Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 02-09-2009 07:13:07
grippe A ! encore ! astuce désinfection facile peut être efficace ;)
Pour celles qui se demandent comment tout désinfecter à la maison pour limiter l'entrée de cette "cochonnerie"...
Pour lutter contre la propagation des indésirables (grippe, gastro, etc.) je me suis fait une préparation. Je ne sais pas si ce sera efficace contre cette grippe si particulière mais je testerai quand même.
dans un flacon en verre de 200 ml mettre 20 ml d'alcool médicinal et 20 gouttes d'huile essentielle de tea tree (ou arbre à thé ou Mélaleuca alternifolia). bien mélanger et compléter d'eau.
J'utilise ça dans toute la maison de la table à manger à celle à langer et jusqu'aux w.c. après chaque passage, mais aussi pulvérisé tous les soirs sur les jouets qu'on ne lave pas tous les jours ou difficiles à laver (légo, puzzle, poupées, voiturettes, etc.)
ainsi que sur mes propres mains (pas celles des enfants à cause de l'alcool).
L'alcool est volatil et le tea tree est une des rares h.e. qui peut entrer en contact avec la peau, et qui peut aussi être ingérée donc zéro souci pour les enfants.
En ajoutant quelques gouttes d' h.e. de "géranium rosat" (pélargonium roseum) vous avez un répulsif à moustiques et autres insectes en prime, et en plus ça sent bon !
le tee trea qui a une excellente tolérance cutanée a de nombreuses propriétés mais dans le cas qui nous intéresse, c'est un anti-bactérien, anti-viral, anti-infectieux, anti-fongique, etc. Son spectre d'action est très large. En bref il agit sur un plus grand nombre de champs et d'une manière plus efficace sur chacun que la terrible "eau de javel" et sans la toxicité de celle-ci pour les individus et l'environnement. c'est pourquoi elle est devenu mon unique désinfectant à la maison (entre autre)
Par ailleurs,
Si quelqu'un a des connaissances en la matière (je pense à Créamymagie en particulier, mais elle est en vacances) savez-vous si en remplaçant l'alcool par du vinaigre (qui permet aussi la dillution des h.e.) on pourrait utiliser cette solution pour les mains des enfants?
voili voilou, je ne sais pas si cette astuce vous servira à quelque chose mais je me suis dit qu'à défaut d'être efficace sur cette fameuse grippe ça peut servir d'une manière générale.
02-09-2009 07:13:07
#4 02-09-2009 08:04:42
Re : grippe A ! encore ! astuce désinfection facile peut être efficace ;)
merci valica
pour ta question il faudrait faire un test ... et voir ce que ça donne dejà en reaction "chimique"
euh quand les enfants sont abs
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
02-09-2009 08:04:42
#5 02-09-2009 08:10:29
merci valica
pour ta question il faudrait faire un test ... et voir ce que ça donne dejà en reaction "chimique"
euh quand les enfants sont abs
![]()
la réaction chimique n'est pas mauvaise. En fait le vinaigre est fait à base d'alcool c'est ce qui permet la dilution des h.e.
Ce qui me "perturbe" c'est de mettre du vinaigre, même dilué au 1/5ème sur des menottes de bambins ! Note que peut-être le goût acidulé pourrait les dissuader de mettre n'importe quoi à la bouche.
Ce qui m'inquiète plus c'est pour les yeux !
bon ben je vais faire le test sur moi. En mettant cette préparation sur mes "menottes" et en me frottant les yeux quelques secondes après, dès que c'est sec
#6 02-09-2009 08:14:59
coucou
mais le vinaigre , c'est aussi de l'alcool , et ça pique brule autant
et bonne chance pour tes yeux
peux tu encore lire ce message ?
#7 02-09-2009 08:15:57
valicaaaaaaaaaaaa non teste pas
on t'aimmmmmmmmmmmmme
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#8 02-09-2009 08:17:12
justement babou c'est ce qui m'ennuie. j'avais pensé au vinaigre car l'odeur devrait être dissuasive, même si c'est aussi volatil ...
j'ai pô encore testé, je ferai ça un peu plus tard !
pour l'instant je resterai au savon pour les petitous va! c'est déjà pas trop mal !
#9 02-09-2009 08:29:26
je note pour les jouets...les duplos and co c'est la plaie à nettoyer
pour le reste j'attends que tu es testé
garde des pipettes de sérum fi à coté de toi au cas ou
#10 02-09-2009 09:03:34
Coucou valica pas mal ton idée ! mais une question que je me pose pourquoi ne pourrait t 'on pas utiliser de l 'eau de javel diluée ? peut etre que ce n 'est que pour les bacteries et pas pour les virus ? et sinon j 'utilise souvent du s..y....ol (desinfectant multi usages ) sans javel et je cite /bactericide/fongicide/et virucide (herpes et VIRUS H7N1 (5 mn) et teste dermatologiquement !!!
Connaissez vous et utiliseriez vous ça en plus des mesures preconisées !! Merci les filles de vos reponses et Valica excuse moi de poser la question sur ton message j 'ai pas voulu faire doublon !! A++ romanou.
#11 02-09-2009 09:16:48
bonjour , ben le vinaigre c'était de l'alcool au départ , mais par l'action des bactéries c'est devenu un acide très dilué , mais de l'acide acétique quand même , alors je ne pense pas que ça a un pouvoir désinfectant , par ailleurs valica , j'utilise ton petit mélange pour me nettoyer les mains avant et après les changes et pour ma table à langer, ça sent bon et le matériel sèchent rapidement!
#12 02-09-2009 09:39:02
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
#14 02-09-2009 11:03:11
- poirette63
- Membre
- Site Web
question bête, mais vous les achetez ou les huiles essentielles?
#15 02-09-2009 11:27:39
- poirette63
- Membre
- Site Web
merci creamymagie pour ta réponse, car je ne connaissais pas du tout.
#16 02-09-2009 11:38:12
autre recette désinfectant ménager multi-usage (peut etre moins onéreux que celui a l'alcool je pense) :
- 2 cuil a soupe de bicarbonate de soude
- 2 litres d'eau chaude
- 1 cuil a soupe de vinaigre blanc
- 1 cuil a soupe HE citron
- 1 cuil a soupe HE tee-trea> mélanger bicarbonate et eau dans un grand bidon
> mélanger vinaigre et HE soigneusement et ajouter dans le bidon
> bien secouer, verser dans un flacon spray
> toujours bien agiter avant emploi
c'est ce que je fais.
Et franchement, ca sent super bon et ne pollue pas en plus.
Et bcp moins cher que ces trucs degradants notre environnement.
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless
#17 02-09-2009 15:16:59
#18 02-09-2009 15:32:58
- bonnemaman
- Membre
- Site Web
Bonjour
je plusieurs questions à vous poser:
Ou trouvez vous le bicarbonate et est ce que le melange desinfectant peut etre utiliser por les sols (carrelage ...)et pour tous les jouets (qui se lavent evidement!!!!!)
Une autre petite question :quand l'eau n'est plus chaude es ce que le produit est toujours efficace?et combien de temps il se conserve en gardant son efficacite ?
merci de vos reponses
#19 02-09-2009 15:51:35
- bonnemaman
- Membre
- Site Web
Merci pour tous ces renseignements
Bonnemaman
#20 03-09-2009 10:11:24
mdr creamy... j'y avait pas pensé... et après ça, je vois bien dans l'émission des crados... c'est du pro*re... "prenez un récipient, versez y quelque goutte he, puis de la vodka !
J'ai les pieds ancrés sur Terre, le corps sur un nuage et la tête dans les étoiles.
-----------------------------------
Nouvelle Ass'Mat', en attente de loulou à choyer