Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-09-2009 01:02:12

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

quel avenir? dans quelle profession?

voilà :

récemment j'ai ouvert une discussion dans laquelle je relatais les invraissemblances des politiques sociales qui incitent à pousser les femmes à devenir assistante maternelle sans se soucier des besoins réels.

Depuis quelques temps je vois de plus en plus de collègues sur ce forum (et dans mon entourage) quitter la profession, d'une part à cause de ses spécificités qui deviennent parfois trop lourdes, et d'autre part, de plus en plus par manque de travail.

Et je me dis ceci :

- Beaucoup de femmes qui ne trouvent pas de travail ou un travail qui les satisfasse se tournent vers le métier d'assistante maternelle, et un grand nombre sans se douter de tout ce que cela implique. Beaucoup entrent dans la profession par dépis, frustration ou besoin (plus de boulot, boulot ingrat, employeurs malhonnetes, retraite insuffisante... ) (nous avons déjà largement commenté ces motivations dans d'autres discussions)

- la conséquence directe et première c'est que l'excés d'ass-mat réduit le potentiel de travail de chacunes, nouvelles et anciennes.

- la conséquence suivante, est la suite logique de la précédente : beaucoup d'ass-mat se tournent par dépis, frustration, besoin, vers d'autres boulots. Certaines retrouvent leur ancien métier, mais d'autres, nombreuses semble t'il se tournent vers des métiers "nouvellement en vogue" comme "auxilliaire de vie" ou "aide à la personne" etc.

- et là je vois un serpent qui se mord la queue.
là j'entends des auxilliaires de vie de longue date s'interroger sur les motivations des nouvelles arrivantes, et sur leur propre devenir.


Attention, qu'on ne se méprenne pas sur mon propos.
Je ne suis pas, et loin s'en faut, en train de critiquer les unes ou les autres.
Je pose simplement un constat. Un constat affligeant pour chacune, quelle que soit la situation dans laquelle elle se trouve.
et je me demande jusqu'où cela ira t'il?


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

07-09-2009 01:02:12

partenaire publicitaire:

#2 07-09-2009 01:40:20

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : quel avenir? dans quelle profession?

Je te suis parfaitement, Valica, pour la simple et bonne raison que je me suis longuement posée la question.
J'ai décidé d'arrêter le métier d'AM pour deux raisons :
- la première est que je n'ai pas d'appels (zone rurale, beaucoup d'AM, peu d'emplois)
- la deuxième est que ça fait 17 ans que je fais ce métier et que j'en ai fait le tour. Dans ma balance, il y a plus d'inconvénients maintenant que d'avantages, j'y ai beaucoup réfléchi, et vu mon âge, c'est ma dernière chance de reconversion.

Si, dans un premier temps, j'avais pensé à devenir "auxilliaire de vie" ou la même chose mais sans la formation, c'est parce que la mère du chéri de ma fille l'est devenu récemment, à un âge plus avancé que le mien et n'y trouve que des avantages. Il y a beaucoup d'associations qui fleurissent un peu partout, et en zone rurale, énormément de demandes. Bref, c'est pour le moment très porteur.

Et puis réflexion faite, je me suis demandée si c'était vraiment ce que je voulais faire. Donc je me donne du temps. Mardi, j'ai rendez-vous pour une réunion sur la validation des acquis. Je vais voir s'il est possible de transformer mon vieux BEP de sténo-dactylo-correspondancière en un bac pro en utilisant toutes mes années de travail dans le secrétariat, et toutes mes compétences. Si c'est possible, je vais donc tenter d'avoir un bac, qui me permettra ensuite de continuer sur autre chose éventuellement. Reprendre des études à mon âge ne me fait pas peur. Je pense que je pourrais le faire chez moi, éventuellement en faisant des heures d'auxilliaire de vie pour améliorer l'ordinaire... Normalement, j'ai deux années d'allocations chomage devant moi, ça devrait m'aider.

Je suis de ton avis. Beaucoup trop de femmes demandent l'agrément pour de mauvaises raisons, sans connaissance réelle de ce qu'est cette profession et surtout de ce qu'elle devient à l'heure actuelle. Je suis persuadée que c'est une profession qui va disparaître rapidement, car ingérable par les politiques (on le voit dans toutes les réformes, on ne rentre jamais dans les bonnes cases, et ça fait suer tout le monde). Et aussi à cause de la politique actuelle sur la petite enfance qui je trouve est en pleine régression (comme le reste, d'ailleurs, mais là, je m'égare...).

Du coup, les AM se retrouvent au chomage et elles se tournent forcément là où il y a du travail, et dans le secteur service à la personne, pour le moment, il y a de l'emploi, car par contre, là, les politiques sont bien contents de trouver du monde pour pallier aux carences des structures. Et tout le monde étant d'accord que le maintien à domicile des personnes âgées est une très bonne solution (surtout économique), ça va durer un moment. Et puis on passera à autre chose. La route tournera, c'est comme ça depuis toujours.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#3 07-09-2009 01:46:00

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : quel avenir? dans quelle profession?

astrid , je me suis permise d'aerer un peu ton poste wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#4 07-09-2009 05:32:56

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : quel avenir? dans quelle profession?

coucou
je songe aussi à une reconversion.
je me suis fixée 2012...

pour moi, le metier d'assmat représente des avantages certains, mais encore faut il pouvoir exercer.
les restrictions d'age chez nous sont parfois aberhantes! et ne cllent plus avec l'offre des parents sad
j'ai des appels mais chaque fois il faut une dérogation pour 3 mois ou 6 mois.
ça devient lassant! courrier, visite, attente!
de plus  les mamans font des partiels...
(je les comprends)
les mamy et papy (et autres amis/ famille) prenent le relais  durant les vacances...
resultat maxi 100h par mois sad

même avec 4 contrats je n'arrive plus au minimum que je m'étais fixé.
(smic) et ls ie et repas ne sont pas un salaire, je els consacre entierement aux enfants smile

j'ai fais ma vae.
j'en prépare une seconde.
j'i des projets plein la tête. mais encore faut il que je les réalises lol

en tout cas, mon emploi du temps devient compliqué, ma maison une annexe de magasin de puericulture, mes enfants se sentent parfois envahis, mon mari me voit moins heureuse, et les mentalités  des pe sont moins... plus....
bref, en 6 ans seulement les choses ont terriblement changées!
trop !

pourtant j'aime ce metier, mais  j'ai l'impression de pietiner, de stagner, tourner en rond sad
je ne me vois pas assmat jusqu'à la retraite ... dans  20 ans.

Hors ligne

07-09-2009 05:32:56

partenaire publicitaire:

#5 07-09-2009 06:48:53

cathymam
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 5 585
Site Web

Re : quel avenir? dans quelle profession?

je ne vais pas réécrire ce que 4i a écrit, je pense quasi pareil, 2012 dernier délai pour moi aussi..
je ne serais pas non plus ass mat jusqu'à la retraite..j'ai une tonne d'idée dans ma tête et bien du mal tout de suite à choisir..je me sens un peu comme quelqu'un dans les starting bloc a qui ont a pas encore dit dans quel couloir courir lol

Hors ligne

#6 07-09-2009 06:49:50

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : quel avenir? dans quelle profession?

Bonjour wink

Effectivement, le constat est voyant même ici.
Bcp de demandes en tant qu'ass mat et certaines n'ont pas d'appels depuis 1 an, ca fait peur pour la suite.

mais je sais de mon coté que je ne ferai pas ce métier jusqu'à ma retraite, qui sera augmentée. pour le moment, je le suis depuis 7 ans, j'ai du boulot et des appels, mais même avec cela, je cesserai ce métier, qui devient plus restritif, par rapport au ages notés sur l'agrement (j'ai de la chance, par rapport aux autres, pas de restrictions d'age) et aussi sur les avis des puèrs par rapport a notre domicile. Quand j'entend la mienne me dire ce qu'il que je fasse dans ma salle de jeux, ca fait peur pour la suite hmm

Cela dit, pour moi, j'ai encore de beaux contrats en parlant d'heures mensuelles. Mais ca va pas durer, j'en suis consciente entre les papys et mamys, rtt, et les mercredis pas travailles pour les Pe. On n'aura plus le choix de nos contrats, on prednra ce qui viendra pour avoir un salaire pour vivre et encore des fois survivre, quand je lis ce que vous avez comme salaire. Mais c'est pas un reproche pour vous ass mat.

Et après l'avenir dans quelle branche ? Je ne sais pas encore, mais pour le moment je prépare ma Vae Pe et on verra s'il faut faire une formation ou reprendre un ancien emploi dans la vente avec les inconvenients.

Dernière modification par agenaise (07-09-2009 06:52:47)


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#7 07-09-2009 06:55:47

cathymam
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 5 585
Site Web

Re : quel avenir? dans quelle profession?

Et après l'avenir dans quelle branche ?

et oui c'est bien la question!!

Hors ligne

#8 07-09-2009 07:13:10

mdk91300
Membre
Inscription : 06-02-2008
Messages : 890
Site Web

Re : quel avenir? dans quelle profession?

Bonjour
Je viens de lire vos posts  ......

Et oui .........quel avenir pour notre profession?????????????? difficile de pouvoir se projeter dans plusieurs années ..........mais je pense aussi que je reprendrais mon ancien travail ..........Garde enfant à domicile , car pour le moment cela reste encore un domaine ou il y a bcp de demande surtout sur Paris et j'aie la chance d'être près de cette ville ...............


MODERATION

Hors ligne

#9 07-09-2009 08:16:07

babinette57
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 1 936
Site Web

Re : quel avenir? dans quelle profession?

bonjour

pour moi ce projet etait murement reflechit depuis pas mal d'année
mais je voulais d'abord profiter un peu de mes enfants et attendre un peu

j'ai fait ma demande d'agrement parce que ici il y a beaucoup de parent qui recherche et ont est 10 ass mat pour beaucoup de monde elles sont toutes complete depuis 4ans que je vis la ,elles en gardent toutes 5 au minimum
(ici les 3 quart de la population de mon quartier sont medecin ,infirmier ou pompier ou profs donc des personnes qui gardent leur boulot)

j'ai la chance d'etre dans une ville ou il ya du boulot
par contre je veux pas faire sa tout le temps c'est mon tramplin pour
faire apres auxiliaire de puericulture

c'est vrai que dans certain endroit sa n'est pas facile mais c'est pareil pour tous les boulot je pense certain departement auront plus de boulot que les autres dans n'importe qu'elle branche


enfin je souhaite a celle qui change de metier de reussir


Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

Hors ligne

#10 07-09-2009 08:21:25

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : quel avenir? dans quelle profession?

piouuuuuuu vous etes demoralisantes pour un lundi matin. sad

ca c'est le genre de question que je me pose le soir en semaine lol

cela dit ca fait 15 ans que je fais ce boulot. j'ai de la chance aussi de ne pas avoir de restriction d'age. pour le moment je ne me vois pas repartir a l'exterieur. trop de contraintes a mon avis.

ca fait 15 ans que je prends les vacances que je veux, comme je veux. effectivement j'impose environ 8 a 10 semaines de conges a mes pe. c'est au contrat et des le depart ils savent ou ils mettent les pieds. et s'ils prennent en dehors tant pis.

je sais certaines vont me dire que c'est abusif! mais ils ont des contre partie non negligeables mes pe. et ca aussi ils le savent.

mais j'ai aussi de la chance car j'ai 4 temps partiels: a 40h/semaine. ca fait un salaire aussi honorable.

tant que c'est comme ca je continuerais. et si je m'arrete a mon age ca devient difficile de se recycler. et puis rien ne me tente. je suis bien comme ca. big_smile


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#11 07-09-2009 08:47:45

poulette39
Membre
Lieu : a la campagne
Inscription : 08-06-2009
Messages : 2 362
Site Web

Re : quel avenir? dans quelle profession?

bonjour ,

après un licenciement économique , il a fallut ce reconvertir , pas évident a 52 ans

un accident du travail m 'a fait voir la vie autrement , ne vous méprenez pas ,tout va bien

il a fallut se reconvertir , j'ai demandez mon agrement fait la formation ,et a coté

une évaluation  en maison de retaite et je sais c'est un travail ou je pourrais m'èpanouir

j'ai eu un appel pour l'accueil d'une fratrie et c'est parti avec les loulous

et la j'ai d'autre demandes il y a un mannque cruel de mode de garde chez nous

j'espère aller j'usqu'a la retraite et si c'est pas ça , sans aucune hésitation ce sera

les personnes agées ,et avec les enfants je m'éclate aussi j'adore etre la pour eux

je suis aussi mamie ils sont a 350 km donc ce n'est pas moi qui les garde

et je trouve normal que les mamies puissent profiter de bon temps avec les petits enfants

voila il fallait que je m'exprime, et personne ne sait de quoi demain sera fait ,

prendre la vie comme elle vient  et essayez d 'apporer son sourire sa bonne humeur

c'est ce que j'essaye de faire au quotidien

Hors ligne

#12 07-09-2009 09:26:33

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : quel avenir? dans quelle profession?

Bonjour,
comme vous, je pense avoir fais le tour..mis tout dans la balance..un projet de regroupement  d'assmat en route qui verra le jour si les politiques le veulent bien....a ce sujet, le projet est bouclé et rien ne dépend plus de nous aujourd'hui...
Si ce projet n'aboutit pas dans un an (sep 2011) je tourne la page...
je vois aussi des nouvelles arriver pensant que la professionnalisation des assmat a amélioré le métier..dans un sens, je dirais oui, condition de travail, respect, mensu, cp, etc..
mais d'un autre côté, les règles de plus en plus draconniennes ne me font plus penser à un "accueil familial" comme cela était prévu...
que dire de 
- plus d'animaux, ni de plantes vertes à domicile
-plus de lit pour enfants dans les chambres des ados, ou les notres (faut il acheter un manoir)
- obligation d'achat de monospace pour 3 agréments
-plus de possibilité de prendre les enfants à l'école
-je passe sur les fours a paroi froide, l'interdiction d'avoir une visite (mes parents ne peuvent plus venir me voir et rester dormir car ils habitent trop loin...sniff)
-les contrats sont de plus en plus réduit (un jour chez mamie par semaine...) et à horaires décalés (ah..l'effet 35 heures annualisé!!)
bref....là ou autrefois, on avait un bon gros contrat et 2 contrats moyens..on se trouve aujourd'hui avec des "ptits contrats ...tout horaires...
bien sûr, nous n'avons pas toutes les m^mes contraintes...
fonction des puér, des cg....mais ça va pas aller en s'améliorant...
je n'ai dans tous les cas de figures, plus que un an a travailler "à la maison"
j'ai commencé cette profession pour mes enfants...je l'arreterais pour mes enfants .....logique...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#13 07-09-2009 09:37:39

cvrine56
Membre
Lieu : chez moi pas chez le voisin !!
Inscription : 28-08-2007
Messages : 15 896
Site Web

Re : quel avenir? dans quelle profession?

coucou,

Alors pour moi tout dépendra de ce qu'ils vont nous pondre en 2012 !!!

Si trop contraignant... je me reconvertirais dans "l'aide à domicile" et oui

comme tu dis Valica, c'est le serpent qui se mort la queue car si tout le

monde fait ça .... hmm

Hors ligne

#14 07-09-2009 10:11:10

ELDA39
Membre
Inscription : 24-08-2009
Messages : 32
Site Web

Re : quel avenir? dans quelle profession?

bonjour a vous toutes les filles
je vois  qu'aujourd'hui le moral n'est pas au mieux concernant notre metier et je suis d'accord avec valica cette fois çi ;
mais il faut aussi beaucoup de motivation pour faire assmat pas seulement du depit de ne pas savoir quoi faire d'autre comme travail
il faut aimer tout ses petits que l'on nous confie ;car le salaire n'est pas tres eleve et il faut parfois avoir plus d'un enfanten garde pour dire de bien gagner sa vie
mais bon les filles gardez le moral et haut les coeurs tout ses petits loups sont contents de nous avoir 
                souriez ily a pire que ça


mamie et fiere de l'etre

Hors ligne

#15 07-09-2009 10:47:54

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : quel avenir? dans quelle profession?

Merci Lulu ! Je tape, je tape (c'est l'inconvénient d'avoir été secrétaire, mes mains vont aussi vite que ma pensée), et je ponds un pavé !


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#16 07-09-2009 11:19:54

nainaine
Membre
Lieu : devant mon ordi !!!
Inscription : 06-07-2007
Messages : 11 823
Site Web

Re : quel avenir? dans quelle profession?

comme 4i ...

je me laisse encore quelques années ....


maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! big_smile  ♪  ♪  ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#17 07-09-2009 11:50:00

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : quel avenir? dans quelle profession?

bonjour à toutes wink
ça fait 4ans que j'exerce notre metier qui me satisfait parfaitement.
j'ai mis un an à prendre ma decision avant de me lancer dns cette aventure, pesant le pour et le contre, je voulais être sûre de moi, j'y ai pleinement reflechi.
cependant et en si peu de temps je vois des choses qui ne me plaisent guere (brok l'a tres bien expliqué)
j'ai choisi ce metier car j'avais un projet bien defini : assurer l'eveil, la securite de mes loulous, en faire des êtres epanouis et eveilles, tout ça dans un cadre familial.
je caricature mais nos maisons vont bientot ressembler à des annexes de creche et ça je m'y refuse categoriquement !
je me suis donnee 10ans, j'aurai la bonne 40ne et la question que je me pose c'est : que me proposera t'on à cet âge ? pour l'instant je suis epanouie dans mon travail, et je ne veux pas le continuer "faute de mieux"
alors oui je suis comme vous je me pose des questions sur mon avenir ..


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#18 07-09-2009 12:38:55

mandarine
Membre
Inscription : 11-12-2008
Messages : 171
Site Web

Re : quel avenir? dans quelle profession?

Bonjour,
je viens de lire sur le site ***les réformes qu'envisage Michèle Tabarot pour la profession d'assistante maternelle et je pense qu'elles n'annoncent pas un avenir meilleur pour nous.

Déjà que le travail se fait de plus en plus rare. Ces réformes n'arrangeront pas les choses (possibilité de prendre des enfants en surnombre sans prévenir la PMI ...).

D'ailleurs je ne sais pas  dans quelle profession il y a de l'avenir.

Peut-être dans les impôts, vu toutes les taxes nouvelles qui vont nous tomber dessus.

Hors ligne

#19 07-09-2009 13:08:34

pamelarose
Banni(e)
Inscription : 22-02-2009
Messages : 686
Site Web

Re : quel avenir? dans quelle profession?

Moi, j'aime ce que je fais et même si c'est dur par moment, j'aime mon métier.


Breizh attitude au Pen-ar-bed

Hors ligne

#20 07-09-2009 13:23:56

karyne
Membre
Lieu : quelque part en France!!!!
Inscription : 30-11-2007
Messages : 1 657
Site Web

Re : quel avenir? dans quelle profession?

Coucou,

Dans ma commune nous étions surbookées, on tournait à 4, maintenant on rame pour avoir un contrat. Des mamans qui reprennent un nouveau boulot après le congé maternité, souvent ceux sont des CDD, donc au bout de deux mois, elles se retrouvent au chômage, donc nous n'avons plus le loulou, je n'ai jamais fait autant de CDD que cette année, jamais je n'en avais fait auparavant, cette année, j'en suis au 3ème, moi aussi je me pose la question de ce que je vais faire, je voulais reprendre mes études pour être monitrice spécialisée, mais l'école à un coût plus important qu'il y a 5 ans quand je m'étais renseigné, 8000 euros c'est énorme, j'essaie de voir comment je peux obtenir une aide financière mais il faut aussi que je continue à travailler sinon les mois vont être difficiles.

L'année prochaine, j'ai deux louloutes qui s'en vont, je me demande si je vais pouvoir retrouver des contrats, depuis octobre 2008 nous en avons eu qu'une dizaine d'appels, alors que les appels fusaient en juin jusqu'en septembre 2008.

Notre avenir reste incertain

Dernière modification par karyne (07-09-2009 13:24:59)


Y'aime trop mes popines!:lol:

pinguin.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB