Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 08-09-2009 13:29:42
journée d'adaptation
Bonjour,
J'ai mon agrément depuis juin mais ma formation a lieu du 12 AU 23 OCTOBRE, j'ai deja deux mamans qui patientent pour attendre que je puisse garder leurs petits logiquement à partir du premier novembre, mais l'une d'entre elle qui a deja eu 4 nourrices dan sle coin me demande de faire la journée d'adaptation ce mois ci le 22,? Ai je le droit étant donné que je n'ai pas le droit d'exercer avant ma formation? Car si il arrivait quelque chose je ne suis pas couverte! Merci pour votre experience et réponses.
08-09-2009 13:29:42
#2 08-09-2009 14:00:43
Re : journée d'adaptation
Non ce n'est pas spossible.
Puisque la première journée d'adaptation est la premier jour du contrat.
Et tant que la formation n'est pas finie l'agrément n'est pas validé.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#3 08-09-2009 14:01:35
Bonjour, la période d'adaptation est comprise dans le contrat. Donc, si tu fais une journée d'adaptation, cela équivaut au commencement de ton contrat. Or tu ne peux établir un contrat et commencer ton métier avant d'avoir réalisé la formation. Tu seras dans l'illégalité si tu le fais et cela sera considéré comme tu travail au "noir".
08-09-2009 14:04:42
#5 08-09-2009 14:19:59
Bonjour les filles,
Tout d'abord merci pour vos réponses, et bien je vais attendre le début de contrat et de toute façon en réfléchissant bien à quoi servirait une journée d'adaptation sachant que le contrat ne débutera que début novembre, et les petits me voient tous les jours à l'école le grand a 4ans et le petit frère 18 mois.Mais elle a fait plusieurs nourrices mais j'ai eu des ecchos soit disant que les horaires n'étaient pas respectées et assez autoritaire.Mais je n'aime pas trop ecouter les "on dit" j'attend de pouvoir juger par moi-meme mais je vais surement lui poser la question pour mettre les choses au clair " que feriez vous? Lui demander ce qu'elle attend réellement d'une assistante maternelle?
#6 08-09-2009 14:30:16
- mamandouceur
- Membre
- Lieu : derrière mon PC
- Site Web
coucou,
Je dirais de ne pas ecouter les "on dit que", mais de les mettre entre parenthèses tt de meme, de facon à preparer ton entretien, et pkoi pas le notifier sur le contrat. du style "si retard, prevenir ... mais comptabiliser" et pkoi pas mettre en pratique une feuille de présence à faire signer comme une badgeuse au parent.
voilà mon conseil.
et puis, autoritaire, ca veut dire quoi pour toi? pour les autres?
je fais en sorte ds mon metier d'ass mat de ne pas juger les parents, mais cela n'est pas facile ;-)
demande lui aussi ce qu'elle attend de toi, bien sur... si besoin, n'hesite pas.
bon courage
maman et ass mat heureuse
#7 08-09-2009 14:30:39
- bbnounou74
- Membre
- Site Web
oui tu dois en parler lors d'un entretien au préalable et non devant l'école car cela ne fait pas professionnel. de plus il faut qu'elle visite ton domicile etc...
enfin perso c'est ce que je pense, une nounou ça se trouve pas devant une école et les termes d'un contrat se discutent sérieusement.
alors prend rendez vous et pose toutes tes questions et poses aussi tes conditions et ensuite tu verras si tu peux faire un contrat ou pas.
mais il est évident que la journée d'adaptation ne se fait pas avant la formation ni meme deux mois avant le contrat car sinon elle est à refaire
bonne continuation
#9 08-09-2009 16:25:42
Merci les filles pour vos réponses,
Alors j'avais déjà invité les parents à venir faire un gouter un apres midi, cela c'est bien passé à part bien sur que la maman était arrivée avec son contrat et les tarifs!!!
Je lui ai gentillement expliqué que là pour le moment c'était juste une petite pause café pour que les enfants voient l'environnement ou ils vont se retrouver et pour apprendre à se connaitre que le contrat on verrait cela apres que j'ai eu plus d'informations à ma formation.
Mais je viens d'avoir un contrat par une personne du forum et il fait 24 pages et tout y est stipulé donc super car le contrazt de la maman ne faisait que deux pages et pour les deux enfants alors qu'un contrat doit etre établi pour chacun je crois, mais au moins elle ne pourra pas me dire "je ne savais pas" là tout sera inscrit noir sur blanc, pour les heures en plus, le fait de ne pas payer quand on ne met pas l'enfant.....
#10 08-09-2009 16:30:35
Pour répondre à mamandouceur je suis completement d'accord avec toi la feuille de présence c'est une bonne solution pour éviter les conflits du genre "mais ce n'est pas vrai je ne l'ai pas récupéré à cette heure là!!", là il y aura une fiche qui attestera, mais tout comme toi je vais me faire ma propre opinion en apprenant à la connaitre,
Par contre bbnounou74 Je ne suis pas d'accord avec toi une nounou cela se trouve souvent à la sortie de l'école car les mamans demandent aux nourrices présentent justement de leur indiquer d'autres nourrices de libres.Le contact est plus direct que par petites annonces ou bien les listes;
#11 09-09-2009 15:12:35
- mamandouceur
- Membre
- Site Web
pour la "nounou devant l'ecole", je n'aime pas trop... Au contraire, moi, j'évite... je suis très discrète.
poupe, oui, un contrat par enfant. Et le mien fait plus de 30 pages!
ou a t elle pecher le sien? lol
#13 09-09-2009 18:27:25
- mamandouceur
- Membre
- Site Web
merci mesdames de respecter le règlement et d'éviter les abregés et sms...
4i, ou est l erreur, je ne la vois pas :-/
bonne fin de journée
#14 09-09-2009 20:43:08
par éxemple : (en rouge)
coucou,
Je dirais de ne pas ecouter les "on dit que", mais de les mettre entre parenthèses tt de meme, de facon à preparer ton entretien, et pkoi pas le notifier sur le contrat. du style "si retard, prevenir ... mais comptabiliser" et pkoi i pas mettre en pratique une feuille de présence à faire signer comme une badgeuse au parent.
voilà mon conseil.
et puis, autoritaire, ca veut dire quoi pour toi? pour les autres?
je fais en sorte ds mon metier d'ass mat de ne pas juger les parents, mais cela n'est pas facile ;-)
demande lui aussi ce qu'elle attend de toi, bien sur... si besoin, n'hesite pas.
bon courage
c'est dans le règlement / la charte
#15 10-09-2009 11:38:21
Bon les filles j'ai pris le "taureau par les cornes" et j'ai proposé à la maman de venir boire un petit café cette après midi pour que l'on discute un petit peu de ses attentes et lire le contrat ensemble car dans son contrat quelques petites choses me chagrinent comme le fait qu'elle ait noté "en cas d'absence (des parents)de jour planifié 4 heures seront payés au taux horaire fixe" je pensais que l'on devait etre payées en totalité si les parents décident de ne pas mettre l'enfant?
"les jours fériés seront payés au taux horaire fixe, sur une base de 4 heures par jour férié, s'il tombe un jour habituellement travaillé" dans le cas ou ils sont payés rassurez moi ils sont payés en totalité?
"si l'accueil doit s'effectuer sur une partie du mois: ce sera les heures travaillées qui seront payées au taux horaire" pas d'accord non plus là dessus car si je comprend bien cela veut dire que ils peuvent ne pas me mettre les petits pendant deux semaines et les donner aux gds parents et du coup ne me payer que deux semaines au lieu de quatres!!!
Donnez moi votre opinion s'il vous plait je crois que je fais bien de lui proposer de lire mon contrat!!
#16 10-09-2009 13:08:52
bonjour
je trouve que tu vas trop vite
attend la formation ...
lis la ccn et parcours la rubrique infos & articles en attendant.
NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) !!!A LIRE AVANT DE POSTER...
bonjour,
et bienvenue sur notre forum,
voici quelques conseils pour vous aider à bien vous servir de votre forum
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) ou comment trouver des réponses aux questions déjà postées...
avez vous consulté l'index? (dans info & article
1- avant de poser votre question : avez vous choisi la bonne rubrique?
metier assmat = agréments, visite des candidates et logement, securité
parents = rubrique pour les parents aide à l'embauche
tarifs = tout ce qui touche à la convention, au contrat, aux tarifs, etc...
litiges = problèmes entre employeurs et employés
autour de bébé = besoin de l'enfant et tout son confort + santé
pause café = détente
2- avez vous parcouru la bonne rubrique
90% des reponses à vos questions ont déjà été traitées et sont dans la bonne rubrique, n'hesitez pas à lire, fouiner et ... cliquer pour changer de page, car parfois ce n'est pas en 1ère page!
3- avez vous vu la page d'accueil du site?
elle y contient tant d'infos importantes... il serait dommage de les rater!
4- infos & articles :
une mine d'or d'infos, de liens, de doc etc... on oublis souvent qu'il y a 2 ou 3 pages de differents posts!
et rappel amical :
pas de sms
pas de majuscules (même dans le titre)
pas de pub
pas de lien
MERCI !!!!!!
ça nous évitera de déplacer les posts qui de + en + souvent sont posté n'importe où et de + de repeter plein de fois la même chose
ET PENSEZ AUSSI AU MOTEUR DE RECHERCHE (haut de page)
non pas qu'on soit fainéantes
mais nous avons aussi 2 clics sur souris comme vous ! alors cliquons! cliquons
et en vous envoyant vers d'autres rubriques ce n'ai pas une punition, ni du mepris de notre part!!! mais une façon de vous envoyer vers l'info COMPLETE qui vous sera plus utile que si nous vous resumions les textes
et pour le règlement du forum cliquez ci dessous :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … tion=rules
et pour conclure :
si necessaire, je déplace votre question dans la bonne rubrique, n'en prenez pas ombrage ...
et vous souhaite une bonne lecture
#17 10-09-2009 13:52:31
Ben en fait ce n'est pas moi qui vais trop vite c'est la maman qui m'a mis la pression dès le début en m'apportant son contrat du coup j'essaie de fair ed emon mieux pour ne pas me faire "avoir".Par contre ce n'est pas toi qui nous dit de ne pas employer d'abrégés ou de sms;) alors la ccn c'est quoi? La convention collective?Merci.
#18 10-09-2009 14:04:16
Bonjour
Moi je te dirais quand même de bien prendre le temps et du recul car (pour moi ) une maman trop pressée n'est pas forcément bon signe.
Moi quand j'ai reçu mes premiers appels (j'ai fini ma formation tout début juillet), une maman m'a fait une proposition dite en or et tout et tout avec horaires quasi à la carte, taux horaire élevé mais elle se faisait pressante et cela ne me plaisiat pas donc j'ai refusé et bien vu car l'assistante maternelle qu'elle a à présent en voit de toutes les couleurs avec elle ... De plus, 4 assistantes maternelles déjà ben avec son atttitude, ça ne joue pas en sa faveur .
Il se peut qu'elle se fasse pressante du fait aussi que tu débutes et donc pour elle, c'est plus facile d'imposer ses conditions si tu vois ce que je veux dire.
Moi je prendrais du temps et du recul, je mettrais des distances et ne ferait pas "copain/copine" avec elle même si elle semble très sympa et je lui dirais que je ne peux rien faire (et surtout rien signer !!! ) avant la fin de ma formation où on y apprend notamment la convention collective avec le contrat, nos droits et nos devoirs et idem du côté des employeurs...
Bon courage pour la suite !