Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-09-2009 11:41:08

flo2903
Membre
Site Web

Comment "gèrer" l'angoisse du début?

Bonjour,tout d'abord j'espère poster au bon endroit!!
Voilà j'ai commencé hier avec une petite fille de 18 mois,elle est très mignonne et sage mais je ne sais pas pourquoi,le matin j'angoisse...Plus arrive midi,plus l'angoisse s'en va.Le repas se passe très bien et après c'est sans soucis jusqu'à 17H30.Alors pourquoi le matin est-ce si difficile??J'ai des idées pleuins la tête d'activités à lui proposer mais je ne le sens pas très réceptive,donc je ne force pas...Mais j'aimerai vraiment que cette angoisse ne perdure pas  car ce n'est pas agréable du tout...
Avez-vous connu ça à vos débuts??
Merci de m'avoir lu!!

Agréée pour 3 p'tits loups et 1 péri!! smile smile
Heureuse maman de louloute 5 ans 1/2 ans et loulou de 2 an 1/2!!Petit troiz en fabrication!! big_smile big_smile
C.A.P en poche!! smile

01-09-2009 11:41:08

partenaire publicitaire:

#2 02-09-2009 15:07:42

flo2903
Membre
Site Web

Re : Comment "gèrer" l'angoisse du début?

Bonjour,j'ai vu quje n'avais pas posté au bon endroit...désolée je n'ai vu qu'après que c'était "belles expériences"...Vu le post on pourait croire que ça n'en ai pas eu mais ça le devient!!
Je me suis rendu compte que je me mettais la pression "pour rien".Mon problème c'est que j'angoissais car j'avais l'impression de devoir tout le temps "occuper" la louloute et que dès qu'on ne faisait rien,ça n'allait plus.J'ai bien vu ce matin que je ne peux pas le lui proposer toutes les activitées possibles et inimaginables pendant 4h(arrivée à 8h30 et jusqu'à 12h:repas!)donc je la laisser "faire sa vie" et quand elle est prète,on repart pour coloriage,lecture...mais je ne la force.Et je pense que mon angoisse venait de là,ça "m'ennervé" de ne pas pouvoir lui proposer quelque chose.Je me dis qu'au bout de 3 jours ça va mieux,à la fin de la semaine tout sera ok pour moi!!
Merci en tout cas pour celles qui m'ont lu et je me doute que c'est pas évident de répondre vu comment la situation semblait "catastrophique"!!

Heureuse maman de louloute 5 ans 1/2 ans et loulou de 2 an 1/2!!Petit troiz en fabrication!! big_smile big_smile
C.A.P en poche!! smile

#3 02-09-2009 15:22:33

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou tu sais on ne dois pas être 24hsur 24 a coller a l'enfant lui doit aussi apprendre a faire seul et a s'occuper tous seul,ce n'est pas l'aider de vouloir en faire de trop!le petit bout auras besoin de toi a sa demande!au fur et a mesure du temps,un enfant en crèche ou a l'école petite section on regarde,on surveille et on liasse l'enfant dans son aventure ,la découverte,son corps,ses geste,as toi d'en rajouter par la musiquer ,chant ou dessin selon les âges!petit a petit tu lui proposeras et a faire si elle te suit!
si non laisser tomber et renouveler la fois d'après et ne te met pas la pression as toi m^me!
si la puce dort bien qu'elle mange bien,qu'elle rit chez toi,avec toi,c'est que tous va bien elle se sent bien!et c'est son bien être avant toute chose!
bon courage!
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#4 02-09-2009 15:23:46

zeta
Membre
Site Web

bonjour , ehhh relaxe , cette petite puce n'a pas besoin de faire sans arrêt des activités !
faut parfois aussi les laisser découvrir les choses , leur environnement !
que tu sois présente et que tu l'accompagnes parfois dans ses jeux c'est bien mais parfois faut les laisser respirer seul lol !
ne te met pas l'impréssion et pose toi la question à savoir ce qui te gène le plus !!

est ce d'avoir peur que la petite s'ennuie ?
ou est ce le regard de ses parents ??
si la petite s'ennui elle te le fera savoir rapidement ne t'inquiète pas ! lol

peut être peux tu demander aux parents ce qu'ils attendent de toi ? est de prendre bien soin de leur enfant ou de la motiver un max ???

non ton cas n'est pas catastrophique mais tu te poses des questions ce qui est normal ! le contraire dirait que le bien de cette puce ne t'interesse pas !

02-09-2009 15:23:46

partenaire publicitaire:

#5 02-09-2009 15:53:35

stephi17
Membre
Site Web

bonjour,
ma réponse sera la même que ci dessus.
Moi je prévois les activités et après selon l'humeur des enfants, la mienne, les aléas sur une journée (ça peut aussi arriver), et surtout le désir et le plaisir de l'enfant et bien en faonction de tout ça parfois les activités n'ont pas lieu.

Quand il s'agit d'une nouvelle activité, je montre, j'explique et si ils ont envie ils essaient, sinon on arrête et on proposera dans quelques temps.

Il n'y a aucune obligation d'activité tant que l'éveil, les soins et la sécurité de ou des enfant (s) sont assurés.

Ne te mets la barre trop haute.Tu débutes et tu veux faire bien c'est tout à ton honneur mais laisse venir tu vas voir, ça coule tout seul.
Il faut que tu trouves ton rythme de croisère et ça ira, tu as l'air motivée, donc déjà c'est un bon début.

un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

#6 03-09-2009 09:40:48

flo2903
Membre
Site Web

Bonjour à toutes et merci beaucoup pour vos conseils et encouragements!!
Je pense que la petite se sent bien,elle mange comme il faut,fait de bonnes siestes de 3h l'après-midi en s'endorment toute seule sans pleurs(ce qui me rassure!!)et rit avec moi!!
Zeta,je pense que ce que j'ai le plus peur c'est que la petite s'ennuie,ça va paraitre tès bête ce que je vais dire mais j'ai l'impression quand je ne lui propse rien de ne pas faire "mon travail"!!
Mais je pense avoir bien compris ce que vous m'avez dit!!je ne dois pa sêtre derrière elle constamment!!Surtout qu'elle a 18 mois et qu'avant d'être chez moi elle était en crèche depuis ses 6 mois donc je me doute qu'elle a l'habitude de jouer plus ou moi toute seule!!
J'ai toujours la crainte que la matinée soit trop longue pour elle(et pour moi aussi je l'avoue!!)et j'ai aussi ma petite fille de 9 mois 1/2 mais c'est vrai qu'elle est capable de rester 15-20 mins à jouer toute seule avec ses jouets sur la tapis d'éveil!!
Mais aujourd'hui jeudi ça va déjà mieux,j'arrive plus facilement à la laisser faire "sa vie" le matin!
Merci en tout cas encore une fois,je reviendrais sans doute posté car même si j'arrive à prendre sur moi(!!)j'ai toujours des doutes...
bonne journée à vous!!

C.A.P en poche!! smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB