Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 01-09-2009 08:39:13

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Re : Très gros ras le bol. envie d'exploser...

je ne suis pas devenue ass mat par vocation loin de moi.
j'adore mes enfants mais j'avais un travail prenant bossant 4 jours + jours feries et week end. jamais je n'aurai quitter mon emploi, a la naissance de mon ainee et d'ailleurs les gens me comprennaient pas car je preferai etre au taf plutot que d'etre avec ma fille.

La vie en a decide autrement plutard hmm

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

01-09-2009 08:39:13

partenaire publicitaire:

#22 01-09-2009 08:43:34

4i.modo
Membre
Site Web

je vais me faire lavocat du diable tongue
les politiques  veulent mettre en lace des  regroupements d'assmat + maisons d'assmat + jardins d'enfants.
dans ces 3 cas  ce seront des assmat qui y travaillernt.
ils partent du principe que celles actuelement en place resteront  en place et que donc il en manquera...
d'où ces cnseils de  devenir assmat.

manque de reflection de leur part (on y est habitué!)

en 6+ combien de femmes  pensent comme nous?
jeunes mamans elles  essaient de concilier vie de famille + vie pro en  embrassant notre "merveilleuse" carrière... pleines d'illusions (comme nous à l'époque)

et pour finir,  pourquoi devoir se présenter aux anciennes en place?
même les voisines tongue
je n'en connais que très peu qui se tournent vers les anciennes déjà en place pour  se présenter ou demander conseil wink
parfois elles ont même peur des réactions ou reflections...

smile
quand on connait  la mentalité des gens (souvent même des proches face à notre metier et sa reconnaissance...)

bref... il y en aura toujours des nouvelles  ...

#23 01-09-2009 09:45:26

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

ce qui me fait enrager n'est pas le fait que des nouvelles s'installent. J'étais nouvelle moi-même il n'y a pas si longtemps. wink

Ce qui m'énerve c'est le manque de concertation, le manque de dialogue de la part des  politiques et dirigeants et leur manque de franchise. mad
Si une politique sociale est programmée qu'on ose l'annoncer ça permettra aux acteurs ou trices de s'adapter. On ne prend pas impunément les gens pour des balles de ping pong!  sad
"devenez ass-mat c'est un super métier. bon ok vous n'allez pas manger à votre faim avant quelques années. Mais dans 4, 5 , 6 ans vous verrez vous aurez du boulot à ne plus savoir qu'en faire! Sauf que les filles vous vous orientez sur ce boulot pour travailler chez vous mais que lorsqu'il y aura enfin du boulot ce sera HORS de la maison!"  hmm

Quand au fait de se présenter aux anciennes : 
Quand tu sais qu'une voisine avec laquelle tu as de bonnes relations est ass-mat, il  me semble logique, non pas de lui demander forcément conseil, mais de lui annoncer que tu vas faire le même métier. smile
Je me suis bien présentée aux filles du coin, alors que je ne les connaissaient pas et qu'elles ne sont pas sur mon quartier...  j'ai trouvé cela normal et elles ont apprécié. big_smile

Imagine toi, 4i, jusqu'à présent tu es la seule ass-mat à 8 km à la ronde. Tu discutes avec quelqu'un en parlant de ton travail. La personne te demandes combien vous êtes. Tu lui annonces un chiffre et tu précises que tu es seule sur un rayon de 8 km.  Et cette personne te réponds : "ah tu n'es pas bien renseignée sur ton métier dans le coin. parceque à 10 mètre de chez toi il y a une autre ass-mat. Mais tu la connais c'est xxxxxxxx. Vous étiez ensemble à la terrasse du café ce w.e.  tu n'es pas au courant ! ! ! ? ? ? "  yikes
ben la tu tombe des nues tu te sents passer pour l'andouille qui ne se tient pas au courant sad  ou pour la menteuse qui fait semblant de ne pas savoir hmm  et j'en passe des sensations désagréables, comme l'impression d'être quantité négligeable aux yeux de quelqu'un que tu estimes par ailleurs ! ! !  mad

Je n'ai rien contre les nouvelles.
Je le répète j'en suis une moi-même puisque moins de trois ans.   
Mais je suis vexée, oui je l'écris, que cette personne ne m'en ai pas parlé.
Une autre dans le village avait essayé, il y a peu et ne l'a pas obtenu. Elle m'en avait parlé avant même de demander l'agrément. Et je lui avais même donné des conseils pour son appart, qu'elle a appréciés du reste !

Je suis aussi contrariée par la puer qui m'appelle pour me parler des problèmes de fric de mes p.e. (j'y peux quoi moi!?) mais qui ne m'annonce pas que j'ai une collègue à 10 mètres de la maison !  mad

A part ça, cela va me passer, wink  et je vais rebondir, comme d'hab. big_smile
N'empêche que là c'est une goutte d'eau de trop pour moi en ce moment. Même si une autre vient de partir (voir autre discussion dans litige !  wink )

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#24 01-09-2009 10:25:33

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou je comprend trés bien ,mais que veut tu les gens sont ainsi,chacun pour soi hmm
et fuit les information,ou conseille des collègues voir anciennes,pourquoi parce qu'elles ont leur principe et que si nous intervenons plus dans leur sens ou logique des choses alors quelque part on devient peu intéressante!

je dit juste l'état donne la possibilité au nouvelle de faire ce métier en plus de leur formation valider,leur compétence avec diplôme afin de leurs laisser une porte ouverte (en vue de changer de poste dans leur carrière)normale tu me dira quand tu as 25 ans ou 27 ans voir plus,tu as forcément un moment ou un autre l'envie de changer,aller voir ailleurs!
mais alors que certaine plus ancienne a leur place,elles restent dans le même contexte,famille,univers accueillir ect-----a leur domicile .

regarder les métiers de l'avenir les assistantes maternelles somme placées ou?
en tête de liste!
de là ou l'état cherche solution au problm a venir!
alors en vue des propositions laissons les choses se mettre en place,et nous en reparlerons!

par contre ce qui me met colère c'est cette façon de pousser les gens vers cette voi,sans donner la signification exacte et de l'attendu de ce métier.

métier facile = non!
métier d'argent =non!
métier reconnu = non!
métier encadrer=non!
métier sécurisé=non!

salarié oublié=oui!
salarié sous payé =oui!
salarié épié autour nous = oui!

et tu sais valica:) j'ai juste la maison derrière chez moi une collègue assistante maternelle,j'ai fait ma formation en sa présence,mes interventions n'ont pas du plaire,parce que j'apportais déjà a l'époque des info sur la façon de gérer tel ou tel chose coté paperasse,et aussi coté formation,son contenue qui a l'époque était nul,je me suis vue regarder de traver en se demandant mais qu'es ce que je venais faire ici:)
a ce jour et cela date depuis longtemps on se croise,mais jamais on ne sait parlé!:/

donc il faut laissé passer et ne pas s'arrêter a cela!
courage!
comme tu dit ,le temps d'accepter et de digérer!
bon courage!
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

01-09-2009 10:25:33

partenaire publicitaire:

#25 01-09-2009 11:02:31

astrid6
Membre
Site Web

"regarder les métiers de l'avenir les assistantes maternelles somme placées ou?
en tête de liste"
Oui, tu parles d'un métier d'avenir ! Non c'est juste sur les listes pour que l'ANPE ait moins de demandeur d'emploi, c'est tout. La seule chose qui intéresse les politiques, ce sont les statistiques. Tiens, dans mon département, ils placent les métiers du secrétariat également en tête de liste. J'étais à Pôle Emploi hier, et ensuite dans un agence d'intérim : y a pas une seule annonce dans ce domaine. Leur liste, c'est du n'importe quoi.

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#26 01-09-2009 11:58:58

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

coucou ils vont recruter pour les departements qui vont creer des structures vous inquietez pas .....!! tant que votre metier fonctionne c 'est bon .... mais quand c comme moi depuis 2ans qu'avec les parents c du n'importe quoi ..f aut arreter .. !!  dans les creches les haltes garderies ils recrutent !! alors foncez si vous ne sentez plus le metier big_smile

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#27 01-09-2009 12:36:06

valica
Membre
Site Web

Ce n'est pas le métier que je ne sens pas.  Le métier me plaît.  Pour l'instant je n'ai eu que de belles expériences. Même celle qui a fini péniblement c'est arrangée et nous restons sur une note positive et avec un bon contact.

Personnellement je n'ai pas envie d'être assmat en structure, ni même en regroupement. sad

C'est Ma maison, mon environnement, mon mode de vie, les activités que j'aime partager, ma façon d'être, que j'ai envie d'offrir comme cadre à des bambins. smile
C'est d'un contact personnalisé, une ambiance familiale (2, 3 bambins maxi) que j'ai envie d'offrir. smile
Parce que j'ai mes convictions en matière d'éducation, de nécessité de respecter les besoins naturels des bambins etc. et que tout cela ne passe que par un travail à domicile. tongue
mais aussi,
C'est ma fille que j'ai envie d'aller chercher à l'école à 11h30 et à 16h30. 
Je n'ai pas envie de faire faire des journées de 10 h à ma fille en la laissant à la cantine et à la garderie pour aller faire quoi que ce soit ailleurs.  hmm

Si j'ai choisi ce métier c'est pour mes besoins et envies en matière de conditions, qualité et nature de travail mais aussi en tant que maman et le désir de concilier le tout.

Le travail en structure ou regroupement ne répondrait à aucun de mes besoins ou envies....

Je savais en faisant ce choix que mon salaire serait inférieur à celui que je pourrai avoir en faisant autre chose. Mais même si je travaille pour un salaire, je ne veux pas sacrifier tout le reste à cela.
J'ai longuement pesé les avantages et inconvénients avant de me lancer et pour moi les avantages l'emportaient largement et aujourd'hui encore.

C'est parce que j'ai envie de continuer ce métier que je m'inquiète pour l'avenir, immédiat entre autre.

Des possibilités de travailler j'en aurai, mais rien qui ne me satisfasse autant.
Un salaire supérieur bien sûr, et même largement (peut-être) mais pour quoi faire? Pour payer la cantine et la garderie et le carburant et des impôts
Pour n'être disponible pour ma fille qu'au compte goutte le soir et un peu le w.e. ?
Pour faire un boulot qui ne me plait plus depuis longtemps, avec des collègues qui forcément finiront par m'agacer, puisque je travaillerai à contre coeur ?

Non, je n'ai qu'un regret c'est de n'avoir pas eu le coeur de m'y lancer plus tôt (frustrée de n'être pas mère moi même) Je ne me suis jamais autant régalée à travailler que depuis deux ans. 

C'est parce que je ne travaille pas depuis aout et que je me demande quand je retravaillerai que j'enrage de voir à quel point ceux qui ont des salaires confortables font de notre métier un miroir aux alouettes.
J'enrage de voir à quel point ceux sur lesquels on devrait pouvoir compter pour avoir des VRAIS INFOS nous mentent, nous trahissent et nous roulent dans la farine.

Décidemment, je sens que ma hargne n'a pas diminué. J'espère parvenir à retrouver un peu de "zen" bientôt !

En tout cas merci les filles de partager ici vos sentiments sur la question, vos expériences etc.

#28 01-09-2009 13:06:34

nanifafa
Membre
Site Web

Je me retrouve en tes écrits Valica  wink

J'ai presque le même parcourt et les mêmes envies.
tes coups de blues sont si bien décrits ( je ne t'en souhaite pas d'autres
bien sûr lol) mais j'ai l'impression souvent d'être "jumelle" à tes
aspirations .. etc...

L'écriture est un exutoir qui fais tant de bien et même si
les ennuis s'additionnent  (professionnellement parlant)
ils se soustraits  en vous (te) lisant.

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#29 01-09-2009 14:23:44

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

coucou
lorsque j'ai fait la demande d'agrément, je travaillais au domicile des parents! j'allais chercher les enfants à l'école et les accompagnais chez eux, je restais avec eux jusqu'au retour des parents! On repère vite les assmat à la sortie de l'école! smile je me suis donc présentée! J'aurais mieux fait de ne rien en faire! j'ai eu l'impression d'être rejetée, de ne pas être intéressante et surtout de leur piquer leur boulot! sad mad ça refroidit! hmm sad
depuis je suis en contact avec 1 voir 2 assmat de mon village alors que nous sommes une bonne dixaine!
de plus, bénévole à la bibliothèque, j'ai mis en place une matinée lecture pour les assmat! j'ai donc envoyé une lettre et un questionnaire pour être au plus près de leur demande! j'ai eu ... 2 réponses!
tant pis pour elles! la séance lecture sera mise en place sans elles!! hmm mad
pourtant elles demandent des activités, "hurlent" pour avoir un RAM! pfft!
entre notre assos pour enfants de 0 à 3 ans et la bibliothèque, il a de quoi faire! mad

comme Valica, je n'ai aucune envie de travailler en structure! si j'ai demandé mon agrément, c'est pour être chez moi, respecter au plus près le rythme de l'enfant et surtout ne pas être responsable de plus de gamins qu'il m'en faut! wink

je trouve dommage qu'à certains endroits, il y ai pas assez d'assmat et dans d'autres pas assez d'enfants!
ici l'école maternelle est toute neuve! mais pas assez de place pour accueillir les enfants ayant 3 ans pendant l'année scolaire! m'en fiche puisque j'ai pas d'enfant et que je suis pas pour mettre les enfants dans le bain de la concurrence! tongue mais ça montre bien la volonté des politiques d'être toujours en retard d'un wagon! mad

en tout cas, j'aime mon métier, pour le moment je me sens bien et je suis complète pour cette année mais... après!!????
après j'irais là haut dans la montagne élever des chèvres! tongue

hmm

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#30 01-09-2009 14:46:07

parme
MODERATEUR
Site Web

valica a écrit :

Ce n'est pas le métier que je ne sens pas.  Le métier me plaît.  Pour l'instant je n'ai eu que de belles expériences. Même celle qui a fini péniblement c'est arrangée et nous restons sur une note positive et avec un bon contact.

Personnellement je n'ai pas envie d'être assmat en structure, ni même en regroupement. sad

C'est Ma maison, mon environnement, mon mode de vie, les activités que j'aime partager, ma façon d'être, que j'ai envie d'offrir comme cadre à des bambins. smile
C'est d'un contact personnalisé, une ambiance familiale (2, 3 bambins maxi) que j'ai envie d'offrir. smile
Parce que j'ai mes convictions en matière d'éducation, de nécessité de respecter les besoins naturels des bambins etc. et que tout cela ne passe que par un travail à domicile. tongue
mais aussi,
C'est ma fille que j'ai envie d'aller chercher à l'école à 11h30 et à 16h30. 
Je n'ai pas envie de faire faire des journées de 10 h à ma fille en la laissant à la cantine et à la garderie pour aller faire quoi que ce soit ailleurs.  hmm

Si j'ai choisi ce métier c'est pour mes besoins et envies en matière de conditions, qualité et nature de travail mais aussi en tant que maman et le désir de concilier le tout.

Le travail en structure ou regroupement ne répondrait à aucun de mes besoins ou envies....

Je savais en faisant ce choix que mon salaire serait inférieur à celui que je pourrai avoir en faisant autre chose. Mais même si je travaille pour un salaire, je ne veux pas sacrifier tout le reste à cela.
J'ai longuement pesé les avantages et inconvénients avant de me lancer et pour moi les avantages l'emportaient largement et aujourd'hui encore.

C'est parce que j'ai envie de continuer ce métier que je m'inquiète pour l'avenir, immédiat entre autre.

Des possibilités de travailler j'en aurai, mais rien qui ne me satisfasse autant.
Un salaire supérieur bien sûr, et même largement (peut-être) mais pour quoi faire? Pour payer la cantine et la garderie et le carburant et des impôts
Pour n'être disponible pour ma fille qu'au compte goutte le soir et un peu le w.e. ?
Pour faire un boulot qui ne me plait plus depuis longtemps, avec des collègues qui forcément finiront par m'agacer, puisque je travaillerai à contre coeur ?

Non, je n'ai qu'un regret c'est de n'avoir pas eu le coeur de m'y lancer plus tôt (frustrée de n'être pas mère moi même) Je ne me suis jamais autant régalée à travailler que depuis deux ans. 

C'est parce que je ne travaille pas depuis aout et que je me demande quand je retravaillerai que j'enrage de voir à quel point ceux qui ont des salaires confortables font de notre métier un miroir aux alouettes.
J'enrage de voir à quel point ceux sur lesquels on devrait pouvoir compter pour avoir des VRAIS INFOS nous mentent, nous trahissent et nous roulent dans la farine.

Décidemment, je sens que ma hargne n'a pas diminué. J'espère parvenir à retrouver un peu de "zen" bientôt !

En tout cas merci les filles de partager ici vos sentiments sur la question, vos expériences etc.

coucou  j'adore,j'adore,et je t'adore!
voilà le métier de l'assmat le vrais de vrais!
et comme toi et même avis !
et pour tous le reste idem!mais que je me sent bien en te lisant oh que j'aime ton post celui ci smile
merci de remettre de l'espoir,a la façon réel de notre choix et de nos envie,encore et encore!
A+je t'adore!:)

#31 01-09-2009 14:55:44

nanifafa
Membre
Site Web

Et moi Parme tu ne m'adore plus ??  tongue           wink   lol

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#32 01-09-2009 14:58:48

agenaise
Membre
Site Web

Pffffff Nanifafa, il y a du favoritisme dans l'air hmm big_smile big_smile

Mais on t'aime quand meme Parme nous lol  lol

*cela dit je n'irai pas travailler en creche ni en mam. Je veux rester ass mat a mon domicile avec ses avantages et inconvenients.

Christopher McCandless

#33 01-09-2009 15:00:07

parme
MODERATEUR
Site Web

nanifafa a écrit :

Et moi Parme tu ne m'adore plus ??  tongue           wink   lol

coucou ben si voyons qu'elle idée:lol:
A+

#34 01-09-2009 15:02:39

parme
MODERATEUR
Site Web

agenaise a écrit :

Pffffff Nanifafa, il y a du favoritisme dans l'air hmm big_smile big_smile

Mais on t'aime quand meme Parme nous lol  lol

*cela dit je n'irai pas travailler en creche ni en mam. Je veux rester ass mat a mon domicile avec ses avantages et inconvenients.

coucou idem ma belle:)
et moi aussi temps que je pourrais je resterais même si certaine fois des passages a vide font que le ral bon!
fait de vouloir baisser les bras!mais après lecture et réflexion,notre récompense est le sourire de l'enfant!sa présence!ect-------
alors on y crois et on repart!
A+

#35 01-09-2009 15:19:29

valica
Membre
Site Web

étrange,
je ne décolère pas. 

Vous lire me conforte dans mes idées, dans mes sentiments. Moi qui craignais de ne pas être comprise et de paraître égoïste ou utopique ou que sais-je encore de pas agréable....
Je constate que nous sommes nombreuses sur la même longueur d'onde.

Rares sont les personnes qui font leur travail avec envie et amour, avec plaisir et satisfaction, qui savent s'accomoder des inconvénients et des tracas pour le seul bonheur de faire ce qu'elles aiment.
   Rares sont ces personnes qui de plus aiment partager leurs expériences aigres ou douces pour se soulager certes mais aussi pour soulager leurs semblables.
   Rares sont ces personnes qui font un métier envié pour ses avantages par ceux-là même qui pour rien au monde ne se sentiraient de l'exercer.
   Rares sont ces personnes qui choisissent un métier dont les avantages sont précisément des inconvénients pour tous ceux qui ne voudrait surtout pas l'exercer (mise à disposition de son domicile, de ses biens, don de soi, de sa patience, de son amour, de sa tendresse...)
et dont les inconvénients, les vrais, ne sont même pas pris en considération par les mêmes (amplitude horaire de cadres -et au delà- pour un salaire de sous/smicar, mises à l'écart souvent de nos animaux, de nos enfants parfois (cantine, centre aéré) responsabilité humaine en particulier...)

Pourquoi faut-il donc que les personnes qui sortent de la norme parce qu'elles aiment leur travail pour des avantages relatifs et acceptent les inconvénients naturellement soient si peu considérées ?

Pourquoi nous faire passer pour des chanceuses et s'adresser à nous et nous considérer comme à des "sous rien du tout" ?

Pourquoi tant d'hypocrisie?

grrrrrrrrrrrrrr,  vais-je enfin me calmer?

Je me rends compte qu'en fait, cette histoire (relatée en début de discussion) n'est qu'une goutte qui fait déborder un vase déjà plein par ailleurs.
J'espère ne pas vous saouler wink

#36 01-09-2009 15:21:42

valica
Membre
Site Web

Nanifafa, Agenaise, 
vous me surprenez!!!!  auriez-vous oublié, vous, mères attentives et nounous attentionnées que l'amour ne se divise pas mais qu'il se multiplie? que l'amour ne divise pas mais qu'il rapproche!   wink

bizzzzzzzzzz

#37 01-09-2009 15:24:58

agenaise
Membre
Site Web

Valica, j'ai lu tes posts avec grand interet.

Et je me rend compte sur le dernier, que cela te pose gros ce que je comprend mais je sens une amertume de tout cela qui me fait penser que tu veux tout lacher.
Je me trompe j'espere wink

De tout coeur avec toi et on se soutiendra ensemble avec le forum si tu as besoin de nous  wink

Christopher McCandless

#38 01-09-2009 15:30:10

valica
Membre
Site Web

rassure toi agenaise, je n'ai pas envie de lâcher. C'est le boulot qui me lâche, pas moi hmm

quant à lâcher quelque chose c'est la société dans laquelle j'évolue et à laquelle je participe à mon plus grand désespoir que je voudrai lâcher.
Mais pour quel ailleurs?
pour quelle île déserte?
Je n'ai pas l'âme d'un Robinson, ni d'un vendredi d'ailleurs, et puis j'ai maintenant charge d'âme...

Ma révolte, sans doute, se tourne t'elle surtout contre moi-même qui suis consciente d'être une grenouille à moitiée anesthésiée et qui ne trouve pas la force de sauter hors de la marmitte.

la correction concerne une faute de frappe

Dernière modification par valica (01-09-2009 15:32:20)

#39 01-09-2009 15:31:44

valica
Membre
Site Web

amertume....................   peut-être, bien que je n'en sois pas sûre.
Non, colère vraiment!
même pas déception car je ne me suis jamais illusionnée sur le "système"
mais colère oui, vraiment de le voir tel qu'il est et de devoir le subir ainsi.

#40 01-09-2009 15:37:51

tatiezozo
Membre
Lieu : petit village de provence
Site Web

ma valica , tu explose et expose une realite, notre professionest precaire tres precaire. ta colere ne peut etre que constructive, tu vas trouver la force de lutter contre se systeme trop bien huiler. tu est le petit grain de sable qui gene mais qui ne se laissera pas ecraser. et puis grenouille si tu veux mais grenouille dans un bac de lait, et a force de nager tu l'auras transforme en beurre.

Dernière modification par tatiezozo (01-09-2009 15:41:21)

divers11.gifbissig10.gif
ce forum est un arc en ciel dans mon paysage, merci de ne pas le polluer...bisoubisou.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB