Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-09-2009 10:15:36

calisse34
Membre
Inscription : 18-01-2009
Messages : 9
Site Web

congé parental et caf...suite

Bonjour à toutes !
J'avais lancé un sujet de discussion hier sur les calculs de la caf concernant le complément de libre choix d'activité quand on est en congé parental et que l'on souhaite se lancer dans la profession.
Je souhaite aujourd'hui répondre à 4i (modérateur) qui m'a donné son avis et a tout simplement fermé la discussion suite à celui ci.
4i, votre avis serait donc l'avis de référence ? Celui après lequel il n'y a plus rien à ajouter ?
Je me permets tout de même de vous répondre, si cela n'est pas trop vous offenser.
Je pense que vous n'avez pas bien saisi mon propos. Tout d'abord vous me dîtes que le congé parental est fait pour les mamans qui souhaitent rester avec leurs enfants. Je suis tout à fait d'accord, à part que si il y a des dispositions dans la loi qui permettent d'exercer la profession d'ass mat et pas une autre, ce n'est pas pour rien. Ca permet à la personne qui a envie d'exercer cette profession de commencer en douceur, en ayant son enfant avec elle (ce qui est une richesse pour tout le monde). Le fait qu'elle soit complétée ne devrait pas poser de problèmes aux autres, pensez que justement, celle qui débute comme ça a déjà un enfant en bas âge, elle ne peut donc garder qu'un enfant, ce qui rapporte très peu, vous serez d'accord. Alors pourquoi ne pas aider l'ass mat qui débute, ça ne peut que l'encourager à continuer dans cette profession dont on a tant besoin.
Mais visiblement le principe même du complément vous dérange. ..Jalousie ?
Sachez que non, mon but n'est pas de "gagner plus qu'en travaillant" !!! D'ailleurs ma discussion ne portait pas sur le principe même du complément, mais sur le calcul de la caf qui me semblait incohérent. Par exemple, dans mon cas, d'après leurs calculs, il serait plus avantageux de travailler à 80 % qu'à 100 %
Vous trouvez cela logique ? Moi je suis d'accord avec vous, tout travail mérite salaire et vice versa.
Enfin merci pour votre conseil concernant le bénévolat, mais je connais déjà. Par contre je ne confonds pas bénévolat et travail au rabais. On travaille tous et toutes pour de l'argent, il ne faut pas être hypocrite, bien que d'autres choses entrent en considération dans nos choix, notamment l'amour de ce qu'on fait. Sachez que si je n'étais animée que par les considérations financières je serai retournée chez mon ancien employeur où j'ai l'assurance de gagner plus que je n'en gagnerai peut être jamais comme assitante maternelle.
Pour finir, je voulais savoir : modérateur, ça ne ressemble pas à "modéré" ? Alors pourquoi fermer des discussions dès que vous pensez avoir tout dit ? Et les autres ?

Hors ligne

05-09-2009 10:15:36

partenaire publicitaire:

#2 05-09-2009 10:43:41

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : congé parental et caf...suite

citation mot pour mot (ref en rouge)

calisse34 a écrit :

Bonjour !
...
[/color=red]Je pensais au départ garder un enfant à temps plein, mais les contrats sont difficiles à trouver. [/color]
De plus mon deuxième enfant étant encore petit, je me disais que ce serait bien de commencer avec du périscolaire car on me le propose.
Ca me permettrait de débuter en douceur, de mettre un peu de beurre dans les épinards, me disais-je. Que nenni !

Après renseignements pris par téléphone avec la caf, si je prends un périscolaire (mercredi et vacances scolaires) bref, si je prends un contrat inférieur à 50 % de ce qu'ils appellent quotité, je passe à 240 euros de complément. Donc, je perds 123 euros...pour gagner... quasiment la même chose.
Donc la question que je me pose c'est : à quoi bon ?

D'ailleurs pour un quotient entre 50 et 100%, le tarif descend à 139 euros, soit -224 euros. Il faut donc bien calculer, et d'après ce que je comprends travailler pour moins de 230 euros net par mois, alors que ça pourrait me dépanner ...
Et puis certaines voudraient bien travailler à temps partiel. Encore faut il y trouver son compte !

bonjour
en 1er lieu je constate que le partiel serait un choix de second plan car manque de temps plein.
ce qui est le cas pour NOUS TOUTES.

puis je constate que tu dis bien que comme tu n'y gagnes pas + qu'en congé parental, tu travaillerais pour la gloire...
ce qui est faux puisque tu aurais un salaire  + complement caf conformement à la loi qui parle bien de conserver une (semi) activité et un complement  wink

et enfin, de la jalousie?? lol
certe non j'ai eu mes debuts difficiles comme TOUTES les assmat smile

nota : tu souhaites te lancer dans la profession (bravo, c'st chouette une collegue de + smile  )
mais entre la demande et la fin de la formation obligatoire il se passe entre 6 et 12 mois dans les meilleurs cas.

et pour conclure:  la discution à été fermée car :
1- on a de très nombreuses discutions sur ce même sujet et il est dans le règlement de ne pas laisser de doublons
(voir reglement / charte)
2- nous ne pouvons repondre à la place de la caf  (ni assedic, ni secu, ni crav, ni impôts, etc...)
et surtout pas modifier leurs dispositions... smile


mais pour repondre :
le benevolat je connais aussi big_smile
et je n'agit pas en "avis de reference" mais en moderateur qui fait son job (benevolement encore)
comme l'administrateur nous l'a expliqué et demandé big_smile

merci de ta compréhention et bonne continuation.

Hors ligne

#3 05-09-2009 10:45:54

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : congé parental et caf...suite

je ne suis pas sure d'avoir lu cette discussion
du coup tu as eu ta reponse?

j'ai commence en aout et le cpe est a taux plein pendant 2 mois sans tenir compte du salaire et du temps de travail, ceci dit il est verse 2 mois a taux plein quelquesoit le boulot repris

apres le calcul differe d'une caf a l'autre sans que je sache pourquoi
pour ma part j'ai un temps plein et un peri en plus de ma fille et il est considere que je travaille max 50%

je ne vois pas en quoi il est choquant que mon cpe me soit encore verse meme si je travaille, c'est une mesure pour inciter les mamans a continuer de travailler et ca marche il me semble


carpe diem

Hors ligne

#4 05-09-2009 10:48:49

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : congé parental et caf...suite

juste pour rajouter que non on ne perd pas en travaillant a mi-temps car justement le complement est la jusqu'au 3 ans de notre enfant

apres maints calculs que j'ai aussi effectue ds ts les cas c'est tt benef alors ne crachons pas ds la soupe!lol


carpe diem

Hors ligne

05-09-2009 10:48:49

partenaire publicitaire:

#5 05-09-2009 10:54:21

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : congé parental et caf...suite

je n'ai jamais dit que c'est choquant !
mais je dis qu'on en peut tout avoir en même temps et à plein taux sad
nuance smile

Hors ligne

#6 05-09-2009 10:55:16

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : congé parental et caf...suite

ha la je suis bien d'accord d'ailleurs il est a taux plein uniquement pendant 2 mois


carpe diem

Hors ligne

#7 05-09-2009 11:02:19

punky
Membre
Lieu : Vendée
Inscription : 29-09-2008
Messages : 777
Site Web

Re : congé parental et caf...suite

Et que si tu reprends une activité entre le 18ème mois et le 30eme mois de ton enfant dixit ma CAF.

Alors j'ai été agrée pour 2 ayant un enfant de 28 mois. J'ai dépanné une maman pour une garde de deux mois (commencant en aout), c'est donc un temps plein que j'ai eu et je savais très bien que mon CPE allait "sauter" car mon enfant faisant parti du calcul je dépassais largement. Pour avoir mon CPE + un bout de salaire il aurait fallu que je travaille 12 jours max par mois (calcul de la CAF de ma région). Ayant trouvé un temps plein, il est vrai que j'ai pris un taux horaire qui me permettait de "remplacer" la perte de mon CPE afin de ne pas avoir de perte smile

Hors ligne

#8 05-09-2009 12:02:15

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : congé parental et caf...suite

voilà pourquoi j'ai fermé la 1ère discution lol
parce que chacune y va de son experience qui n'ets pas forcement identique à la personne demanderesse big_smile
et induit en erreur...
tout depend de la situation PERSO ....
situation financiere, fiscale, familliale et des droits  en  correspondances smile
donc : ... voir avec sa  propre caf avec son propre cas big_smile

merci smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB