Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-09-2009 15:20:49

calisse34
Membre
Inscription : 18-01-2009
Messages : 9
Site Web

congé parental et caf : incomphéhension

Bonjour !
Voilà, je m'explique : je me pose des questions quant à la cohérence des calculs de la caf pour des personnes comme moi. Je suis actuellement en congé parental (2 enfants : 14 mois et 4 ans), et fraichement agréée pour 1 enfant. Je touche actuellemnt 363 euros de complément de libre choix d'activité. Je pensais au départ garder un enfant à temps plein, mais les contrats sont difficiles à trouver. De plus mon deuxième enfant étant encore petit, je me disais que ce serait bien de commencer avec du périscolaire car on me le propose. Ca me permettrait de débuter en douceur, de mettre un peu de beurre dans les épinards, me disais-je. Que nenni !
Après renseignements pris par téléphone avec la caf, si je prends un périscolaire (mercredi et vacances scolaires) bref, si je prends un contrat inférieur à 50 % de ce qu'ils appellent quotité, je passe à 240 euros de complément. Donc, je perds 123 euros...pour gagner... quasiment la même chose.
Donc la question que je me pose c'est : à quoi bon ?
D'ailleurs pour un quotient entre 50 et 100%, le tarif descend à 139 euros, soit -224 euros. Il faut donc bien calculer, et d'après ce que je comprends travailler pour moins de 230 euros net par mois, alors que ça pourrait me dépanner et aider une maman, ça ne servirait à rien. A part travailler pour la gloire !!! big_smile
D'autres ass mat en congé parental se sont elles déjà fait la réflexion, ou est-ce moi qui me trompe ?
Ce n'est pas que je ne veux pas travailler à temps complet, mais il faut trouver les contrats ! Et puis certaines voudraient bien travailler à temps partiel. Encore faut il y trouver son compte !
Tout celà est bien compliqué et incohérent.

Hors ligne

04-09-2009 15:20:49

partenaire publicitaire:

#2 04-09-2009 15:32:12

yeye792001
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 65
Site Web

Re : congé parental et caf : incomphéhension

Bonjour,
Je suis en congé parental et ass mat en même je garde une petite fille 3 jours par semaine...
De la caf je touche 543 (congé parental, paje et allocations familliale)...
Tu dis que tu a un agréement pour 1 enfants, donc tu peux pas garder d'enfant, puisque le tien prend une place ?

Hors ligne

#3 04-09-2009 15:41:34

calisse34
Membre
Inscription : 18-01-2009
Messages : 9
Site Web

Re : congé parental et caf : incomphéhension

Mon agrément est pour un enfant en plus du mien. Je prenais comme exemple le cas où l'on garde un enfant le mercredi + les vacances scolaires (et 1 h les soirs semaine par exemple). Tu me dis que tu gardes une enfant 3 jours par semaine (environ 24 h/sem c'est ça ? ), peut être qu'à partir de ce volume horaire tu commences à y trouver ton compte ?

Hors ligne

#4 04-09-2009 15:50:44

anadoja
Membre
Lieu : Au soleil!!!
Inscription : 03-06-2009
Messages : 1 275

Re : congé parental et caf : incomphéhension

Bonjour,
Moi,je n'ai pas encore commencé,mais je débuterai pour mi octobre.
J'ai appelé la caf deja pour savoir si mon enfant de 21 mois compté dans le calcul de la caf....oui.D'après mes calcul, si j'accueil deux enfants a mi-temps , un jours sur deux chacun(comme un 40H par semaine),je gagnerai 550€ net sans IE bien sur.Les deux contrat son sur une année incomplète se qui fais peu d'heure par mois a déclarer a la caf.
Mais apres vu que chacun des employeur doivent faire une lettre sur l'honneur pour inscrire le nombre d'heure et de jours,je ne sais pas comment la caf calcul.
En bref,si mes calculs son bon je gagnerai 550€ de salaire+ 139€ de complément de la caf.


Maman de deux filles et Nanou d'une louloute et de quatre loulous.
10101503052993542.gif

Hors ligne

04-09-2009 15:50:44

partenaire publicitaire:

#5 04-09-2009 22:04:07

calisse34
Membre
Inscription : 18-01-2009
Messages : 9
Site Web

Re : congé parental et caf : incomphéhension

Oui, tu as raison anadoja, prendre 2enfants à mi temps pour faire un temps complet peut aussi être une bonne solution.reste à trouver 2 enfants dont les jours ne se chevauchent pas.
En ce qui me concerne pour être plus précise pour un contrat en périscolaire mercredi + vacances, j'ai calculé que je pourrais gagner 190-200 euros (avec la mensualisation). mais j'en perdrais 130 de mon complément libre choix, soit travailler pour 70 euros par mois ! Je ne demande pas à gagner des mille et des cents pour travailler une soixantaine d'heures par mois, mais y'a quand même une incohérence et dans le cas d'un congé parental, tout nous pousse à travailler à plein temps alors que la majorité des demandes des parents sont pour des temps partiels. Moi je trouve ça dingue !

Hors ligne

#6 05-09-2009 04:20:31

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : congé parental et caf : incomphéhension

bonjour

question : à quoi bon?

1- le congé parental est fait pour les mamans qui souhaitent rester  avec LEURS enfants
2- le but n'est pas de gagner plus qu'en travaillant mais au maxi LA MEME CHOSE...
3- pour aider une maman  c'est gentil et noble smile au pire y a le benevolat et continuer à toucher les aides de la caf...

je sais je sais je suis pas gentille...
mais punaise, on en peut pas avoir  le beurre (prestations caf)
l'argent du beurre (travail/salaire)
et la crèmière (faire du benefice)
la cerise sur le gâteau ... (deductions fiscales)
et je en parle pas de la prime pour l'emploi ou rsa etc... et autres prestations.

si tout travail merite salaire,
tout salaire merite... .travail lol

pour conclure : http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=77054
merci smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB