Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-08-2009 09:19:38

assmatdu67etmaman
Membre
Site Web

gérer les devoirs de mon enfant et mon métier ???

bonjour tout le monde,
comme écrit dans le titre comment gérer les devoirs de mon enfant et mon travail ???

Je m'explique vous pourrez surement me donner des astuces ou des idées de comment gérer mon planning.

J'ai mon fils qui rentre au CP et la maitresse nous a dis devoir tous les jours.

Mais pour mon travail je garde une petite jusqu'à 18h30 chaque jour.

Comment vous gérer parce que les devoirs la plupart du temps cela va être à moi de gérer ( le papa rentre plus tard ) et en même temps avec la petite de 2 an et demi ??????
Comment faites vous ?

Faites vous les devoirs après votre travail ( et si j'ai des contrats qui se terminent plus tard je vais pas pouvoir les faire à 20h !!!! ) ???

Ou pendant ?? Comment gérer vous alors avec les enfants en garde ?
Pour l'instant je n'ai que la petite à cette heure là mais si des d'autres contrats comme dis.....

Voilà je sais pas si c'est la bonne rubrique ou j'ai poster mais merci de me répondre car là je suis un peu perdue....

28-08-2009 09:19:38

partenaire publicitaire:

#2 28-08-2009 09:23:19

4i.modo
Membre
Site Web

Re : gérer les devoirs de mon enfant et mon métier ???

j'ai toujours fais faire les devoirs après le gouter, et pendant ce temps les petits jouent sagement à coté avec des  jouets "sans bruits" smile
au cp les devoirs ne prenent pas plus de 15-20mn smile

#3 28-08-2009 09:25:22

cathblabla
Membre
Lieu : dans ma campagne
Site Web

bonjour   mon fils en cp n'avait pas plus de 15 minutes de devoirs   tu dis finir a 18h30  tu attends ce moment pour les lecons  ou tu essaies tout en gardant  l'autre enfant que tu occupes a un dessin ou activités calmes a coté de toi  moi je fais comme ca avec le mien qui a 8 ans maintenant et cela c'est tjrs bien passé

#4 28-08-2009 09:26:51

Loulou53
Membre
Site Web

bonjour,
tout dépend si tu as un enfant autonome... Moi j'ai appris à ma fille à l'être pour ses devoirs... Lorsqu'elle rentrait le soir et que j'avais des enfants, elle faisait une pause et puis vers 18h elle commencait ses devoirs. Une fois les enfants partis, je prenais le temps de m'assoir et de regarder avec elle ses leçons. Après le mercredi après-midi (car elle avait cours le matin), on prenait de l'avance sur quelques leçons. Je faisais aussi (de temps en temps lorsque je pouvais pas faire autrement) les devoirs avec ma fille avec la petite sur mes genoux... Je lui donnais une feuille, un crayon et puis machinalement (comme quoi un enfant est pas bête) à l'âge de deux ans et demi, elle savait écrire certaines lettres.... lorsque je le faisais avec la petite on prenait peu de temps.  En général au CP les devoirs ne doivent pas exéder 20 minutes. Après tout dépend de ton enfant.. Bon courage !

maman d'une fille de 13 ans et nounou de trois loulous de 2 mois 12  mois et 18 mois

28-08-2009 09:26:51

partenaire publicitaire:

#5 28-08-2009 09:39:39

lor60
Banni(e)
Lieu : ici et ailleurs !!
Site Web

coucou big_smile

alors mon fils entre en ce1 et donc l'an dernier devoirs!!!!  mais j'en ai 2 avant!!!
et bien ma grande se gere seule
le 2eme fait ses devoirs dans la cuisine
et le 3eme que de la lecture : rapide 5 minutes et c'etait envoyé!!!

bon cette année on verra!!!  lol

mais bon j'ai des gamins qui ne font pas "de crise" pour leurs devoirs ça va!!!

les prochaines vacances : à noel tongue

#6 28-08-2009 09:43:32

cathymam
Membre
Site Web

moi je fait les devoirs avec mes filles après le gouter dans la pièce commune les loulous sont à cotés de moi wink
mon grand se gere tout seul je fais juste réciter wink

#7 28-08-2009 10:27:45

mamounette17
Membre
Site Web

L'organisation chez nous est toujours la même : ils rentrent avec le bus à 17h, chaussures enlevées, lavage des mains et goûter (que je prépare avant leurs arrivées) quand ils rentrent ils font tout cela tout seul. Et après le goûter les devoirs (durée depuis le cp 15-20 min max et des fois moins) les leçon c'est avec moi, le reste tout seul, ils faut leur apprendre à travailler seul car mon mari aussi arrive tard (20h30) ensuite quartier libre (dehors). Cette année j'ai de la chance le dernier enfant part à 15h30 donc super pour moi smile

0uu0yz27.gif

#8 28-08-2009 10:34:36

yahii
Membre
Site Web

moi j'en ai un au collège et il faut toujours etre derrière lui, et un au ce2, donc pareil, et c'est vrai que certains soirs, c'est usant!! donc rien que pour ca, j'ai pas envie que l'école reprenne!

#9 28-08-2009 10:48:16

christine45
Membre
Site Web

bonjour,

Ma fille est au lycée donc elle gère et pour mon fils qui est en cm2 ça dépends; si tous les enfants sont la, je le laisse faire et je vérifie après ou on fait la lecture plus tard (en même temps je finis rarement après 18h 18h15) ou si je n'ai qu'un enfant en accueil, je l occupe pendant que mon fils fait sa lecture à voix haute; les petits écoutent aussi car il aime bien voir leur grand copain faire la lecture...
Par contre, à ta place, Assmatdu67etmaman (purée c'est long lol ) je ferais les devoirs après car je pense que c'est mieux d'être au calme pour ton enfant et pour toi, surtout pour le CP! si tu fini à 18h30, ça devrait le faire car ils ont quoi en cp , juste de la lecture et de la poesie non? donc en 20 30 min c'est faisable!
bon courage et bonne rentrée chez les "grands" pour ton filston

#10 28-08-2009 11:08:05

bzac42
Membre
Lieu : loire
Site Web

bonjour
Mes deux grands se debrouillent et font leurs devoirs dans leur chambre er mon fils qui était au cp fesait ses devoirs après gouter.
J'ai des enfants au retour de l'école et je m'arrange pour que les petits s'occupent calmement mais se n'est pas tj facile.

ass mat et fiere de l'etre

#11 28-08-2009 11:30:10

North
Membre
Site Web

Coucou, alors chez moi, il n'y a que ma fille qui fait des devoirs (entre en ce1)......son frere est en MS.
Quant on rentrait de l'ecole, c'etait une pause de 15 min puis d'elle même elle allait faire ses devoirs.
Avant les devoirs, je prends 5 min pour verifier qu'elle lit correctement l'enoncé et surtout qu'elle le comprend (je mets le petit avec moi dans la chambre avec de "nouveaux" jouets....ce qui l'occupe.
Ensuite, une fois l'enoncé compris, je m'en vais et je ne reviens que quant elle a fini et qu'elle m'appel !
Comme c'est une bonne eleve, bien souvent, il n'y a rien a corriger.

Si vraiment c'est un exercice ou elle bloque et qu'elle fait bcp d'erreur, j'attend d'avoir fini mon travail et la, je vois calememnet avec elle.
Mais elle fait ses devoirs dans sa chambre et seule.........car dans la salle avec le bruits des petits monstres, c'est pas possible de se concentrer facilement. smile

Mais je le concois, ce n'est pas evident a tous gerer ! roll
smile

#12 28-08-2009 11:33:02

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Site Web

c'est clair que ca doit pas etre evident. Moi mm je panique un peu, car j'en ai un que je garde jusque 20h...

c'est la première année de garde en plus, donc, je ne sais pas ou je vais, mais j'y vais!

lol

Bon courage à nous toutes qui avons toutes le mm souci : savoir bien organiser en anticipant notre vie à la maison.

maman et ass mat heureuse

ligne.gif

#13 28-08-2009 12:37:19

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
j'ai toujours aidé aux devoirs sur mon temps d'accueil.
Je préviens les pe, les enfants ont donc actibvité libre après le goûter, ce sont des jeux calmes...:)
Mais, maintenant que mes enfants ont grandi, j'ai changé mes horaires...:)
Les 3/4 de mes contrats finissent à 17h30, il me reste certains soir un enfant un peu plus tard, mais un seul enfant , ce n'est pas un problème.:)
Je veux que mes enfants puissent étudier au calme! smile

605224n7suhdjsno.gif

#14 28-08-2009 14:54:15

bbnounou74
Membre
Site Web

c'est aussi une question que je me suis posée car c'est aussi ma première année
les deux accueils pour l'instant seront jusqu'à 17 h30 l'heure à laquelle mes ainés rentrent avec le bus
mon premier passent en 3è et ça me fait un peu peur car meme si il se gère il faut toujours être derrière lui car il bacle un peu et pourtant il n'a jamais redoublé mais en fin de 4è il a quand meme bien baissé donc il faut que je sois vigilante car en plus il a le brevet
ma seconde rentre en 5è et a d'excellent résultats et se gère depuis toujours toute seule
par contre mon dernier rentre en cp et bien sur va apprendre à lire et je pense que ça ne posera pas trop de difficultés malgré le fait qu'il fait de l'orthophonie alors on va voir comment je vais gérer je pense que j'en saurai plus d'ici une quinzaine de jours car je n'arrive pas à me projeté
affaire à suivre...

bbnounou74 smilewink
mini_090624084744302112.jpg
maman de trois enfants (14.12.6 ans) et nounou d'une petite puce

#15 28-08-2009 16:29:55

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

bbnounou74 a écrit :

c'est aussi une question que je me suis posée car c'est aussi ma première année
les deux accueils pour l'instant seront jusqu'à 17 h30 l'heure à laquelle mes ainés rentrent avec le bus
mon premier passent en 3è et ça me fait un peu peur car meme si il se gère il faut toujours être derrière lui car il bacle un peu et pourtant il n'a jamais redoublé mais en fin de 4è il a quand meme bien baissé donc il faut que je sois vigilante car en plus il a le brevet
ma seconde rentre en 5è et a d'excellent résultats et se gère depuis toujours toute seule
par contre mon dernier rentre en cp et bien sur va apprendre à lire et je pense que ça ne posera pas trop de difficultés malgré le fait qu'il fait de l'orthophonie alors on va voir comment je vais gérer je pense que j'en saurai plus d'ici une quinzaine de jours car je n'arrive pas à me projeté
affaire à suivre...

Je pense que 17h30 pour finir une journée, c'est très bien. smile
Perso, j'ai préféré refuser un petit contrat (et pourtant pas d'appel!)..;pour que mes enfants soient au calme, moi aussi, j'en ai un qui a un exam à la fin de l'année...et je ne sacrifierai pas son calme pour 50€ en plus par mois!

605224n7suhdjsno.gif

#16 29-08-2009 17:44:30

deesse78
Membre
Lieu : vosges
Site Web

bonjour pour les devoirs le soir pour ma fille c'est l'enfer ,les enfants partent soit a 18h ou 20 h et en plus cerise sur le gateau ma fille est dyslexique !! il lui faut du calme ,et je dois rester a coté d'elle!! pas facil avec un bebe de 2 mois une de 2ans et une autre de 4 ans!! haaaaaaaaa!!!! mais je me suis arrangée avec la maitresse elle connait mon metier et comprend tres bien, elle meme ma dit les devoirs c'est pas obligatoir !<< c'est pas aux parents de faire mon boulot!<< cool la maitresse!! c'est vrai pour les devoirs c'est pas facile!!
desolé pour les fautes je suis un ch'tit peu dyslexique .comme ma fille! sad

bye à tous

La vie est trop courte pour se la compliquer ! wink

herisson-noel.gif

#17 30-08-2009 08:51:37

assmatdu67etmaman
Membre
Site Web

coucou tout le monde
merci pour vos réponses, c'est vrai que la dessus j'appréhende parce que je sais qu'avec mon fils il va falloir être bien derrière lui....Mais avec vos conseils, cela ira mieux merci beaucoup. Je vois que je suis pas la seule c'est clair...
Bon dimanche à vous tous et toutes.....J-3 avant la rentrée !!!!

#18 30-08-2009 11:46:41

deesse78
Membre
Lieu : vosges
Site Web

bonne rentrée à toutes !!! courage les filles on est des pro!!! lol big_smile

La vie est trop courte pour se la compliquer ! wink

herisson-noel.gif

#19 30-08-2009 16:20:20

mamimijoss
Membre
Site Web

Que de souvenirs !
je n'y reviendrais pour rien au monde !
3 garçons qui haîssaient l'école, des pioupious jusqu'à 20h... gerer les devoirs...c'est une des raisons pour laquelle je termine mes contrats à 18h depuis longtemps !
J'y suis arrivée, parfois en m'arrachant quelques cheveux ! et en poussant des hurlements (je sais que c'est pas fin, mais je n'ai aucun regret)mdr
bonne rentrée !

Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

#20 31-08-2009 11:37:27

nanoubb7
Membre
Site Web

mon ainé est en ce1 mais dès l'année dernière il avait bcp de devoirs! et le petite que je garde reste chez moi jusqu'à parfois 20h! et bien il restait sagement à jouer à côté de nous pendant que je faisais faire les devoirs de mon grand wink mais je restais dispo aussi pour lui s'il en avait besoin et dans ce cas, mon grand essayait de s'autonomier sur les devoirs wink

Maman de 3 petits monstres gentils et nounou ... mais qui songe à se reconvertir wink et à agrandir sa tribue!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB