Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-09-2009 16:06:06

jeluma
Membre

quels parents et grands parents serez vous ??

bonjour smile

je vois jour aprés jour des discutions s'ouvrir sur la rentrée des classes ..et autres sujets brûlants concernant vos petits big_smile
mais savez vous mesdames que ces petits vont finir par grandir et que toutes les questions que vous vous posées aujourd'hui seront autres demain wink
alors aujourd'hui vous allez essayer de vous projeter et me dire comment vous vous voyez evoluer fasse à vos enfants qui bientôt auront 16 ..20...30 ans  et un jour seront parents à leur tour smile

serez vous une maman permissive ?? ou alors au contraire fermée à tout ?? l'autorité c'est vous roll
quelques exemples precis big_smile
la cigarette big_smile quel sera votre attitude si à ( ex ) 16.17 ans ( peut être même avant sad )  votre enfant commence à fumer hmm
allez vous essayer de " tenter " lol de lui expliquer la nocivité de la chose ( bien qu'il le sache deja ) mais malgre tout le laisserez vous faire !!
ou alors quoi qu'il arrive vous interdirez ..même en sachant qu'il le fera derriere votre dos wink
irez vous jusqu'à sentir son haleine pour le prendre en faute ?? ( ça sent le vecu lol ) et quel sera votre reaction s'il l'à fait ??
les sorties ( surtout celles du soir big_smile )  a partir de quel age pensez vous que cela sera possible ??
agirez vous differement s'il s'agit d'une fille ou d'un garçon ?? y aura t'il un couvre feu ??
les sujets  tabous big_smile en aurez vous avec vos enfants ??
serez vous assez libre pour lui parlez de tout ?? le sexe ?? la drogue ?? l'argent ?? l'homexualite ??
l'homophobie de toute sorte ?? enfin bref toutes ces discutions qui un jour verront le jour pour vos ados smile
ensuite viendra le temps des piercings big_smile ( alors là je rigole lol ) les tatouages ??
alors là !! que ferez vous ?? y aura t'il un âge " legal " malgré votre desaccord hmm  ou refus total ??
enfin !! ( parce que sinon ce post serait trop long lol )
les fiancé(es) big_smile
accepterez vous que votre "bb" vous demande un jour que son ou sa fiancé ( ou ses lol ) viennent dormir à la maison wink
et puis un beau jour ils ont 30 ans smile comment serez vous avec eux ?? complices tout en restant la mama lol
ou plutot copine sans plus aucune autorité ??
et avec vos petits enfants ?? quels grands parents pensez vous être ?? mamie gâteau ?? ou alors vous assairez aussi votre autorité comme vous l'avez fait avec vos enfants ??
bon ben pour un dimanche ça fait pas mal hein ?? je pensais à ça en faisant mon menage lol lol
c'est vrai que beaucoup içi on de petits banbinos big_smile mais ces petites bêtes grandissent vite lol lol
merci à celles qui joueront le jeu wink et surtout n'effacer pas vos posts je veux garder des traces pour plus tard lol lol
biz les filles smile on dirait un post de valica lol wink

Dernière modification par jeluma (06-09-2009 16:06:49)

Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

06-09-2009 16:06:06

partenaire publicitaire:

#2 06-09-2009 16:35:25

ziva
Membre
Site Web

Re : quels parents et grands parents serez vous ??

Bonjour,

j'ai déjà passé tout ces étapes.

Pour résumer :

Mes enfants ne fument, il ont celà en horreur et on bien tenté de faire arrêter leur père depuis leur enfance, il fume déjà moins, et le petit fils lui dit que ce n'est pas bien.

Je pense que l'autre cigarette ils ont dû y goûter dans leur prime jeunesse, je ne me fais pas d'illusion.

L'alcool je leur ai dit que ce n'est pas bien, ils le savent, ce qui ne les empêche pas de faire des bringues avec les copains, sinon eau à tous les repas en dehors.

Les sorties vers 16 ans ils ont eu quartier libre, n'importe comment rentrer à 1h ou 3h du matin c'est pareil, si quelque chose doit arriver, çà arrive.

Les piercings rien vu venir de ce côté là, mais s'ils s'en étaient lassés ils n'auraient eu qu'à l'enlever. Mon appréhension c'était plutot le tatouage, je trouve çà très moche et surtout difficile à effacer, là je disais haut et fort que je ne souhaitais pas, j'y ai échappé, ouff.

La sexualité le 1er est parti en vacances à 15 ans seul avec des copains plus agés, et c'est moi qui lui ai acheté des préservatifs.

Les copines ont pu coucher à la maison quand ils l'ont voulu. J'espère que j'aurai eu le même comportement avec des filles, sûrement je suis une ex de 68.

L'homosexualité, pas de problème entre adultes consentants.

L'homophobie, respectons les envies de chacun.

Le meilleur pour la fin : LES PETITS ENFANTS, que du bonheur. Mes chérubins étant là rarement, habitent à l'étranger, sont souvent en contact avec les autres petits, d'ailleurs ils les réclament, mais pas de préférence, ce qui est interdit aux uns l'est aux autres.

Dernière modification par ziva (06-09-2009 16:37:46)

ZIVA

#3 06-09-2009 16:40:24

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
alors la cigarette...:)...question nocivité...ils savent tout depuis leurs 6 ans!
Les tatouages...:)...je leur fait à l'encre effaçable!
Les sorties...glurps....je pense pas avant 16 ans (mon dieu que je suis ringarde...mais on se refait pas!)...et avec un couvre feu à respecter...sinon, le feu du dragon.....:P
Les sujets tabous...on parle déjà de tout...:)...j'avoue que certains sujets je pensais pas les aborder si tôt...mais l'actualité de la vie dans les collèges...fait que j'ai dû abordé des sujets plus tôt que prévu!
Avec leurs futurs copains/ copines...on verra quand on y sera, honnêtement, je ne sais pas....il faudra ménager la chèvre et le chou!!!!
Quand ils auront 30 ans....pas question que je garde leurs enfants sans arrêt! lol...faudra qu'ils les assument!
J'essaierai par contre de ne pas devenir aussi chi**te que ma belle-maman!

En conclusion, je pense rester moi-même: tolérante, patiente (dans la limite du raisonnable)..., avec ma franchise de bulldozer (va peut-être falloir travailler un peu ce défaut!)....et un ch'ti peu casse-pied! lol tongue

Je peux pas être plus précise, ...j'ai pas retrouver ma boule de voyance! lol

Dernière modification par dragonette (06-09-2009 16:41:47)

605224n7suhdjsno.gif

#4 06-09-2009 16:43:41

ziva
Membre
Site Web

oui dragonette, j'ai aussi une franchise de bulldozer, mes fils aussi avec moi, mais avec les belles-filles j'essaie de me maitriser, pas le choix

ZIVA

06-09-2009 16:43:41

partenaire publicitaire:

#5 06-09-2009 16:55:47

poirette63
Membre
Site Web

moi c'est souvent que j'essaie de me projetter, mais franchement, je pense que tant qu'on y est pas, on peut pas trop savoir comment on réagiras.

ma louloute n'a que 4 ans, donc j'ai encore un peu de temps. elle sait déjà que fumer n'est pas bon pour la santé, elle voit son père fumer et m'entends lui dire, j'espère donc que ça n'est pas tomber dans l'oreille d'un sourd big_smile si un jour l'envie lui en prenait, je pense qu'il serait interdit de fumer sous mon nez (elle fumera donc moins).

pour les tatouages, elle a vu tata avec un tatouage, m'en a demandé un, je lui ai dit on verra quand tu seras grande. en attendant, faudra se contenter du tatouage mickey sur le bras, qui part au bout de 5 ou 6 lavages big_smile

pour le piercing, j'en ai un, donc je me vois mal le lui interdire hmm

quant aux sorties, la sexualité... franchement j'en sais encore rien du tout. j'ai juste un avis sur le fait que ma maison ne sera pas un hotel, il sera hors de question qu'un jour je voye X et deux jours après Y. 
sinon, le deux-roues sera interdit, c'est trop dangereux je trouve et je pense pas que je changerais pas d'avis. quand à savoir comment je serais grand-mère, franchement aucune idée, j'arrive pas à me projeter aussi loin.

#6 06-09-2009 16:57:40

North
Membre
Site Web

jeluma a écrit :

bonjour smile

je vois jour aprés jour des discutions s'ouvrir sur la rentrée des classes ..et autres sujets brûlants concernant vos petits big_smile
mais savez vous mesdames que ces petits vont finir par grandir et que toutes les questions que vous vous posées aujourd'hui seront autres demain wink
alors aujourd'hui vous allez essayer de vous projeter et me dire comment vous vous voyez evoluer fasse à vos enfants qui bientôt auront 16 ..20...30 ans  et un jour seront parents à leur tour smile

serez vous une maman permissive ?? ou alors au contraire fermée à tout ?? l'autorité c'est vous roll
quelques exemples precis big_smile
la cigarette big_smile quel sera votre attitude si à ( ex ) 16.17 ans ( peut être même avant sad )  votre enfant commence à fumer hmm
allez vous essayer de " tenter " lol de lui expliquer la nocivité de la chose ( bien qu'il le sache deja ) mais malgre tout le laisserez vous faire !!
ou alors quoi qu'il arrive vous interdirez ..même en sachant qu'il le fera derriere votre dos wink
irez vous jusqu'à sentir son haleine pour le prendre en faute ?? ( ça sent le vecu lol ) et quel sera votre reaction s'il l'à fait ??
les sorties ( surtout celles du soir big_smile )  a partir de quel age pensez vous que cela sera possible ??
agirez vous differement s'il s'agit d'une fille ou d'un garçon ?? y aura t'il un couvre feu ??
les sujets  tabous big_smile en aurez vous avec vos enfants ??
serez vous assez libre pour lui parlez de tout ?? le sexe ?? la drogue ?? l'argent ?? l'homexualite ??
l'homophobie de toute sorte ?? enfin bref toutes ces discutions qui un jour verront le jour pour vos ados smile
ensuite viendra le temps des piercings big_smile ( alors là je rigole lol ) les tatouages ??
alors là !! que ferez vous ?? y aura t'il un âge " legal " malgré votre desaccord hmm  ou refus total ??
enfin !! ( parce que sinon ce post serait trop long lol )
les fiancé(es) big_smile
accepterez vous que votre "bb" vous demande un jour que son ou sa fiancé ( ou ses lol ) viennent dormir à la maison wink
et puis un beau jour ils ont 30 ans smile comment serez vous avec eux ?? complices tout en restant la mama lol
ou plutot copine sans plus aucune autorité ??
et avec vos petits enfants ?? quels grands parents pensez vous être ?? mamie gâteau ?? ou alors vous assairez aussi votre autorité comme vous l'avez fait avec vos enfants ??
bon ben pour un dimanche ça fait pas mal hein ?? je pensais à ça en faisant mon menage lol lol
c'est vrai que beaucoup içi on de petits banbinos big_smile mais ces petites bêtes grandissent vite lol lol
merci à celles qui joueront le jeu wink et surtout n'effacer pas vos posts je veux garder des traces pour plus tard lol lol
biz les filles smile on dirait un post de valica lol wink

Coucou smile
Hola Jeluma................t'en pose des questions ! wink
Jje vais essayer d'être au plus incere possible sachant que franchement, tes questions ne sont pas evidentes.
Je me les "pose" de temps en temps et j'avoue que je ne suis pas bien sur de mes reponses...........................quand j'etais ado, je me disais que je serais vachement cool avec mes enfants, moins "strict" sur certaines choses (heure du coucher, ect....) ! Et en fait, JE suis strict (mais je fais tjrs attention de ne pas aller "trop loin" ou rompre le dialogue wink )

Bon, on y va !
     1- je pense être quelqu'un d'assez autoritaire mais je sais par moment (vacance par ex) mettre mes "exigeances" de coté. Je pense que pour être permissive ou ferme a tout, il faut d'abord voir ou en ait la confiance avec l'enfant. Si j'ai confiance en mon enfant sur les lieux où il sort, les personnes qu'il frequente ; les interdits qu'il respect et les horaires, je pense que je peux être assez cool si ca ne le perturbe pas sur l'ecole.
Par contre, si la confiance n'y ait pas, il pourra sortir quand même, mais ce sera plus "serré".........je ne priverais pas de sortie (qui a mes yeux ne sert quasi a rien), mais je serais plus strict en lui expliquant pourquoi je le suis en esperant voir un changement de sa part.

2- pour la cigarette, je ne sais pas trop (sure que je ne les lui acheterais pas roll ), mais je vais, je pense esssayer de lui en disuader comme je peux. hmm
Quant a sentir son haleine, non (seulement si ca concerne la drogue).....mais je le sentirais a ses vetements et a sa manche d'avant-bras avant de faire ma lessive big_smile
J'aimerais juste que si je lui dmeande si il (elle ) fume qu'il ne me mente pas et qu'il me le dise honnetement wink

3- les sorties du soir, je ne sais pas ! Chez une copine avec les parents presents (genre soirée pyj)......pourquoi pas au college. Mais les sorties en exterieur....oups, je n'en ais aucune idée ! (16 ans, peut-être big_smile ...et encore)
J'ai même peur de ne pas le faire "assez tot" pour elle roll
Un couvre feu, oui, il y en aura un..................tjrs la confiance : si il est respecté, ok.....sinon, il sera ravancé.
Agir different d'une fille ou d'un garcon, je ne sais pas..................je pense que tout dependra plutot de son caractere a se laisser entrainer ou pas !

4- les sujets tabous, il n'y en aura pas (sexe, drogue, homo, differences, MST, ....), j'ai deja même commencais a lui parler de certaines choses ( a ma fille)
Par contre, je ne les imposerais pas si elle ne veut pas en parler......amener ca doucement assez tot pour qu'elle n'est pas "honte" d'en parler avec ses parents wink
Par la suite, il y aura même une boite de preservatif a sa disposition a la maison........comme mes parents faisaient avec moi wink lol (au fait, ils les comptaient de temps en temps pour voir si il en manquait lol  lol )

5- les piercing et les tatoos, avoir quoi et ou. Si elle est assez grande et mure et si c'est discret (genre petite fleur a l'epaule ou 3/4 piercings a l'oreille), pourquoi pas wink (chez qq de serieux)
Piercing a la levre ; aux yeux......ou gros tatoos, elle attendra d'être majeur et responsable d'elle même wink

6- le fiancé qui dort a la maison, pourquoi pas .............. si il est serieux, si ils sont ensemble depuis pas mal de temps, si mon enfant est heureux avec lui (qu'il est respecté) et si la confiance est là entre eux et avec moi, je ne suis pas contre !
Mon petit ami de l'epoque a dormi chez mes parents de mes 16 ans a mes 18 ans ............c'est mon mari aujourd'hui ! big_smile
....................mais sa chbre ne sera pas ouvert aux copains de "passage" ! lol

Pour ses 30 ans, j'espere savoir m'effacer....rester a ma place pour ne pas interferer dans sa vie de couple....j'espere savoir faire de même avec mes petits-enfants.ne pas vouloir "remplacer les parents".
J'aimerais que mes enfants sachent qu'ils pourront compter sur moi a toutes occasions...........que "maman est la si nous avons un pbm !"
...................mais je pense que même avec mes petits-enfant, je garderais de mes principes et de mon autoritée.................avec l'accord de parents wink !

Voila, j'ai essayé de repondre au mieux !
Ouaaaaah.........pas facile !

Mmaintenat, attention, ce que je t'ais repondu, c'est ce que j'espere qu'il se passera....................mais nous ne sommes a l'abris de rien et les temps, les mentalitées et les moeurs changent !
Ma seule peure, c'est d'être trop "rigide".................j'ai du mal a les voir grandir (surtout ma fille) et pourtant, elle est vraiment jeune (7 ans).
J'aime controler ce qui m'entoure et pour ca, j'essaye de me remettre en question de temps en temps.......d'où certain de mes post de temps en temps.

Dis donc, c'est bizarre, mais je fini ce post, et j'ai un coup de cafard ! roll wink

Pfffff, ca passe decidement trop vite ! wink
Biz

#7 06-09-2009 18:47:15

4i.modo
Membre
Site Web

mes enfants resterront toujours mes/des bébés !
ils ne grandiront jamais dans mon coeur
ils ne demanderont rien à part  regarder pokemon ou les teletubbies
ils ne mangeront jamais de cochoneries que les bon ptits plats de maman
et surtout ils obeiront avauglément à maman tout le temps !!
sad ... lol

#8 06-09-2009 19:18:32

nanifafa
Membre
Site Web

lol
le rêve est un état bien agréable...

comme beaucoup de parents tongue
j'aimerai quelle soit heureuse, quelle fasse les bons choix (surtout ceux de maman lol)
quelle est une vie longue, quelle trouve sur sa route les "bonnes personnes" ,
quelle se construise petit à petit en ayant toujours à l'esprit les bons préceptes :
La tolérance, l'ouverture d'esprit.. quelle pose ses pieds sur la route de la Vie
armée de tout l'Amour et le soutient de ses parents smile
J'espère de tout coeur qu'elle sera fière de l'éducation que l'on lui propose (et impose wink )
et ainsi elle affrontera la vie plus sereinement smile

Après , seule sa destiné sera entre ses mains .
Nous espérons être là encore quand elle sera notre grand, grand, bébé et que nous aurons
l'immense joie de tenir à notre tour son (ses) enfant  (s) dans nos bras.
Juste quelle soit Heureuse smile smile

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#9 06-09-2009 20:26:12

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

4i a écrit :

sad ... lol

J'espère que tes enfants ne te lisent pas....
parce que sinon...ils vont déprimés! lol
Surtout qu'il me semble que tes enfants ont dans les 10 ans...
dont un ou une au collège! ....t'es vraiment certaine pour les
teletubbies???....moi, à ta place j'apprécierai qu'ils grandissent!
Beurk, les téletrucs! lol

605224n7suhdjsno.gif

#10 06-09-2009 20:46:20

cemoa
Membre
Site Web

4i ton comm' m'a emu et pour cause!
Nos enfants seront toujours nos bébés quoi qu'ils décident ,quoi qu'ils fassent ...
Le tout est de prevenir ,conseiller et écouter ses enfants.
Mon fils aimera les mecs?Bin chouette pas de belle fille big_smile:D:D

Maman d'un jeune homme de 35 mois...

#11 06-09-2009 21:00:16

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

bonsoir,
tres sympa ce post smile
bien sur il y a des mots que je n'ai pas compris : cigarette, tatouage, percing, sorties.....
je plaisante bien sur, mais surement qu'une part de moi refuse de penser que ça puisse s'appliquer a ma fille. je pense que pour avancer ensemble, je continuerai d'appliquer la confiance, la complicité, le respect, le dialogue. elle deviendra une femme epanouie et heureuse dans son choix de vie, alors je le serais aussi. et puis ensuite elle prendra soin de la veille maman et mamie que je serais devenue
et s'il vous plait ne me dites pas que tout ça n'est que theorie, je ne suis pas prete a l'entendre lol

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

#12 06-09-2009 22:14:12

tataeve
Membre
Site Web

bonsoir à toutes comme ziva j' y ai passé et j'y suis encore car mes enfants ont beaucoup de différences car le 1er a 33ans et la 5eme a 15ans le 17 et je suis  mamie depuis 5ans 3filles et 1garçon et c'est merveilleux d'être grand-parent  et je peux dire que l'éducation entre l'aîné et la dernière est complètement différent et en plus il y a le caractère de chacun qui fait que vous ne pouvez pas dire et agir pareil.  et en plus  l'évolution de toutes ces choses que vous citez changent très vite. par exemple ma fille que a 15ans aujourd'hui elle va au lycée et elle m'a dit:" maman tu sait quand j'ai des heures libres dans la journée j'irai en ville avec ma copine" (déja un peu rassuré qu'elle n'ai pas seule) et par contre ses soeurs à son âge il n'en était pas questions...et en plus elles me disent :"nous on n'avait pas le droit"et bien sur je ne sais pas quoi leurs dire.Je me souviens que ma 1ière fille n'était pas facile on avait souvent des conflits et ce n'était pas facile et en plus elle ne se confiait à moi et j'en souffrais beaucoup et quand elle fréquentait des garçons c'était terrible car j'avais peur qu'elle "tombe" enceinte je ne pouvais pas lui parler par contre ma2ème cela a été complètement différent car elle se confiait ,elle me parlait de tout ( et encore aujourd'hui, elle est mariée elle a 22ans) elle est trés proche de moi .avec celle de 15ans notre relation est différente mais ça va . par contre les garçons c'est autre chose mon fils ainé a 33ans a 2 filles de 5ans et 2,5ans et divorcé alors la vie un peu compliquée et mon autre fils a 16ans c'est un ado qui est très réservé et qui ne parle pas beaucoup et ce n'est pas facile  car nous les parents on veut faire notre possible pour être à leur écoute mais.... il ne faut pas croire être parents c'est un métier difficile...mais ça vaut quand la peine  voila  à bientôt

#13 06-09-2009 22:26:20

myriem
Membre

Pour le moment mes enfants ne me causent pas de soucis ; ils ne vont pas toujours dans le sens que j'aimerais ; ils voient les choses différemmment , c'est tout . Je n'ai pas de petits-enfts mais si j'en avais , je ne pense pas que je serais une mamie trop cool , je ferais en sorte de leur faire prendre conscience très tôt qu'ils possédent un cerveau qui a d'énormes possibilités et qu'ils doivent l'utiliser le plus possible et le plus savamment possible .....l'un de mes gars dit que si un jour il a des enfts , ils les fera voyager le plus possible , lui fera découvrir les musées , les arts ect ....les pauvres , je pense qu'ils mieux là où ils sont .....car du boulot les attend s'ils montrent leur bout de leur nez ....................

Dernière modification par myriem (06-09-2009 22:27:09)

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#14 06-09-2009 22:27:31

lesamoursdemavie
Membre
Site Web

bonsoir,

pas facile pour moi de répondre à toutes ces questions car j'ai déjà du mal à me projeter moi même dans le futur, alors pour mes enfants roll

j'ose imaginer que nous leur aurons expliquer assez de choses et que le dialogue sera assez ouvert pour qu'ils nous parlent dès qu'ils ont besoin, nous racontent leurs petits secrets...ou leurs malheurs sad

je pense aussi que l'on ne peut pas tout prévoir et que le tempérament de chaque enfant étant différent, l'un peut être dégoûté par une chose (cigarette par ex) que son frère/soeur va trouver super hmm

les chéri(es) à la maison, il faudra déjà que la relation ait quelques temps et que ça ne change pas tous les jours lol du moins j'éspère, ou alors pas de présentations

quant à être mamie, j'éspère savoir rester à ma place et ne pas être trop envahissante tout en étant présente si les tourtereaux ont besoin wink

#15 06-09-2009 23:46:43

astrid6
Membre
Site Web

Que voilà un post intéressant !
Alors moi, je suis en plein dedans pour beaucoup de choses.
Ma fifille a 17 ans 1/2.
Pour la cigarette, elle n'a jamais fumé (sauf pour essayer comme tout le monde, mais a trouvé ça nul), et fait la guerre à tous ceux qui fument, y compris son chéri.
Pour les sorties : l'indépendance, ça s'acquiert petit à petit. A 12/13 ans, je l'autorisais à sortir le samedi ou le mercredi après-midi dans le village, avec une heure de rentrée. Et puis petit à petit, ça augmente. A 15 ans, elle descendait avec des copines au bal du village, elle devait nous téléphoner toutes les heures et on allait les récupérer. Les soirées pyjama, ça a commencé en maternelle, on n'a jamais eu aucun souci. A 15/16 ans, elle a commencé à aller sortir en "boum" (on dit "teuf" maintenant ! ) chez des copines ou des copains mais qu'on connaissait et avec les parents présents. Pour plus de sécurité, elle dormait sur place la plupart du temps. L'alcool, elle n'aime pas, elle a eu une petite période où elle a testé la bière, mais on en a beaucoup parlé, maintenant, elle n'aime plus ça et trouve complètement débile ceux qui doivent boire pour s'amuser.
Pour le dialogue, ça fait belle lurette qu'on parle de tout, mais absolument de tout : sexualité, drogue, amour, copains, copines, etc.... on discute énormément et encore maintenant. Je sais qu'elle a eu des petits copains, plusieurs, mais je n'en ai jamais rencontré aucun. A 15 ans, je lui ai proposé (sous couvert de son acné) de prendre la pilule, histoire de prévenir. Dans mon esprit, j'avais toujours dit et je lui avais dit aussi que jamais un garçon ne dormirait chez nous avec elle. Et puis il y a un an, elle nous a présenté "le garçon", avec toutes les précautions d'usage, d'autant plus qu'il cumule tout ce qui pouvait nous déplaire : piercings (il ne lui reste plus qu'un à chaque oreille, elle lui a fait retirer les autres petits à petits...), tatouages (pas mal et pas forcément discrets, mais bon...).  Sur le coup, ça n'a pas été facile, mais visiblement, elle était très amoureuse, au point de vouloir nous le présenter. Elle avait donc 16 ans 1/2 et lui 21 ans... On l'a reçu, on a appris à le connaître, et un an après, je peux dire qu'il fait partie de la famille. Il vit pratiquement chez nous (pas mal de probème familiaux mais on s'entend très bien avec ses parents qui nous font entièrement confiance), ma fille passe son bac pro cette année et l'année prochaine, ils emménageront ensemble car elle doit continuer ses études sur Marseille. Il va donc chercher un boulot (dans son domaine, y a pas de souçis) sur place pour pouvoir prendre un appartement. Tout ça pour dire qu'il ne faut jamais dire jamais...
Et la nouvelle du moment, c'est que ma fille m'a annoncé l'autre jour, pendant une de nos journées filles (shopping, restaurant et papotage) qui lui avait demandé de se fiancer, il lui a commandé une bague, je pense qu'ils se fianceront pour ses 18 ans en mars.
Quand aux petits enfant, lui en a très envie, mais est parfaitement conscient et le dit qu'il faudra attendre qu'elle finissse ses études, qu'ils aient tous les deux un boulot et qu'ils se marieront d'abord.
Bref, j'ai essayé d'élever ma fille du mieux que j'ai pu, en privilégiant toujours la confiance, le dialogue et l'écoute. Je pense honnêtement avoir fait mon boulot du mieux que j'ai pu, je suis assez satisfaite du résultat, et ma devise est "faisons-leurs confiances !".

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#16 06-09-2009 23:55:32

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

j'avais envie de citer :

4i a écrit :

sad ... lol

mais finalement je préfère citer :

nanifafa a écrit :

le rêve est un état bien agréable...

comme beaucoup de parents
j'aimerai quelle soit heureuse, quelle fasse les bons choix (surtout ceux de maman )
quelle est une vie longue, quelle trouve sur sa route les "bonnes personnes" ,
quelle se construise petit à petit en ayant toujours à l'esprit les bons préceptes :
La tolérance, l'ouverture d'esprit.. quelle pose ses pieds sur la route de la Vie
armée de tout l'Amour et le soutient de ses parents
J'espère de tout coeur qu'elle sera fière de l'éducation que l'on lui propose (et impose  )
et ainsi elle affrontera la vie plus sereinement

Après , seule sa destiné sera entre ses mains .
Nous espérons être là encore quand elle sera notre grand, grand, bébé et que nous aurons
l'immense joie de tenir à notre tour son (ses) enfant  (s) dans nos bras.
Juste quelle soit Heureuse

ah !  j'ai cité les deux   lol

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#17 06-09-2009 23:58:28

jeluma
Membre

ha non valica tongue pas le droit de citer wink
raconte !! que feras tu quand ton bb sera grande ?? comment t'y prendras tu ??

le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

#18 07-09-2009 00:03:07

valica
Membre
Site Web

A part ça,

- Les tabous, j'ai trop souffert qu'il y en ai chez mes parents, pour en accepter.
   Du reste, les événements de notre quotidien, nos fréquentations, ma façon de parler et mes engagements n'en n'autorisent guère ! 
   Comme dragonette il y a des sujets que je ne pensais pas aborder si tôt ! elle n'a que 4 ans hmm  mais bon, la vie parfois choisi pour nous.......  roll

- Les grandes certitudes, j'ai trop fais les frais d'en avoir de très solides pour savoir que c'est la première chose à éviter (le témoignage d'Astrid l'illustre admirablement) big_smile

- Les grands principes,  la vie m'a appris que parmis les choses qui évoluent souvent, beaucoup, durablement, les principes ont une place de choix !  wink

En bref, j'évite de me pencher trop en avant sur l'avenir comme de me retourner trop sur le passé. J'essaie de faire de mon mieux au présent et à chaque jour suffisent ses peines et ses bonheurs...  wink

et, en résumé, j'ai adopté un proverbe asiatique qui me tient lieux de signature sur ce forum :   "agir pour le meilleur, se préparer au pire, accueillir ce qui vient"   smile

*-*-*-*-*-*-*-
la modification concerne un détail de présentation wink

Dernière modification par valica (07-09-2009 00:19:55)

#19 07-09-2009 00:12:24

jeluma
Membre

c'est tres beau valica wink
je suis un "brin" plus âgée que toi ..mais j'aime ta façon de voir les choses smile
et l'education que j'ai essayée de donner à mes enfants est proche de ce que tu ennonces smile
finalement smile je trouve tres interressant tout ce que chacune à votre tour venaient de repondre ...
j'attend la suite avec impatience wink

#20 07-09-2009 00:16:13

valica
Membre
Site Web

Mon rêve :

- qu'elle comprenne et retienne ce que j'essaie de lui apprendre.

- qu'elle vive ses propres expériences en connaissance de cause (et pour entériner ce que je lui apprends wink  et que, ce faisant, sa confiance en moi grandisse à chaque expérience. smile )

- qu'elle sache tirer les leçons de tout ce que la vie mettra sur son chemin et qu'elle en tire des outils pour construire sa vie solidement.  smile

- qu'elle n'ai jamais de regrets, et si toutefois la vie lui laisse parfois des goûts amers, qu'elle préfère les remorts aux regrets...  roll

- que forte de tout l'Amour qu'elle reçoit, elle sache à son tour en donner sans compter.  smile 

- qu'elle sache, quoi qu'elle vive, construire et nourrir son bonheur et participer à celui de ceux qu'elle aimera.  cool

- la voir grandir, s'épanouir et devenir mère sans jamais être un poids pour elle, sans jamais être un mur pour obscurcir sa vie d'une ombre inutile, l'empêcher d'avancer, ni mettre des obstacles à ses rêves et savoir rester toujours un pillier pour qu'elle puisse se reposer, se soutenir, se rassurer ....  wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB