Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 31-08-2009 19:07:33

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

Très gros ras le bol. envie d'exploser...

mais ça ne servirait hélas à rien.

Voilà, aujourd'hui, je prends sciemment le risque d'être identifiée vu que l'exposé suivant, bien que banal, relié à ma verve, mon tempérament et mes prises de position permettrai aisément de me reconnaitre.

Mais ce soir, au point où sont les choses, j'men fiche !

Quand j'ai commencé le métier, il y a trois ans je me suis renseignée sur sa viabilité, l'état des besoins etc. J'ai aussitôt contacté les deux seules collègues du coin pour me présenter.

Aujourd'hui nous sommes, à ma connaissance, 9 plus au moins 2 demandes en cours d'agrément.

Je viens d'apprendre qu'une voisine est en cours de formation d'ass-mat. Nous étions assises côte à côte ce week end pendant une bonne heure. Elle ne m'en a rien dit. La puer de la PMI qui m'a contactée en début d'été parce qu'un de mes p.e. avait rencontré les services sociaux pour des problèmes financiers, ne m'a rien dit à ce sujet là, hors l'agrément, apparemment était déjà accordé.

VOus vous demandez déjà où est le problème?

Les politiques du coin font un gros battage pour que des femmes deviennent ass-mat. Résultat en deux ans nous avons tripplé et nous aurons quadruplé en deux ans et demi.
MAIS, le gros MAIS, c'est que deux d'entre nous font des ménages pour gagner leur vie depuis plusieurs mois, faute d'enfants à accueillir. Nous sommes au moins deux sans la moindre demande depuis des mois et sans travail depuis aout.

Le comportement de la PMI semble ne pas inciter les nouvelles à contacter celles qui sont déjà installées et qui ont créé une association. Pire, il semble même que lorsque l'association les contacte, elles ne répondent même pas.

Ce qui va arriver je le vois venir gros comme une pyramide. ALors que nous étions 4 très liées et ouvertes aux nouvelles arrivantes, cela va devenir du chacune pour soi, avec une mise en concurrence énorme de nos tarifs, et soit nous devrons travailler au rabais soit nous devrons renoncer à travailler.

Mon gros ras le bol vient du fait que les politiques qui, avec la PMI font ce prosélitisme n'informent personne de leurs objectifs ni de l'état réel de la situation.

A l'évidence l'objectif, forcément inavoué, est de supprimer la crêche qui coûte à toutes les communes du coin ainsi qu'au conseil général et pour satisfaire l'obligation de libre choix de mode de garde, créer des regroupements d'ass-mat.

NOus avons déjà été sollicitées pour nous regrouper, mais cela ne nous interresse pas (du moins les 4 que nous étions jusqu'à présent.)  Maintenant, la pression pour se regrouper va être de plus en plus forte vu que nous sommes de plus en plus nombreuses sans augmentation de la demande.

La PMI semble jouer le jeu des politiques sans la moindre considération pour les ass-mat. Ni pour les anciennes qu'elle n'informe pas des changements, ni pour les nouvelles qu'elles n'informent pas des difficultés.

Et pour moi, la goutte d'eau c'est qu'une personne que j'estime par ailleurs ne m'a jamais abordée pour parler de la situation, est en cours de formation et ne m'en a rien dit.
Je ne vous raconte pas la tête que j'ai faite quand, parlant de la situation à quelqu'un et lui disant que je n'ai pas de travail alors que je suis seule sur le quartier, cette personne me répond,
"mais non, tu n'es pas seule, vous êtes deux"
"Aux dernières nouvelles qui ne datent que de fin juin, je suis seule agrée sur le quartier"
"ah non je t'assure xxxxxx est en pleine formation! vous êtes bien deux sur le quartier!"

Qee nous soyons deux alors qu'il n'y a pas de travail me dérange forcément malgré mon ouverture d'esprit. Je serai malhonnête de le nier. Mais ce qui me dérange le plus, c'est de l'apprendre par la bande et ni par la PMI, ni par l'intéressée !

Voilà mon gros ras le bol c'est la perspective de trouver du travail qui s'obscurci et l'égoïsme et l'égocentrisme et que sais je encore des dirigeants, de tout poil.

J'en vois déjà qui me trouveront égoïste. Tant pis. Celles qui me connaissent savent à quoi s'en tenir sur la réalité de mon état d'esprit.

Dernière modification par valica (31-08-2009 19:09:20)

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

31-08-2009 19:07:33

partenaire publicitaire:

#2 31-08-2009 19:26:10

cathymam
Membre
Site Web

Re : Très gros ras le bol. envie d'exploser...

que te dire valica sad
ici aussi les agréments se donne à tour de bras, je compte toujours sur le nombre d'abandon important qu'il y a pour réguler un peu, mais le "un peu" se fait "très très très peu"..
moi je suis complète alors je dis rien, mais dans 1-2 ans...à mon avis au train ou ça va je serais dans ta situation sad

ici la mode c'est les grand-mère qui en retraite passe l'agrément, jeunes grand-mère qui passe l'agrément pour garder leur petit-enfant (au départ)et on très vite plusieurs agrements..et j'ai des collègues qui tire la langue, qui n'ont pas la retraite qui tombe chaque mois et ça, ça me fou en rogne aussi ...

enfin bref..je te rejoins dans ta colère wink

#3 31-08-2009 19:31:38

valica
Membre
Site Web

ici, soi disant c'est pour que celles qui travaillent au black se régularisent.

Sauf que tout le monde sait très bien qu'aucune des irrégulières ne fera la démarche car si elle ne l'ont pas encore faite, c'est qu'elles savent que pour une ou plusieurs raisons elles ne pourront pas l'avoir (appartement trop petits ou dangereux, chiens, plusieurs enfants en bas âge, problèmes familiaux incompatibles et j'en passe) et si elles font la demande et qu'elle ne l'obtiennent pas elles seront repérées. Alors pas folle les guêpes !

quant aux mamis qui gardent leurs petits enfants, ici ça foisonne aussi, mais je n'en parle pas car cela a toujours existé et c'est naturel, sauf qu'elles ne passent pas l'agrément et "dépannent" les autres mamans....

Envie de gue***r très fort mais surtout devant les fenêtres des dirigeants et politiques. Mais à part partir dans le panier à salade et perdre définitivement tout espoir de travail car cataloguée comme "givrée du chapeau" ça ne m'avancerait à rien. Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii le forum d'exister. Ca permet de relacher la soupape !

Merci à vous en particulier les filles wink

#4 31-08-2009 19:33:22

plocploc62
Membre
Lieu : devant mon écran
Site Web

oui c'est injuste , anormal etc sad
en te lisant je me dis que par chez moi ça doit être le même genre et que ce métier devient vraiment precaire
allez courage Valica ne te laisses pas abattre wink
( je ne te trouve absolument pas egoiste )

31-08-2009 19:33:22

partenaire publicitaire:

#5 31-08-2009 20:10:53

nanifafa
Membre
Site Web

Je rejoint cathymam dans son post wink

même situation pour l'instant complète mais d'içi 2 / 3 ans sad
je n'aurai plus qu'à chercher autre chose , ou une formation ....
Entre les mamies qui arrondissent leurs minuscule retraites..
Celles qui travaillent en toute illégalités...
L'ANPE qui oriente toutes celles vers notre métier déjà au "combien en voie sans issue"
Le gouvernement qui pratique la politique de "l'autruche quasi mourante "
De beaux jours sont à venir sad

De tout coeur avec toi Valica de mes zamours  wink

Dernière modification par nanifafa (31-08-2009 20:11:48)

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#6 31-08-2009 20:19:50

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

coucou
pfft!
que dire! sad
pour le moment ici ça va! mais pour combien de temps! hmm
bon courage Valica
biz ma belle
et surtout viens ici p**er un plomb! smile vaut mieux qu'à ta fenêtre! wink
big_smile

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#7 31-08-2009 20:20:50

valica
Membre
Site Web

merci les filles,

je craignait un peu d'être "fustigée". Quoi, la vilaine qui veut se garder le travail pour elle toute seule et étrangler les parents...  !
car ici j'ai l'impression que c'est un peu l'esprit  !
ça fait du bien de vous lire smile

merci smile

#8 31-08-2009 20:21:17

astrid6
Membre
Site Web

Ben ma pauvre Valica, tu n'as rien vu venir ? Moi ça fait déjà 4/5 ans que je crie partout qu'il va y avoir beaucoup trop d'AM, contrairement à ce qu'on peut nous raconter et dire partout. Chez moi, c'est pareil, il y a 10 ans, nous étions 4/5 pour 2000 habitants, maintenant, on doit être à 10/12 pour 2500 habitants et une moyenne de 22 naissances sur la commune. Faites le compte. De plus, une structure va ouvrir avec 16 places. Autant dire que nous allons toutes pointer au chomage (bon moi c'est déjà fait !). Le CG se fout totalement de savoir s'il y a du boulot ou pas. Si quelqu'un demande l'agrément, son boulot est de traiter la demande, point barre. Pas de faire des statistiques.
De toute façon, je le dis et le répète depuis déjà un moment, ce métier est voué à disparaître et je pense que ça va se faire beaucoup plus rapidement que ce que je pensais.

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#9 31-08-2009 20:28:54

valica
Membre
Site Web

ici, il y a trois ans c'était la cata inverse. Peu de place en crêche, deux assmat sur un grand rayon.  Maintenant c'est le contraire, pas autant de nouvelles naissances qu'annoncé, et une profusion d'assmat.

Je discutais avec un copain enseignant qui me disait "dans 5 ans maxi vous allez avoir du boulot. Le gouvernement actuel veut supprimer les maternelles. Il l'a dit bac +5 pour torcher des fesses c'est exagéré. et c'est confirmé avec la rentré ils vont supprimer des postes d'enseignant. t'inquiète pas dans 5 ans ceux qui auront les moyens vous donneront du travail et les autres arrêterons de bosser. Une pierre 3 coups : moins de chomage, moins de dépense publique pour payer des enseignants et des assmats qui bosseront ...."

peut être a t'il raison. Mais, même si je réprouve l'école avant l'âge de 6 ans, il n'en demeure pas moins vrai qu'en l'absence de solutions adapatées aux besoins des parents et à leur situations financières c'est nul d'envisager la suppression de la maternelle et de ne rien proposer de mieux.

Et en attendant, les 5 ans de sa prédiction, nous, on mange quoi? On vie de quoi? on paie nos factures comments?

grrrrrrrrrrrrrrrr   j'ai même pas faim ce soir et ma pépette râle de manger seule !  pffffffft ! je vais faire un effort pour rester à table avec elle, et je reviendrai pester ici plus tard wink

bzzzzzzzzzzz

#10 31-08-2009 20:29:45

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

bonsoir,
saine colere valica ! un peu vaine helas, mais si ça te soulage c'est deja pas mal.:) tu as oublié d'ajouter "celles qui veulent faire ass-mat pour pas retourner bosser", car il y en a , j'en ai plein dans le bourg ici , et qui s'en vantent en plus... pour la non-solidarité dont tu parles, ça existe partout helas.elle est loin l'epoque ou je recevais des appels et j'etais complete sad. a ce jour il me reste 1 contrat de 16h par semaine.... rv demain, oui mais c'est pour finaliser un contrat qui aurait du etre signé vendredi...voilà ou nous en sommes. alors tu vois je te comprends, mais je suis comme toi, impuissante face a ça

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

#11 31-08-2009 20:34:20

nanifafa
Membre
Site Web

Je rajouterai que (ma) (notre) profession  c'est un peu comme
la situation de celle qui s'élance dans le vide du 20ème étage
et qui dit : jusque là ça va... jusque là ça va...

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#12 31-08-2009 20:41:24

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

nanifafa a écrit :

Je rajouterai que (ma) (notre) profession  c'est un peu comme
la situation de celle qui s'élance dans le vide du 20ème étage
et qui dit : jusque là ça va... jusque là ça va...

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, c'est tout a fait ça !!!!

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

#13 31-08-2009 20:45:21

valica
Membre
Site Web

excellent nani fafa

tient, cela me rappelle la parabole de la grenouille, que certaines d'entre vous ont certainement reçu par mail.

- mettre une grenouille dans une marmite d'eau froide
  la grenouille va la trouver fraîche et commencer à s'agiter pour se réchauffer
- allumer le feu sous la marmitte.
  la grenouille va trouver l'eau un peu moins fraîche et même agréable et y barboter joyeusement
- laisser monter la température
  la grenouille va être trsè  à l'aise et s'amuser encore mieux
- encore un peu
  la grenouille va trouver que c'est un tantinet trop chaud mais ça compense avec la fraicheur de tout à l'heure et elle continue à vaquer
- un peu plus
  la grenouille commence à trouver ça un peu trop, mais supportable, elle s'agite un peu moins et devient lascive
- continuez
  la grenouille pense que c'est vraiment trop chaud mais n'a pas le courage de sortir
- allez-y chauffez
la grenouille est trop fatiguée et engourdie maintenant, elle n'a plus la force de sortir
- osez encore un peu
la grenouille est agonisante elle ne parvient même plus à espérer que la température baisse
- patientez jusqu'à ébulition
  la grenouille est cuite, vous pouvez la manger

Imaginez que vous fassiez bouillir de l'eau et que vous y plongiez directement la grenouille.
avant d'avoir dit ouf elle serait sortie de l'eau et vous aurait sauté par dessus la tête pour s'enfuir si vite que vous ne la veriez pas partir.

ça ne vous fait penser à rien ?     grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

ça me fait enrager de me sentir grenouille n'ayant plus le courage de sauter !  mad

#14 31-08-2009 20:56:56

mackay
Membre
Lieu : Dans ma verte campagne...
Site Web

valica a écrit :

ici, il y a trois ans c'était la cata inverse. Peu de place en crêche, deux assmat sur un grand rayon.  Maintenant c'est le contraire, pas autant de nouvelles naissances qu'annoncé, et une profusion d'assmat.

Je discutais avec un copain enseignant qui me disait "dans 5 ans maxi vous allez avoir du boulot. Le gouvernement actuel veut supprimer les maternelles. Il l'a dit bac +5 pour torcher des fesses c'est exagéré. et c'est confirmé avec la rentré ils vont supprimer des postes d'enseignant. t'inquiète pas dans 5 ans ceux qui auront les moyens vous donneront du travail et les autres arrêterons de bosser. Une pierre 3 coups : moins de chomage, moins de dépense publique pour payer des enseignants et des assmats qui bosseront ...."

peut être a t'il raison. Mais, même si je réprouve l'école avant l'âge de 6 ans, il n'en demeure pas moins vrai qu'en l'absence de solutions adapatées aux besoins des parents et à leur situations financières c'est nul d'envisager la suppression de la maternelle et de ne rien proposer de mieux.

Et en attendant, les 5 ans de sa prédiction, nous, on mange quoi? On vie de quoi? on paie nos factures comments?

grrrrrrrrrrrrrrrr   j'ai même pas faim ce soir et ma pépette râle de manger seule !  pffffffft ! je vais faire un effort pour rester à table avec elle, et je reviendrai pester ici plus tard wink

bzzzzzzzzzzz

oui valica,ton ami enseignant a raison,le gouvernement petit à petit supprimera les petites sections de maternelle mais seront remplacé par des jardins d'enfants qui couterons moins chere qu'une assmat et il y aura besoin de moins de personnels qualifiés:(1 personne pour 8 enfants),entre 2 et 3 ans un enfant n'ai pas propre et je me vois bien toute la journée à changer 8 paires de fesses.ça promet ....à la chaine....
Alors changer de métier?pourquoi pas ?

a chacun de suivre son instinct,sa voix et chère Valica,je comprend tout à fait ton inquiétude pour l'avenir de ta famille
les temps sont durs,nous faisions un métier précaire qui ne va pas aller en s'arrangeant!

et sais tu si tes nouvelles collègues n'en n'auront pas ras le bol d'être assmat dans un an? A toi de bien réfléchir.

je te souhaite bon courage et j'ai une énorme pensée pout toutes les assmats qui n'ont pas de travail et qui ne peuvent prétendre aux assédics....merci qui?

Dernière modification par mackay (31-08-2009 20:57:50)

Les pieds sur terre mais la tête tournée vers les étoiles ........

#15 31-08-2009 21:03:46

NOUNOUVAL59
Membre
Site Web

bonsoir  meme raz le bol que toi  meme pensees negatives  qu astrid6
je suis ass mat depuis 1985 et recemment cinq licenciements et rien de concret le listing est blinder de disponibilites chez les ass  mat   les  parents ont plus que l embaras du choix
ça deviens du n importe  quoi de la delation chez  certaine ass   mat 
j ai meme la honte de me pointer a popole emploi avec mes cinq licenciements  mais j ai pas le choix et je prefererais accueillir des nouveaux bebes
positivons bonne soiree

#16 31-08-2009 21:24:26

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Coucou wink

je comprends ton cri de colère.
pour moi, j'ai du taf et des appels tres souvent, car pas bcp d'ass mat dans mon quartier; Tant mieux pour toi, tu peux me dire wink

mais celles qui sont en dehors n'ont pas ou peu d'appels.

Mais il y a trop d'ass mat qui demandent a etre agree, et encore les creches qui ouvrent meme une de nuit et week end et une creche de l'hopital qui veut ouvrir ca va etre mal pour nous ass mat.

On  a mange du pain blanc jusqu'a maintenant qui va etre noir car pas de boulot.
Et ca va durer vu les choses du gouvernement.

Mais regarde le nbre de personnes qui passent le Cap Pe. Trouveront elles du taf dans le domaine qu'elles veulent. je doute, car trop de demandes par rapport à l'offre.

Pouer le moment, je reste ass mat mais je le ferai pas jusqu'a ma retraite, ca c'est sur. Mais quoi faire apres ? des petits boulots on verra bien la suite.

Courage wink

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#17 31-08-2009 21:32:32

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou Valica, smile
ici aussi, il y a eu des nouvelles.....mais les nouvelles ont déjà disparu faute d'enfants à garder...:)
Il y avait les anciennes...:)...qui ont aussi disparu pour la même raison + un ras le bol du métier...
Il y a 8 ans, nous remplissions une feuille, aujourd'hui nous sommes trois à nous battre en duel...une ancienne, moi et une toute nouvelle que je ne connais pas...tiendra-t-elle???.....je l'ignore, ce que je sais c'est qu'il n'y a pas de demande, ou alors des trucs ridicules...style...2 mercredi après-midi par mois! ...ce n'est plus la soupe aux choux...mais la soupe aux cailloux! tongue
Regroupement d'assmats???...on craint rien! ...il n'y a plus d'assmat! mad
Courage, valica......j'étais contente de te relire, j'aurai préféré un texte plus cool!...mais, tant pis...au moins ça t'as soulagée...un peu j'espère! big_smile

Dernière modification par dragonette (31-08-2009 21:48:55)

605224n7suhdjsno.gif

#18 01-09-2009 07:45:02

yahii
Membre
Site Web

et oui, on voit bien toutes les nouvelles qui arrivent sur le forum, en ayant découvert une certaine "vocation", comme par hazard, après l'arrivée de bébé, mais que faire? de + en + d'assmats, et de - en - de loulous, vu que la maman se met elle aussi assmat, et oui, ca m'énerve aussi!! il devrait avoir un nombre d'assmat par habitants, et une fois ce nombre atteint, plus d'agrément possible, bien sur, la pmi ne craint rien pour son travail, donc que les assmats aient du boulot ou pas, elles s'en f.....t!

#19 01-09-2009 08:31:20

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

l'important c'est de sortir les "bonnes fmmes" du chomage. en leur donnant un agrement on leur donne l'illusion qu'elles auront du boulot.

du reve!!!!!!!!

pourtant astrid le dit assez: ce n'est qu'un permis de travailler pas du travail.

moi ce qui m'agace c'est de lire "vocation". suis desolee on ne fait pas ce boulot par vocation. par vocation on bosse dans une structure.

helas beaucoup ne voient que nos soi-disant avantages (on peut repasser, faire son menage, s'occuper des enfants, et puis quoi encore???? ah oui regarder la teloche) yikes:

en ce moment c'est du n'importe quoi. la puer en venant chez moi l'autre jour m'a fait remarquer que je suis la seule complete sur mon coin. elle m'a meme mise en garde contre la delation yikes:

ca va etre sympa l'ambiance sad sad sad

mais bon faut reprendre courage. sinon on n'yarrivera jamais. big_smile

et moi chui pas trop loin de la retraite. alors je voudrais bien finir avec ce boulot. smile

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#20 01-09-2009 08:34:31

valica
Membre
Site Web

j'avoue que moi aussi c'est la naissance de ma fille qui m'a poussée vers le métier.

Mais j'avais pour vocation contrariée d'être "éducatrice spécialisée". cela ne s'est pas fait à mon plus grand regret. J'ai "assouvi" mon besoin "d'aider" dans d'autres activités tout aussi "prenantes".
Puis j'ai renoncé à travailler avec des enfants car je n'arrivai pas à en avoir moi-même et je ne supportais pas l'idée d'être au millieu de ceux des autres toute la journée sans en retrouver à moi le soir.
Quand j'ai eu ma fille, j'ai retrouvé l'envie d'en voir "grouiller" autour de moi.
C'est donc naturellement que je me suis tournée vers ce métier.
Mais avant de faire les démarches je me suis renseignée.
L'absence de mode de garde était "cruelle". Les parents faisaient 60 km avec leurs enfants pour les amener à la crèche ou une nounou à côté de leur boulot.
Le travail ne manquait donc pas.

Aujourd'hui c'est le contraire.

Le problème ne vient pas que de la PMI. Ca, c'est même le "moins pire".
Ce sont les politiques qui poussent et le RAM qui posent problème.
    Ce service est sous la houlette du Conseil Général. La responsable du RAM a pour mission ouvertement affirmée de développer le métier. Alors à tour de bras elle fait des réunions pour pousser les femmes à demander l'agrément. mad
A chaque réunion du RAM nous voyons débarquer autant d'aspirante que d'assmat en exercice (jusqu'alors 3 puis 4) yikes
Nous avons beau, en apparté, expliquer à ces femmes que nous peinons à avoir du travail, Madame RAM insiste "mais non, voyez comme le coin se peuple, il y a de plus en plus d'enfant"  hmm
"C'est sûrement parce que ça ce peuple que notre école a fermé une classe, que l'école du village d'a côté a failli aussi en perdre une, et que le collège a lui aussi failli perdre une classe à la rentrée!" 
Dialogue de sourd. cool

Il y aurait une concertation entre les services sociaux, les politiques ET LES ASSMAT, expliquant la politique sociale et les projets envisagés, ça nous permettrai au moins de savoir à quoi nous en tenir et comment nous orienter.  smile
Là non, on nous prend pour les grenouilles de la paraboles. mad
On nous prend simplement pour des imbéciles et quand on fait remarquer que nous ne sommes pas dupes "mais nooooooooooon ! vous vous faites des films, vous êtes trop pessimiste, c'est normal avec cet état d'esprit que vous ne trouviez pas de travail" et vlan! prend ça ! tongue

Ce matin je n'ai pas décoléré. Notez que ça me permet de ne pas stresser pour la rentrée hmm

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB