Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 28-08-2009 15:45:23

marjo57600
Membre
Inscription : 28-08-2009
Messages : 1

Re : Retard pour récupérer notre bébé

Bonjour
Je viens de faire ma formation en juin 2009 donc tout récent la directrice du greta qui s'occupe du droit des assistantes maternelles nous a confirmée qu'une heure engagée et bien value Dans la limite du 1/4h entamée
cdlt

Thomas2007 a écrit :

Je poste sur ce forum, car je pense que vous serez plus à même de répondre.
Notre souci : De temps en temps, même si nous tentons dans la mesure du possible de ne pas le faire, nous arrivons en retard pour rechercher notre enfant.

Jusqu'à présent, nous pensions qu'entre nos retards et le fait que notre assistante maternelle nous demande de venir récupérer en avance le bout de chou, pour qu'elle puisse partir en we, cela se compensait plus ou moins bien.

Or à notre surprise, elle vient de nous indiquer toutes les heures supplémentaires pour les 6 mois passés. Même si nous trouvons que le nombre d'heures est surévalué, mais vu que nous n'avons pas tenu de reporting, nous ne pouvons contester.
Par contre et c'est là que je veux en venir, elle nous a dit qu'elle nous fait une fleur, car elle nous a précisé qu'elle indiquait que le retard réel. Je veux dire par là, si nous arrivons avec 10 minutes, elle comptait 10 minutes et non comme le prévoyait la loi ( selon ses dires), une heure. En fait qu'on soit en retard de 5, 10, 30 ou 55 minutes, la loi indique qu'il faut compter une heure supp.
Cette loi existe t-elle réellement ?

Merci de votre aide

Hors ligne

28-08-2009 15:45:23

partenaire publicitaire:

#22 28-08-2009 19:31:15

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : Retard pour récupérer notre bébé

Bonjour,
il serait souhaitable de tenir un cahier de liaison ou toutes les heures sont indiquées...J'explique pourquoi...
Si votre assmat ne fait  "que aujourd'hui " (au bout de 6 mois) le calcul, c'est peut-être qu'il y a eu une " dérive" (retard à répétition ou décalage entre les heures prises "week-end" et vos retards) Souvent, les parents se disent : "pour un quart d'heure...et puis ils oublient... et hop ! un autre quart d'heure..au bout d'un moment cela fait 10 heures (à peine 20 min par semaine)..si en échange, elle n'a pris que 4 heures , il n'y a plus égalité......
Je ne vois pas pourquoi elle vous ferait (au bout de 6 mois) ce rappel sinon.....
Parlez en avec elle....vous avez simplement peut-être oublié tous ces retards (bouchon, réunion, courses, dentiste,etc.....)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#23 30-08-2009 11:59:07

milanna
Membre
Inscription : 24-07-2009
Messages : 16
Site Web

Re : Retard pour récupérer notre bébé

vous etes sures que normalement elle n a pas le droit de faire compter une heure meme au bout de 10-15 min, bref une fois l heure entamée?
parce que je vois, moi je met mon chouchou a la creche, et bien meme si je vais le chercher a 17h30, ils me comptabilisent l heure entiere, et ce depuis le début...

Hors ligne

#24 30-08-2009 12:00:40

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Retard pour récupérer notre bébé

milanna a écrit :

vous etes sures que normalement elle n a pas le droit de faire compter une heure meme au bout de 10-15 min, bref une fois l heure entamée?
parce que je vois, moi je met mon chouchou a la creche, et bien meme si je vais le chercher a 17h30, ils me comptabilisent l heure entiere, et ce depuis le début...

Attention, a la creche et nous c'est pas pareil.

Nous en tant qu'ass mat on ne peut le faire.

C'est abusif au pres des prud'hommes.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

30-08-2009 12:00:40

partenaire publicitaire:

#25 30-08-2009 12:01:39

milanna
Membre
Inscription : 24-07-2009
Messages : 16
Site Web

Re : Retard pour récupérer notre bébé

marjo57600 a écrit :

Bonjour
Je viens de faire ma formation en juin 2009 donc tout récent la directrice du greta qui s'occupe du droit des assistantes maternelles nous a confirmée qu'une heure engagée et bien value Dans la limite du 1/4h entamée
cdlt

Thomas2007 a écrit :

Je poste sur ce forum, car je pense que vous serez plus à même de répondre.
Notre souci : De temps en temps, même si nous tentons dans la mesure du possible de ne pas le faire, nous arrivons en retard pour rechercher notre enfant.

Jusqu'à présent, nous pensions qu'entre nos retards et le fait que notre assistante maternelle nous demande de venir récupérer en avance le bout de chou, pour qu'elle puisse partir en we, cela se compensait plus ou moins bien.

Or à notre surprise, elle vient de nous indiquer toutes les heures supplémentaires pour les 6 mois passés. Même si nous trouvons que le nombre d'heures est surévalué, mais vu que nous n'avons pas tenu de reporting, nous ne pouvons contester.
Par contre et c'est là que je veux en venir, elle nous a dit qu'elle nous fait une fleur, car elle nous a précisé qu'elle indiquait que le retard réel. Je veux dire par là, si nous arrivons avec 10 minutes, elle comptait 10 minutes et non comme le prévoyait la loi ( selon ses dires), une heure. En fait qu'on soit en retard de 5, 10, 30 ou 55 minutes, la loi indique qu'il faut compter une heure supp.
Cette loi existe t-elle réellement ?

Merci de votre aide

ah ok j avais pas lu ton message, ca met les choses au clair au moins...:-)

Hors ligne

#26 30-08-2009 17:16:18

mallo49
Membre
Inscription : 27-06-2009
Messages : 62
Site Web

Re : Retard pour récupérer notre bébé

aucune obligation de tenir un planning mais cest au bon vouloir des puericultrice...
assmat cest toi qui le souhaite mais nul part cest une obligation.

Hors ligne

#27 30-08-2009 17:21:33

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Retard pour récupérer notre bébé

Je viens de lire cela sur un livre d'ass mat

"L'article R. 421-39 du code de l'action sociale de famille declare que "l'ass mat tient à sa disposition des services de la PMI des documents relatifs à son activité prévisionnelle, ainsi qu'à son activité effective, mentionnant les jours et horaires d'accueils des enfants qui lui sont confiés"

Donc on doit avoir un planning.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#28 30-08-2009 17:30:09

mallo49
Membre
Inscription : 27-06-2009
Messages : 62
Site Web

Re : Retard pour récupérer notre bébé

oui mais pas a faire signe par les parents

Hors ligne

#29 30-08-2009 17:31:37

mallo49
Membre
Inscription : 27-06-2009
Messages : 62
Site Web

Re : Retard pour récupérer notre bébé

Je me vois mal demander tous les soir aux parents de signer.....!!!
car ce que disait ass mat cetait obligatoire de faire signer au parent le planning

Hors ligne

#30 30-08-2009 18:55:29

emmandco
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 3 623
Site Web

Re : Retard pour récupérer notre bébé

mallo49 a écrit :

aucune obligation de tenir un planning mais cest au bon vouloir des puericultrice...
assmat cest toi qui le souhaite mais nul part cest une obligation.

ben nous en formation, on nous a dit que c'était obligatoire, qu'on doit les archiver et les présenter à la puericultrice ou à la pmi s'ils le demandent ... wink


radA46E5.gif

Hors ligne

#31 30-08-2009 19:27:36

mallo49
Membre
Inscription : 27-06-2009
Messages : 62
Site Web

Re : Retard pour récupérer notre bébé

emmandco relis ils disent pas en formation de faire signe le planning chaque jour par les parents????

Hors ligne

#32 30-08-2009 21:15:58

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Retard pour récupérer notre bébé

mallo49 a écrit :

emmandco relis ils disent pas en formation de faire signe le planning chaque jour par les parents????

Tout depend des formateurs wink

moi je les fais signer 1 fois par mois en notant les heures de depart, d'arrives, les ie et repas et les heures complementaires et les heures reellement faites tres pratique pour les impots wink
et en double exemplaire, 1 pour moi et un le Pe


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#33 30-08-2009 22:23:22

emmandco
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 3 623
Site Web

Re : Retard pour récupérer notre bébé

agenaise a écrit :
mallo49 a écrit :

emmandco relis ils disent pas en formation de faire signe le planning chaque jour par les parents????

Tout depend des formateurs wink

moi je les fais signer 1 fois par mois en notant les heures de depart, d'arrives, les ie et repas et les heures complementaires et les heures reellement faites tres pratique pour les impots wink
et en double exemplaire, 1 pour moi et un le Pe

Eh bien moi, nous avons convenu avec la maman de signer chaque fin de semaine le planning mensuel qui comporte les heures prévues au contrat, celles réellement effectuées, le montant des IE (car parfois journées de moins de 9 heures, parfois + de 9 heures ), les repas (car parfois le petit prend le goûter + le repas de midi parfois que le repas de midi), les absences et le motif et enfin les remarques éventuelles (ex : fièvre du petit, un souci particulier .. ) et enfin chaque fin de semaine, je récapitule le nombre d'heures réellement effectuées et idem chaque fin de mois

En effet, à la formation, on ne nous a pas dit de faire signer obligatoirement mais mon ass mat (de crèche familiale) pratiquait ainsi et je trouve que c'était pas plus mal, pas de problème ensuite wink

De plus, je note même sur le cahier de l'enfant (qui résume sa journée et qui reste dans son sac à langer) les horaires du jour ...


radA46E5.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB