Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 23-01-2009 02:03:03
jeune et assistante mat , mon histoire
Bonjour à toutes !!
J'ai 21 ans, une adorable petite fille de 2 ans.
Courant octobre je me suis renseignée pour déposer ma candidature. Ce projet me travaillait depuis un bout de temps et le fait d'avoir eu ma fille a amplifier tout cela; Pouvoir m'occuper d'enfant tout en concilliant ma vie de maman . . .
J'ai donc quitté mon emploi (vente) pour pouvoir suivre la réunion d'information début octobre. Puis courant novembre j'ai déposé mon dossier dument rempli. Je précise que je me suis permise de quitter mon emploi sachant que le revenu de mon ami nous suffit amplement.Le fai de travailler etant plus un besoin personnelle qu'une obligation.
Mon premier entretien a eu lieu début janvier, avec la puericultrice :
Elle est arrivé pile à l'heure (limite à la seconde pret !), on s'est installée à la table du séjour pour commencer l'entretien
-Nom , prénom, adresse, si on est en location, nombre de pièces etc...
-Profession de mon ami, présence à la maison, nombre d'enfants ...
-Motivations
-Mises en situation : que faites-vous si un enfant a de la fièvre (lui prendre la température, le faire boire, le raffraichir avec un gant de toilette, noter son comportement), s'il tombe d'une chaise haute(regarder son comportement,surveiller l'état de l'enfant,le consoler s'il pleure), s'il a des coups(en parler avec les parents pour determiner la cause, prevenir la PMI si raison injustifiée) ? - Toujours répondre vis a vis de l'enfant, et toujours tout signaler aux parents !
-Journée type avec un enfant de x age (jeu, sortie) => montrer que l'on respecte le rythme et l'eveil de l'enfant en fonction de son age et de ses besoins
-Relation parents : Quelles relations souhaitez vous avoir ? Accepterez-vous de mettre un enfant sur le pot à 9 mois ? A quels moment vous opposerez vous aux parents (Montrer encore que l'assistante maternelle doit agir en fonction de l'enfant et non des parents , expliquer aux parents pourquoi ce n'est pas une bonne idée, par exemple si les parents veulent que leur enfant boive du sirop à table expliquez la jalousie occasionée pour les autres enfants etc . . .)
-La maison et la sécurité => la base , cache-prise, bloque-porte, proteger les enfants du danger potentiel de la maison ( il est nettement préférable d'avoir déjà la maison sécurisée lors des visites, seul le materiel est dispensé (lit) )
L'entretien s'est très bien déroulé, la maison étant correcte et la puce faisant sa sieste, elle n'a meme pas insisté pour visiter la chambre de ma fille. A la fin elle m'a juste dit qu'elle était favorable à ma demande.
Une semaine après j'ai eu la visite de l'assistante sociale.Arrivée en retard, mais très gentille également.
-Son entretien a été similaire, quasiment les même questions (avec des variantes) Suis-je prete à conduire l'enfant chez le medecin? , quels equipement ai-je prévu ? si on connait du monde ? si on a des amis ? si on est sociable ? si je suis ouverte a d'autres coutumes (style est-ce que si les parents ne veulent pas que je donne de porc à l'enfant j'accepterai? ) là encore les réponses sont évidentes . . .
-On a plus développé les motivations, savoir si je connaissais le métier, si j'en connaissais, pourquoi je voulais faire ca, ce qu'en pensait ma famille, mon ami etc ...
-Visite également de la maison et du jardin;
Ensuite j'ai parlé de mon age, dire que j'étais consciente que cela pouvait gener certains parents mais que dans mon cas où j'ai eu ma fille jeune (19ans), j'aurai aimé faire appel à une assistante maternelle de ma génération; J'ai préféré aborder le sujet pour ne pas qu'on me repproche mon age. Et elle m'a répondu qu'elle ne pense pas que ca me posera problème, que de toutes facons les parents choisissent leur assistante maternelle au meme titre que nous choisissons les enfants !Elle m'a parlé de la crèche familliale (savoir si je voulais y etre employée )
Là encore tout s'est très bien passé !! Elle m'a dit que pour elle c'était un projet vraiment bien travaillé, bien refflechi, qu'elle ne mettrait aucune reserves à mon dossier et qu'elle me souhaitait bonne chance dans mon projet.
Chacun des deux entretiens a duré environ 1h15, mais croyez-moi ca passe plutot vite !!
Je suis vraiment ravie que tout se déroule aussi bien.Elle m'a dit que courant mars j'aurai une réponse du conseil et que d'ici cet été je pourrait exercer (tout dépend des places pour la formation, mais je sens que mon projet aboutit enfin)
Voilà mon histoire, j'espère que vous avez trouvé quelques tuyaux pour celles qui passent les entretiens et que celle qui sont jeunes comme moi ne se décourage pas !!!!!
Dernière modification par ophy07 (23-01-2009 02:05:36)
23-01-2009 02:03:03
#2 23-01-2009 02:45:39
- ma tristine
- Membre
- Lieu : 44
- Site Web
Re : jeune et assistante mat , mon histoire
Bonjour,
Je te félicite;
Je te dis bonne chance pour ton agrément et ta formation.
Rien qu'à te lire on voit que tu es déterminée c'est bien
Au plaisir de te relire.
Maman de 3 grands enfants mamie de 5 petits enfants
Agréée pour 4 enfants
#4 23-01-2009 10:22:01
- isabelle42
- Membre
- Lieu : rive de gier dans la loire
- Site Web
super
la motivation fait vraiment beaucoup dans notre métier
bonne continuation
Isabelle 39 ans, maman de 5 enfants de 19 ans, 17 ans, jumelles de 12 ans et 5 ans
Nounou de 4 p'tits Bouchons, un ti garcon de 3 ans et demi et une ti puce de 16 mois, un ti garcon de 18 mois et un loulou qui a
6 mois
23-01-2009 10:22:01
#7 23-01-2009 11:15:03
- PL45140
- Membre
Bonjour Ophy07,
Félicitation pour ta détermination. C'est vraiment bien !
La motivation pour ce métier est indispensable.
Pour ma part, je commence à me renseigner pour concrétiser ce projet.
Ton histoire m'a beaucoup aidé et je t'en remercie.
Plein de bonnes choses pour l'avenir.
#8 23-01-2009 11:29:48
bonjour; super tu t'es bien débrouiller! car c'est pas toujour évident;des fois y a des questions piéges;et apparement tu t'en ai bien sortie! bienvenue!!! a+
assistante maternelle en vacances fin juillet
#9 23-01-2009 11:52:30
Bonjour
Tu as l'air déterminée et c'est très positif.
Bonne chance pour la suite et tiens nous informées!!!
Maman d'un bonhomme de 11 ans, "belle maman" d'une puce de 10 ans et assistante maternelle de 2 petits bonhomme et d'une princesse
#10 23-01-2009 11:59:41
- assmatdu67etmaman
- Membre
- Site Web
je te rassure être assmat et jeune à la fois c'est cool. Moi j'ai 25 ans et j'ai une maman qui a 24 ans. On a le même âge et c'est atnt mieux. Elle le voulais aussi que ce soit une jeune...Mauvaise expérience avec sa belle mère assistante maternelle aussi. Très gentil mais très stricte apparement. lol...
Pour ma part je suis devenue assmat car j'adore ce métier et aussi pour etre avec mon garçon. Il a 6 ans bientôt.
Et pendant 5 ans j'ai galéré pour le faire garder. Déjà à cause d'être seule et aussi avec mes horaires en équipes...
du coup maintenant que j'ai une vie stable, j'ai décidé de faire la formation et tout et tout...Et d'être moi même assmat. Comme ça je sais ou est mon fils et avec qui. Parce que tu en trouves des personnes mais de là à être correcete !! y'a un monde malheureusement....
mais ce métier me plait énormément...
donc voilà assmat et 25ans et fière de sa situation...Et mon loulou aussi....
Bonne chance à toi et à toutes les futures jeunes assmat parce qu'il en faut de l'énergie lol...
Moi j'ai eu un agrément pour un âge indifférent, un de plus de 2 ans et par après une extension pour un scolarisé. Cela fais que depuis novembre 2008 que j'excerce !!!
Bon courage
#11 23-01-2009 16:45:51
- croquelavie
- Membre
- Lieu : chez moi.....
- Site Web
Bonjour,
En tout cas bravo à toi. On sent ta motivation et ton envie d'y arriver.
J'ai (bientôt!!) 25 ans et je suis assistante maternelle agrée depuis décembre 2007 et j'ai commencé en septembre 2008. J'avais fais la demande pour 2 agréments (sachant que mon fils de 16 mois actuellement, prener une place). Et en novembre 2008 j'ai fais la demande pour un troisième agrément. La puéricultrice est venue et à eu un avis favorable pour ma demande, alors que cela ne fait que depuis septembre que j'exerce. Et j'ai eu une réponse positive au bout de 2 semaines à peine !!!! Comme quoi, l'âge n'a rien à voir. On peut être jeune et compétente. De plus, dans nos cas, nous avons déjà des enfants. Donc voilà. Et depuis aujourd'hui j'accueil une nouvelle enfant (c'est pour un remplacement de 4 mois)et ça se passe très bien. Donc voilà.
Bonne journée à tous et Ophy07, donnes-nous des nouvelles (qui seront bonnes j'en suis sur) très vite.
A bientôt
Maman comblée grâce à mes 3 garçons de 7, 4 et 2ans et femme heureuse grâce à mon mari.
Heureuse d'accueillir des copines et copains avec qui on s'amuse :-)
#12 23-01-2009 17:43:34
- Mumvanille
- Membre
- Site Web
Coucou, oui on sent ta motivation!! tu t'es bien péparée...et anticipée...ça servira à les prochaines ass-mats du forum
Bonne continuation
#13 23-01-2009 22:58:48
Merci pour vos messages les filles !! c'est super encourageant en tous cas de vous lire !!
C'est grâce a ce forum que j'ai pu travailler mes entretiens correctement, j'y ai trouvé beaucoup de réponses et d'arguments. Meme si les réponses paraissent évidentes, ça enlève un stresse de lire votre vécu. Et puis ca m'a vraiment appris à répondre en fonction de l'enfant sans faire de gaffes. (genre j'ai lu que pour une fièvre, il fallait éviter de prendre un bain à l'enfant car cela est en fait trop brutal pour lui, et la puéricultrice me la reconfirmé).
C'est surtout très enrichissant car on voit toutes les faces du métier.
D'ailleurs, en ce qui concerne le fait d'intégrer la crèche familiale, la puer m'a dit qu'on ne pouvait pas participer aux activités avec nos propres enfants, alors que ma fille compte dans l'agrément !! Donc je ne sais pas encore si je vais y adhérer ou pas . . . je me tate !! Les cotés positifs sont que je serai employée par la marie (donc revenu fixe, pas de crainte de salaire, regroupement d'ass mat pr différents ateliers peinture, eveil etc, pas de paprasse car les contrats sont rédigés par la mairie ...) mais d'un autre coté je ne sais pas si nous choisissons les enfants. Par exemple, la puer m'a conseillé de garder un bébé genre 6 mois par rapport à l'age de ma fille qui a 2 ans.Je ne sais donc pas si je peux mettre des "conditions". et choisissons-nous nos horaires ? Je sais que beaucoup d'ass mat ne travaillent pas genre le samedi , et il est vrai que j'aimerai avoir le même jour de repos que mon ami qui a ses week end...point de vue des heures je m'en fiche.
J'ai aussi une question concernant les vacances et les contrats de travail : si les vacances de l'ass mat et des parents ne sont pas les mêmes , comment ça se passe ? Sachant que la 1ere année nous n'avons pas de vacances puisqu'aucun jour cumulé ? C'est donc 5 semaines sans soldes la 1ere année (correspondant aux vacances des parents ) ??
Tout ce coté administratif que trotte en tête !! lol
En tous cas j'essayerai de vous tenir au courant dès que j'aurai ma réponse !!! On m'a dit courant mars . . . .j'ai hâte !!!!!!! :-)
#14 11-02-2009 01:37:05
bonsoir et bien félicitation!!!!.
moi aussi j'ai fait comme toi c'est grâce au forum et surtout aux moderateurs qui sont toujours présentent pour nous guider et nous aider tout comme les collègues .et je remercie encore parme pour son contrat qui m'est trés utile et kro (dont son site est un trés bon guide je te le conseille )et les autres trés sympas aussi.
je te souhaite beaucoup de bonheur dans ton métier et j'espère que tu vas t'éclater autant que moi avec les enfants.
bonne suite.
a+
#15 04-03-2009 18:09:22
Coucou!
J'ai 23 ans et j'attends la visite de la puéricultrice ainsi que de l'assistante sociale pour vendredi prochain, j'espère de tout coeur que cela se passera aussi bien que toi!
Là je suis en pleine révision...oui je crains les questions que me posera la puéricultrice, je préfère anticiper.
Et puis j'ai prévu un petit dossier a sortir avec mes journées types, les besoins de l'enfant...j'espère que celui-ci passera bien auprès d'elles!
En tout cas ton témoignage m'aide bien!
Je voulais également ajouté qu'il n'y a pas d'âge pour être une bonne assistante maternelle, c'est une question de volonté, de motivation et de jujotte!
#16 16-03-2009 18:34:06
bonjour jai 23 ans et je souhaiterais devenir ass mat le probleme jai un cdi et je n'aurais pa le droit au assedic si je demissionne comment faire?combien dure la formation on ma dit 6 mois 1 jours par semaine je suis dans le rhone merci d'avance
#18 25-08-2009 19:35:41
- clochette251085
- Membre
- Site Web
Bonjour à vous.
Je vois que tu es épanouie dant ton métier.
Moi, j'ai 23 ans et quelques questions à te poser.
Actuellement, je suis en formation d'aide médico-psychologique une fois par mois, une semaine. J'aime les enfants et les garder (je retourne actuellement vers un petit job d'auxiliaire parentale), aider, ai travaillé avec des enfants handicapés, mais déteste les grosses structures (c'est essayé et non, ça va pas du tout!...)
Bon, alors, avec mes expériences et ma formation, pourquoi pas être ass' mat' et accueillir des loulous avec priorité pour ceux handicapés.
Mais j'aimerais travailler très souvent en contact avec d'autres ass' mat', faire des activités,...Sans subir les contraintes d'une grosse structure...Pas du tout adaptée en plus pour les enfants handicapés...
Et vous, est-ce que vous vous intégrez bien av les autres ass' mat' d'âges différents?
Et le jour où j'ai moi-même un bébé, apparement on est pas payée du tout qd on est en congé mater?
On prévoit aussi de déménager plus tard. Ca se passe comment?
Faut-il que le matériel soit acheté et installé lors de la visite de la puer, ou on peut attendre d'être sûre d'avoir l'agrément?
Peut-on avoir 2 lits dans une même chambre?
Bon, voilà bcp de questions...Je voudrais juste pouvoir vivre avec ce que j'aime mais sans être trop isolée et être obligée de dépenser bcp d'un coup (actuellement, les assedics et quelques heures de travail seulement...) Merci pour les réponses...