Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-08-2009 11:31:53

Thomas2007
Membre
Inscription : 26-08-2009
Messages : 2

Retard pour récupérer notre bébé

Je poste sur ce forum, car je pense que vous serez plus à même de répondre.
Notre souci : De temps en temps, même si nous tentons dans la mesure du possible de ne pas le faire, nous arrivons en retard pour rechercher notre enfant.

Jusqu'à présent, nous pensions qu'entre nos retards et le fait que notre assistante maternelle nous demande de venir récupérer en avance le bout de chou, pour qu'elle puisse partir en we, cela se compensait plus ou moins bien.

Or à notre surprise, elle vient de nous indiquer toutes les heures supplémentaires pour les 6 mois passés. Même si nous trouvons que le nombre d'heures est surévalué, mais vu que nous n'avons pas tenu de reporting, nous ne pouvons contester.
Par contre et c'est là que je veux en venir, elle nous a dit qu'elle nous fait une fleur, car elle nous a précisé qu'elle indiquait que le retard réel. Je veux dire par là, si nous arrivons avec 10 minutes, elle comptait 10 minutes et non comme le prévoyait la loi ( selon ses dires), une heure. En fait qu'on soit en retard de 5, 10, 30 ou 55 minutes, la loi indique qu'il faut compter une heure supp.
Cette loi existe t-elle réellement ?

Merci de votre aide

Hors ligne

26-08-2009 11:31:53

partenaire publicitaire:

#2 26-08-2009 11:40:03

Nemo
Membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 2 500
Site Web

Re : Retard pour récupérer notre bébé

Bonjour,
alors elle a raison sur un point,les heures où vous venez chercher votre enfant avant ne compensent pas celles où vous venez le chercher après.
Sauf que là,si la demande de venir plus tot vient d'elle ,elle devrait décompter ça de vos heures complémentaires (et non supplémentaires,donc non majorées),c'est ça l'honneteté.
Par contre,c'est illégal de compter 1 heure en plus même si elle est entamée.Donc elle ne fait pas une fleur,c'est la loi.
Personnellement je compte mes heures complémentaires tous les1/4 d'heure,et chaque fin de mois,je les notes sur mes feuilles d'heures que je donne aux parents.
Tient-elle un planning avec ces dépassements?Elle doit vous le présenter si elle veut se faire payer les heures,sa parole n'est pas suffisante.Comment voulez-vous vérifier ça .
Présenter la facture 6 mois après,c'est n'importe quoi.
Je pense qu'il faut remettre tout ça à plat,et lui demander les plannings justificatifs.
Vous dites que vous ne pouvez pas contester,mais sans plannings prouvant  l'existance de ces dépassements,c'est sa parole contre la votre.

Dernière modification par Nemo (26-08-2009 11:41:56)


mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

Hors ligne

#3 26-08-2009 11:53:09

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1 846
Site Web

Re : Retard pour récupérer notre bébé

si vos retards deviennent répétitifs, pourquoi ne pas ajouter un quart d'heure par jour  à votre mensu ?
elle n'a pas à vous compter l'heure , s'il s'agit de minutes!! faut pas pousser quand même !
je stipule oralement et par écrit sur mon contrat que les heures devront être au maximum respectées, car je programme ma vie privée en fonction de ces heures.
il faut lui demander justificatif de ce qu'elle vous demande. et 6 mois d'arriéré, c'est exagéré !! on doit faire état au fur et à mesure, à la fin de chaque mois.
une discussion s'impose, à mon avis.
et un conseil, lisez les différents posts et la convention qui figurent sur notre forum, vous y trouverez une mine d'infos !

car, votre AM semble interpréter la convention à sa sauce!


la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

Hors ligne

#4 26-08-2009 11:56:25

vyvye76
Membre
Inscription : 07-05-2007
Messages : 1 466
Site Web

Re : Retard pour récupérer notre bébé

BONJOUR,

Les filles ont tout dit...


N'oubliez pas que : " le bonheur c'est savoir ce que l'on veut et le vouloir passionnément..."

Hors ligne

26-08-2009 11:56:25

partenaire publicitaire:

#5 26-08-2009 12:01:52

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Retard pour récupérer notre bébé

coucou
elle ne fait nullement une fleur en comptant 10 mns et non 1h
toute heure entamée est bien due , mais pas dans son intégralité , uniquement au proprata du temps dépassé

et ce temps supplementaire aurait du etre réglé à la fin de chaque mois concerné et non 6 mois après , elle se réveille un peu tard wink (mais ça reste du quand meme )

et si oui , tout retard doit etre payé , là où elle exagère c'est que vous etes arrangeants pour ses departs en vacances , donc , elle pourrait l'etre en retour

cependant vous etes sensé respecter les heures prevues au contrat

donc pour etre juste , equitable et respecter la convention
le temps fait en plus doit etre payé
mais les heurez qu'elle vous demande pour partir plus tot en vacances doivent etre deduites de sa mensualisation


et je deplace dans "desaccords'


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#6 26-08-2009 12:27:02

christine45
Membre
Inscription : 18-01-2009
Messages : 847
Site Web

Re : Retard pour récupérer notre bébé

bonjour,

C'est vrai que tout retard doit etre payé mais bon la, je trouve que c'est exagéré! c'est aussi donnant donnant! l'AM est bien contente de pouvoir finir plus tot quand elle en a besoin donc il faut aussi que de son coté elle fasse des efforts! c'est vrai aussi que 10 minutes de retard tous les jours ça commence à faire pas mal sur 1 mois donc, peut etre effectivement revoir la mensu, en rajoutant 15 min!
De toute façon, ce que je ferais moi, c'est noté les heures réelles, payé les heures complémentaires chaque mois et non pas 6 mois plus tard et par contre, puisque l'AM veut la jouer comme ça et bien je refuserais qu'elle finisse plus tot ou ok mais on les enlève de la mensu!
ah bah oui, faut aussi que ça ailles dans les deux sens!

Hors ligne

#7 26-08-2009 16:20:56

Thomas2007
Membre
Inscription : 26-08-2009
Messages : 2

Re : Retard pour récupérer notre bébé

Je vous remercie de toutes ces explications.
Même si effectivement j'avais un doute sur cette prétendue loi, je préférais demander.
Désormais nous allons remettre les choses à plat, si sur le passé, c'est sa parole contre la nôtre, mais vu qu' on ne veut pas polémiquer,  nous allons accepter le nombre d'heures présentées en lui faisant comprendre que nous ne sommes pas dupes.
A l'avenir, comme vous nous le conseillez, nous lui demanderons de tenir un planning et ainsi le doute ne sera plus permis.

Merci encore

Hors ligne

#8 26-08-2009 16:23:53

lor60
Banni(e)
Lieu : ici et ailleurs !!
Inscription : 28-11-2008
Messages : 3 301
Site Web

Re : Retard pour récupérer notre bébé

coucou

je viens de prendre connaissance du post et en ce qui me concerne je travaille avec un fiche de presence ou je note les heures prevues au contrat et celles qui sont réelement faites 

et toute heur complementaire est inscrite les parents savent ou ils en sont!!!

et on a chacun une copie!!!

comme ça pas de litige

a bientot


les prochaines vacances : à noel tongue

Hors ligne

#9 26-08-2009 16:50:46

emmandco
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 3 623
Site Web

Re : Retard pour récupérer notre bébé

lor60 a écrit :

coucou

je viens de prendre connaissance du post et en ce qui me concerne je travaille avec un fiche de presence ou je note les heures prevues au contrat et celles qui sont réelement faites 

et toute heur complementaire est inscrite les parents savent ou ils en sont!!!

et on a chacun une copie!!!

comme ça pas de litige

a bientot

Coucou

Je débute juste mais je fais comme toi: une feuille de présence mensuelle signée chaque semaine par les parents où j'inscris les heures prévues au contrat, les heures réelles, le tarif des indemnités d'entretien (car il varie puisque je fais entre 4 et 10 heures par jour), si y repas et/ou goûter, les remarques et le total des heures sur le mois, le total des heures de la semaine smile

cela évite une partie des litiges ... je pense et j'espère lol


radA46E5.gif

Hors ligne

#10 26-08-2009 17:13:33

adine73
Membre
Inscription : 29-05-2009
Messages : 287
Site Web

Re : Retard pour récupérer notre bébé

Moi aussi j'ai un cahier où je note à quel heure l'enfant est arrivé et à quel heure il est reparti.
En effet, je note l'heure de départ des pe (c'est le RAM qui m'a dit de faire comme çà).
Et je vous l'avoue heureusement car les pe reste 20mns à 30 mns chez moi car l'enfant ne veut pas partir.
A la fin du mois je donne le cahier pour calculer mon salaire. Il est vrai que c'est rébarbatif mais ce sont les pe qui me l'ont imposé. Je calcule par 1/4 d'heure.

Hors ligne

#11 26-08-2009 17:20:40

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Retard pour récupérer notre bébé

Salut,

Dans le cas où ce type de détail est sujet à prise de tête entre parents et AM, la juriste de la formation conseillait une méthode radicale mais non contestable : une pendule et une feuille de départ/arrivée près de la porte d'entrée, et chaque matin/soir l'AM griffonne l'heure en présence du parent. A la fin de la semaine, chacun signe, et à la fin du mois on fait le calcul.

Difficile de faire plus rigide, mais difficile également de faire plus sécurisant quand on est face à des abus d'un côté ou de l'autre...

Hors ligne

#12 27-08-2009 08:41:31

Sweetypitchoune
Membre
Inscription : 02-01-2008
Messages : 1 145

Re : Retard pour récupérer notre bébé

Thomas2007 c'est aussi a vous de tenir ce planning !! chacune de votre coté ou sur un carnet commun toujours dans le sac de l'enfant !!

Hors ligne

#13 27-08-2009 09:03:07

plocploc62
Membre
Lieu : devant mon écran
Inscription : 23-12-2008
Messages : 2 116
Site Web

Re : Retard pour récupérer notre bébé

pareil que les filles , je note absolument tout sur cette feuille de présence , les absences , le motif , les heures en plus , le repas , gouter etc
parce la semaine suivante je ne sais déjà plus qui était là ou pas
c'est dommage d'en vouloir à son ass mat pour une histoire d'horaire , faites une feuille et dés que vous êtes dans votre voiture notez y l'heure ça évitera ce genre de petit souci
bonne journée wink


avatar106-1.gif

Hors ligne

#14 27-08-2009 09:31:56

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Retard pour récupérer notre bébé

le mieux c de noter ensemble et que chacune signe !! smile


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#15 27-08-2009 09:44:11

assmatnantes
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 10-06-2009
Messages : 456
Site Web

Re : Retard pour récupérer notre bébé

bonjour,

nous dans le 44 le conseil general nous impose de tenir un planning avec heures d'arrivée et de départ des enfants, je le fait signé fin de semaine aux parents comme ca ils savent tout de suite ou ils en sont

je ne suis pas a 5 min mais je compte a partir de 15 min de retard mais certainement pas 1h


Nounou de 4 loulous de 8 mois à 4 ans1/2

Hors ligne

#16 27-08-2009 16:05:53

juju336
Membre
Lieu : narbonne
Inscription : 19-09-2008
Messages : 139
Site Web

Re : Retard pour récupérer notre bébé

assmatnantes, depuis quand il faut tenir une feuille de présence dans le 44 ? je ne l'ai jamais fait.
Les parents que j'ai sont si adorables que je me sentirais gênée de réclamer pour 5 ou 10 mns (ils ne vont pas se tuer sur la route pour mes beaux yeux!!!)
Par contre, si c'est tous les soirs ou en majorité, il serait peut-être bon de revoir le contrat, et je suppose que si l'ass mat a attendu 6 mois, c'est qu'elle a peut-être exprimé un ras le bol, même si j'en conviens c'est très maladroit de sa part.


maman de trois garçons grands maintenant....

Hors ligne

#17 27-08-2009 18:42:34

Cariwil
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 131
Site Web

Re : Retard pour récupérer notre bébé

Thomas2007 a écrit :

Je vous remercie de toutes ces explications.
Même si effectivement j'avais un doute sur cette prétendue loi, je préférais demander.
Désormais nous allons remettre les choses à plat, si sur le passé, c'est sa parole contre la nôtre, mais vu qu' on ne veut pas polémiquer,  nous allons accepter le nombre d'heures présentées en lui faisant comprendre que nous ne sommes pas dupes.
A l'avenir, comme vous nous le conseillez, nous lui demanderons de tenir un planning et ainsi le doute ne sera plus permis.

Merci encore

et sutout dites-lui bien que les heures non éffectuées prévues initialement (comme partir plus tôt pour partir en vacances) seront retirées sur le mois !! il faut bien qu'elle comprenne que c'est donnant-donnant.


" Jusqu'à vingt-cinq ans, les enfants aiment leurs parents ; à vingt-cinq ans, ils les jugent ; ensuite, ils leur pardonnent. "
H. Taine

Hors ligne

#18 27-08-2009 18:45:51

Cariwil
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 131
Site Web

Re : Retard pour récupérer notre bébé

juju336 a écrit :

assmatnantes, depuis quand il faut tenir une feuille de présence dans le 44 ? je ne l'ai jamais fait.
Les parents que j'ai sont si adorables que je me sentirais gênée de réclamer pour 5 ou 10 mns (ils ne vont pas se tuer sur la route pour mes beaux yeux!!!)
Par contre, si c'est tous les soirs ou en majorité, il serait peut-être bon de revoir le contrat, et je suppose que si l'ass mat a attendu 6 mois, c'est qu'elle a peut-être exprimé un ras le bol, même si j'en conviens c'est très maladroit de sa part.

mouais... mais comment aurait-elle réagi si ces parents avaient retiré du salaire les heures non faites mais prévues au bout de 6 mois ? il y a peut-être du non-dit là dedans, mais elle ne semble pas remettre en cause le fait d'avoir été payée sur des heures qu'elle n'a pas fait, elle ne voit que les retards des parents...


" Jusqu'à vingt-cinq ans, les enfants aiment leurs parents ; à vingt-cinq ans, ils les jugent ; ensuite, ils leur pardonnent. "
H. Taine

Hors ligne

#19 27-08-2009 21:32:43

Snoozie
Membre
Inscription : 27-08-2009
Messages : 8
Site Web

Re : Retard pour récupérer notre bébé

Bonsoir,

***********************
************************

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 1#p1097621

Merci

Hors ligne

#20 27-08-2009 21:38:13

emmandco
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 3 623
Site Web

Re : Retard pour récupérer notre bébé

Snoozie a écrit :

Bonsoir,

************************
*********************

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 1#p1097621
Merci

Bonsoir

Il faudrait ouvrir un post rien que pour vous car là, vous êtes dans une discussion et ensuite, tout risque d'être confus wink

Par contre, non elle n'a pas le droit de confier les enfants à quelqu'un d'autre, elle seule est agréée et payée pour la garde de vos enfants hmm
elle risque gros sad


radA46E5.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB