Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 07-09-2009 13:29:32

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : quel avenir? dans quelle profession?

et bien moi c'est fait, j'ai tout lâché et sans regret. Je suis assistantte d'éducation dans un collège, c'est pas la "panacée" côté salaire et avenir (6 ans maxi) mais je m'éclate ! j'ai passé mes premiers jours à courir de long en large dans le collège ou je bosse, j'ai finis les pieds dans une bassine vendredi soir mais avec le sourire aux lèvres. Je discute avec les ados, ils viennent me voir... je travaille avec 8 autres personnes dont quelqu'uns comme moi qui cherchent autre chose ou se reconvertissent. J'ai l'impression d'exister à nouveau en tant qu'adulte. Sortir de sa maison, ne plus avoir ce sentiment d'être devenue un meuble pour les autres, ça fait un bien fou !
Le métier d'assmat est sans avenir ou plutôt se tourne vers la collectivité ! prenez les devants, n'attendez pas... le changement va être rude pour beaucoup. On ne fait plus de toute façon le même métier toute sa vie, il faut aller de l'avant !

Hors ligne

07-09-2009 13:29:32

partenaire publicitaire:

#22 07-09-2009 13:31:04

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : quel avenir? dans quelle profession?

mandarine a écrit :

Bonjour,
.../...

D'ailleurs je ne sais pas  dans quelle profession il y a de l'avenir.

Peut-être dans les impôts, vu toutes les taxes nouvelles qui vont nous tomber dessus.

lol

OUf! une phrase qui me tire un peu plus qu'un sourire ! hmm

Je me doutais bien en ouvrant cette discussion que je n'allais pas m'écrouler de rire en vous lisant.

Effectivement Nielle, pas cool pour commencer la semaine et je suis désolée de cette morosité. Mais il est vrai que c'était l'esprit de fin de semaine dernière et aussi de début de celle-ci pour moi sad

Mais, on s'accroche, la roue tourne, il y a bien un moment où nous serons en haut pour admirer un joli paysage  wink


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#23 07-09-2009 13:35:57

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : quel avenir? dans quelle profession?

c'est une discussion sérieuse certes mais à quoi bon se voiler la face ?
Il va falloir faire avec toutes ces prochaines réformes et vous n'aurez pas votre mot à dire ! il faut mieux réfléchir à son avenir !

Hors ligne

#24 07-09-2009 13:49:46

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : quel avenir? dans quelle profession?

garonne a écrit :

et bien moi c'est fait, j'ai tout lâché et sans regret. Je suis assistantte d'éducation dans un collège, c'est pas la "panacée" côté salaire et avenir (6 ans maxi) mais je m'éclate ! j'ai passé mes premiers jours à courir de long en large dans le collège ou je bosse, j'ai finis les pieds dans une bassine vendredi soir mais avec le sourire aux lèvres. Je discute avec les ados, ils viennent me voir... je travaille avec 8 autres personnes dont quelqu'uns comme moi qui cherchent autre chose ou se reconvertissent. J'ai l'impression d'exister à nouveau en tant qu'adulte. Sortir de sa maison, ne plus avoir ce sentiment d'être devenue un meuble pour les autres, ça fait un bien fou !
Le métier d'assmat est sans avenir ou plutôt se tourne vers la collectivité ! prenez les devants, n'attendez pas... le changement va être rude pour beaucoup. On ne fait plus de toute façon le même métier toute sa vie, il faut aller de l'avant !

je suis ravie pour toi. Les gens qui se régalent à travailler sont de plus en plus rares.  smile
J'espère que cela durera longtemps pour toi.

quand à me reconvertir, je l'ai déjà fait. Et pour moi qui ai commencé ce métier il y a deux ans environ, c'est dur d'imaginer déjà une reconversion.
D'autant que ce métier me plaît. Il m'a permis de renouer avec de vieux rêves, du moins en partie. Me dire aujourd'hui qu'il faut songer à le quitter déjà me hérisse fortement.  mad

J'ai un projet professionnel, important, et qui me comblera j'en suis sûre. smile
Je l'ai préparé tellement longtemps! Mais je ne peux pas le mettre en pratique avant quelques années (10 au moins) Alors je me le mitonne dans ma petite tête! Mais en attendant il faut manger... roll  et commencer à vieillir entourée de jeunesse me plait bien comme perspective. Ce métier j'y tiens pour plusieurs raisons et je n'ai pas envie d'y renoncer si vite.
Mais je suis plus qu'inquiète. hmm

Si je décidais de faire autre chose je perdrai beaucoup. Vu l'état des lieux en matière de travail il me faudra faire 1h30 minimum tous les matins pour aller travailler et autant le soir pour rentrer. mad

- Où va passer la qualité de vie que je me suis construite avec peine et force efforts il y a seulement une demi douzaine d'année? hmm

- Que vont devenir mes choix éducatifs pour ma fille ? garderie matin et soir plus cantine à midi et centre aéré le mercredi...  c'est le lot de tellement d'enfants "ils ne sont ni malheureux ni déglingués" me dit-on avec conviction. roll

Je les vois évoluer, je les vois grandir ces bambins là. Et je me dis il ne sont peut-être pas malheureux mais ils ne sont certainement pas heureux non plus. Ils ne sont peut-être pas déglingués, certes, mais ils ne sont pas au mieux de ce qu'ils pourraient être, c'est flagrant !
et pour rien au monde je ne veux de cette enfance là pour ma fille.
      Je suis peut-être exigeante, mais je m'en voudrai terriblement de ne pas l'être pour un enfant, pour mon enfant.
      Je suis peut-être utopiste, mais je m'en voudrai de renoncer à tous mes rêves, surtout ceux qui sont réalisables, surtout ceux qui concernent le bonheur d'un enfant, de mon enfant.
      Je n'ai pas le sentiment d'être totalement farfelue en voulant offrir à ma fille ce que ma mère m'a offert : de la disponibilité, de la présence rassurante, de l'amour en continue et pas entre deux portes, des "je t'aime" avec les yeux et les pores de ma peau pas avec des cadeaux le vendredi soir....

Ce n'est pas en retournant travailler en ville que je pourrai faire cela.

Et ce n'est pas que pour ma fille, loin s'en faut que j'aime ce métier.  Tout ce à quoi j'aspire pour ma fille, j'ai envie de l'offrir à d'autres enfants....


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

07-09-2009 13:49:46

partenaire publicitaire:

#25 07-09-2009 13:57:15

yahii
Membre
Inscription : 18-01-2009
Messages : 801
Site Web

Re : quel avenir? dans quelle profession?

Garonne, as tu passer un diplome pour etre assistante d'éducation?

Hors ligne

#26 07-09-2009 14:00:23

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : quel avenir? dans quelle profession?

je te comprends valica ! moi aussi, j'avais choisi le métier d'assmat par goût mais aussi pour pouvoir m'occuper de mes enfants mais après 9 ans, mes enfants ont moins besoin de moi, ils ont grandi. J'ai le sentiment d'avoir réussi quelque chose de bien et je ne regrette pas mon choix d'assmat mais j'avais atteint mes limites et fais le tour de la question. La vie est courte et il faut aussi penser à soi.
J'ai aussi passé la quarantaine et c'est un âge ou l'on se remet aussi en question.
La maladie de la mère et son décès m'ont confortée dans mon choix.
Je ne sais ce que je ferai dans 5 ou 10 ans, qu'importe, là, maintenant, je fais quelque chose qui me plait ! je n'ai pas envie de voir plus loin.
Après évidemment, chacun doit faire aussi selon ses priorités (financières, familiales...).

Hors ligne

#27 07-09-2009 14:05:07

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : quel avenir? dans quelle profession?

non, yahii, pas de diplôme ! c'est un boulot réservé en principe pour les étudiants mais ils ont de plus en plus de mal à en recruter (pas motivés, pas d'autorité...), alors ils prennent aussi des adultes. Après ça dépend des collèges, de ton cv,...

Hors ligne

#28 07-09-2009 14:29:41

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : quel avenir? dans quelle profession?

Coucou Valica, smile

merci pour ce post...:)
ça fait du bien de lire tout ça...
je m'y retrouve tellement!

Je vous ai déjà dit que moi aussi, je compte arrêter d'ici deux ans environ.
ça sera même moins, si ma puer change! lol...parce que ce qu'elle accepte, n'est pas accepté par d'autres!

Cette année, je suis très satisfaite, car à ce site je m'en sors mieux financièrement, mes contrats sont moins lourds question horaires et je travaille moins!
Vous remarquerez, que j'ai changé un sloggan célèbre désormais!
Cette année, ...je travaille moins pour gagner plus! tongue

Mais, je m'interroge sérieusement sur la reconversion...
Mes études ne me sont d'aucune utilité ou je vis....il faudrait que j'habite une grande ville, ce secteur n'existe que dans les grandes villes...je ne vais pas déménagé pour autant, ma vie, mes amis, ma famille est ici!...
La vie a fait que j'ai du renoncé à ce que j'aimais faire...c'est parfois pesant...mais , c'est ainsi...
En ce moment, le secteur "soi-disant" porteur, c'est l'aide à la personne...mais je ne suis pas tentée...en toute honnêteté, je préfère les enfants aux personnes âgées, il n'y a aucune méchanceté dans mes propos, c'est un fait...
une part de moi a oublié de grandir, j'ai donc parfois le même âge mental que les enfants que j'accueille! lol tongue

Bientôt, mes dragonneaux n'auront plus autant besoin de ma présence.
Je serai plus libre...mais libre de quoi???
J'ai des amies qui se battent actuellement avec le fameux pôle emploi...dont, une qui a le même niveau que moi, qui n'hésite pas à faire 800km pour travailler 10 jours...elle les harcèle littéralement depuis 1 an...et elle a travaillé 6 semaines...:mad:..;quand je vois l'énergie qu'elle dépense pour ce résultat si minime...c'est décourageant...

J'ai besoin d'une pause dans ce job...je le sens...de plus en plus...pourtant , rien à reprocher à mes pe actuellement....les enfants ça peut aller, même si certains jours, j'ai l'impression d'accueillir des greemlins...ce ne sont que des enfants plein de vie...

J'ai déjà fait quelques recherches...il y a des possibilités, mais je suis trop réalistes, ce ne sont pas des projets viables...

Pfff....pas facile tout ça! smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#29 08-09-2009 10:39:09

linnalou
Membre
Lieu : VAR
Inscription : 08-09-2007
Messages : 1 137
Site Web

Re : quel avenir? dans quelle profession?

valica a écrit :

- Que vont devenir mes choix éducatifs pour ma fille ? garderie matin et soir plus cantine à midi et centre aéré le mercredi...  c'est le lot de tellement d'enfants "ils ne sont ni malheureux ni déglingués"  me dit-on avec conviction. roll moi je ne suis pas du tout convaincu wink 

Je les vois évoluer, je les vois grandir ces bambins là. Et je me dis il ne sont peut-être pas malheureux mais ils ne sont certainement pas heureux non plus. Ils ne sont peut-être pas déglingués, certes, mais ils ne sont pas au mieux de ce qu'ils pourraient être, c'est flagrant !
et pour rien au monde je ne veux de cette enfance là pour ma fille.je pense exactement la même Chose Valica,je pense que notre métier nous offre une chance exeptionnelle d'etre présente pour nos enfants .c'est pour moi un grand bonheur!
      Je suis peut-être exigeante, mais je m'en voudrai terriblement de ne pas l'être pour un enfant, pour mon enfant.
      Je suis peut-être utopiste, mais je m'en voudrai de renoncer à tous mes rêves, surtout ceux qui sont réalisables, surtout ceux qui concernent le bonheur d'un enfant, de mon enfant.
      Je n'ai pas le sentiment d'être totalement farfelue en voulant offrir à ma fille ce que ma mère m'a offert : de la disponibilité, de la présence rassurante, de l'amour en continue et pas entre deux portes, des "je t'aime" avec les yeux et les pores de ma peau pas avec des cadeaux le vendredi soir....
.
Et ce n'est pas que pour ma fille, loin s'en faut que j'aime ce métier.  Tout ce à quoi j'aspire pour ma fille, j'ai envie de l'offrir à d'autres enfants....

Moi perso, je suis heureuse dans mon boulot , il m'apporte du bonheur ,voir les enfants évoluer et grandir m'apporte une grande satisfaction smile

Je ne me vois pas aller travailler "dehors" ,déjà financiérement je serais plus que perdante,frais de voiture,cantine . et surtout j'aurais l'impression de rater quelque chose d'important avec ma fille!

Dans ma ville il y a beaucoup de demande ,nous pratiquons des tarifs qui nous permettent de bien gagné notre vie ,les puericultrices ne sont pas embetante.
Pourquoi chercher autre chose?
pour moi le bonheur et là ,et je continuerais la dedans tant que tout ira bien!
Quand ma fille partiras faire sa vie ,je dis pas que je changerais pas...


0lbhj6gc.gif

Hors ligne

#30 08-09-2009 10:59:05

mamounette17
Membre
Inscription : 27-08-2008
Messages : 2 589
Site Web

Re : quel avenir? dans quelle profession?

après presque 13 ans dans l'hotellerie et ses horaires décalés (pas de week-end, vacances en hiver....etc...) je suis maintenant ass mat depuis presque 1 an et je n'ai jamais été aussi épanoui, j'ai choisi de travailler avec la crèche familiale car les vacances sont fixes, j'ai mes week-end, je ne fini pas tard, bref pour le moment s'est parfait et puis le jour où cela changera je n'hésiterai pas à me "recycler" comme je l'ai déjà fais, l'important et d'être en harmonie avec ce que l'on fait, je l'ai compris depuis peu, l'argent ne m'avais pas rendue heureuse.


0uu0yz27.gif

Hors ligne

#31 08-09-2009 11:56:13

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : quel avenir? dans quelle profession?

ce que je retire de vos messages c'est que nous aimons notre metier mais que pour des raisons idiotes nous savons devoir le quitter un jour et je trouve ça vraiment dommage !
il est dejà tres difficile de trouver un travail mais en plus un metier qui nous plaise !!!!!
je me suis dejà reconvertie, à 2 reprises, donc la demarche ne me fait pas peur. mais devoir me reconvertir pour cause de criteres farfelus ça ça m'enerve lol


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#32 08-09-2009 14:18:18

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : quel avenir? dans quelle profession?

Pour Linnalou, tant mieux si tout va bien, j'espère pour toi que ça va durer ! Malheureusement, c'est n'est pas partout pareil. Les puers ne sont pas forcément sympa (voir même carrément antipatiques ou plus), chez moi, pas de boulot (en plus un RAM vient de se mettre en place, pour une dizaine d'AM, c'était vachement utile !), et puis ma fille n'a plus besoin de moi !
Je rentre à l'instant d'une réunion d'information sur la VAE dans un organisme de formation. Rassurez-vous, je ne vais pas passer le CAP Petit Enfance (qui devrait bientôt ne plus servir à rien du tout, vu le monde qui l'aura), mais un Bac Pro de secrétariat, ne serait-ce que pour moi et surtout pour que mes CV avec mon misérable BEP ne finissent systématiquement pas à la poubelle de l'ANPE. Coinjointement, je vais aussi entreprendre une formation d'Auxilliaire de vie, tout en continuant à chercher un boulot dans ce qui me plait le plus, le secrétariat. On verra bien. Et bonne nouvelle, je suis allée à Pôle Emploi, et le responsable Assedic à qui j'ai expliqué mes problèmes d'indemnité de rupture et de mes 75 jours de carence m'a lui même conseillé de faire un courrier de recours qui sera très certainement accepté. Bref, je suis boostée, avec le soleil, tout va bien !


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#33 08-09-2009 14:24:30

maryrose50
Membre
Lieu : normandie
Inscription : 09-05-2008
Messages : 2 117

Re : quel avenir? dans quelle profession?

oh vous m'avez mis un cafard les filles!!!!!!!!!!!!! mais vs avez pas tord!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB