Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-09-2009 20:32:10

eagle59
Membre
Site Web

enfants laissés sans surveillance

BONSOIR, voilà je souhaite vous exposer mon problème, papa d' une petite fille de 17 mois qui marche à peine qui est chez une nounou qui s'occupe bien d'elle sauf que le midi elle a tendance à laisser les 3 enfants dont elle a la garde sans surveillance pendant son repas, elle laisse les enfants sortir dans le jardin pendant qu'elle mange avec son mari, il peut donc arriver tout et n'importe quoi à ma fille et ses petits copains, ma fille étant déjà tombée avec une belle bosse en prime plus égratignure, nous avons signalé gentiment à notre nounou qu'on ne voulait pas qu'elle sorte seule, mais apparemment notre assistante maternelle n'a pas compris car ce jour elle nous a dit que notre fille n'allait pas joué avec ses copains mais préférée rester avec eux pendant qu'ils mangeaient, on s'inquiéte pour notre puce, est-ce normal de laisser des enfants rentrer et sortir de la maison en sachant que finalement seul un incident pourrait faire accourir la nounou mais trop tard? Sommes nous des parents trop exigeant à ce niveau? Merci de nous aider quant à savoir bien réagir par rapport à cette situation, qu'en pensez- vous; merci beaucoup pour vos réponses
bonne soirée

01-09-2009 20:32:10

partenaire publicitaire:

#2 01-09-2009 20:34:02

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Re : enfants laissés sans surveillance

Bonsoir

c'est une faute qu'elle commet
Comme cela est deja arrive et en plus prevenu, je vous conseille de faire un retrait d'enfant sans remettre votre enfant. Sinon la faute ne peut etre valable.
et vous avez le devoir de prevenir la pmi en cas de faute de l'ass mat

courage

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#3 01-09-2009 20:48:13

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

personnellement, je mange avec les enfants pour justement ne pas avoir de souci de surveillance si je mange après eux.
Même s'ils sont dans la  pièce attenante à celle où nous mangeons.
Et attendre 14h30 que tout le monde dorme pour manger très peu pour moi !
Parfois cela me gâche un peu le repas quand c'est trop animé, mais je préfère ça, quitte à prendre mon déssert pendant la sieste pour savourer un moment agréable, plutôt que de les laisser seuls, même à 4 mètres de moi, mais dans mon dos !

Alors oui, je pense que cette ass-mat est "un peu légère" sur ce point.  Une bonne et définitive mise au point s'impose.
sinon effectivement appel à la PMI, encore faut-il qu'une puer ou autre passe sans prévenir à l'heure du repas pour constater, sinon ça risque de faire un flop et de n'avoir aucune suite et elle continuera avec d'autres enfants pendant que toi tu te casseras la tête à trouver une autre assmat...

Pas facile....

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#4 01-09-2009 21:38:00

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

bonsoir,
non vous n'etes pas trop exigeants, mais c'est l'ass mat qui est en faute. elle n'a pas a etre a son repas quand les enfants jouent seuls. elles doit etre avec eux et parer a toutes possibilités d'accident.
a partir de là, c'est a vous de decider de ce que vous voulez faire. ce n'est pas evident pour vous, mais vous savez a quoi vous en tenir quant a la surveillance des enfants...

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

01-09-2009 21:38:00

partenaire publicitaire:

#5 01-09-2009 21:51:09

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bonjour
nous ne connaissons pas la disposition de la maison de cette assmat et ne pouvons presumer si il y a une manquement
vous ne pouvez certifier qu'il y a eu prise de risque que sur l'interpretation d'une phrase ...
je pense qu'il serait plus prudent de demander des explications nettes de maniere a lever le doute
des bosses des chutes tous les enfants en font wink
si vraiment il y a manque de surveillance et que vous pouvez le prouver alors c'est une faute professionnel : vous devez de suite retirer la garde de votre enfant pour faute...

vous a t elle dit clairement qu'elle laissait les enfants seuls??? l'avez vous vu? y'a t il des temoins ???

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#6 02-09-2009 07:19:28

eagle59
Membre
Site Web

Bonjour,
Merci pour vos réponses.

Pour préciser notre situation, oui nous avons constaté à plusieurs reprises en venant chercher notre fille que pendant que la nounou change les enfants à l'intérieur de la maison, les autres vaquent librement à leurs activités dans le jardin sans qu'elle puisse avoir de surveillance visuelle sur eux et le midi, elle nous a dit déplorer que notre fille (17 mois) ne soit pas plus autonome et qu'elle n'aille pas jouer seule avec les autres enfants (24 mois) dans le jardin pendant qu'elle mange (là encore aucune surveillance visuelle sur les enfants n'est possible étant donnée la disposition de la maison) et dehors il y a des guèpes et tout un tas d'autres possibilités d'accident.
Je précise que je lui avais déjà demander de ne pas laisser ma fille seule sans surveillance et que ma fille a déja fait une chute dans des conditions similaires (pendant le repas) des dires même de la nounou.
La difficulté c'est que notre nounou ne pense pas mal faire en agissant de la sorte et que nous avons de très bon rapport avec elle. Pour le reste elle fait un travail remarquable mais ce point nous gène énormément pour notre fille mais aussi pour les autres enfants qu'elle a en garde et que je trouve souvent seul dans le jardin pendant qu'elle change les autres alors qu'une barrière permet d'accèder facilement à la rue quand je viens chercher ma fille. Peut-être sommes nous parano mais nous ne pouvons nous empecher de nous dire que tout pourrait arriver... accident et même pourquoi pas enlèvement!)
Pour dire la vérité tant que notre fille ne marchait pas nous étions plus serein mais maintenant nous commençons à nous interroger en la laissant le matin sur l'état dans lequel nous allons la retrouver le soir.
Pourriez-vous nous donner des conseils sur la manière dont procéder pour faire entendre raison à la nounou sans la braquer? 

merci beaucoup pour votre aide

#7 02-09-2009 07:25:41

4i.modo
Membre
Site Web

bonjour
il n'y a pas  36 solutions...
il faut lui dire explicitement, quitte à l'exiger ...
courage .

#8 02-09-2009 07:31:52

zeta
Membre
Site Web

bonjour , non vous n'êtes pas parano , votre ass mt est tenue d'avoir toujours les enfants sous les yeux , perso quand je chaange un enfant je fais rentrer les copains avec moi tout en leur expliquand que l'on ressortira dés que j'ai finis !
votre ass mat commet pas mal d'érreur !
comment lui dire sans la braquer , désolé mais quand il s'agit de la sécurité de votre enfant vous n'avez pas à hésiter quitte à la braquer un peu ce qui peut être la fera réffléchir sur ses agissements !
en aucun cas nous ne devons laisser un enfant sans surveillance !

#9 02-09-2009 07:41:28

marine25
Membre
Site Web

bonjour
je suis d'aaccord avec vous elle ne doit pas laisser les enfants dehors sans surveillance, une seul chose me chagrine
les abeilles votre fille peut etre piquée meme si l'assistante maternelle est la et les chutes au début de la marche sont inevitables

mais moi je discuterai sur le faite du midi et des changes, pourquoi ne pas lui demander de prevoir les changes quand elle est dehors et du coup si elle doit changer un enfant elle peut le faire sans avoir a rentrer dans la maison

et le midi exiger que l'enfant soit avec elle

#10 02-09-2009 08:02:56

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

si vous tu es satisfait de ton am, redis lui, fermement , que tu ne souhaites pas que ta fille soit seule dans le jardin.

ce n'est pas parano que d'avoir peur. cela dit il faut relativiser. un enfant qui marche , hela tombe, se fait multe bobos et egratignures meme avec l'am ou les parents.

quant a la piqure de guepe meme l'am ne pourra l'eviter.

quand on bosse on fait tous des erreurs, le tout c'est de ne pas poursuivre quand on connait l'erreur qu'on commet.

la maman et toi meme essayez d'etre un peu plus zen (ne pas imaginer le pire le matin) sinon vous ne partirez plus travailler tranquillement. je sais plus facile a dire qu'a faire. mais essayez quand meme.

par contre bien rediscuter avec l'am et exiger, peut etre un peu plus fermement, qu'elle ne reste pas seule.

bon courage pour la suite et viens nous raconter.

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#11 02-09-2009 08:03:48

valica
Membre
Site Web

si vous êtes satisfait par ailleurs de votre ass-mat c'est dommage en effet d'en changer.

de plus même si vous en changez, elle ne changera rien à ses habitudes puisqu'elle est convaincu de ne rien faire de mal.

Je pense que vous devriez prendre un rendez-vous avec elle et lui exposer clairement, sereinement mais fermement la situation, comme vous l'avez fait avec nous.
- énumérer les dangers à l'extérieur
- expliquer que quelque chose peu la retenir à l'intérieur plus longtemps que prévu
- expliquer que si un enfant avale une guêpe par exemple elle ne s'en rendra compte que bien trop tard etc.
- lui dire que si pour elle il est trop contraignant de faire entrer tous les enfants à chaque change, elle peut faire comme si elle partait en promenade et comme font la plupart des assmat : avoir un sac à change avec elle à l'extérieur.
- Vous pouvez lui exprimer que vous comprenez qu'elle ai besoin de manger calmement, mais que les enfants eux ont besoin de sécurité et que celle-ci ne peut se passer de surveillance...  et lui dire que pendant ses propres repas elle est quand même payée pour surveiller les enfans et que les solutions ne manquent pas pour avoir les enfants sous les yeux pendant qu'elle mange :
    - manger dehors pendant qu'ils jouent
    - manger en même temps qu'eux
    - manger quand ils dorment

Vous pouvez aussi lui dire que vous êtes très satisfait de son travail, mais que cet élément commence à vous inquiéter et que vous ne voudriiez pas perdre votre confiance en elle. 

Suivant sa réaction vous pouvez aussi lui dire, que d'autres parents auraient déjà retiré leur enfant en faisant un signalement à la PMI et en demandant une visite surprise à l'heure du repas...  Compte tenu de votre satisfaction par ailleurs et de vos bonnes relations jusqu'à présent vous en voulez surtout pas en arriver là et avez préféré cette discussion entre adultes responsables...  wink

bon courage

#12 02-09-2009 08:05:29

valica
Membre
Site Web

et comme Nielle, je vous recommande de moins stresser pour ne pas que votre enfant ressente votre tention...  et pour ne pas gacher inutilement vos journées.

et comme dit aussi, les bobos sont le lot de tous les enfants, même les plus coocoonés  wink

#13 02-09-2009 16:44:00

georgia62
Membre
Lieu : devant mon ordi
Site Web

salut non vous n'etes pas parano ,vous ne pouvez pas laissez votre fille est aller travailler l'esprit ailleurs!!!!!!!!!!les parents doivent avoir entiere confiance a leurs ass mat!!!moi perso en temps que maman je ne pourais pas supporter  cette situation!!bon courage!

maman de deux filles ,et nounou  de  trois loulous!;) et je viens d'apprendre que j'aurais bientot un autre loulou!archie completes!!

#14 03-09-2009 15:56:46

nanoubb7
Membre
Site Web

bonjour

Effectivement, votre assmat' est un peu inconciente en les laissant seuls dans le jardin. Ma maison est dispo de telle façon que je n'ai aucune vue sur ce que font les enfants dan sle jardin, donc je les accompagne toujours!
par contre, quand vous parliez d'accident, vous évoquiez la piqûre de guêpe mais j'ai envie de mettre un bémol... ma fille s'est faite piquer par une gûepe l'année dernière (elle avait alors 3 ans 1/2) alors qu'elle était dans la poussette avec moi juste à côté!! malheureusement, c'est le genre d'incident qui restent difficiles à empêcher à moins d'avoir repérer l'insecte avant...

par contre, ça me chagrine que vous partiez au travail inquiets... je pense qu'une bonne discussion franche s'impose, et si necessaire, d'envisager de chercher une autre assmat'... qu'elle s'occupe bien de votre puce ne dispense pas d'être vigilente sur la surveillance des enfants, si vous n'êtes plus en confiance avec elle, alors changez de nounou wink

bonne journée

Maman de 3 petits monstres gentils et nounou ... mais qui songe à se reconvertir wink et à agrandir sa tribue!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB