Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 03-07-2009 19:30:01
Cherche Assmat autour de Grasse06 qui s'interesse à la ped. Montessori
Bonjour,
Comme dit le sujet, je suis assez passionné par tout ce qui concerne l'apprentissage Montessori, la communication non violente avec les enfants et je cherchais des assistantes maternelles qui sont intéressées par ces methodes, pour se regrouper avec ou sans les enfants, proposer des activités et en discuter.
Voili voilou.
Sinon bonnes vacances pour celles qui sont concernées et à très bientot !
Virginie
"Mieux vaut vivre ses rêves que de rêver à sa vie."
Maman d'une petite fille née en septembre 2007 et Nouvelle Assistante Maternelle !
03-07-2009 19:30:01
#2 03-09-2009 14:52:01
Re : Cherche Assmat autour de Grasse06 qui s'interesse à la ped. Montessori
je pense que c'est peut être un peu trop exiger des assmats. ce ne sont ni des éducatrices ni des instits. Pour bien appliquer cette méthode il faut avoir une formation.
De plus la communication non violente n'est pas l'appanage de montessori. Et il faut aussi parfois faire preuve de fermeté face aux enfants au risque de se faire mener par le bout du nez.
L'enfant roi a eu son temps et ce type d'éducation a fait bien des dégâts chez la génération concernée.
Elever les enfants au "naturel" avec bon sens, justice et amour est tout aussi performant.
#3 03-09-2009 14:56:05
je pense que c'est peut être un peu trop exiger des assmats. ce ne sont ni des éducatrices ni des instits. Pour bien appliquer cette méthode il faut avoir une formation.
De plus la communication non violente n'est pas l'appanage de montessori. Et il faut aussi parfois faire preuve de fermeté face aux enfants au risque de se faire mener par le bout du nez.
L'enfant roi a eu son temps et ce type d'éducation a fait bien des dégâts chez la génération concernée.
Elever les enfants au "naturel" avec bon sens, justice et amour est tout aussi performant.
certaines le font cette methode mine de rien et sans faire de formation particuliere
il y a un post tres interressant sur cette methode dans besoin de l'enfant.
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless
#4 03-09-2009 15:25:18
Sans être l'apanage de la methode montessori, la cnv peut-être adapté et mixée. Cela ne veut pas dire laisser les enfants tout faire et en faire des enfants roi... La cnv prone surtout la communication d'un adulte à un parent. Et il est vrai que l'on peut être ferme sans hurler car hurler ne sert à rien.
Je pense que chacune à notre niveaux, nous pouvons emprunter une part de montessori pour l'adapter à notre travail.
J'ai les pieds ancrés sur Terre, le corps sur un nuage et la tête dans les étoiles.
-----------------------------------
Nouvelle Ass'Mat', en attente de loulou à choyer
03-09-2009 15:25:18
#5 03-05-2010 18:35:52
- Elisabeth59
- Membre
- Site Web
Dommage, je suis trop loin !
Je suis une croyante-pratiquante de la pédagogie Montessori et de tout ce qui touche à la communication non-violente etc...
Etre à l'écoute de l'enfant ne veut pas dire être laxiste
A bientôt
"Un homme n'est jamais si grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant " -Pythagore-
#6 06-05-2010 13:50:51
Moi aussi je suis trop loin, et c'est bien dommage... Car ces façons de faire m'intéressent beaucoup !
As tu lu les livres de Maja Pitamic ? :
* "jeux d'après la pédagogie montessori" concerne les 0-3 ans (enfin surtout après 1 an à mon avis)
* "activités d'après la pédagogie montessori" c'est noté pour les plus de 3 ans, mais certaines activités peuvent être proposées avant ( ici mes deux loulous de 15 et 22 mois adorent celle avec les pinces à linge)
Je vais aller voir le post dont parle agenaise...