Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 28-08-2009 11:53:51
- mamandouceur
- Membre
- Lieu : derrière mon PC
- Site Web
qui donne le petit dejeuner?
petite question : l'enfant en garde doit-il arriver le ventre plein, ou alors l'as mat a t-elle pour "obligation" de lui donner sont petit dej?
je demande car la PMI de ma ville dit que c'est du ressort de l'ass mat de nourrir l'enfant ... Et j'ai dejà entendu des ass mat refuser l'enfant par pretexte qu'elles n'ont pas le temps.
J'ai recherché un post concernant ce souci, et je n'ai rien trouvé.
Pouvez vous me dire quoi en penser?
maman et ass mat heureuse
28-08-2009 11:53:51
#2 28-08-2009 12:01:23
Re : qui donne le petit dejeuner?
coucou
tout dépend de l'heure d'arrivée et de l'age de l'enfant
En tous cas , il n'y a aucune "obligation" , bien au contraire
#3 28-08-2009 12:02:37
- mamandouceur
- Membre
- Site Web
arrivée à 07h00, et il a tout juste 6 mois.
#4 28-08-2009 12:05:26
sauf si le bébé est "réglé" pour boire son bib' plus tard ,
il est sensé arriver chez son assmat' ventre plein ( et surtout couche changée de la nuit)
28-08-2009 12:05:26
#5 28-08-2009 12:07:35
- mamandouceur
- Membre
- Site Web
la PMI dit que c'est le travail de l'ass mat que de le nourrir. Alors, comment le faire comprendre au parent qui ne jure que par la PMi, pour eux, source plus fiable que nous, ass mat?
je ne crois pas qu'il y ait un article la dessus qui peut defendre l'ass mat (convention collective) ou autres qui appuyerait mes propos.
#6 28-08-2009 12:09:49
les mots "devoir" et "obligation" me genent
#7 28-08-2009 12:15:12
- mamandouceur
- Membre
- Site Web
je reprends alors d'autres termes ;-)
"cela relève proprement du travail d'ass mat, et il n'y a donc pas de "prise au dépourvue" si l'enfant est déposé à l'heure (07h00)."
ce n'est pas dit pareil... mais la compréhension est la meme...
#8 28-08-2009 13:23:59
je pense aussi que toute depends du nombre d'enfant que tu gardes. personnelement j'ai ma fille 21 mois et petite louloute 11 mois, des semaines à 10h 17h, petite puce toujours habillée couche propre et biberon pris.
et des semaines à 8h 19h, habillée et propre, j'ai juste le bib à donner, je ne me suis jamais posée la question et ca me fait tout drôle de lire qu'il est sensé arrivé le ventre plein chez la nounou. A 8 h je ne me pose pas la question et je lui donne le biberon sans soucis alors toi si c'est 7 h du matin personnelement je donnerais le biberon.
après chacun fait comme il le sent.
#9 28-08-2009 13:31:19
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
moi je rappellerai aux pe qu'ils confient leur enfant pour la journée, que c'est un petit de 6 mois, et que pour lui ,niveau émotionnel, c'est un moment fort à partager avec papa ou maman qu'il ne verra plus pendant une grosse partie de la journée!
le hic, c'est quand en face , on a des parents qui partent du principe que comme ça, ils peinards...que l'assmat s'occupera de le nourrir, ils pourront le lever à la dernière minute!!!
Après, tout dépend si tu as plusieurs enfants jeunes ou pas, etc...
Moi , j'adapte...au cas par cas...:)
Je te donne des exemples...
Si dans une famille, il y a un papa et une maman et un seul enfant, j'exige que l'enfant soit nourri....ils ont le temps de se préparer, faut pas pousser!
Si dans une autre famille monoparentale, la maman doit préparé 3 enfants, courir déposer le petit chez moi, les 2 autres à la garderie et ensuite filer au travail...là, j'accepte de nourrir l'enfant!
#10 28-08-2009 13:40:29
- maryrose50
- Membre
- Lieu : normandie
moi j'accepte ,je trouve que ça fait parti de notre travail,j'ai un petit de 7 mois quand il arrive à 7 h je lui donne son biberon il est en pyjama je l'habille ,et les jours ou il repart à 20h30 je le lave et le fais manger pyjama ,mais je fais pas pour tout le monde ,les enfants qui arrivent à 10 h la non, c'est du cas par cas
#11 28-08-2009 13:57:13
- bbnounou74
- Membre
- Site Web
j'ai fini ma formation (1ere partie) en avril et la formatrice nous a aussi parler de ça
en fait l'enfant selon l'heure peut arriver en pyjama et sans avoir mangé ou pris le biberon mais la coouche de la nuit doit être changée ( cela parait évident et pourtant il parait que non)
je rejoins dragonnette et je ferai au cas par cas car il est vrai que selon l'heure et surtout la situation de la maman (seule avec plusieurs enfants ou autre) nous devons aussi les aider si nécessaire mais sinon je pense qu'il ne faut pas abuser.
l'enfant a besoin en se réveillant le matin d'avoir un moment à partager avec maman (tout dépend aussi de l'age) donc c'est à voir mais il n'y a pas d'obligation c'est au bon vouloir de chacun. par contre je pense qu'il est bon de le préciser sur le contrat si l'assmat accepte ou pas comme cela pas de soucis par la suite de non respect etc...
#12 28-08-2009 14:10:53
Bon jour
je fais comme creamy.
Pourtant je refuse de donner le petit dej mais tout depend de l'age et de l'heure de travaiil, avant 8 heures je le donne.
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless
#13 28-08-2009 15:01:35
- mamandouceur
- Membre
- Site Web
merci à vous.
cela me permet de prendre du recul...
j'ai peur aussi de pas y arriver, mais ça, le parent ne le sait pas...
#14 28-08-2009 15:36:21
bonjour je dit comme cathy avant 8 h00 oui apres 8h00 non jais une petite qui a trois mois arrive a 6h30 je lui donne son bib si c est l heure mais c est pas pareil je lui donnerais meme si c est a 8h00 ,par contre son frere de5 je le recouche et je le reveille a 8 h00pour l ecole et il dejeune et les deux autres ils arrive une a8h00 et le petit a 8h45 alors l a ça pose pas de probleme a plus
maman de trois enfants 23, 18 et 11 ans et nounou de 2 pt filles et d un pt mec que du bonheur
#15 28-08-2009 15:44:10
bonjour
alors moi les petits arrivent vers 8h et je demande aux parents de les habiller et de leur donner le petit déjeune ,car pour moi s'est un moment privilégié que seul les parents doivent avoir car souvent ils viennent les chercher qu'a 18h voir 19h
maman de 3 enfants 7-10 et 17 ans ;agrée pour 4
#16 28-08-2009 16:25:21
- dragonette
- Membre
- Site Web
Moi, le pyjama ne me gène pas...:)..;d'ailleurs j'ai un des bébés qui arrive comme ça...:)...mon seul problème, c'est que je ne sais jamais quelle tenue lui mettre, sa maman en met au moins 3! ...bon, je ne me plainds pas, j'ai du cahnge au moins...
Mais, j'ai deux bébés qui arrivent à la même heure...:)...je ne peux donner aux 2 et m'occuper du n°3...+..;ma dernière qui est encore en primaire.
J'ai donc axpliquer aux autres pe pourquoi leur bébé devait arrivé nourri...:)...la maman a dit que c'était normal...et que de toute façon, elle aime trop dorloter son bébé pour que ce soit moi qui donne le bib du matin!....:D...donc, tout le monde est content.
Chacune a une organisation différente, des obligations scolaires différentes...:)...le seul truc ou je suis inflexible ...c'est la couche!...le reste, je m'adapte en fonction des cas. De toute façon, notre métier nous demande à la fois souplesse et rigueur...Vous savez bien,..."un gant de velour sur une main de fer"...:D...je trouve que ça résume très bien!
#17 28-08-2009 16:29:12
Me font vraiment rigoler ces PMI avec ses Y faut, c'est comme ça!
En face on a des êtres humains et des situations chacuns différents, alors on s'adapte pour le bien être des enfants, en respectant au mieux leur rythme.
On va pas gaver un gosse qu'a pas faim sous prétexte qu'y faut que gnagnagna!
Dans ces histoires-là, usons de notre bon sens et de notre humanité!
En formation on m'a dit aussi: faut que l'enfant arrive habillé.
Ben moi il arrive à 7h, alors il est en pyj et a pas pris son bib. Ses parents et moi estimons que c'est mieux pour lui. Ainsi, il a plus de facilité à continuer sa nuit quand il arrive.
De plus, ce n'est pas a nous de décider ce que les parents ''doivent''vivre où nous avec leurs enfants. S'ils n'en ont pas envie, pour l'enfant, je crois que c'est mieux des fois qu'ils l'assument et laissent faire quelqu'un d'autre, car l'enfant sentira que ce n'est pas fait de bon coeur et ça sera alors plus nocif qu'autre chose.
#18 28-08-2009 16:36:17
- mamandouceur
- Membre
- Site Web
ladybug, je suis ok avec toi
dragonnette, je m'adapte aussi en fct des parents...
sinon, vous le notez ds le contrat ca?
#19 28-08-2009 16:39:52
quand je bossais a l'extérieur je devais enmener mon fils à la creche,couche propre,habillé et ayant prit le bib.il avait 6 mois.
maintenant en tant qu'assmat,je prends pas les enfants avant 7H30,et j'exige qu'il soit habillé et nourri.a part pour le snourisson,la c'est autre chose!
maman d'un adorable monstre de 2 ans et demi.assmat d'un loulou de 15mois et d'un bébé de 2mois et demi. et une place de libre en mi temps.
#20 28-08-2009 16:43:15
- dragonette
- Membre
- Site Web
ladybug, je suis ok avec toi
dragonnette, je m'adapte aussi en fct des parents...
sinon, vous le notez ds le contrat ca?
J'en discute avec les parents pendant le rendez-vous, ...en fonction de ce qu'ils veulent, de leur situation, bref de plein de trucs, on se met d'accord oralement, il n'y a que la couche propre qui est notée au contrat!
...chat échaudé craint l'eau froide!
Pages : 1