 6 ans .... cela se fait dans d'autres pays européens wink

#8 24-08-2009 17:30:30

emmandco
Membre
Site Web

Moi je ne pense pas que ce serait une catastrophe car comme dit Sophie56, de nombreux pays ne scolarisent pas leurs enfants si jeunes et pour autant, ils réussissent très bien scolairement voir même mieux wink pour certains ... Notre scolarité française est très longue et cela peut être un frein à la motivation plus tard ...
D'autres alternatives seraient proposées pour les jeunes enfants smile (enfin, je suppose lol )

radA46E5.gif

#9 24-08-2009 17:45:22

yahii
Membre
Site Web

Oui meme si l'ecole n'est pas obligatoire avant 6 ans, quel enfant ni va pas? donc pour parrer a ce manque si il y avait suppression de l'école, serait de créer des structures, pour "caser" ces enfants, car chez nounou, a partir de 3ans, l'aide de la caf diminue de moitié, comment ferront les parents? bien évidemment, la ou ca leur coutera le moins cher, car ils ne pourront peu etre pas faire face financièrement, donc, oui, menace pour nous!! sans compter ceux qui reve de voir loulou en collectivité avant meme qu'il ne naisse!!

#10 24-08-2009 18:27:00

stenol
Membre
Lieu : bordeaux
Site Web

Heu !! Les filles  !!

J'ai honte, mais mon fils aîné vivait dans la brousse avec moi, et je ne l'ai mis  à l'école qu"à 7 ans quand je suis rentrée en France !!

Bon !! ça a pas été sans mal, vu que quand la maîtresse disait : debout ou assis, il ne comprenait rien et se demandait pourquoi ces ordres !!! Pour le pipi, pareil, il se demandait porquoi il fallait l'autorisation ! sic !!!

Au bout d'un ou deux mois le problème a été résolu !!!

Et ça n'a rien changé à son cursus scolaire.

A+

#11 24-08-2009 18:56:48

Elaine
Membre
Site Web

il ne faut pas avoir honte parce que son enfant n'a pas été scolarisé en maternelle! je suis sûre qu'il est arrivé en France avec des connaissances que les autres n'avaient pas. il n'y a pas que l'intellect dans la vie! je préfère les enfants débrouillards à ceux qui en ont plein la tête.

#12 24-08-2009 19:21:57

PinkShiva
Membre
Lieu : Quelque part en France
Site Web

Les écoles ne seront pas fermées avant des lustres, et sans ça... ce n'est pas l'école qui est obligatoire mais l'instruction. Et ce n'est vraiment pas la même chose. Pour autant, les enfants non-sco ne sont pas moins bons que les autres.

J'ai les pieds ancrés sur Terre, le corps sur un nuage et la tête dans les étoiles.
-----------------------------------
Nouvelle Ass'Mat', en attente de loulou à choyer

#13 24-08-2009 20:08:36

4i.modo
Membre
Site Web

il n'est pas question de supprimer les écoles maternelles...
en tout cas pas officielement.
donc  avant de paniquer  faut verifier les infos wink
et de + à part nous donner + de travail, je en vois pas ce que ça changerait pour nous en tant qu'assmat wink

#14 24-08-2009 20:18:26

emmandco
Membre
Site Web

4i a écrit :

il n'est pas question de supprimer les écoles maternelles...
en tout cas pas officielement.
donc  avant de paniquer  faut verifier les infos wink
et de + à part nous donner + de travail, je en vois pas ce que ça changerait pour nous en tant qu'assmat wink

Entièrement d'accord avec 4i wink

Moi aussi je pense que au contraire cela "risque" plutôt de nous être bénéfique question travail et je pense que dans ce cas-là, l'aide de la CAF serait peut-être modifiée smile

J'ai plusieurs amies qui n'ont scolarisé leurs enfants qu'à 4 ou 5 ans et cela n'a jamais posé de problème wink

radA46E5.gif

#15 25-08-2009 06:48:23

yahii
Membre
Site Web

bien sur plus de travail pour nous, si les jardins d'enfants ne sont pas mis en place!

#16 25-08-2009 07:03:18

4i.modo
Membre
Site Web

pourquoi supp la maternelle et mettre des jardins d'enfant à la place?
où est la logique?
pour le moment cela ne concernerait que les enfants de moins de 3 ans revolus wink
et de plus, vu les tarifs annoncés, ce ne sera pas viable, et même des gouffres financiers !
145 euro par mois par enfant... ça ne couvre même pas  le salaire, même si on compte 4 enfants ar personne, sans parler des locaux, du marteriel, de la nouriture etc....
impossible  de les faire tenir  sur la durée wink
et je sais de quoi je parle... je fais tourner un periscolaire depuis 6 ans passé, et  c'est très dur financierement!
on galere tout les ans et grave sad

d'autre part, les  jardins d'enfants ne  serons "tenus" que par des assmat donc  c'est un moyen de reconversion eventuel pour celles qui souhaitent travailler en structure ploutôt que chez elles wink

quand aux regroupements d'assmat, suite à la lecture des conventions caf etc...
je vous assure que ça va droit dans le mur aussi  sur la durée sad
elles devront avoir les reins solides et une motivation plus que beton pour avoir une entente plus que parfaite entre elles...
si une se désiste du groupe, tout risque de s'écrouler sad
en cas de maladie de l'une d'entre elle, si les autres sont completes... aie!
et pas le droit d'avoir ses propres enfants avec, ni les mercredis, ni les vacances scolaires...

avant de s'affoler, il faut essayer de voir plus loin ... si ça se met en place, il faut voir avec qui et... combien de temps !

#17 25-08-2009 09:27:02

Safrache
Membre
Site Web

La logique ? Qui parle de logique quand nos politiciens décident que les enfants, donc les maternelles, leur coutent trop cher, on économise sur le dos des petits....

Ce n'est pas que les maternelles vont être supprimées mais changé en jardin d'enfant de 2 à 5 ans, école maternelle qu'à 5ans pour employer des instituteurs qui leur coutent trop chers.

En tous les cas, attendons de voir, pour les moments certains maires sont contre mais resteront-ils sur leur idée ou accepterons-ils bientôt les jardins d'enfants ?

#18 25-08-2009 10:29:38

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

Restez sur vos gardes cette année...l'année passée grâce aux nombreuses mobilisations, le ministre est revenu sur certains points, (école pour les 2 ans , création des jardins d'éveil repoussé....) ce n'était pas des "rumeurs", et petit à petit seule la grande section de maternelle restera en place.........On verra bien cette année ce qu'il se passe.

signat10.gif

#19 25-08-2009 11:00:51

cristalise
Membre
Site Web

bonjour,

Et bien dans certains arrondissements de Paris la petite section a été supprimé.. mais pas de jardin d'éveil alors et du coup les assmat qui avait de la place se libérant n'en n'ont plus car les parents n'ayant que cette solution malgré la baisse de la caf font pour le moment avec.. c'est tout frais ça commence pour cette rentrée. mais sinon j'ai du mal à croire que cela va se généraliser car y'a déjà un problème de garde alors..

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB