Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 25-08-2009 09:57:22
Re : efant avec un leger retard
Bonjour,
J'ai du mal à comprendre pourquoi vous êtes réfractaire au fait d'en parler à l'infirmière de pmi... Comme vous le dites si bien, nous sommes des professionnelles de la petite enfance mais en aucun cas des pédiatres... Nous nous basons souvent sur notre propre vécu... mais pour des cas particulier comme celui-ci, je pense qu'il faut demander conseil autour de soi et ne pas foncer tête baisser...
N'oubliez pas que : " le bonheur c'est savoir ce que l'on veut et le vouloir passionnément..."
25-08-2009 09:57:22
#23 25-08-2009 11:11:42
je pense que tu as raison vyvye76
mais j'ai peur de la reaction des parents
Je pense qu'elle a raison aussi, et je crois que tu as plus à craindre de la réaction de la PMI s'ils apprennent que tu n'as pas signalé ce cas à ton professionnel de santé référent (infirmière, médecin de la pmi...), enfin, ce n'est que mon avis.
N'oublie pas ce qu'on nous dit toujours : on doit agir en premier lieu pour le bien de l'enfant. Le mécontentement éventuel des parents... Tu dois en prendre ton parti, c'est désagréable certes mais ce n'est pas eux dont tu as la lourde charge.
Edit : n'oublie pas aussi que les visites de contrôle sont normales de la part des puéricultrices, il y a sans aucun doute moyen de s'arranger pour que ça passe comme quelque chose qu'elle aurait elle même remarqué en venant voir si tout allait bien pour toi. C'est leur boulot de nous protéger, aussi.
Bon courage
Dernière modification par Daljaa (25-08-2009 11:15:00)
#24 25-08-2009 16:25:11
Bonjour,
J'ai du mal à comprendre pourquoi vous êtes réfractaire au fait d'en parler à l'infirmière de pmi... Comme vous le dites si bien, nous sommes des professionnelles de la petite enfance mais en aucun cas des pédiatres... Nous nous basons souvent sur notre propre vécu... mais pour des cas particulier comme celui-ci, je pense qu'il faut demander conseil autour de soi et ne pas foncer tête baisser...
1 - question de respect
Pour ma part je considère que les parents sont les premiers concernés par la santé de leur enfant. Je trouve donc plus normal de leur en parler que d'en parler à un tiers, toute professionnelle que soit l'attitude de l'ass-mat qui se réfère à la PMI.
Je serai très, mais vraiment très, fachée après mon ass-mat si j'en avais une, ou après l'instit de ma fille quand elle en aura une si celle-ci s'adressait d'abord à une instance administrative, même référente, même si c'est ça propre hiérarchie, avant de me parler de ce qu'elle considère comme inquiétant !
Ensuite, et ensuite seulement si les parents refusent de considérer la question ou s'ils prennent très mal mon attitude, alors oui, renvoi vers la PMI.
2 - question de protection de mes arrières
On a vu souvent, et particulièrement sur ce forum, des ass-mat se trouver dans des situations pénibles, voire critiques, tout simplement parce que leur PMI considère comme un manque de professionnalisme justement de s'adresser d'abord à la PMI avant les parents..........
Voilà donc pourquoi je suggère d'agir en fonction des relations entretenues avec les parents et la PMI.
Dans le cas de relations difficiles avec les parents et de bonnes relations avec la PMI, là seulement, je m'adresserai prioritairement à la PMI, pour avoir un avis sur la situation et être rassurée sur l'état de l'enfant ou au contraire encouragée à en parler aux parents, et ensuite pour avoir le soutien de cette instance si les parents réagissent mal.
Mais si les relations avec les parents sont correctes, je trouve plus normal de leur en parler en premier lieu.
Et si, après en avoir parlé aux parents, ceux-ci prennent les choses en main, je ne vois pas pourquoi je devrai en parler à la PMI.
Est-ce que les pédiatres réfèrent à la PMI quand ils ont un enfant qui connait un soucis de développement? Je ne vois pas de quel droit ou devoir nous devrions "signaler" un soucis si les parents le prennent en main.
Dernière modification par valica (25-08-2009 16:26:12)
25-08-2009 16:25:11
#26 26-08-2009 14:31:41
Coucou !
Je suis tout-à-fait d'accord avec Valica !!!
C'était ça que je voulais dire !!!!
Bizzz à toutes.
Je modifie, et je rajoute : Que Valica sait mieux parler que moi !!!!
Dernière modification par stenol (26-08-2009 14:34:57)
#27 26-08-2009 15:06:46
Coucou, je suis d'avis de vyvye 76
Personne ici n'étant habilité à emettre un diagnostic concernant l'évolution normale de l'enfant
A 9 mois, il y a un examen obligatoire par le médecin généraliste
Elfe 222; les parents te laissent ils le carnet de santé de l'enfant ?
Perso, je demande toujours aux pe au moins pour la 1ére année de l'enfant à ce que le carnet de santé reste dans le sac à langer , en disant au cas où
et puis , les pe trouvent ça pratique car lors des rv chez le doc; pas la peine de chercher
je pense qu'il est nécéssaire que tu t'apperçoive vraiment de l'état de santé de l'enfant à travers les écrits du secteur médical qui suit l'enfant; via ce carnet de santé et si tu n'as pas accés à ce carnet de santé; tu peux déjà aborder la question via cet examen médical
Car il faut savoir que durant la 1ére année, il y a des visites obligatoires à faire chez le docteur ou mieux le pédiatre
En tant qu'assistante maternelle (et au même titre que les collectivités, tels que l'école quand ils demandent la photocopie des vaccins), tu dois t'assurer que ces visites ont bien été faites et ce sont les pmi qui l'obligent et surtout si les visites ne sont pas à jour, cela peut aller; il me semble jusqu'à suspension des droits familiaux , concernant les prestations caf
Un peu longué tout ça pour dire que ces visites obligatoires peuvent être un début de dialogue avec les parents non pas pour dire qu'il ya un probléme mais une solution
Je m'explique ; avec les parents il est important de présenter les choses EN NE DISANT PAS :"il ne sait pas faire" mais plutôt " Peut être qu'un séance de kiné pourrait lui permettre des temps privilégiés pour son développement moteur"
Dans ce discours, tu leur montre que tu es sensible au sujet; que tu ne juges pas par tes seules obsevations; et qu'il y a des professionels qui sauront apporter une solution adaptée à l'enfant
Car il est difficile pour un parent d'accepter la situation présente de cet enfant porteur d'un handicap et encore plus de se projetter dans l'avenir avec cet enfant; et c'est ce qui conduit souvent ces parents à finalement nier les difficultés de l'enfant
je te souhaite bon courage pour cet acceuil car dernier point: quand l'acceuil devient trop soutenu; tu peux avec le soutien de la puericultrice demander un agrément spécifique , voire considérer que cet enfant occupe 2 agréments, ...et salaire correspondant .A voire selon les départements
Modération : cliquez sur ce lien:
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 2#p2042032
#28 26-08-2009 17:00:41
coucou
je sais qu'il a fait sa visite (les parents me l'on dit)
et non je n'ai pas le carnet de santé seulement une copie pour les vaccins
donc je ne sais rien
Jormel je suis allé sur ton pseudo et j'ai put lire
cela doit etre dur pour toi a gerer bon courage
#29 31-08-2009 08:12:14
Je partage l'avis de Mawilys sur la manière d'aborder le sujet avec les parents, et d'utiliser les visites "obligatoires" comme point d'appui.
En revanche, je voudrai apporter deux précision :
1 - Nous n'avons pas le droit de demander le carnet de santé.
celui-ci est réservé aux professionnels de santé. Nous pourrions être poursuivies si nous exigions ne serait-ce qu'une copie. SAUF, si cette copie est enfermée dans une enveloppe "scellée" et qu'elle est remise au médecin dans le cas où l'enfant doit êtreprésenté à un médecin en urgence en l'absence des parents !
Je suggère aux parents de me laisser une copie dans ces conditions précises et m'engage dans le contrat à ne l'utiliser que dans les conditions décrites ci-dessus.
En revanche, je demande une fiche santé aux parents qui précise si l'enfant a des allergies connues ou des problèmes particulier importants à signaler afin d'adapter l'alimentation et les soins ou réactions (notamment en cas de piqûre d'insecte ou de contact avec ortie si allergique ou tendance à l'urticaire, en cas plaie avec saignement si hémophile, etc.)
et je demande un état de vaccinations. là encore pour ajuster ma conduite à tenir si j'ai à faire à un enfant non vacciné. Les parents sont encore libre de l'éducation et des soins qu'ils donnent à leur enfant, tant qu'ils ne les mettent pas en danger bien sûr!
2 - la toute puissance du corps médical n'est pas une évidence
J'ai une cousine qui était polyhandicapée et largement identifiable très tôt. Le médecin qui la suivait affirmait juste qu'elle était un peu fénéante. C'est la tante de l'enfant qui a insisté auprès des parents (qui forcément s'aveuglaient) quand à 4 mois elle ne tenait pas sa tête droite et ne faisait pas certains mouvements des mains et pieds que font tous les enfants.
D'autres exemples de problèmes que les médecins ne voient pas........ rien que sur ce forum il y aurait de quoi en remplir une longue discussion.
Et je ne parle pas des visites "baclée" au cours desquels le médecin ne désabille pas entièrement un bébé ou demande aux parents s'il fait ceci ou cela sans le vérifier de lui même...
Alors, non, nous ne sommes pas habilitées à faire des diagnostics. Mais oui nous sommes bien placées pour avoir une certaine expérience du développement de l'enfant et pour allerter les parents si nous remarquons quelque chose qui nous inquiète.
Voilà, c'était mon avis
#30 02-09-2009 09:40:30
coucou
je l'ai fait j'ai parle avec les parents (pas tres contents)
je leur ai proposé d'en parler a la pmi mais la le choc ils m'ont dit qu'ils devaient reflechir
si leur reponse est negative dois je quand meme en parler a l'infirmière pour le bien de l'enfant ????
merci
#31 02-09-2009 17:31:19
Bonjour,
Pour moi la réponse est "oui",si tu sens qu'il y a un soucis,c'est ton devoir.
Après si cela ne se vérifie pas tant mieux,si cela se vérifie tu l'aura signalé .
Si les parents choisissent une autre ass mat,la puer aura quand même le dossier de l'enfant.
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier