Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-08-2009 17:05:41

anjetom
Membre
Inscription : 18-07-2009
Messages : 35
Site Web

2 ans et demi, aucun fruit aucun légume!!!!!

Bonjour,

J'accueil un bonhomme de 2an 1/2 depuis peu, il refuse absolument tout légume et fruit, et pas moyen de lui faire ne serait-ce que gouter, visiblement c'est la même chose à la maison, j'ai 2 autres enfants à la maison donc pas question que changer les repas équilibrés contre un menu "pate/riz/purée" chaque jour... A midi j'avais tenté de lui proposer du melon, j'avais fais des petites boules avec un pic en bois pour faire rigolo mais pas moyen..

J'aimerais au moins qu'il accepte d'en prendre une bouché pour connaitre...

Avez vous des conseils, des idées? Merci

Hors ligne

12-08-2009 17:05:41

partenaire publicitaire:

#2 12-08-2009 17:29:31

assmatnantes
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 10-06-2009
Messages : 456
Site Web

Re : 2 ans et demi, aucun fruit aucun légume!!!!!

bonjour,

mon filleul est pareil quand il est venu pendant les vacances j'allais au marché avec lui il les choisissait, ou a la cueillette, il m'aidait a les cuisiner je faisait des formes de bonhommes .... dans l'assiette

il arrivait a en manger avec de la sauce, en compote, en cake, en tarte, en quiche....

des fois c'etait pas evident et j'etais obligée de ruser, qui va finir son assiette en premier....

je te souhaite bon courage en tout cas


Nounou de 4 loulous de 8 mois à 4 ans1/2

Hors ligne

#3 12-08-2009 18:35:51

anjetom
Membre
Inscription : 18-07-2009
Messages : 35
Site Web

Re : 2 ans et demi, aucun fruit aucun légume!!!!!

merci c'est une première piste à explorer....

Hors ligne

#4 12-08-2009 22:11:35

fabisasha
Membre
Lieu : nord isere
Inscription : 14-01-2008
Messages : 1 140
Site Web

Re : 2 ans et demi, aucun fruit aucun légume!!!!!

coucou,

j'ai le meme a la maison...

Deja tu peux voir avec les parents pourquoi il refuse??? moi c'est parce que quand maman fait des legumes, papa fait des pates!!!

Alors en accors avec la maman, il trouve dans son assiette la meme chose que les autres... et s'il ne mange pas tant pis. Je donne le reste a maman le soir... et il remange ou essaye chez lui... Ca a marcher pour quelques uns... sinon, des fois je ruse, et je ne lui donne pas sa viande, il mange un peu de legume, et il a la viande... Ca marche pas toujours.

Loulou est suivi a la PMI, et la puer (qui est la mienne aussi), lui a dit de faire comme ca, et de ne surtout pas lui donner la suite du repas s'il refuse de gouter...

Par contre pour les crudites, la, je lui en met un tout petit peu, et s'il veut pas gouter, je laisse... Chaque chose en son temps!!!

Bon courage!


motivee pour et par les boutchoux!!:D

Hors ligne

12-08-2009 22:11:35

partenaire publicitaire:

#5 13-08-2009 08:03:38

punky
Membre
Lieu : Vendée
Inscription : 29-09-2008
Messages : 777
Site Web

Re : 2 ans et demi, aucun fruit aucun légume!!!!!

Je garde une petite aussi qui va avoir 2 ans et elle ne mange très peu de légumes et commence à peine à manger les fruits. La seule chose qu'elle finit c'est sa viande. De temps en temps je ruse en mettant les légumes sous la viande dans la cuillère mais ca ne marche pas toujours.

Et pareil, elle refuse de gouter même un petit morceau. Les parents ne veulent pas la forcer et la laisser faire comme elle décide. On essaye des astuces différentes tous les jours mais quand c'est non c'est non avec la petite demoiselle. Par contre le laitage descend plus vite dans son estomac wink

Hors ligne

#6 13-08-2009 08:21:03

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : 2 ans et demi, aucun fruit aucun légume!!!!!

bon jour,

ce qui a marché avec mon péri anti-légumes !

- les déguiser comme il a déjà été suggéré : cake, gratins, tourte (tarte recouverte de pâte, comme ça ils les voient moins wink  ) mélangés dans une sauce (ex: sauce tomate avec des carotes, oignons ou aubergines (pelées) et coupés en très petits morceaux (julienne ou haché grossier). mais aussi en salade mixte (ex: salade de pate ou de riz avec dès de fromage et/ ou jambon ET tomates, maïs, haricots etc.) en mélangeant plusieurs ingrédients qu'ils aiment avec plusieurs légumes différents. Le fait de manger UN PEU de chaque est moins contraignant qu'une portion d'un seul !
Evidemment on ne trie pas la salade ! "sinon la prochaine fois je te serts les légumes seuls et les pates après!"

- En mettre très peu dans l'assiette (deux bouchées) et lui montrer qu'il est celui qui en a le moins. Lui expliquer qu'on comprend qu'il n'aime pas ça, mais que pour être en bonne santé il faut manger de tout. " Donc je t'autorise à n'en manger que la moitié si vraiment ça ne passe pas, mais tu y goûte. Personne dans cette maison ne dis qu'il n'aime pas ce qu'il a dans son assiette sans y avoir goûté!"  progressivement on met 3 puis 4 puis 5 bouchées, etc. Jusqu'à ce qu'il mange à peu près normalement.
On peut aussi lui expliquer qu'on le sert très peu et qu'il a le droit d'en redomander...  C'est moins affolant d'avoir peu dans son assiette qu'une ration entière et ça lui laisse la possibilité de changer d'avis, et d'aimer ça, finalement wink

- stratégie : "je te fais confiance car je sais que tu as compris qu'il faut manger de tout pour être en pleine forme et avoir assez d'énergie pour faire (citer ce qu'il aime faire et qu'il pourrait imaginer se voir supprimer s'il n'a pas assez "pris de forces") donc je te donne un peu de (ce qu'il aime) et un peu de légumes.
TU as le choix pour que ce soit plus facile. Sois tu manges d'abord ce que tu n'aimes pas et tu gardes le meilleur pour la fin, soit tu manges une bouchée de chaque pour que ça glisse mieux, ou même un peu de chaque dans chaque cuillère"

En fait il n'a pas le choix entre manger ou refuser, mais manger comme il préfère ou manger comme il préfère tongue 


- Petit détail : certains enfants on le palais particulièrement sensible. Ils ne supportent pas les fils, les peaux, les pépins.
Plutôt que les braquer contre les légumes, mieux vaut, pendant quelques mois veiller à éviter tout ces détails, et leur montrer qu'on a fait l'effort de rendre les légumes plus faciles à manger. On peut agir à la préparation en les nettoyant soigneusement mais aussi en les cuisinant d'une manière qui passe mieux, notamment en mixant certains.
  - les haricots ont des fils mais aussi les poireaux, les blettes et épinards,
  - les tomates ont des peaux, mais aussi les aubergines, les patates en robe des champs, les poivrons
  - les courgettes peuvent avoir des graines, et surtout les tomates,
  - les oignons cuits ont un aspect visqueux

- et parfois on peu faire l'impasse sur les bonnes manières : manger les haricots avec les doigts (se sont des frites vertes! ) c'est bien meilleur qu'à la fourchette et plus facile tongue

- Côté ludique : pourl es crudités ou légumes vapeur. Les présenter au moins 2 différents mais 4 ou 5 c'est mieux (plus coloré, plus de formes, des goûts différents) dans un plat et proposer plusieurs sauces pour les tremper dedans (se mange avec les doigts wink  ) une sauce rouge (ketchup pour les adepte) une mayonnaise et une aux anchois par exemple.
La variété des couleurs et des goûts excite la curiosité...  wink

J'espère t'avoir donné des pistes !   bon courage

Dernière modification par valica (13-08-2009 08:33:03)


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#7 13-08-2009 08:50:50

anjetom
Membre
Inscription : 18-07-2009
Messages : 35
Site Web

Re : 2 ans et demi, aucun fruit aucun légume!!!!!

Merci, à toutes...juste une réponse qui me fait hérisser le poil fabisasha, c'est celle de ta puer..."Loulou est suivi a la PMI, et la puer (qui est la mienne aussi), lui a dit de faire comme ca, et de ne surtout pas lui donner la suite du repas s'il refuse de gouter..." et après on te dis en formation "le chantage est ABSOLUMENT interdit pour le repas"

....Ah bon et c'est quoi ça??


Je vais tester plusieurs de vos méthodes tranquillement, j'espère que LA solution pour ce loulou se trouve dans vos idées.

MERCI

Hors ligne

#8 13-08-2009 08:55:25

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : 2 ans et demi, aucun fruit aucun légume!!!!!

Ma fille avait eu un livre "pour être en bonne santé" chez "fleur**s" pour ses 2 ans. Elle le cite toujours aujourd'hui (4ans) quand on lui dit que certaines choses sont nécessaires ou à éviter. Notamment quand un loulou refuse de manger quelque chose elle lui sort "le livre a dit qu'il faut manger de tout pour être en bonne santé!"

On peut aussi trouver des livres qui mettent les légumes en scène, il y a des chansons aussi. Ca leur permet de leur trouver un côté sympathique.

On peut, très tôt leur expliquer succintement le rôle des aliments : et notamment initier les bases de la nutrition en expliquant que les légumes apportent des vitamines et que celles ci sont indispensables.

- La vitamine  qui permet d'avoir un coeur en pleine forme et d'avoir longtemps une jolie peau douce (pro A) est dans la carote, les épinards, abricots secs, fenouil et potirons par exemple.

- celle qui te permet d'avoir une bonne vue et  de résister mieux aux maladies (A), tu la manges dans le foie, le thon  le jaune d'oeuf, le roquefort entre autres

- Celle qui et te permet de ne pas te fatiguer trop vite quand tu court et de ne pas t'enrhumer trop facilement(C) se trouve dans le persil, les kiwi, les poivrons, le brocoli (bien plus que l'orange tout ça!)

- celles qui te donne des muscles solides (B1)  et celles qui te donnent de l'énergie (B2) et celles qui te donnent des beaux cheveux solides (B12) se trouvent dans les petits pois et les noisettes, les amandes,  et tout ce qui sort de la mer..

- le fer dans les lentilles (plus que les épinards de Popeye)

etc.

Cela peu être expliqué à chaque repas "aujourd'hui nous allons manger de la vitamine spéciale oeil de lynx, voici des carottes vichy" !

Cela peut aussi être "enseigné" par le jeu. On fabrique un jeu de carte avec une série de petites cartes (découpées dans des emballages cartons) sur lesquels l'enfant va coller des légumes découpés dans des magasines (on peut mettre aussi les autres aliments) et une autre série de cartes avec les parties du corps ou les activités que permettent les nutriments trouvés dans les aliments. 
Avec cette base on peu réadapter pleins de jeux de cartes.
On peu mettre un symbole de couleur ou de formes différentes sur les paires au début quand ils sont petits et compliquer avec les plus grands en enlevant les indices, ou en mettant plusieurs aliments pour une même fonction ou plusieurs fonctions pour un même aliment....

Et là c'est une pierre quatre coup : on a
- une occupation en créant le jeu
- une occupation avec le jeu lui même
- un début d'enseignement à la diététique
- une manière de faciliter les repas

Voilà pour les astuces du jour !

bon courage


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#9 13-08-2009 15:10:25

fabisasha
Membre
Lieu : nord isere
Inscription : 14-01-2008
Messages : 1 140
Site Web

Re : 2 ans et demi, aucun fruit aucun légume!!!!!

Coucou, je suis d'acc, mais sa maman suit, alors moi aussi...
Je pense quand meme que la puer a dit ca par rapport a cet enfant qui sait tres bien faire ce qu'il veut de ses parents... Et si ca marche pas comme il l'a decider, il hurle jusqu'a ce qu'il obtienne ce qu'il veut...(et pas que pour les repas...) Alors je pense que la puer a volontairement ete dure. Et en fait ca marche... Il arrive a gouter, une cuillere... donc pourquoi pas...

Mais avec ma fille, pas psooible, car elle prefererait ne pas manger que de gouter... meme si c'est rare que ca arrive...

A midi, J'ai fait des legumes noisettes (carottes...) D'exterieur, on dirait des patates, alors il a dit "ouais, des patates... " j'ai rien dit et il a tout englouti... apres je lui ai dit qu'il venait de manger des carottes, et il etait tout fier de lui!!!
A voir la prochaine fois que je ferai des carottes...

Bon courage smile


motivee pour et par les boutchoux!!:D

Hors ligne

#10 13-08-2009 15:34:46

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : 2 ans et demi, aucun fruit aucun légume!!!!!

Merci, à toutes...juste une réponse qui me fait hérisser le poil fabisasha, c'est celle de ta puer..."Loulou est suivi a la PMI, et la puer (qui est la mienne aussi), lui a dit de faire comme ca, et de ne surtout pas lui donner la suite du repas s'il refuse de gouter..." et après on te dis en formation "le chantage est ABSOLUMENT interdit pour le repas"

....Ah bon et c'est quoi ça??

Faut pas prendre au pied de la lettre tout ce qui est dit en formation... les formateurs n'étant pas toujours eux-même parfaitement bien informés ! Et puis, en matière d'éducation, il y a tellement d'avis que personne n'a la science infuse.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#11 25-08-2009 22:11:18

cocobzh
Membre
Inscription : 04-11-2007
Messages : 253
Site Web

Re : 2 ans et demi, aucun fruit aucun légume!!!!!

Je suis dans le même cas et même pire : Je garde une périscolaire de 3 ans qui est menue, a un petit appetit et en plus refuse tous les fruits et légumes !!!

Je la garde depuis un an et à 3 ans et 4 mois elle ne se nourrit que d'un petit pot de bébé le midi (+ dessert) ...
C'est le seul moyen pour lui faire manger des légumes ... (ce sont les parents qui fournissent le repas).

Seulement, je pense que c'est un cercle vicieux : les petits pots sont fades en goût et elle acceptera d'autant plus difficilement les goûts nouveaux et plus forts ...

Je tiens compte de vos conseils, seulement elle a vraiment un problème avec la nourriture : n'a pas la curiosité de goûter (alors que mes enfants sont tout le contraire), mais je conçois que c'est souvent propre à la petite enfance, quand elle voit mes enfants se régaler de framboises ou fraises du jardin, elle cède quand-même et recrache aussitôt ... , est capable de se faire vomir facilement, aucun légume ne passe (dixit ses parents), la seule chose qu'elle arrive à manger sont les purées, les pâtes, les crêpes et ... le chocolat !!!

Avant elle ne finissait même pas son petit pot et je n'ai pas honte, mais j'ai eu recours au chantage : un morceau de chocolat si elle finissait tout, et ça a marché à 90 % !

Sa maman me propose de la faire manger comme nous dès la rentrée, donc dans une semaine !
Mais ça va être chaud pour lui faire manger des légumes ! Je prend en compte vos bons conseils !
Je suis sûre qu'en purée et en soupe ça passerait mieux (d'ailleurs une puer nous avait dit que si l'enfant refusait les morceaux, il ne fallait pas le forcer, l'important est qu'il mange de tout). Au pire, les purées maisons auront + le goût de légumes que les petit pot (à base de pdt), non ? Ca pourra déjà la familiariser avec le goût.
J'ai pensé à des associations comme "épinard/pdt" ou "riz/brocolis" ou "courgette/fromage", ça passerait peut-être mieux ?

Bon voilà, juste un témoignage de + et si vous avez des suggestions, n'hesitez pas ! ;-)

Hors ligne

#12 25-08-2009 23:22:41

anjetom
Membre
Inscription : 18-07-2009
Messages : 35
Site Web

Re : 2 ans et demi, aucun fruit aucun légume!!!!!

Bon courage à toi, ça va pas être simple à gérer...Mon petit bonhomme est plutôt du genre "malin", il refuse les légumes quand il les voit, exemple, je lui ai fait avaler 3 haricots planqués derrière la viande mais dès qu'il s'en apperçoit c'est "NON" et il ne veut plus rien savoir, pour l'instant je teste le "au moins tu goute sinon rien d'autre" mais vu qu'il ne lâche pas l'affaire, je vais peut être changer de tac tic et lui faire continuer le repas sans m'en préoccuper, parcequ'il est capable de faire l'impasse sur le repas du midi et le 4h....

Pas facile de trouver "LE" truc qui va faire le déclic!

Hors ligne

#13 26-08-2009 11:50:17

anjetom
Membre
Inscription : 18-07-2009
Messages : 35
Site Web

Re : 2 ans et demi, aucun fruit aucun légume!!!!!

Merci, c'est aussi comme ça que je vois les choses, ça me rassure donc, pour le moment, c'est difficile car rien que quand je lance "bon allez nounou va faire chauffer à manger" c'est déjà des larmes!!!!!!!!!!!!

J'avoue ne pas avoir du tout envie de céder mais je retourne ça dans tous les sens et ne trouve pas de solution!

Je vais persevérer!!

Hors ligne

#14 26-08-2009 12:54:40

assmatdu67etmaman
Membre
Inscription : 23-01-2009
Messages : 299
Site Web

Re : 2 ans et demi, aucun fruit aucun légume!!!!!

coucou les filles
je suis d'accord avec valica pour les astuces.....mais le péri que je garde ( 4 ans ) ben pas moyen !!!!
aucun légume, aucun fruit, viande n'en parlons pas à part nuggets et viande hachée...aucune sauce....danonce la aussi assez difficile....bref ne mange pas grand chose si ce n'est en compote quelque fois, en purée.
Cela fais un an que je l'ai et pourtant tous les autres enfants mangent de tout...
Mais la maman va dans son sens aussi donc pas très facile de gérer. l
L'année prochaine il ira chez une autre nounou, cela va pas être évident....

Mais je pense avoir tout essayer....peut être que plus tard cela ira mieux..en tout cas bon courage pour la suite

Hors ligne

#15 26-08-2009 13:49:47

mlledavan
Membre
Inscription : 07-01-2008
Messages : 1 284
Site Web

Re : 2 ans et demi, aucun fruit aucun légume!!!!!

moi aussi j'ai eu quelques soucis avec ma puce,j ai eu supers conseil ici!

de plus on a un peu grugé pour qu'elle mange des legumes et ma foi ca a fonctionné.

moi aussi je lui fait parfois les fameuses pomme noisettes au légumes, il existe carotte, epinard, chou fleur emmental et tomate.et petite louloute aime beaucoup!

j'essaye aussi les légumes en quiches et elle adore ou aussi les galettes de légumes, et ma fille devore ( c'etait pas gagné d'avance!!!).

bon courage.


Maman d'une puce de bientôt 4 ans et nounou de 2 louloutes


828058Sans_titre_5.jpg

Hors ligne

#16 26-08-2009 13:53:26

marylene
Membre
Inscription : 19-07-2006
Messages : 1 250
Site Web

Re : 2 ans et demi, aucun fruit aucun légume!!!!!

quant je fais une purée de pomme de terre je rajoute des courgettes , je fais de la sauce tomate avec tomate poivrons courgettes ..et je mixe et hop avec des pates et comme ça les plus recalcitrants mangent des légumes.

Hors ligne

#17 26-08-2009 14:00:08

leopoldine
Banni(e)
Lieu : tout près d'Annemasse
Inscription : 03-07-2009
Messages : 48
Site Web

Re : 2 ans et demi, aucun fruit aucun légume!!!!!

mon garçon de 3 ans et demi va faire le marché tous les dimanches avec nous
+ nous aide à preparer les légumes +vient chez le boucher, le fromager,il nous réclame tout le temps son tablier pour nous aider quand on fait à manger il nous dit que plus grand il sera cuisinier........................résultats:ça fait plusieurs mois qu'il ne veux rien manger de tout ce qui est coloré:(légumes,fruits....)je lui souhaite juste que ça lui passe vite car il perd de bonnes découvertes!!!!ps:la fermeté ni fait absolument RIEN!!


Rêver est le plus joli des voyages,mais voyager n'est pas mal non plus!!...........
maman de 2 trésors(7 et 4 ans)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB